Hollande réagit à lislamophobie grandissante

Je suis d'accord ! Mais justement : quelle est mon identité culturelle et ethnique au delà de ce que décrit ma carte d'identité ?

J'ai bien la même carte qu'un Français maghrébin, lui et moi sommes des citoyens exactement au même titre pour la République. Pour autant, nous ne sommes pas la même chose d'un point de vue ethnique et culturel, et c'est uniquement pour cette différence culturelle actuelle que je voudrais trouver un nom.
ce français maghrébin est juste l'enfant d' un souvenir que tes ancêtre colons ont apporté avec eux de leurs colonies... il fait parti de ta culture

L'identité des gens? bah dans une cité on connait tout sur tout le monde, jamais entendu ce langage dans une réunion de collectif palestine par exemple ou de sans papiers... : )

"Khel" "karlouch" c'est péjoratif aujourd'hui, les mots ont un sens et on peut leur donner un autre sens...tu vois le mot "négre" dans la bouche d'un noir n'est pas péjoratif, dans celui d'un blanc oui...

les gens qui utilisent ce genre de langage, souchien, khel, karlouch, babtou ont un niveau intellectuel assez limité effectivement c'est comme je jure sur le coran de la mecque m'enfin...

on apprend pas à un singe à faire des grimaces... : )

- comment tu sais que ces mots ne sont utilisés que par les "beurs" ? ici même tu connais l'identité des gens ?
- khel ça veut dire noir en Arabe, littéralement mdrrrr :D Ca veut pas dire négro, n'importe quoi....on voit que tu connais pas la langue arabe ....
- pourquoi parce que tu te sens insultée, tu te sens obligée de dire que cela émane de personnes qui ne savent pas s'exprimer en Français :eek:

Pourquoi tu veux faire de la différence, tu peux répondre stp ? Parce qu'en attendant, nous sommes tous dans le même environnement "français"

Mais... je ne veux pas faire une différence ! Je constate simplement que cette différence, qui n'est pas une différence légale (heureusement) existe et qu'elle n'est pas nommée, c'est tout !

Et justement : l'ambigüité du terme "français" fait le jeu de l'extrême-droite, qui joue de son ambivalence entre qualificatif ethnico-culturel et qualificatif civil.

ce français maghrébin est juste l'enfant d' un souvenir que tes ancêtre colons ont apporté avec eux de leurs colonies... il fait parti de ta culture

Doucement sur le terrain des colons ! Mes ancêtres, justement, ont été déportés pratiquement de force en Tunisie depuis leur Sicile natale, et ils n'avaient rien demandé à personne ! Et vu qu'on les a foutus à la mer de force au début des années 60, avec juste une valise, ils n'ont pas vraiment eu les moyens d'emporter des "souvenirs" de leur terre et de leur maison natale vois-tu...

Ensuite, je ne suis pas d'accord (et la plupart des français maghrébins que je connais non-plus d'ailleurs) pour dire qu'il existe un monolithe culturel en France aujourd'hui. Ce n'est pas vrai.

Elle est largement fantasmée cette différence culturelle...

Nombre de musulmans nés en France sont culturellement 100 fois plus proche de toi ou de moi que des Nord-Africains...
Mais faut pas le dire ;)

C'est vrai : nous sommes donc en présence de 3 réalités socio-culturelles différentes au lieu de 2 ! :)

Doucement sur le terrain des colons ! Mes ancêtres, justement, ont été déportés pratiquement de force en Tunisie depuis leur Sicile natale, et ils n'avaient rien demandé à personne ! Et vu qu'on les a foutus à la mer de force eau début des années 60, avec juste une valise, ils n'ont pas vraiment eu les moyens d'emporter des "souvenirs" de leur terre et de leur maison natale vois-tu...

