Haïti : vers une nouvelle occupation américaine ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ROUBIO
  • Date de début Date de début
cette question de compassion de la sphère politique des pays arabes est intéressantes à poser, il s'agit de détourner les regards de la population brimé, pour que dans un élan de patriotisme arabe on oublit de régler nos comptes avec nos dictateurs. C'était censé démontrer que les marines sont gentils?

Je ne m'oppose absolument pas au constat que leur intervention sauvera des vies sur le court terme, d'ailleurs personne ne l'a fait ici. La question qui se posait était de savoir si cela valait le sacrifice de la souveraineté et des ressources nationales.

Mais tu t'empresses de douter de la sincérité de la motivation de l'action humanitaire, sans qu'actuellement aucune main-mise sur la souveraineté du pays ne soit de mise ni observable. A moins que tu ne prennes pour telle l'occupation d'un aéroport pour acheminer des secours d'urgence en profitant des capacités organisationnelles extérieures qui font défaut à Haiti. Dans ce cas, c'est une erreur d'analyse.

Le jour ou les Usa instaureront un gouvernement de transition en Haiti avec eux-mêmes à sa tête, on pourrait comprendre le bien-fondé de tes propos. D'ici là, ce n'est encore une fois que de la projection de principe, laquelle est très orientée à la base, inutile de le nier.

Exprimer des doutes, être pensif devant toute l'agitation autour d'Haïti depuis quelques jours, te fait pitier? Ca en dit long sur l'importance que tu accordes au débat d'idée.

Haïti est un pays en ruine depuis des années et subitement tout le monde s'agite,les diplomates US, européens, de l'ONU au premier rang, pour un tremblement de terre qui finalement n'est qu'une tache de plus dans un pays en état de délabrement depuis 2 siècles. Tous les Etats promettent et envoient déjà des vivres, promettent le financement de la reconstruction, mais avec quel argent? La crise est déjà oubliée?

Tous les Etats promettent tout mais avec quelle efficacité ? Aucune. Les politiciens qui s'empressent d'exprimer leur compassion ne connaissent strictement rien à ce pays, où les volontaires de l'aide humanitaire risque leur vie en pleine rue, où la morale a complètement disparu quand les vols se multiplient, quand des gens meurent dans les ruines sous les regards impassibles des passants. Ce pays est l'un des plus pauvres de la planète et n'a pas décollé depuis deux siècles, ce n'est pas l'économie qui est sous-développée, ce sont ses politiciens corrompus et dictateurs et leurs sbires occidentaux qui les accueillent en exil, ce sont aussi et surtout les mentalités dans ce pays qui sont en cause. Mais une fois reconstruit ce pays avec un argent si durement pris au contribuable, dans 2 ans c'est reparti, Haïti continuera dans l'éternelle corruption et la pauvreté. Et tous les dons qui seront envoyé n'y changeront rien, au mieux les haitiens n'en verront que 10% comme les victimes du tsunami

Donc parce que c'était déjà un pays pauvre il n'y a pas de quoi se prendre la tete ? Ils sont pas a 200000 morts prêts ?

Les crises économiques n'ont JAMAIS empêché de débloquer des sommes faramineuses. C'est bien mal connaitre le sujet que de penser de la sorte.

La compassion qu'expriment les politiques derrière leurs micro, je m'en tappe pas mal, c'est de la comm. qui sert à rien.

Par contre, s'ils débarquent avec de quoi aider les populations, je ne vais pas crier au scandale, au complot dans la semaine qui suit des évènement aussi tragiques.

Attendez au moins de voir la manière dont vont se dérouler les choses par la suite avant de taxer le monde entier de ******* sans leurs accorder le moindre mérite pour ce qu'ils font.

