Si tu prends un musulman, il te récitera le Coran sans erreurs alors qu'il n'a pas un exemplaire du Coran en main. Lorsque le livre est mémorisé sans erreurs, le mettre à l'écrire est chose facile. Si c'était uniquement ceux qui l'ont mis à l'écrire qui étaient les seuls qui l'ont mémorisé alors, vous pourrez avoir raison. Mais jusqu'à présent, les musulmans continuent de le mémoriser sans erreurs.
Aucun autre livre à part le Parfait Coran n'est mémorisé par des millions de musulmans. Pense à cela
y-a-t-il des juifs qui ont mémorisé le Tanakh dans son complet ?
y-a-t-il des chrétiens qui ont mémorisé la Bible dans son complet ?
y-a-t-il des Bouddiths, Hindous qui ont mémorisé leur texte sacré dans son complet ?
Non, non et non
ouvrez les yeux
Réciter sans erreur n'exclut pas l'imperfection du texte récité.
Ce n'est même pas un débat pour moi: toute œuvre humaine est imparfaite, donc le fait que ce soit des hommes qui entendent, répètent, corrigent, compilent des textes n'exempte pas ces derniers d'imperfections. Au contraire.
Le débat est plutôt sur le regard que porte un croyant d'une religion A sur les textes d'une religion B.
Tu estimes, en tant que musulman, que le Coran est parfait, bien que compilé et finalisé après Mohammed. Ça ne me pose pas de problème.
Tu me permettras, n'étant pas soumis à ce dogme, de ne pas être aussi affirmatif que toi, et de trouver enfantin le fait de voir la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre dans le sien...
Sorti de ces considérations, je le répète, TA vision sur TON texte sacré (le Coran) est normale, elle se comprend. Tout comme les visions des croyants d'autres religions sur LEURS textes sacrés se comprennent aussi.
Ce qui se comprend moins, c'est que tu puisses penser remplacer la vision des chrétiens sur leur bible par ta vision à toi...
C'est faire preuve d'un certain manque d'humilité...