Considérer qu'israel est légitime c'est être sioniste, on ne va pas refaire l'histoire mais la Palestine a été volée et annexé par des juifs en parti venu d'europe et d'europe de l'est qui n'ont absolument aucun lien filliale et historique avec la Palestine si ce n'est la religion dont la plupart ne pratiquent pas.
C'est totalement hypocrite de dire je soutiens le droit d'israel à exister mais je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils font, l'existence même de cet état n'est pas légitime, il s'agit purement et simplement d'une colonisation et d'un relplacement de population par la force et le massacre.
La plupart des pays du moyen orient sont chez eux contrairement aux colonisateurs israeliens, tu intervertis agresseurs et agressés, israel est l'agresseur et le colonisateur, que les pays autour veulent le voir disparaître est parfaitement légitime non seulement parce qu'israel est un etat coloniale illégitime et qu'en plus il cause d'énorme problème aux pays voisin qu il agresse régulièrement comme le Liban, la Syrie sans parler de ses implications en Irak et dans quasilent tous les pays arabes.
La question juive est un problème européen pas arabe, je pense que ça arrangait beaucoup d'européens d'envoyer des millions de juifs hors de leurs frontières surtout après les avoir massacrer et maintenant ce sème le chaos autour de lui.
On appelle un chat un chat et un sio iste un sioniste, pourquoi ça les embette à ce point d'être appellé par l'idéologie qu'ils défendent, il faut assumer.
Tu as raison lorsque tu affirmes que la question juive était à l'époque une question européenne.
Les Européens, pour tenter de se racheter du massacre de juifs européens, ont cédé aux demandes des sionistes.
La décolonisation de la Palestine par les Anglais, puis l'affaire de l'Exodus, ont achevé de convaincre les Occidentaux.
Mais on ne peut pas réécrire l'histoire : il ne faut pas oublier pour autant que l'immigration des juifs en Palestine n'a pas commencé en 1945, mais des décennies plus tôt...
La population juive de la Palestine a été multiplié par 10 entre le début du 20ème siècle et 1947 (de 60 000 juifs en 1905 à 650 000 juifs en 1947). Les pionniers sionistes ont très souvent acheté des terres pour s'installer;
Et pendant les années 1930, il y a eu de nombreuses révoltes de Palestiniens (musulmans et chrétiens) à l'encontre des immigrés juifs... Immigrés juifs qui ont par la suite eux-mêmes organisé des milices, pour se défendre d'abord, puis pour réprimer les manifestants
Quoi qu'il en soit, il fallait donc quoi qu'il en soit statuer sur le futur statut de la Palestine, une fois qu'elle serait décolonisée.
La solution idéale aurait été de créer un état palestinien multiconfessionnel, à l'instar du Liban, plutôt que la solution arbitraire et injuste du partage, qui avait peu de chance d'aboutir à quelque chose de viable à long terme...
En tout état de cause, Israël est depuis 75 ans un Etat reconnu, il est impossible de remettre en cause son existence, pas plus que l'on ne peut remettre en cause celle des autres pays reconnus par la communauté internationale...
En revanche, on a le droit de critiquer la politique d'Israël, et les accusations d'antisémitisme à l'encontre de ceux qui le font sont grotesques.
J'ai toutefois quelques question à te poser :
- sachant que 99% des juifs sont, selon ta définition, des sionistes, considères-tu que 99% des juifs sont des personnes à combattre ?
- pourquoi la question de la Palestine est-elle autant instrumentalisée ? Je lis beaucoup moins de musulmans s'indigner sur le sort des Rohingyas, des musulmans indiens, des Ouighours ou des Tchétchennes. Alors que la Pälestine cristalise toutes les tensions. Pourquoi ?
J'ai même lu d'ailleurs sur ce forum par plusieurs intervenants que les Tchétchenes et les Ouighours étaient des terroristes, et que Moscou et Pékin avaient bien raison de les mater. On est donc sur une solidarité indignation de la Oumma à géométrie variable...