Joue pas trop la victime quand même, tu va me faire couler une larme

oui j allais le dire . .Personne ne dit que les haitiens n ont pas besoin d aide , et que les américains les soulagent pas meme s il faut le rappeler c est ce meme pays qui a contribué à la ruine du système agricole haitien en imposant des droits de douane nuls afin d exporter le blé us !!!!

mais croire que les américains débarqueront en force uniquement et ds le seul but de jouer les bons samaritains , faut arreter d etre naif .
Ils sont installés et tels qu ils ont tjrs agi à travers l histoire , , ils ne partiront jamais , la fibre émotionnelle doit pas empecher d utiliser son cerveau . En europe c était pareil après la guerre .
Les américains sont des gens très très pragmatiques srtt en politique extérieure .

oui j allais le dire . .Personne ne dit que les haitiens n ont pas besoin d aide , et que les américains les soulagent meme s il faut le rappeler c est ce meme pays qui a contribué à la ruine du système agricole haitien en imposant des droits de douane nuls afin d exporter le blé us !!!!

mais croire que les américains débarqueront en force uniquement et ds le seul but de jouer les bons samaritains , faut arreter d etre naif .
Ils sont installés et tels qu ils ont tjrs agi à travers l histoire , , ils ne partiront jamais , la fibre émotionnelle doit pas empecher d utiliser son cerveau . En europe c était pareil après la guerre .

Tu peux nous éclairer sur la manière dont les américains sont restés présents en Europe après la guerre et se sont incrustés dans les structures européennes qui se sont constituées dès les années 50 (CECA, Benelux, CE,...) ?

PLus de 70.000, 250.000 blessés, un pays en ruine, privé de structures sociales et médicales, c'est ce que tu qualifies d' "une tache de sang en plus".

Tu es franchement écœurant et monstrueux.

T'as oublié mes tendances nazi? La wehrmacht morale est vraiment fatigante, laisse donc pour toi tes états d'âmes, je n'en ai que faire.

Et si la seul remarque que tu as à faire porte sur la syntaxe, disons que ce n'est pas vraiment intéressant.

La crise n'est pas synonyme d'absence de fonds débloquables en cas d'urgence. Si c'est avec ce genre de principes carrés que tu analyses la réalité financière de la planète, plus de surprise à te voir écrire le même genre de stéréotypes sur le reste.

Eh bien il se trouve que je suis parfaitement d'accord sur ce point. Sauf que tu n'avais pas percu, dans tan grande hate de donneur de leçon content d'avoir trouvé le poisson, que ma remarque était ironique et visait à noter que la communauté international était depuis nombreuses années rétiscente à la moindre aide, que ce soit pour combattre la famine, le manque d'eau, la propagation des maladies dans le monde, alors que les portes feuilles semblent pouvoir se délier si subitement lorsqu'il le faut.

La pauvreté et l'absence de structures modernes du pays n'empêchent en rien de se porter au secours des dizaines de milliers de victimes de ce séisme. C'est au nom d'un humanisme sur lequel tu ferais bien de méditer que la motivation de toutes ces mobilisations internationales s'engage.

Ramener leur action à du mercantilisme ou à de l'intérêt déguisé est autant une insulte pour eux-mêmes que ceux qu'ils soulagent.

Vraiment pitoyable de tomber aussi bas.

Alors j'espère qu'après avoir fait toute cette morale tu passeras une agréable nuit, fier d'avoir porté l'étandard de la morale. Je te félicite, tu as refais mon éducation et à jamais je me morfonderais d'être aussi ignoble et minable pour avoir osé imaginé qu'il puisse y avoir un intérêt dans ce monde si merveilleux où dès qu'une personne souffre, on vient à son secours.

Bon maintenant, si tu veux vraiment connaître ma réponse et laisser tomber les provocations inutiles, continue de lire.

J'ai du mal à croire que c'est au nom de l'humanisme que l'on occupe un pays, pour y propager la démocratie ou pour y déblayer les rues. C'est ce que je disait en parlant de colonialisme à visage humain, il ne faut pas imagier les soldats en blouse de cuisine distribuer des cantines aux pauvres haïtiens.

