Harry ce soir : Reportage sur une infiltration au sein des salafistes à Marseille

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Roya !!

Entièrement d'accord, c'est exactement ce que j'ai retenu !!!

Quel hypocrite ! faire le gentil pour mieux te poignarder dans le dos !

Franchement depuis qu'ils ont bougé PPDA de TF1 et qu'H.Roselmack fait le journal, je ne regardais plus les infos sur TF1. Mais j'avais qq remords car il était black, et je voulais lui apporter mon soutien (minorités visibles), mais mnt je t'avoue que je suis bien contente de ne pas regarder ses infos !

Fraternellement !
Aleykoum Salam Oukhti

Pareillement,au debut je regardais aussi car ca detonnait dans ce milieu d habitude ferme pour les personnes issues "physiquement" de l immigration mais la il m a vraiment decu car c etait vraiment hypocrite,certes il a besoin de cela pour realiser son reportage et que les gens acceptent de lui parler mais bon je ne puis quand meme cautionner cela
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Moi je pense qu'elle voulait s'exprimer et dire : Oui, c'est bien mon mari qui me force à me voiler comme ça, si je ne le fais pas il va me renier à jamais : D

Non c'est pour qu'elle ne dise pas n'imprte quoi, elle l'a dit et redit :D

Où peut-être il avait peur qu'elle lui fait de l'ombre si elle s'exprimait bien ;)
 
Oui et c est pour ca que je n aime pas ce genre d emissions ou qui plus et la ou les personnes filmees ne se doutent malheureusement pas par naivete ou manque d informationss des intentions reelles du journaliste.A savoir finalement de critiquer et denoncer ses pensees et actes.

Ouais mais l'intention du gars "Djamel" était certes bonne; mais aujourd'hui les médias ce qui les intéresse, c'est l'audience, le spectacle, le scandale...pour faire du chiffre.

Les journalistes devraient être neutres.

Aujourd'hui le journalisme ne vaut absolument rien !!!
 

Dinoul Haq

Peace and Love
salam mon frere.

je ne crois pas mon frere que ca stigmatize, au contraire. l'emission fais bien la difference entre les musulmans majoritaires et la minorité salafiste et de l'imam salim "trés mediatisé sur le net" qui est nomé "abou al-islam" par ses confreres.
aussi, on parle souvent de ses gens, mais rarement on les entends parler.

c'est bien meilleurs que de les invité a la tele. ils sont aller dans leurs milieux directement.
c'est bien de voire comment pensent et vivent le 0.2 % des musulmans en france. statistiquement ils sont 12 000 sur 5 millions de musulmans.
ps: Mr harry fais deja cette difference des le debut de l'emission et tous les musulmans dailleurs. sinon, c vrai qu'il vont y avoire peut etre des gens qui croirent queces musulmans represente l'islam, mais cella est du a un manque de savoire tt simplement.
ce que je propose en tt cas aussi, c de faire un reportage sur la minorité chretienne fondamentaliste (parce qu'ils ont les meme idées a peuprés: beaucoup d'heurs de prieres et beaucoup de rassemblement religieux, moins dheurs de travails, un non ineteret a plusueurs autres domaines de la vie, ...ect..)

et aussi pour ne pas envisager un stereotype, il suffit de fair un autre documentaire sur les autres minorités musulmane les soufis ou bien sur la majorité des musulmans qui vivent leurs vies normalement...mais ca on connait trés bien.

maisc une emission et chaqun aprés l'avoire vu a surement une chose a dire a la fin et peut bien evidement partager avec nous leurs point de vue.

Tu pourrais écrire à la chaîne et leur soumettre ces propositions que je trouve aussi très intéressantes!

