IDH: Le Maroc classée 130ième sur 182 pays

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Saheli
  • Date de début Date de début
je vois que tu ne sais pas que je vis là ou les gens fuient le pays, et viens pas me sortir la fameuse phrase bateau ben tu dois bien vivre ou avoir une bonne situation c'est pour cela que tu dis cela..tu ne connais rien de ma vie ;)

j'y vis et je suis pas prête de le quitter je le prends comme il est et je parle en connaissance de cause et pas dans le vent..

allez bonne soirée la miss ce fût un régal..really!!

@Tarrast BOUSSA DANS TA FACE COMPATRIOTE NATIONALISTE :D

tu as devancé ce que je n'allais pas dire. si tu vis au maroc et que tu es bien, parfait. je me fous que tu es une bonne situation ou autre, je ne connais pas les phrases bateaux et ne prétends pas te connaître. je ne cherche pas à trouver des explications au fait que tu aimes ton pays. ce qui me paraîtrait bizarre est que tu ne l'aimes pas.

si les pétrodollars faisaient tout dans ce classement, l'algérie serait dans les 30 ou 40 ème, 104 c'est médiocre aussi. Donc si l'algérie est avant le maroc c'est révélateur que le maroc prend vraiment des mesures de ***** pour enrayer les fléaux sociaux comme l'analphabétisme ou le chômage mais ça devrait être un secret de polichinelle.

Après ce résultat médiocre on devrait même plus parler ... J'ai jamais été en Algérie mais je suis sûre que les valeurs d'hospitalité que tu as décrites se retrouvent là bas aussi de même qu'en Tunisie ou au Sénégal.
je kifferais visiter le senegal tiens :D

si les pétrodollars faisaient tout dans ce classement, l'algérie serait dans les 30 ou 40 ème, 104 c'est médiocre aussi. Donc si l'algérie est avant le maroc c'est révélateur que le maroc prend vraiment des mesures de ***** pour enrayer les fléaux sociaux comme l'analphabétisme ou le chômage mais ça devrait être un secret de polichinelle.

Après ce résultat médiocre on devrait même plus parler ... J'ai jamais été en Algérie mais je suis sûre que les valeurs d'hospitalité que tu as décrites se retrouvent là bas aussi de même qu'en Tunisie ou au Sénégal.

pour avoir été en algérie et en tunisie, en égypte et turquie, j'ai trouvé les gens super accueillants et gentils. comme dit lupo, je ne crois pas que ce soit une spécificité marocaine. pourtant, on met toujours ça en avant.

pour avoir été en algérie et en tunisie, en égypte et turquie, j'ai trouvé les gens super accueillants et gentils. comme dit lupo, je ne crois pas que ce soit une spécificité marocaine. pourtant, on met toujours ça en avant.
tu ne parles pas de l insécurité parce que ça ne rentre pas dans l IDH et tu parles de l hospitalité..sacré coquinette va :D

tu ne parles pas de l insécurité parce que ça ne rentre pas dans l IDH et tu parles de l hospitalité..sacré coquinette va :D

tu es vraiment obsédée par la sécurité toi alors ... on dirait que tu as vécu en france. je ne parle pas de l'insécurité car je ne sais pas de quoi tu parles. quand je vais en algérie, je ne me sens pas en insécurité. après, si tu penses que tu risques ta vie à chaque coin de rue, c'est ton problème.

tu es vraiment obsédée par la sécurité toi alors ... on dirait que tu as vécu en france. je ne parle pas de l'insécurité car je ne sais pas de quoi tu parles. quand je vais en algérie, je ne me sens pas en insécurité. après, si tu penses que tu risques ta vie à chaque coin de rue, c'est ton problème.

moi c'est à Paris que je sent l'insecurité, la banlieu est à moins de 30 min en RER :eek:

c'est l'indice lui meme qui ne me plait pas

pou l'Afrique je ne fais que mettre en avant la difficulté d'obtenir des stats proche de la realité