S'il n'y a plus de structures, plus de maisons, c'est que les réfugiès doivent être déplacés dans d'autres zones en attendant la reconstruction, saint-domingue, ou les différentes autres îles. J'imagine mal aussi que toute l'armée haitienne ait été tué dans ce tremblement de terre, il suffit de donner un peu de temps au gouvernement pour qu'il se ressaisisse et prendre les mesures nécessaires qu'il pense s'imposer.

Enfin, tous ceci n'est qu'un débat hypothétique qui n'a finalement aucun fondement, chacun ayant une grille de lecture différente. Seul le temps donnera raison à l'un ou l'autre. Je préfère avant de juger d'une situation interroger l'histoire et ne pas laisser l'émotion déborder en précipitation, d'autres esprits, parfois petits, jugent qu'il faut se soucier de tout mais finalement ne se préoccupent de rien, grand bien leur en fasse!

y a pas d'intérêt a occuper un pays de ce genre , il ne sert pas de station service comme l'arabie saoudite , il n'est pas sur une grande route commercial , il n'y a pas d'interet militaire
bref ce pays est plutot un boulet qu'autre chose !

Mais tu t'empresses de douter de la sincérité de la motivation de l'action humanitaire, sans qu'actuellement aucune main-mise sur la souveraineté du pays ne soit de mise ni observable. A moins que tu ne prennes pour telle l'occupation d'un aéroport pour acheminer des secours d'urgence en profitant des capacités organisationnelles extérieures qui font défaut à Haiti. Dans ce cas, c'est une erreur d'analyse.

Le jour ou les Usa instaureront un gouvernement de transition en Haiti avec eux-mêmes à sa tête, on pourrait comprendre le bien-fondé de tes propos. D'ici là, ce n'est encore une fois que de la projection de principe, laquelle est très orientée à la base, inutile de le nier.

oui quand les états unis instaureront leur gouvernement sur l'île, ce sera le moment de se "questionner" ?

amusant

Faire des répliques de cours d'école ne te servira hélas pas de camouflage, fiston ;).

Je ne vois pas de qui ou de quoi tu voudrais que je me camoufle, on à compris ou tu veux en venir mais je ne te servirais pas le gâteau avec la cerise ;)
parce que toi finalement tu peut nous le dire tu es comme certains juge et avocat ...

Je ne dit pas que c'est impossible !

Je dit juste que la catastrophe à été imprévisible, et qu'elle s'est passé il y a à peine une semaine !

En quelques minutes, un pays déjà dévasté se retrouve totalement anéanti avec 200.000 morts et je ne sais combien de blessés.

La communauté internationale et particulièrement les USA (grâce à leurs moyens et leurs emplacement géographique) se bougent et mettent tout en œuvre pour aider la populations, et tout ce que vous trouvez à dire c'est :

"Les salops de colonisateurs"

Je trouve juste ça irrespectueux et très très hâtif !

PS : Donc quand les pays Occidentaux aident : Hypocrites sociopathes qui se rachètent une conscience

Quand les pays arabes aident : rhanlala c'est bien ils sont trop sympas.

non je parle des USA !

il n'est pas impossible qu'ils souhaitent occuper le pays comme ils le font avec Porto Rico !!!!

Donc parce que c'était déjà un pays pauvre il n'y a pas de quoi se prendre la tete ? Ils sont pas a 200000 morts prêts ?

Les crises économiques n'ont JAMAIS empêché de débloquer des sommes faramineuses. C'est bien mal connaitre le sujet que de penser de la sorte.

La compassion qu'expriment les politiques derrière leurs micro, je m'en tappe pas mal, c'est de la comm. qui sert à rien.

Par contre, s'ils débarquent avec de quoi aider les populations, je ne vais pas crier au scandale, au complot dans la semaine qui suit des évènement aussi tragiques.

Attendez au moins de voir la manière dont vont se dérouler les choses par la suite avant de taxer le monde entier de ******* sans leurs accorder le moindre mérite pour ce qu'ils font.

