Certes, c'est un reportage "assez objectif" mais je trouve quand même que rien que le fait de faire un reportage sur les musulmans, en particulier un groupe que les occidentaux considèrent comme fondamentaliste et intégriste, c'est une manière, une fois de plus, de stigmatiser la communauté musulmane.
Après un numéro sur les banlieues (considèrées comme agitées, synonymes de troubles et de danger), un numéro sur les musulmans "fondamentalistes", comme s'ils voulaient donner la même image de "danger".
Une éducation aux médias s'impose pour chacun d'entre nous.
salam mon frere.
je ne crois pas mon frere que ca stigmatize, au contraire. l'emission fais bien la difference entre les musulmans majoritaires et la minorité salafiste et de l'imam salim "trés mediatisé sur le net" qui est nomé "abou al-islam" par ses confreres.
aussi, on parle souvent de ses gens, mais rarement on les entends parler.
c'est bien meilleurs que de les invité a la tele. ils sont aller dans leurs milieux directement.
c'est bien de voire comment pensent et vivent le 0.2 % des musulmans en france. statistiquement ils sont 12 000 sur 5 millions de musulmans.
ps: Mr harry fais deja cette difference des le debut de l'emission et tous les musulmans dailleurs. sinon, c vrai qu'il vont y avoire peut etre des gens qui croirent queces musulmans represente l'islam, mais cella est du a un manque de savoire tt simplement.
ce que je propose en tt cas aussi, c de faire un reportage sur la minorité chretienne fondamentaliste (parce qu'ils ont les meme idées a peuprés: beaucoup d'heurs de prieres et beaucoup de rassemblement religieux, moins d'heurs de travails, un non ineteret a plusueurs autres domaines de la vie, ...ect..)
et aussi pour ne pas envisager un stereotype, il suffit de fair un autre documentaire sur les autres minorités musulmane les soufis ou bien sur la majorité des musulmans qui vivent leurs vies normalement...mais ca on connait trés bien.
maisc une emission et chaqun aprés l'avoire vu a surement une chose a dire a la fin et peut bien evidement partager avec nous leurs point de vue.