Un indice qui fait mal surtout
La source est on ne peut plus fiable et l'alphabétisation fait bien parti du "développement humain"

Mais ça va changé je pense le Maroc va beaucoup plus vite que ses voisins

Un indice qui fait mal surtout
La source est on ne peut plus fiable et l'alphabétisation fait bien parti du "développement humain"

Mais ça va changé je pense le Maroc va beaucoup plus vite que ses voisins

cela ne peut que aller mieu

c'est comment l'indice est calculé, les indicateurs utilisé, etc qui pose problème :D

pourquoi en France y a pas de sécurité? :eek:

Pas de grosse surprises, regardons un peu nos pays réferences et nos voisins maghrébins !

1) Norvège = premier du Monde !!
8) France
13) USA
27) Israël
31) Kuwaït = premier pays arabe
55) Lybie = premier pays africain/ maghrébin
97) Tunisie
104) Algérie
130) Maroc
154) Mauritanie
182) Niger = dernier du Monde !!

waouuu fière de mes origines :D
on fait parti des 100 :eek:

cela ne peut que aller mieu

c'est comment l'indice est calculé, les indicateurs utilisé, etc qui pose problème :D

La liberté économique au Maroc sous la loupe

Pour 2009, l'indice de liberté économique du Maroc ne progresse pas, malgré les avancées qu’il a réalisées. Quelques pesanteurs l’en empêchent.

Certains économistes ne lui accordent pas beaucoup de crédit, mais nombreux sont les investisseurs qui le considèrent comme leur bible. En tout cas, les uns et les autres le décortiquent dès sa sortie, non sans intérêt. Il s’agit du rapport relatant l’« Index Of Economic Freedom » (l’indice de la liberté économique) que publient chaque année « The Wall Street Journal » et « Heritage Foundation » (un think tank américain mondialement connu et reconnu). Dans sa version 2009, ce document donne au Maroc un score de 57,7 points. Ce qui relègue le royaume au 101e rang parmi les 183 pays concernés par ce classement. Certes, le pays progresse de 2,1 points en comparaison avec l'année dernière, mais son score global reste légèrement inférieur à la moyenne mondiale. Pour rappel, le Maroc a été classé 96e en 2007 (les pays concernés par le classement étaient du nombre de 157 seulement).

Preuve de son mauvais classement cette année, le Maroc est 12e sur 17 pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. A titre indicatif, le Bahreïn est 16ème avec un score de 74,8 points, Oman est 43ème avec un score de 67 points, le Qatar 48ème avec 65,8 points, le Kuweit 50ème avec 65,5 points, la Jordanie 51ème avec 65,4 points, les Emirats Arabes Unis 54èmes avec 64,7 points, l’Arabie Saoudite 59ème avec 64,3 points et l’Egypte est 97ème avec 58 points. L’Afrique du Sud se place à la tête des pays africains au 61ème rang avec 63,8 points et le Burkina Faso est 85ème avec 59,5 points, tandis que le Ghana est 96ème avec 58,1 points.

Par rapports à ses voisins immédiats, le Maroc est surclassé par la Tunisie qui se place au 98ème rang avec 58 points et dépasse l’Algérie qui est 107ème avec 56 points. Par ailleurs, la Mauritanie est 127ème et la Libye 171ème. Les principaux partenaires économiques du Maroc, en l’occurrence l’Espagne et la France, sont respectivement 29ème et 64ème.

En tête du classement, le Hong Kong est premier, suivi de Singapour, de l’Australie, de l’Irlande, de la Nouvelle Zélande, des USA, du Canada, du Danemark, de la Suisse et du Royaume Uni.

A noter que ce classement se base sur dix principaux critères : liberté des affaires, liberté du commerce, liberté fiscale, poids de l'Etat, liberté monétaire, liberté d'investissement, liberté financière, droits de propriété, corruption et liberté du travail.