L'intérêt de ma position par rapport à la votre est quelle permet de rester vigilant, alors que votre position de totale soumission à l'idée de la bien heureuse charité qui guide leurs actions a le défaut de faire baisser sa garde.

Quand à se moquer des 100 000 morts supplémentaire, c'était pas l'idée dans mes propos. Ce serait plutôt de s'en soucier autant que l'on se soucie des millions de morts quotidiens tout aussi injuste. Ce qui revient finalement à s'en foutre vu ce que tout le monde le fait, mais ça ne veut pas dire que je l'encourage!

pour le reste, j'ai déjà apporté une réponse

y a pas d'intérêt a occuper un pays de ce genre , il ne sert pas de station service comme l'arabie saoudite , il n'est pas sur une grande route commercial , il n'y a pas d'interet militaire

justement, les quelques articles postés en début de sujet questionnent sur le peu d'intérêt économique de ce pays.

non je parle des USA !

il n'est pas impossible qu'ils souhaitent occuper le pays comme ils le font avec Porto Rico !!!!

Non ce n'est pas pas impossible. (même si je n'y crois pas trop)

Mais tout ce que je veux dire, c'est qu'à l'heure actuelle des choses, ils sont les mieux placés pour venir en aide le plus efficacement et le plus rapidement.

Donc tant mieux qu'ils le fassent.

Tu peux nous éclairer sur la manière dont les américains sont restés présents en Europe après la guerre et se sont incrustés dans les structures européennes qui se sont constituées dès les années 50 (CECA, Benelux, CE,...) ?

les bases us en europe les militaires très nombreux en allemagne au royaume uni , ça te dit rien ? et l attitude de De gaulle tu crois que c est du à quoi ?

Et n oublies pas que la création des institutions européennes ont justement été fondées pour s organiser en force européenne et en nouvelle puissance .

justement, les quelques articles postés en début de sujet questionnent sur le peu d'intérêt économique de ce pays.

Est ce que les USA ont déjà fait quelque chose comme ça au piff sans arrière pensées ??? Il y'a toujours une raison pour que le lion remue la queue ;)

Sinon il y'a longtemps qu'il serait passé à la casserole comme Hawaï.....:rouge:

Non ce n'est pas pas impossible. (même si je n'y crois pas trop)

Mais tout ce que je veux dire, c'est qu'à l'heure actuelle des choses, ils sont les mieux placés pour venir en aide le plus efficacement et le plus rapidement.

Donc tant mieux qu'ils le fassent.

tout a fait daccord mais l'un empêche pas l'autre !

si demain matin ta maison s'écroule et que ton voisin t'aide tant mieux, mais si ce meme voisin se montre aggressif et prétentieux avec les autres voisins qui veulent aider alors ya de quoi se poser des questions ! surtout si ce voisin a une réputation de profiteur et de trouble-fête !

voila tout ! c pas de l'antiaméricanisme a deux balles tout ça ! juste du réalisme !!!

meme si les usa avait un interet quelconque a avoir un certains contrôle sur ce pays , il faut savoir que l'état de délabrement de ce pays avant le seisme est tel qu'il n'y a pas besoin d'un seul soldat us
les quelques élites et militaires sont pret a se vendre au premier venue
d'ailleurs les changements de pouvoir dans le passé se sont toujours fait uniquement sur feu vert des usa

tout a fait daccord mais l'un empêche pas l'autre !

si demain matin ta maison s'écroule et que ton voisin t'aide tant mieux, mais si ce meme voisin se montre aggressif et prétentieux avec les autres voisins qui veulent aider alors ya de quoi se poser des questions ! surtout si ce voisin a une réputation de profiteur et de trouble-fête !

voila tout ! c pas de l'amtiaméricanisme a deux balles tout ça ! juste du réalisme !!!

mais personne n a dit qu il fallait laisser crever les haitiens ds leur coin !!! Bien sur que toute aide est la bienvenue ds leur situation surtout du géant voisin , mais ça n empeche pas de réfléchir sans faire vibrer la corde sensible pour empecher tte réflexion , d ailleurs l émotion est bien utile pr les tacticiens !
L avenir ns le dira mais comme les américains sont très prévisibles ça va pas etre difficile à constater !