Autre point : je pense que pour la plupart des français (non musulmans), le fait d'accomplir les cinq prières quotidiennes, de se sentir musulman avant de se sentir français est considèré comme de l'intégrisme, du fondamentalisme. Ce que je voulais souligner aussi, c'est que la plupart des musulmans "normaux" (le commun des musulmans qui ne se revendique d'aucun groupe spécifique) qui eux, prient cinq fois par jour aussi et se sentent profondément attachés à leur religion sont alors aussi taxés de fondamentalistes. En gros, si l'on suit la vision occidentale de ce qu'est le fondamentalisme religieux, eh bien, laissez-moi vous dire qu'on l'est tous! C'est mon petit avis.

Salam
 

Dinoul Haq

Peace and Love
Ouais mais l'intention du gars "Djamel" était certes bonne; mais aujourd'hui les médias ce qui les intéresse, c'est l'audience, le spectacle, le scandale...pour faire du chiffre.

Les journalistes devraient être neutres.

Aujourd'hui le journalisme ne vaut absolument rien !!!

ABSOLUMENT : "les journalistes devraient être neutres"!!! Pendant le reportage, ce qui m'a particulièrement marqué, c'est que le journaliste donnait son avis personnel! Il a dit à un moment (durant la discussion sur le niqab dans la librairie), je cite en gros : "Pour moi, je ne suis toujours pas convaincu sur le niqab"--> Pour moi? Depuis quand un journaliste donne son avis lors d'un travail? Où est la déontologie dans tout ça?

Grave...
 
Non, on a pas tous ca a la maison mais ceux qui suivent des lois : oui !!

Si j'ai des lois précises a suivre lois religieuses , je me renseigne vis a vis a ce qui est permis, autorisés, illégales, différents..

Je fais du syndicalisme, la moindre des choses c'est d'avoir le code du travail et le code de l'entreprise

mais il suffit de regarder la video du dessus, ce monsieur n'en a pas besoin


ET il ne tombe pas dans le piège : IL PENSE CE QU'IL DIT



oui et donc?? je dis que le type a été assez stupide pour dire qu'il se foutait de la loi régit par les codes puisqu'il a ses propres lois. Pourtant de manière direct et indirect il s'y soumet de gré ou de force. Je ne comprend pas trop ton intervention...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
oui et donc?? je dis que le type a été assez stupide pour dire qu'il se foutait de la loi régit par les codes puisqu'il a ses propres lois. Pourtant de manière direct et indirect il s'y soumet de gré ou de force. Je ne comprend pas trop ton intervention...

Mon intervention répond a tes deux réflexions

La première ,ceux qui ont a faire aux "règles" de vie possèdent des livres de lois et vu sa bibliothèque et qu'il parle de la loi française par rapport au Coran et aux autres livres de "lois coranique" , il est censé également posséder le code civil

Donc la question n'a rien de bête.


La deuxième , , il n'est pas tombé dans le panneau "bingo", comme si on l'avait piégé, il répond plutôt franco en disant que les lois de la république passe apres...
Il affirme haut cette affirmation.

Apres je suis en parti d'accord avec ce que tu dit , malgré tout je pense qu'il respecte les lois civiles...


Pourrait on dire alors que c'est un hypocrite ? comme ceux qu'il dénonce dans le deuxième reportage sur LCI ?

Ou alors tout simplement qu'il n'est pas très futé et qu'il aurait pu dire que les lois de Dieu sont au dessus des lois civiles mais que dans un pays non musulman, il respecte les lois civiles en vigueur comme tout le monde ?


Pour moi ce ne sont pas tout a fait des clichés que les étrangers se font de la religion, car on entend cette affirmation très souvent

Cette question ici sous forme de sondage y répondrait peu être ;)

Je ne critique pas ton intervention, j'y apporte mon point de vu sur cette personne, c'est tout ;)
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Pourrait on dire alors que c'est un hypocrite ? comme ceux qu'il dénonce dans le deuxième reportage sur LCI ?

Il a fait de la médisance publique de deux personnes absentes sur le plateau et puis il les juge sur leur foi !! Il a peut être oublié que c'est un pêché de médire et d'attaquer les autres sur leur foi, venant d'un imam, c'est pas trés credible tout ça !!
 

suzaan

Lamiaa
ben voila une réponse digne de ce nom !