Ce qui est loin de satisfaire les analystes qui déterminent l’indice de la liberté économique au Maroc, c’est surtout la liberté du travail, les droits de propriété et encore une fois le phénomène de la corruption. S’y ajoutent notamment des problèmes liés au système judiciaire marocain. Lequel a été qualifié dans le rapport 2009, d’«inefficace» et comme étant «soumis à une importante corruption et à une ingérence politique».

http://www.lereporter.ma/index.php?...maroc-sous-la-loupe&catid=74:arret&Itemid=197

Selon l'ancien premier ministre algérien AbdHamid Ibrahimi (qui connait donc l'algérie mieux que l'IDH), le nombre de pauvres en algérie est le double de ce qu'il y a au maroc, la moitié des algériens sont sous le seuil de la pauvreté.
Dans un entretien avec Aljazeera pour l'émission "zyara khassa" en 2009 :

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/CF6F81B3-3A29-454D-B8E9-07339A59F61C.htm

Mais pourquoi te focalise tu à ce point sur l'Algérie? Franchement t'es relou, ça parle de l'IDH au Maroc...

je suis bien conscient du problème du Maroc, la misere je la voit la bas à chaque que j'y pose les pieds.

c'est plutot les algérien qui ne reconaissent pas les defauts de l'algérie mais ça c'est de la faute à votre nif....

Tu rigoles ou quoi l'Algerie est un pays du tiers-monde, et tu ne trouveras aucun algerien qui te diras le contraire, ce n'est pas ça le Nif algerien, moi j'admets que j'ai le fameux nif algerien mais j'ai aucun problème pour décrire la réalité de l'Algerie et admettre la réalité.

je t'assures que les algériens sont beaucoup beaucoup plus patriote que les marocains! :D

Etre patriote ne veut pas dire ne pas critiquer son pays et ses derives. les algeriens sont des patriotes qui critiquent leurs pays. contrairement à leurs voisins qui sont des patriotes et qui n'osent pas critiquer leur pays et croient que c'est le paradis sur terre, comme du temps du communisme.

mais c'est merveilleux au Maroc!!!..le pb de la terre c'est l humain et le MAROC n'échappe pas à cette règle (t'as vu on sait admettre des choses nous aussi)..le MAROC est une terre d'acceuil on a même acceuilli les juifs (t'as vu et on nous traite de traitres pendant que d'autres traitent avec eux sous le manteau), c'est un super beau pays ou il fait bon vivre et que même les plus démunis partagent leur morceau de pain, renier l'hospitalité qui fait du Maroc aux yeux de ceux qui ne le conaisse pas un Maroc merveilleux serait malhonnête...souvenons nous un peu de ce qui se passait du temps quand les frontières étaient ouvertes entre les deux pays ;)

nous sommes tous dans la même *****, et comme je te l'ai dit je te le redis encore une fois tant que c'est même organismes qui sortent des chiffres farfelus quand ça les chante, n'inclue pas un indice qui s'appelle la disparité sociale (en terme de partage de richesse) leur truc est bidon..des bidons villes y en a dans tous les pays arabes dignes de camps de réfugiés, des chomeurs y en a, des voleurs y en a, des corrompus y en a partout...

de toi à moi je trouve même malhonnete de comparer les deux pays, un pays pétrodollar et un pays qui n'a pour ressources que des secteurs bien précis et qui dépendent des caprices de notre mère nature...elle est la verité..mais bon on débat volontier avec vous pour pas nous traiter de jaloux :D

Pourquoi tu parles des juifs?? ahhh tu veux dire que c'est un critère d'accuei!?? tu te gourres, les juifs vivaient partout en afrique du nord, et pas seulement au maroc, et actuellement tc'est la stratégie de votre regime de faire copain-copain avec israël, comme l'Algerie c'est sa stratégie de faire copain-copain avec l'Iran, c'est de la politique et ça n'a rien à voir avec l'accueil.