mais personne n a dit qu il fallait laisser crever les haitiens ds leur coin !!! Bien sur que toute aide est la bienvenue ds leur situation surtout du géant voisin , mais ça n empeche pas de réfléchir sans faire vibrer la corde sensible pour empecher tte réflexion , d ailleurs l émotion est bien utile pr les tacticiens !
L avenir ns le dira mais comme les américains sont très prévisibles ça va pas etre difficile à constater !

mdrrrrrrrrrrr

tu te trompes de personnes je pense Harissa !!!

je suis de ceux qui ont des doutes a propos de la réelle volonté des USA chez les pauvres Haïtiens !!!

meme si les usa avait un interet quelconque a avoir un certains contrôle sur ce pays , il faut savoir que l'état de délabrement de ce pays avant le seisme est tel qu'il n'y a pas besoin d'un seul soldat us
les quelques élites et militaires sont pret a se vendre au premier venue
d'ailleurs les changements de pouvoir dans le passé se sont toujours fait uniquement sur feu vert des usa

les américains sont intervenus et ont dirigé le pays pdt 20 ans au début du 20 ème siècle .

Et si la seul remarque que tu as à faire porte sur la syntaxe, disons que ce n'est pas vraiment intéressant.

Ramener des dizaines de milliers de mort à une "tâche de sang" est une syntaxe qui, pour être honteuse, ne s'épargne pas de surcroît un caractère des plus affligeants.

Eh bien il se trouve que je suis parfaitement d'accord sur ce point. Sauf que tu n'avais pas percu, dans tan grande hate de donneur de leçon content d'avoir trouvé le poisson, que ma remarque était ironique et visait à noter que la communauté international était depuis nombreuses années rétiscente à la moindre aide, que ce soit pour combattre la famine, le manque d'eau, la propagation des maladies dans le monde, alors que les portes feuilles semblent pouvoir se délier si subitement lorsqu'il le faut.

donneuse stp ;).

La solidarité internationale a toujours œuvré. Des budgets d'aide au développement, pour ne citer qu'eux, ont toujours existé, et la crise ne les a jamais empêché. J'imagine que tu es assez éclairé pour comprendre que leur moindre médiatisation n'est pas synonyme d'inexistence passée. Ici,l'urgence humanitaire impliquait une mobilisation massive et immédiate, ce qu'elle a été. A nouveau, c'est méconnaître les mécanismes de soutien au développement qui existent à l'échelle planétaire que de penser que les portefeuilles se sont seulement déliés suite au séisme.

Alors j'espère qu'après avoir fait toute cette morale tu passeras une agréable nuit, fier d'avoir porté l'étandard de la morale. Je te félicite, tu as refais mon éducation et à jamais je me morfonderais d'être aussi ignoble et minable pour avoir osé imaginé qu'il puisse y avoir un intérêt dans ce monde si merveilleux où dès qu'une personne souffre, on vient à son secours.

Je perçois moins de morale à chercher le mal au nom d'un apriori anti-américain non-avoué, que de se baser sur du tangible pour étayer ses dires.

J'ai du mal à croire que c'est au nom de l'humanisme que l'on occupe un pays, pour y propager la démocratie ou pour y déblayer les rues. C'est ce que je disait en parlant de colonialisme à visage humain, il ne faut pas imagier les soldats en blouse de cuisine distribuer des cantines aux pauvres haïtiens.

Si tu fais allusion en filigrane à des situations telles que l'Irak ou l'Afghanistan, c'est évident que des considérations géo-politiques sont en jeu. Leur réalité n'impose cependant pas de devoir en instituer la suspicion en principe général de jugement de toute intervention humanitaire où interviennent les américains.

C'est là que je ne partage pas ce qui motive ton point de vue. Il n'y a pas que les usa qui se mobilisent, l'Europe le fait aussi, à ce jeu-là on peut chercher un intérêt caché à toute forme d'intervention. Or tant que rien ne permet de l'étayer par des faits tangibles, cela demeure de la suspicion et du procès d'intention.

