http://www.lanouvellerepublique.com/actual...insert=20090115
Le Hamas redonne vie à la lutte armée
Lourdes sont les défaites symboliques dIsraël
Quel avenir pour la résistance ? Autrement dit, quel avenir pour le Hamas et les Palestiniens qui nappartiennent pas à ce parti, qui ont choisi le camp de la résistance avec le Hamas, en dépit de la démission de leurs leaders ? Au moment où on spécule sur lexistence même du Hamas, celui-ci est en train décrire lune des plus belles pages de lhistoire de la lutte palestinienne depuis 60 ans, et de faire écrire à Israël lune des pages les plus sordides de son histoire, qui a démythifié et démystifié aux yeux du monde entier limage dun peuple victime de lentreprise dextermination nazie, qui devient lui-même promoteur dun nazisme dun genre nouveau.
Hamas est lennemi de tous les Occidents. Il faut entendre par ce pluriel tous les Etats, dOrient ou dOccident, arabes y compris, qui prennent leurs ordres des Etats-Unis avant de prendre la moindre décision qui engage leur avenir. Hamas est donc lennemi à diaboliser, à installer dans cet axe du mal imaginé par Bush et ses nervis, au point doser confondre ses actes de résistance contre loccupant avec des actes de terrorisme. Il est à ce point lobjet dune stratégie de sape occidentale, quil est isolé même par les «frères arabes» modérés, y compris par les locataires de lAutorité palestinienne, et lEurope, à la suite des USA et de la Grande-Bretagne, le considère comme un mouvement terroriste. Quest-il au juste ? Le Hamas est un mouvement islamiste né dans les camps palestiniens, dans les territoires occupés, dans les prisons et dans les bidonvilles de lexil forcé. Cest lun des rares gouvernements arabes qui a réussi à se faire élire, dans la transparence démocratique, du fait de sa grande représentativité populaire. Cest ce qui a faussé la donne pour Israël, menacé dans son existence par un gouvernement dont il ne prévoyait pas lémergence, après avoir assassiné, les uns après les autres, ses premiers leaders. Cela au moment où lentité sioniste, profitant des événements de septembre 2001, développait un discours opportuniste qui cataloguait comme terroristes les actes de résistance palestiniens, et à la faveur duquel sémoussaient les volontés arabes, dont celles de certains dirigeants palestiniens, suivis avec prudence et méfiance par leurs bases, donnant à croire à Israël que le moment était venu dabattre définitivement toute propension de résistance, sans avoir à reconnaître lEtat palestinien. Mais voilà quune entité politique élue et légitime émerge et ramène, par ses positions intransigeantes, les exigences palestiniennes non seulement à un cahier des charges des négociations davant 1967, mais semble aller plus loin dans le passé, mettant en cause jusquà lexistence de lentité sioniste. Leffet est désastreux pour Israël, car avec lAutorité palestinienne, il y avait une suite logique, héritée des années 90, du rapport de force israélien qui a fini par imposer des concessions unilatérales aux Palestiniens, déguisées en négociations parrainées par des acteurs internationaux, que Mahmoud Abbas était de toutes les manières disposé à signer. Dailleurs, les acteurs arabes qui ont été partie prenante dans ces négociations ne sont autres que lEgypte et lArabie Saoudite, alliées régionales «stratégiques» des USA qui nont jamais pu imaginer autre chose que des thèses qui demandent, comme par hasard, à des Palestiniens, dépossédés de tout, de faire encore davantage de concessions.
Que deviendra la résistance palestinienne ? Il faut le dire, cette question se pose au moment où lon ne considère quun seul aspect du fait actuel, à savoir la supériorité militaire de larmée dIsraël, quatrième puissance de feu au monde. On oublie en fait que le Hamas a déjà gagné cette guerre, en résistant à cette armée pendant déjà 21 jours, et en mettant à nu, devant lopinion publique mondiale, toute la barbarie dont lEtat hébreu était capable. La Hamas est victorieux et avec lui tous les Palestiniens, car les acquis de cette étape douloureuse et coûteuse en vies humaines, sont historiquement inestimables, qui remettent sur les rails de la seule voie qui mène à la liberté et au rétablissement de la justice et du droit, celle de la résistance armée et de lIntifadah. Le Hamas la bien compris qui sacrifie des vies et soffre physiquement en exemple de sacrifice, que la docilité des tables des négociations, sans une lutte armée et une résistance qui démontre labjection de lentité sioniste, ne mène à rien, sauf à faire oublier la cause palestinienne et à la faire perdre de vue aux yeux de ceux qui peuvent la mener quelque part où elle peut simposer malgré les puissants complices dIsraël : il sagit des peuples du monde entier qui ont tout vu et tout compris aujourdhui et qui ont inscrit, en langage de protestation, une vérité qui a mis 60 ans pour se révéler : le nazisme dIsraël. Quoi quil puisse advenir du Hamas en tant que mouvement politique, il ne peut disparaître sous les feux assassins dIsraël, car il est dabord une conscience qui a révélé un pouvoir de don de soi que les peuples arabes peuvent consentir pour une noble cause, surtout quand elle est la leur, qui a ravivé le feu de la résistance palestinienne, qui a mis à nu les tentatives et les tentations dabdication et de capitulation portées de lintérieur et à lextérieur de la Palestine et qui a démontré au monde arabe ce que valent ses gouvernants et ce que vaut la cohésion arabe. Pour comprendre lattitude désespérante pour ses ennemis du Hamas, il faut se mettre dans la tête dIsraël. Une entité qui ne veut rien donner aux Palestiniens, quand cest elle qui navait rien et qui leur a tout pris (il faut se rafraîchir la mémoire), voudrait enfin savourer des moments de paix gratuite, que ses citoyens ne connaissent que lorsquils sont en séjour touristique en Egypte à Sharm Echeikh, ou aux USA sur les côtes californiennes que hantent à longueur dannée les yachts saoudiens. Il est évident que lhistoire et le devenir du Hamas palestinien est une histoire à tiroirs qui mène partout, dans des topographies dOccidents, là où se révèlent, dans leur cruelle nudité, des mésalliances traîtresses.
http://www.lanouvellerepublique.com/actual...insert=20090115