Ensuite, je ne suis pas d'accord (et la plupart des français maghrébins que je connais non-plus d'ailleurs) pour dire qu'il existe un monolithe culturel en France aujourd'hui. Ce n'est pas vrai.
ben voilà t'as trouvé ton identité, la Sicile

Mais... je ne veux pas faire une différence ! Je constate simplement que cette différence, qui n'est pas une différence légale (heureusement) existe et qu'elle n'est pas nommée, c'est tout !

Et justement : l'ambigüité du terme "français" fait le jeu de l'extrême-droite, qui joue de son ambivalence entre qualificatif ethnico-culturel et qualificatif civil.

Quelle différence ? Elle est où, à quel niveau ?

ben voilà t'as trouvé ton identité, la Sicile

Certains descendants des italo-tunisiens ont effectivement fait ce choix... mais je pense qu'il est absurde ! Comment pourrais-je être sicilien, alors que je n'ai jamais mis les pieds dans cette île, que je ne parle pas plus le Sicilien que l'Italien et que mes grands-parents eux-mêmes se disent plus tunisiens que siciliens ?

Italo-tunisien, voilà le genre de terme qui m'intéresse : c'était la description d'une identité socio-culturelle (aujourd'hui disparue ou presque) qui n'avait pas de réalité légale ou civile.

Quelle différence ? Elle est où, à quel niveau ?

Cette différence existe manifestement au niveau culturel : différence de sociolecte, différence de religion, différence de valeurs morales et familiales, etc...

Attention ! Encore une fois, il ne s'agit pas de faire une distinction positive ou négative de l'une par rapport à l'autre ! Seulement de constater que cette différence existe, qu'elle est ressentie par la société mais qu'elle n'a pas vraiment de mots pour s'exprimer (à part "souchien" ou "beur", mais qui ne sont que péjoratifs).

Exemple : à la Réunion, l'identité nationale (française) et l'identité régionale (réunionnaise) sont fortes. Elles-mêmes sont pourtant subdivisées en identités socio-culturelles assumées, reconnues et non-péjoratives : Cafres, Zarabes, Malbars, Zoreilles, etc...

Ces différences existent aussi en Métropole, mais un tabou nous en empêche d'en faire l'histoire et la description. Je ne vois vraiment pas pourquoi...

Cette différence existe manifestement au niveau culturel : différence de sociolecte, différence de religion, différence de valeurs morales et familiales, etc...

Attention ! Encore une fois, il ne s'agit pas de faire une distinction positive ou négative de l'une par rapport à l'autre ! Seulement de constater que cette différence existe, qu'elle est ressentie par la société mais qu'elle n'a pas vraiment de mots pour s'exprimer (à part "souchien" ou "beur", mais qui ne sont que péjoratifs).

Exemple : à la Réunion, l'identité nationale (française) et l'identité régionale (réunionnaise) sont fortes. Elles-mêmes sont pourtant subdivisées en identités socio-culturelles assumées, reconnues et non-péjoratives : Cafres, Zarabes, Malbars, Zoreilles, etc...

Ces différences existent aussi en Métropole, mais un tabou nous en empêche d'en faire l'histoire et la description. Je ne vois vraiment pas pourquoi...

différence de sociolecte:
différence de religion:
différence de valeurs morales et familiales:

C'est à dire ? Que mets tu pour chaque différence.

Certains descendants des italo-tunisiens ont effectivement fait ce choix... mais je pense qu'il est absurde ! Comment pourrais-je être sicilien, alors que je n'ai jamais mis les pieds dans cette île, que je ne parle pas plus le Sicilien que l'Italien et que mes grands-parents eux-mêmes se disent plus tunisiens que siciliens ?

