Hommage aux grands scientifiques du monde musulman

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
C'est un bon reportage mais un peu tiré par les cheveux d'y voire savant=islam, Parce qu'il a eu plein de grande civilisation dans cette partie du monde même a l'époque ou il était polytheiste.Et dans le monde dit musulman y avait des personnes chrétiens,juif ....
Su'est ce qui t'arrive ?ce est à peu près le même message que le huitième..... et je y ai répondu kenmaster;

Si les musulmans sont à la traîne en matière de science, c'est à cause des dirigeants. Il y a bcp de docteurs en sciences qui ont étudié à l'étranger en particulier aux USA. Mais il reste la bas et font avancer scientifiquement la recherche de leur pays d accueil et non de leur pays d origine. Car soit les dirigeants de leur pays sont des ploucs et préfèrent mettre les pétrodollars dans des hôtels à 155 étages , des mall ou des équipes de foot , soit les docteurs sont originaire de pays pauvres ou l on pas les moyens d investir dans la recherche.

tu n'as pas vu la vidéo alors.....
non mais beaucoup de chose ont du être repris a zero.Deja les savant de l'epoque c'était des bricoleurs et des amateurs.Il n'y avait pas de centre pour la recherche et beaucoup n'avait pas la connaissance ou très peu de ce qui c'était passé y a 1000 ou 2000 ans avant.Et beaucoup on du investir leur fortune personnelle.

a l'époque y avait pas internet ni ARTE ni les chaines de reportage :D.Ils ont du de leurs coté partir a zero et réinventer tout.Vu beaucoup de chose même de leur histoire il ne la connaissais plus.

Je préfère qu'on rende hommage à ceux qui nous ressembles.Aux gens simples qui travaillent pour leurs enfants et qui sont, eux aussi, à remarquer.Parce que remarquer les meilleurs, les élites, c'est dire à tous les autres qu'ils ne sont pas grand chose sans ses meilleurs et cette élite.

Moi, je suis sûr que tu es quelqu'un à qui on peut rendre hommage.Même si tu n'es pas un grand scientifique.

On s'en fout d'avoir été des stars il y a 15 siécles, ce qui importe c'est ce qu'on est aujourd'hui, et qu'est ce qu'on fait pour être à niveau dans le futur !!
L'auto-congratulation n'a rien de constructif !!

Je n'ai pas vu ce topik je comprends mieux celui de Birdman.
Ca sert à connaître au moins un minimum de ce passé et justement se dire qu'on devrait en donner plus à cette société au lieu d'être un peuple qui ne fou pas grande chose et se plaint.
Mais je suis d'ac avec toi le plus important c'est aujourd'hui.
A croire que pendant une période chaque civilisation apporte quelques choses à ce monde.=)

Un bon post pour la mémoire collective ...
Un livre : URSS, la science manipulée relatait la volonté, à l'époque, de L'URSS de s'approprier les découvertes et les innovations scientifiques en les rebaptisant et en les attribuant à des soviétiques. Le but de cette appropriation était de redonner confiance aux jeunes générations soviétiques et l'espoir de pouvoir atteindre le niveau de "compatriotes" prétendus découvreurs scientifiques de haut niveau.
Pour le monde musulman, ce subterfuge est inutile, car l'histoire des sciences parle d'elle-même : mathématiques, algèbre, astronomie, médecine etc ...
Les algorithmes d'Al khawarizmi et la CPU des ordinateurs ...
La mestara du métre, le système décimal, les chiffres arabes, les opérations sur les 3addads à 3additionner, avec depuis une croix chrétienne additive, et de Saint André multiplicative, les équations diophantiennes, le casse-tête des successions normées par le 9anoun canonique de la chari3a. Les grenades de gharnata, les armes à poudre noire du siège de Grenade, les bassariats de l'optique, les engrenages de la noria, des rouages qui "rojo"ent ...
Un détour par l’Andalousie, par le vieil espagnol, la grammaire, permet de prendre la mesure de l'influence musulmane que certains veulent occulter sous la savate d'un sabat ...
Chaque civilisation a apporté son lot de savoirs, des clepsydres pour les prières, aux premières horloges, pour donner le tempo au temps de l'espace-temps ...
L'apport de la civilisation musulmane est conséquent, on ne peut le nier, ni réduire son rôle à celui de simple traductrice des grecs ...

Je n'ai pas vu ce topik je comprends mieux celui de Birdman.
Ca sert à connaître au moins un minimum de ce passé et justement se dire qu'on devrait en donner plus à cette société au lieu d'être un peuple qui ne fou pas grande chose et se plaint.
Mais je suis d'ac avec toi le plus important c'est aujourd'hui.
A croire que pendant une période chaque civilisation apporte quelques choses à ce monde.=)

On peut aussi remercier les païens (catégorie fourre-tout) d'avoir inventé l'agriculture, l'élevage, l'écriture, le papier, l'alphabet, la philosophie, la géométrie, l'astronomie, le génie civil, l'art, la démocratie, et que sais-je? ;)

mais ca c'etait avant :D

la question est pquoi aujourd'hui on fournit plus rien
c'est le problème de l'Islam c'est que l'individualisme n'exite pas.Qu'est ce que les autres musulman ont avoir avec le génie de certain qui aurait été aussi brillant si il avait été d'une autre confession? voila on prend l'exemple de personne ingénieuse des personnes qui existe dans tout les pays après on lui met une étiquette en disant voila ce qu'on a fait :D
Mais c'est humain moi aussi je l'ai déja fait alors que la majorité des personnes n'ont rien avoir le génie de certaine personne.

Si les musulmans sont à la traîne en matière de science, c'est à cause des dirigeants. Il y a bcp de docteurs en sciences qui ont étudié à l'étranger en particulier aux USA. Mais il reste la bas et font avancer scientifiquement la recherche de leur pays d accueil et non de leur pays d origine. Car soit les dirigeants de leur pays sont des ploucs et préfèrent mettre les pétrodollars dans des hôtels à 155 étages , des mall ou des équipes de foot , soit les docteurs sont originaire de pays pauvres ou l on pas les moyens d investir dans la recherche.[/QUOTE

c'est pas la faute aux dirigents à mon avis
le monde musulman est comme UN ENFANT qui vient de naitre de nouveau
le monstre français et britanique allait le manger, mais dieu la sauvé
l'enfant grandit

la colonisations nous a détruite, à l'indépendance des pays, on a commencé de presque 00, en 50 ans quel est votre bilan

et sinon les bibliotheques ont été brulé, les savants musulmans bloqué par les colonisateurs, ils ont fait siyasat tachrid
et sinon avant durant plus de 1000 ans l'islam a brillé en tout, et a eclipsé le nord, et ne l'a jamais attaqué, plutot a partagé avec lui
et toute la science d'europe lui vient d'andalousie, d'anatolie et de la rive sud
tharbat je l'ai compris, il a parlé dans ce sens et il a raison

Retour