Tu sais ce qu'a dit coluche: "Y'en a qui pour briller mangerait du cirage!!!!!"

Et le Maroc a envie de briller en faisant copain-copain avec Israël, donc ton histoire d'accueil ne tient pas la route.

Ce qui est malhonnête c'est de comparer un pays qui tire ses richesses du Tourisme et qui a des milliards de $ des touristes et des milliards de $ d'investissement des etrangers à un pays qui a une petite richesse dans son sous-sol et vit des hydrocarbures, petrodollars contre touristodollars et $ des etrangers, le resultat est le même, le Maroc est tres riche et même plus riche que l'Algerie; donc il faut arrêter de fantasmer sur les petrodollars (même si c'est pas facile) l'Algerie n'est pas le koweit. L'egypte aussi a du petrole, où sont ses petrodollars?

Tout à fait d'accord avec toi, il y'a des valeurs qui sont universelles

certains marocains voient leur pays à travers une brochure publicitaire pour touristes européens bourgeois cherchant l'exotisme et le soleil.

je n'ai jamais été au Maroc, j'imagine les marocains accueillants, et même cet accueil doit être "surfait", car institutionalisé comme stratégie marketing pour plaire au chaland touriste.

En Algerie, à Biskra ou Timimoun les gens offrent à l'étranger leurs coeurs sur un plateau, sans que cela soit une stratégie marketing pour toursites, juste parceque c'est dans leurs traditions et coutumes.

Tu rigoles ou quoi l'Algerie est un pays du tiers-monde, et tu ne trouveras aucun algerien qui te diras le contraire, ce n'est pas ça le Nif algerien, moi j'admets que j'ai le fameux nif algerien mais j'ai aucun problème pour décrire la réalité de l'Algerie et admettre la réalité.

Toujours l'arme à la main ?????

c'est quand que tu ouvres ta MP ???? :fou:

Par insecurité tu veux dire terrorisme? ok, tu dois avoir oublier que ce phenomène est conjoncturelle, et que l'Algerie etait aussi sûre que le Maroc sinon plus.

Si j'ai un conseil à te donner, ne te rejouis pas trop de ce côté, le terrorisme peut frapper ton pays du jour au lendemain, et au Maroc il y'a tous les ingredients pour que ça explose un jour; et contrairement à l'Algerie, le Maroc ne s'en sortirait pas indemne du terrorisme. comment ferait le maroc quand il sera à feu et à sang et sans les etrangers??

Donc en bonne musulmane (si tu l'es) arrête de pointer la bosse de ton voisin.

C'est sûr que l'indice de base il est gênant
Il faudrait qu'il compte la cuisine, le tberguig, les marocaines et là on prend 100 places au moins

Même en comptabilisant ça vous serez derrière l'Algerie, les plus belles femmes sont en Algerie, la meilleure cuisine est en algerie, les meilleures danses, la meilleure musique....!!

No chance man :D

Ce qui est malhonnête c'est de comparer un pays qui tire ses richesses du Tourisme et qui a des milliards de $ des touristes et des milliards de $ d'investissement des etrangers à un pays qui a une petite richesse dans son sous-sol et vit des hydrocarbures, petrodollars contre touristodollars et $ des etrangers, le resultat est le même, le Maroc est tres riche et même plus riche que l'Algerie; donc il faut arrêter de fantasmer sur les petrodollars (même si c'est pas facile) l'Algerie n'est pas le koweit. L'egypte aussi a du petrole, où sont ses petrodollars?

alors la c'est le prix nobel de la mauvaise foi
la première ressource du maroc c'est le transfert des marocains de l'étranger devant le tourisme
les ressources que tire l'algerie de son sous sol sont gigantesques et depasse de loin les ressources issues du tourisme au maroc
google est ton ami , va y chercher les chiffres exact

Retour