Pas forcement pervers je dirai que c'est "naturel" que l'homme soit attiré par la femme...

Pour cela, Allah demande aux femmes de se "cacher", se voiler pour ne pas attirer le regard.

Pour les hommes de baisser le regarde, et s'ils ont des "pulsions" de jeuner !

Il n'y a pas que pour les femmes que les règles ont été établi , contrairement à ce que certains veulent nous faire croire !

Mais bon encore faut il avoir pris connaissance de tout cela .

oui ils ont pris de l'islam ce qui les arranges et ils ont crée avec une nouvel religion que l'on a appelé l'islam ouvert ou l'islam moderne :D
La hawla wala kouwata illa bilah:(
 
Mon intervention répond a tes deux réflexions

La première ,ceux qui ont a faire aux "règles" de vie possèdent des livres de lois et vu sa bibliothèque et qu'il parle de la loi française par rapport au Coran et aux autres livres de "lois coranique" , il est censé également posséder le code civil

Donc la question n'a rien de bête.


La deuxième , , il n'est pas tombé dans le panneau "bingo", comme si on l'avait piégé, il répond plutôt franco en disant que les lois de la république passe apres...
Il affirme haut cette affirmation.

Apres je suis en parti d'accord avec ce que tu dit , malgré tout je pense qu'il respecte les lois civiles...


Pourrait on dire alors que c'est un hypocrite ? comme ceux qu'il dénonce dans le deuxième reportage sur LCI ?

Ou alors tout simplement qu'il n'est pas très futé et qu'il aurait pu dire que les lois de Dieu sont au dessus des lois civiles mais que dans un pays non musulman, il respecte les lois civiles en vigueur comme tout le monde ?


Pour moi ce ne sont pas tout a fait des clichés que les étrangers se font de la religion, car on entend cette affirmation très souvent

Cette question ici sous forme de sondage y répondrait peu être

Je ne critique pas ton intervention, j'y apporte mon point de vu sur cette personne, c'est tout ;)

Concernant le premier point, il n'a justement pas parlé des lois françaises, puisqu'il occulte cet aspect et se dit totalement soumis à ses livres religieux. Le journaliste l'a aisément deviné et l'a "piégé". Je parle de piège mais je dirais qu'il la instrumentalisé d'une certaine manière car évidemment le but dans ce reportage était de montrer que ces salafistes sont régis par des règles uniquement religieuse et qu'ils vivent en dehors des principes républicains.

L'imam au lieu de répondre qu'il n'avait pas de livre se référant à la loi française mais qu'il était cependant en phase avec les lois élémentaires de la république qui ne sont d'ailleurs pas en contradiction avec tous ces livres qui arpentent sa bibliothèque. Il s'est enfermé dans un discours contre productif et c'est principalement là qu'il me semble avoir été piégé, en partie par son propre discours.


L'imam a été honnête selon toi, oui surement mais je ne commente pas cet aspect là, je fais référence plutôt à son manque d'intelligence et de pertinence (d'ailleurs souvent la deuxième est la résultat de la première), enfin je suis désolé mais un imam intelligent comme on en trouve dans notre religion aurait répondu de manière subtile et aurait compris ce qu'induit une telle question en filigrane : L'Islam - le Coran sont en phase avec la République et ses lois. En soulignant , que le caractère purement religieux et philosophique du Coran ne sont en rien un obstacle à la jouissance des citoyens musulmans dans la république française, il aurait au moins rassuré les plus modérés alors que là ça été le contraire.