S'il n'y a plus de structures, plus de maisons, c'est que les réfugiès doivent être déplacés dans d'autres zones en attendant la reconstruction, saint-domingue, ou les différentes autres îles. J'imagine mal aussi que toute l'armée haitienne ait été tué dans ce tremblement de terre, il suffit de donner un peu de temps au gouvernement pour qu'il se ressaisisse et prendre les mesures nécessaires qu'il pense s'imposer.

L'action humanitaire ne l'empêche pas. Mais dans l'urgence, la désorganisation et le manque de structures coute des vies. Y palier par un apport extérieur plus expérimenté dans l'organisation et l'intendance est donc justifiable en regard du chaos interne qui règne dans le pays et auquel ce qui reste du gouvernement, à l'évidence, n'est pas armé pour faire face. C'est mal connaître l'état de délabrement des structures sociales du pays que de penser qu'il est à même, sans prise en main extérieure temporaire, de faire face aux suites d'un tel drame.

Je le redis encore: rien ne permet de croire que contrôle des opérations ne sera pas remis dans les mains du gouvernement lorsque les circonstances le permettront.

Enfin, tous ceci n'est qu'un débat hypothétique qui n'a finalement aucun fondement, chacun ayant une grille de lecture différente. Seul le temps donnera raison à l'un ou l'autre. Je préfère avant de juger d'une situation interroger l'histoire et ne pas laisser l'émotion déborder en précipitation, d'autres esprits, parfois petits, jugent qu'il faut se soucier de tout mais finalement ne se préoccupent de rien, grand bien leur en fasse!

Je partage cet avis. Raison pour laquelle j'ai du mal à accepter toute forme de procès d'intention gratuite comme on en a lu plus haut (" les américains s'y connaissent en occupation"). Le temps seul sera à même de rendre ou non d'actualité ce qui ne demeure encore aujourd'hui qu'un simple ergotage avec rien de concret pour l'étayer.

en tout cas que dieu vienne en aide au haitiens aujourd hui mais aussi et surtout après la reconstruction . Ce pays a payé très cher son histoire et son indépendance précoce .

oui quand les états unis instaureront leur gouvernement sur l'île, ce sera le moment de se "questionner" ?

amusant

Remis ma dernière réponse, je n'aime pas me répéter.

Quand les états unis instaureront leur gouvernement sur l'île, ce sera le moment de s'y opposer parce qu'on parlera d'un fait réel, non d'une projection gratuite.

On commence à craindre qu'il ne sera pas longtemps avant que certains comiques s'ingénient à dire que ce sont les USA eux-mêmes qui ont provoqué le séisme pour avoir un prétexte à occuper Haiti :rouge:

Attend, ne rit pas trop vite, tu ne sais pas que le tsunami de 2004 a été provoqué par le gouv américain ! avec une bombe atomique placé sous la mer ! parole de Jean-Pierre Petit (astro-physicien svp) grand amateur de complots. J'ose penser qu'il ne croit pas que l'ouragan Katrina aurait été commandité par le gouv américain :D

la France doit paniquer et surtout regretter de ne pas avoir assez tissé des liens avec Haïti dans le passé !!!

le seul pays francophone de l'hémisphère-nord en plus !!!

Je partage cet avis. Raison pour laquelle j'ai du mal à accepter toute forme de procès d'intention gratuite comme on en a lu plus haut (" les américains s'y connaissent en occupation"). Le temps seul sera à même de rendre ou non d'actualité ce qui ne demeure encore aujourd'hui qu'un simple ergotage avec rien de concret pour l'étayer.

oui oui pr ceux qui n y connaissent pas grand chose surement . Moi ça me met pas en colère , ou ça me révolte pas c est tellement habituel !!!! , les américains agissent tjrs de la mme manière et il en sera de meme en haiti , c est juste un constat .

Retour