cela ne peut que aller mieu
c'est comment l'indice est calculé, les indicateurs utilisé, etc qui pose problème
La liberté économique au Maroc sous la loupe
Pour 2009, l'indice de liberté économique du Maroc ne progresse pas, malgré les avancées quil a réalisées. Quelques pesanteurs len empêchent.
Certains économistes ne lui accordent pas beaucoup de crédit, mais nombreux sont les investisseurs qui le considèrent comme leur bible. En tout cas, les uns et les autres le décortiquent dès sa sortie, non sans intérêt. Il sagit du rapport relatant l« Index Of Economic Freedom » (lindice de la liberté économique) que publient chaque année « The Wall Street Journal » et « Heritage Foundation » (un think tank américain mondialement connu et reconnu). Dans sa version 2009, ce document donne au Maroc un score de 57,7 points. Ce qui relègue le royaume au 101e rang parmi les 183 pays concernés par ce classement. Certes, le pays progresse de 2,1 points en comparaison avec l'année dernière, mais son score global reste légèrement inférieur à la moyenne mondiale. Pour rappel, le Maroc a été classé 96e en 2007 (les pays concernés par le classement étaient du nombre de 157 seulement).
Preuve de son mauvais classement cette année, le Maroc est 12e sur 17 pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. A titre indicatif, le Bahreïn est 16ème avec un score de 74,8 points, Oman est 43ème avec un score de 67 points, le Qatar 48ème avec 65,8 points, le Kuweit 50ème avec 65,5 points, la Jordanie 51ème avec 65,4 points, les Emirats Arabes Unis 54èmes avec 64,7 points, lArabie Saoudite 59ème avec 64,3 points et lEgypte est 97ème avec 58 points. LAfrique du Sud se place à la tête des pays africains au 61ème rang avec 63,8 points et le Burkina Faso est 85ème avec 59,5 points, tandis que le Ghana est 96ème avec 58,1 points.
Par rapports à ses voisins immédiats, le Maroc est surclassé par la Tunisie qui se place au 98ème rang avec 58 points et dépasse lAlgérie qui est 107ème avec 56 points. Par ailleurs, la Mauritanie est 127ème et la Libye 171ème. Les principaux partenaires économiques du Maroc, en loccurrence lEspagne et la France, sont respectivement 29ème et 64ème.
En tête du classement, le Hong Kong est premier, suivi de Singapour, de lAustralie, de lIrlande, de la Nouvelle Zélande, des USA, du Canada, du Danemark, de la Suisse et du Royaume Uni.
A noter que ce classement se base sur dix principaux critères : liberté des affaires, liberté du commerce, liberté fiscale, poids de l'Etat, liberté monétaire, liberté d'investissement, liberté financière, droits de propriété, corruption et liberté du travail.
Ce qui est loin de satisfaire les analystes qui déterminent lindice de la liberté économique au Maroc, cest surtout la liberté du travail, les droits de propriété et encore une fois le phénomène de la corruption. Sy ajoutent notamment des problèmes liés au système judiciaire marocain. Lequel a été qualifié dans le rapport 2009, d«inefficace» et comme étant «soumis à une importante corruption et à une ingérence politique».
http://www.lereporter.ma/index.php?...maroc-sous-la-loupe&catid=74:arret&Itemid=197