Italo-tunisien, voilà le genre de terme qui m'intéresse : c'était la description d'une identité socio-culturelle (aujourd'hui disparue ou presque) qui n'avait pas de réalité légale ou civile.
alors t'es dans la même case que les français d'origine maghrébine

Je crois qu'une des "chances" de la réunion, c'est qu'il n'y a pas de groupe ethnique qui domine par rapport aux autres en nombre ou même économiquement, il y avait une classe riche et blanche très minoritaires (les "gros blanc"), mais pendant longtemps les plus pauvres étaient les "petits blancs" des montagnes, ils faisaient pitié aux yeux des autres. Des descendants de pauvres paysans envoyés là sous napoléon. Du coup ya pas de rancoeur comme il peut y en avoir en Guadeloupe par exemple où clairement le blanc est le colon dominateur.

différence de sociolecte:
différence de religion:
différence de valeurs morales et familiales:

C'est à dire ? Que mets tu pour chaque différence.

La différence de sociolecte est évidente : les Français maghrébins que je connais ont un accent particulier et intègrent souvent des mots de langues maghrébines (arabe ou berbères) à leur discours qui leur rend plus ou moins accessible aux autres communautés. C'est ce qu'on appelle un sociolecte.

La différence de religion, c'est très simple : Islam d'un côté et Evangile de l'autre.

Les différences de valeurs morales et familiales se remarquent notamment au niveau de l'organisation de la vie dans la communauté familiale. Par exemple, j'ai toujours trouvé que le rôle du frère était toujours plus important dans les familles de mes amis maghrébins que dans celles des autres. Même chose pour les oncles dans les familles antillaises (Martinique en l'occurrence).

Attention ! Il ne s'agit pas là de différences absolues et indubitablement observables dans 100% des cas, mais plutôt d'une moyenne observée à partir d'une expérience personnelle et comparée. Ainsi, les particularités ethniques et culturelles ne sont jamais des murs infranchissables et définis pour l'éternité.

La différence de sociolecte est évidente : les Français maghrébins que je connais ont un accent particulier et intègrent souvent des mots de langues maghrébines (arabe ou berbères) à leur discours qui leur rend plus ou moins accessible aux autres communautés. C'est ce qu'on appelle un sociolecte.
Quel accent ? Je ne vois pas de quoi tu parles.
Tu les connais d'où parce que ceux que je connais n'intègrent éventuellement de mots autres qu'en Maghrébins, sinon, en milieu pro, milieu hors maghrébins n'intègrent aucun mot.
Quels mots au juste ?

La différence de religion, c'est très simple : Islam d'un côté et Evangile de l'autre.

Il y a des Maghrébins athées et non musulmans, ou qui ne sont musulmans de de confession; de même peux ton parler d'Evangile pour des personnes qui ne sont même pas chrétien ou juste de confession ou origine.

Les différences de valeurs morales et familiales se remarquent notamment au niveau de l'organisation de la vie dans la communauté familiale. Par exemple, j'ai toujours trouvé que le rôle du frère était toujours plus important dans les familles de mes amis maghrébins que dans celles des autres. Même chose pour les oncles dans les familles antillaises (Martinique en l'occurrence).

Attention ! Il ne s'agit pas là de différences absolues et indubitablement observables dans 100% des cas, mais plutôt d'une moyenne observée à partir d'une expérience personnelle et comparée. Ainsi, les particularités ethniques et culturelles ne sont jamais des murs infranchissables et définis pour l'éternité.

L'organisation de cette cellule familiale ne fonctionne que s'il y aurait des frères. De plus, je connais des familles dites "françaises" où c'est le même cas. En fait, la société française est elle même patriarcale et machiste avec une domination de l'homme.

Je ne comprends pas comment à partir d'individus différents, on peut intellectuellement émettre l'hypothèse d'un groupe homogène et de ce fait essayer de faire une distinction, parce qu'il y a bien un socle commun qui regroupe les individus, c'est l'environnement, la langue, etc etc donc être Français.

Pour autant, ne nions pas que les actes de violence contre les musulmans existent en France. Ne nions pas non-plus que des actes de violences commis par des musulmans et EN TANT QUE musulmans sont également perpétrés. Les uns comme les autres sont motivés par l'intolérance et doivent être réprimés... normal, quoi !
Ce sont des gens qui n'aiment pas les musulman et use de violence et c'est réprimer par le droit, mais le terme inventer de islamophobie est simplement une arme sémantique qui pré-suppose que si on aime pas l'islam ce n'est pas normale.
Je n'aime pas ce genre de manipulation (qui n'est ni sain ni honnête pour avoir une bonne discussion) et le fait qu'elle soit faite par des frères et soeurs ne fait pas que ce soit juste.