Je ne prends pas du tout ton point de vue comme une critique au contraire nous sommes dans un dialogue et un échange d'idées ;)
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
oui ils ont pris de l'islam ce qui les arranges et ils ont crée avec une nouvel religion que l'on a appelé l'islam ouvert ou l'islam moderne

Et alors ? Ouvert, moderne sont de gros mots ? Ce sont des trucs haram ? Vous préférez voir les musulmans archaïques, arriérés, préhistoriques.
 
salam mon frere.

je ne crois pas mon frere que ca stigmatize, au contraire. l'emission fais bien la difference entre les musulmans majoritaires et la minorité salafiste et de l'imam salim "trés mediatisé sur le net" qui est nomé "abou al-islam" par ses confreres.
aussi, on parle souvent de ses gens, mais rarement on les entends parler.

c'est bien meilleurs que de les invité a la tele. ils sont aller dans leurs milieux directement.
c'est bien de voire comment pensent et vivent le 0.2 % des musulmans en france. statistiquement ils sont 12 000 sur 5 millions de musulmans.
ps: Mr harry fais deja cette difference des le debut de l'emission et tous les musulmans dailleurs. sinon, c vrai qu'il vont y avoire peut etre des gens qui croirent queces musulmans represente l'islam, mais cella est du a un manque de savoire tt simplement.
ce que je propose en tt cas aussi, c de faire un reportage sur la minorité chretienne fondamentaliste (parce qu'ils ont les meme idées a peuprés: beaucoup d'heurs de prieres et beaucoup de rassemblement religieux, moins d'heurs de travails, un non ineteret a plusueurs autres domaines de la vie, ...ect..)

et aussi pour ne pas envisager un stereotype, il suffit de fair un autre documentaire sur les autres minorités musulmane les soufis ou bien sur la majorité des musulmans qui vivent leurs vies normalement...mais ca on connait trés bien.

maisc une emission et chaqun aprés l'avoire vu a surement une chose a dire a la fin et peut bien evidement partager avec nous leurs point de vue.

salam alikum. c vrai dailleurs. moipersonellement je ne les ai jamais rencontré. enfin si, parfois sur des sites uniquement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Émission très intéressante! J'ai apprécié le jeune "salafiste" qui a fait preuve de patience et d'indulgence.
Et puis Harry est craquaaaant. :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
ABSOLUMENT : "les journalistes devraient être neutres"!!! Pendant le reportage, ce qui m'a particulièrement marqué, c'est que le journaliste donnait son avis personnel! Il a dit à un moment (durant la discussion sur le niqab dans la librairie), je cite en gros : "Pour moi, je ne suis toujours pas convaincu sur le niqab"--> Pour moi? Depuis quand un journaliste donne son avis lors d'un travail? Où est la déontologie dans tout ça?

Grave...

Le concept de l'émission est différent. Le nom est très révélateur: Harry Roselmack "en immersion".Donc c'est normal qu'il donne son avis parce que le "reportage" ici ne se focalise pas uniquement sur les "protagonistes" de chaque épisode, mais aussi sur lui en tant que journaliste qui mène l'enquête.
Et pourquoi il ne donnerait pas son avis, had le mignon chéri? :D
 

suzaan

Lamiaa
Et alors ? Ouvert, moderne sont de gros mots ? Ce sont des trucs haram ? Vous préférez voir les musulmans archaïques, arriérés, préhistoriques.

Mdrrrrrrr:D
L'islam c'est l'islam point barre
mais si on choisi ce qui ns arrange au nom du modernisme c du n'importe quoi
pas la peine de faire semblant :langue:
 

Slawa

De retour du Maroc.
Il y'en a qui n'en connaissent pas d'autres à part ces types là :cool:

Non, il a aussi les muslimas qu'on appelle jambon beur ou jambon blédard , elles sont très répresentative avec un verre de vin et une tranche de jambon de porc hallah en faisant la danse du vendre à Jean Claude après le repas.

C'est Musulmanes sont respectables, les autres qui portent la barbe sont archaiques vive le modernisme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
MDR :D
Tant meiux
ça va toi ?
ça vaa ahamdoullah. Pour l'émission, j'avoue que j'étais épatée. On ne cherchait à diaboliser personne. Que le journaliste donne son avis ou pas ( et puis c'est le concept ici: il est supposé commenter et donner son avis...), n'est pas vraiment important. Mais franchement, le truc du niqab ou voile integral ( moi j'appelle ça : ninja :D), c'est un peu too much...
 
Haut