Très franchement j'ai participé à ce topic mais je m'en fiche un peu, j'ai bien compris depuis longtemps que les musulmans de France ressemble de plus en plus à des juifs, tbrassoum. D'ailleurs ils le disent maintenant ouvertement, ils veulent former des lobby entrant ainsi en paradoxe (encore une fois de plus) avec le Saint Coran qui lui demande d'être une communauté de principe et surtout pas une communauté d'intérêt.

C'est ridicule et franchement ça me fait pas rire mais tu sais cela ne m'étonne pas ils connaissent très peu leur religion (même ceux que tu vois avec une barbe) et ils ont toujours pris les juif comme modèle secrètement ils les envient preuve qu'ils n'ont pas compris les enseignements de Dieu.

Quel accent ? Je ne vois pas de quoi tu parles.
Tu les connais d'où parce que ceux que je connais n'intègrent éventuellement de mots autres qu'en Maghrébins, sinon, en milieu pro, milieu hors maghrébins n'intègrent aucun mot.
Quels mots au juste ?

Il y a des Maghrébins athées et non musulmans, ou qui ne sont musulmans de de confession; de même peux ton parler d'Evangile pour des personnes qui ne sont même pas chrétien ou juste de confession ou origine.

L'organisation de cette cellule familiale ne fonctionne que s'il y aurait des frères. De plus, je connais des familles dites "françaises" où c'est le même cas. En fait, la société française est elle même patriarcale et machiste avec une domination de l'homme.

Je ne comprends pas comment à partir d'individus différents, on peut intellectuellement émettre l'hypothèse d'un groupe homogène et de ce fait essayer de faire une distinction, parce qu'il y a bien un socle commun qui regroupe les individus, c'est l'environnement, la langue, etc etc donc être Français.

Je suis quand même très étonné de ton Avatar .....................:confus:

Oui, mais il serait quand même intéressant de trouver un terme sociologique et anthropologique un peu plus approprié que "souchien" pour décrire cette réalité, non ?

Il ne s'agit pas d'en faire la base d'une revendication politique identitaire, mais seulement de décrire une réalité qui n'a pas de nom aujourd'hui.

Je trouve souchien très bien. Il faut le garder et persévérer dans son utilisation. Il vous va très bien :D

Mais toi ton cas est différent, père tunisien, mère française, un demi souchien ? En tout cas tu n'es pas un souchien accompli, il te manque the truc !

ce terme est péjoratif surtout quand il est utilisé par les "beurs" les "rebeus" car les maghrébins venu du bled ne connaissent pas ce mot et ils sont très corrects en général...

Il est utilisé par les gens qui viennent du bled, qui ont appris la langue de Molière par amour, qui aime jouir de sa finesse et son élégance, qui aiment appeler le français comme il doit, comme moi quoi et tu peux m’appeler blédard :D Souchien n'est pas péjoratif. Si tu agresses le premier qui t’appellera souhcienne tu risques la prison pour coup et blessures.

bah écoute je ne connais pas de "bledards ' du maghreb ou d'afrique qui utilisent ce mot...

souschien ou souschienne est péjoratif c'est comme bougnoule ou bamboula en france ne t'en déplaise...

j'en ai rien à foutre de la zonzon mais il aura morflé pour m'avoir marché sur la tête par contre ...celui qui ne sait pas ce qu'est l'honneur et la dignité mérite de ramper comme un ver sur cette terre...y'a des principes dans la vie qu'il ne faut jamais transgresser et je suis quelqu'un à principe tu vois...

j'appelle pas les autres communautés par des petits noms d'oiseaux alors je ne tolère pas qu'on en fasse de même avec moi...

:D

Il est utilisé par les gens qui viennent du bled, qui ont appris la langue de Molière par amour, qui aime jouir de sa finesse et son élégance, qui aiment appeler le français comme il doit, comme moi quoi et tu peux m’appeler blédard :D Souchien n'est pas péjoratif. Si tu agresses le premier qui t’appellera souhcienne tu risques la prison pour coup et blessures.

tu provoques là gentiment? tu insistes...

quel est le but? de combattre la bougnoulophobie, l'arabophobie, l'islamophobie en nous insultant de sous-chiens peut-être?

tu ne peux pas combattre les discriminations et être un discriminant à la fois...faut être cohérent jusqu'au bout...

Je trouve souchien très bien. Il faut le garder et persévérer dans son utilisation. Il vous va très bien :D

bah écoute je ne connais pas de "bledards ' du maghreb ou d'afrique qui utilisent ce mot...

souschien ou souschienne est péjoratif c'est comme bougnoule ou bamboula en france ne t'en déplaise...

j'en ai rien à foutre de la zonzon mais il aura morflé pour m'avoir marché sur la tête par contre ...celui qui ne sait pas ce qu'est l'honneur et la dignité mérite de ramper comme un ver sur cette terre...y'a des principes dans la vie qu'il ne faut jamais transgresser et je suis quelqu'un à principe tu vois...

j'appelle pas les autres communautés par des petits noms d'oiseaux alors je ne tolère pas qu'on en fasse de même avec moi...

:D

En fait quand je lis les différentes réactions des gens ici, tout le monde s'offusque quand il s'agit d'un terme qui désigne son "groupe" ....ce que je peux aisément comprendre ....surtout qu'en général, il est employé par une personne issue d'un autre groupe ...
La logique voudrait alors que la personne offusquée ne fasse pas de même - à savoir employer un terme qui peut être pris péjorativement- avec d'autres issus d'un autre groupe ...

Ce qui le frustre c'est qu'il ne peut pas encore s'essayer sur sa fille, elle n'a pas 9 ans :-)

Et quand on sait à quel point l'avis des savants salamistes sur l'âge d'Aicha est sacré pour lui ... :rolley es:

ben oui il s'en vante :-)

La vilaine bouffonne s'est bien lâchée en mon absence dis donc :D

Mon coté Freud que me dit que tu es terrorisée par l'idée je serais moins performant que ton père ! Mais lui est bien entraîné depuis le temps qu'il pénètre ton ténébreux tunnel aux virages recourbés Il a l'habitude grâce à ces plusieurs décennies d'avance sur moi. Il s’entraîne chaque jour et en vue de tout le monde vu que la loi de votre pays autorise l'inceste :(

c'est ce que je disais plus bas en fait...on ne peut pas combattre les discriminations et être soi même un discriminant, pour le cerveau humain doué d'intelligence c'est un suicide neuronale...:D

En fait quand je lis les différentes réactions des gens ici, tout le monde s'offusque quand il s'agit d'un terme qui désigne son "groupe" ....ce que je peux aisément comprendre ....surtout qu'en général, il est employé par une personne issue d'un autre groupe ...
La logique voudrait alors que la personne offusquée ne fasse pas de même - à savoir employer un terme qui peut être pris péjorativement- avec d'autres issus d'un autre groupe ...

quel est le but? de combattre la bougnoulophobie, l'arabophobie, l'islamophobie en nous insultant de sous-chiens peut-être?

tu ne peux pas combattre les discriminations et être un discriminant à la fois...faut être cohérent jusqu'au bout...

"La bougnoulophobie " ca m'a fait rire :D Non pour combattre tout ca je garde une batte base balle dans ma voiture, sinon je fais que parler Français....J'ai le droit j’espère ? ^^

souchien pas sous chiens.... tu peux dire quand tu vois un noir, y a un "bambou là" si tu veux c'est pas des mots racistes ou tu peux appeler un arabe abou Gnoule y a pas de soucis:D

Retour