Il n'y a pas de distinction entre les humains et les singes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Bah, justement, ces gestes ne sont pas répéter aléatoirement.

Ces gestes leur ont été appris, un peu comme quand on apprend à parler à des enfants.

Effectivement. On leur apprend la grammaire et le vocabulaire, mais on ne leur apprend pas des phrases toutes faites (contrairement à certains livres de langues étrangères pour voyageurs pressés).

sérieux? ***** alors... (c'est quels animaux d'ailleurs qui enterrent leurs morts?)

Je ne me souviens plus des détails exacts, mais il me semble que c'était une sorte de renard, et puis aussi il y avait certains oiseaux qui avaient des «rituels» pour leurs morts. Pour les singes, je ne crois pas que ça ait déjà été observé. Il faut voir les observations de Marc Bekoff.

Les hommes sont des animaux oui ça tombe sous le sens puisqu'ils ne sont pas des végétaux.Les ressemblance avec les singes ne signifie pas qu'il descendent obligatoirement d'eux.

Les hommes sont des animaux oui ça tombe sous le sens puisqu'ils ne sont pas des végétaux.Les ressemblance avec les singes ne signifie pas qu'il descendent obligatoirement d'eux.

non, mais une telle ressemblance a fait penser qu'ils avaient un ancêtre commun, idée qui fut confirmé par la génétique nottament.

Quand on essaie d'avoir une compréhension biologique de l'humanité, on constate ceci. La distinction classique entre les humains et les singes ne repose sur aucun fondement biologique. Il n'y a pas d'un côté les singes (capucins, macaques, gorilles, etc.) et de l'autre les humains. Dans le système de classement des espèces, la taxonomie, cette distinction n'a aucune justification objective. C'est uniquement une distinction subjective destinée à satisfaire le narcissisme des humains.

Il serait en fait correct de dire que l'humain est un singe. Il appartient au groupe des grands singes, et au groupe plus large des singes de l'ancien monde, et au groupe encore plus large des singes anthropoïdes.

Dire que l'être humain est quelque chose d'autre qu'un singe a autant de sens que de dire que le français n'est pas une langue latine.

Pour dire que l'être humain n'est pas un singe, il aurait fallu qu'il y ait une séparation au sein de l'ordre des primates entre tout le groupe des singes anthropoïdes d'un côté et la lignée humaine d'un autre côté. Or, cela n'est pas ce que l'on constate. Par contre, on peut dire avec raison que les prosimiens ne sont pas des singes.

"La distinction classique entre les humains et les singes ne repose sur aucun fondement biologique."

t'es sur de toi?
un homme peut il se reproduire avec un singe?

Parce que si c'est impossible (et ca l'est) alors ca fait un sacré fondement biologique

Quand on essaie d'avoir une compréhension biologique de l'humanité, on constate ceci. La distinction classique entre les humains et les singes ne repose sur aucun fondement biologique. Il n'y a pas d'un côté les singes (capucins, macaques, gorilles, etc.) et de l'autre les humains. Dans le système de classement des espèces, la taxonomie, cette distinction n'a aucune justification objective. C'est uniquement une distinction subjective destinée à satisfaire le narcissisme des humains.

Il serait en fait correct de dire que l'humain est un singe. Il appartient au groupe des grands singes, et au groupe plus large des singes de l'ancien monde, et au groupe encore plus large des singes anthropoïdes.

Dire que l'être humain est quelque chose d'autre qu'un singe a autant de sens que de dire que le français n'est pas une langue latine.

Pour dire que l'être humain n'est pas un singe, il aurait fallu qu'il y ait une séparation au sein de l'ordre des primates entre tout le groupe des singes anthropoïdes d'un côté et la lignée humaine d'un autre côté. Or, cela n'est pas ce que l'on constate. Par contre, on peut dire avec raison que les prosimiens ne sont pas des singes.

" La distinction classique entre les humains et les singes ne repose sur aucun fondement biologique"

aucun fondement biologique?

juste le fait qu'ils sont steriles si on les croise c'est un sacré fondement

tu sais ce qu'est la biologie?

Bah, justement, ces gestes ne sont pas répéter aléatoirement.

Ces gestes leur ont été appris, un peu comme quand on apprend à parler à des enfants.
Je dirais plutôt comme on apprend à un perroquet à parler.
Les animaux sont tous capables de pavlovisme, on peut leur apprendre des choses et conditionner leur comportement.
Ce qui ne veux en aucun cas dire qu'ils comprennent ce qu'ils font.

Je dirais plutôt comme on apprend à un perroquet à parler.
Les animaux sont tous capables de pavlovisme, on peut leur apprendre des choses et conditionner leur comportement.
Ce qui ne veux en aucun cas dire qu'ils comprennent ce qu'ils font.

le pavlovisme est infondé

ils n'agissent pas simplement de maniere mecanique les animaux ont des ressentis ca a été prouvé

le pavlovisme est infondé

ils n'agissent pas simplement de maniere mecanique les animaux ont des ressentis ca a été prouvé
Je n'ai pas dis le contraire.
Ce que je dis, c'est qu'ils n'ont pas de notions de justice, de vérité et de beauté.

Quand au pavlovisme, il est évidemment fondé. Le pavlovisme, c'est l'apprentissage par le conditionnement.
Tu peux apprendre à un perroquet à tire "banane'
Tu peux lui apprendre à dire "banane" dés qu'il voit une banane.
Tu ne peux pas lui mettre dans le crâne que "banane" veux dire banane.

You see my point ?

Je n'ai pas dis le contraire.
Ce que je dis, c'est qu'ils n'ont pas de notions de justice, de vérité et de beauté.

Quand au pavlovisme, il est évidemment fondé. Le pavlovisme, c'est l'apprentissage par le conditionnement.
Tu peux apprendre à un perroquet à tire "banane'
Tu peux lui apprendre à dire "banane" dés qu'il voit une banane.
Tu ne peux pas lui mettre dans le crâne que "banane" veux dire banane.

You see my point ?

"Tu peux lui apprendre à dire "banane" dés qu'il voit une banane."

quelle différrence y a t il?

ce sont les mots qui decrivent la réalité et pas la réalité qui fonde les mots non?

des qu'il sait dire banane quand il voit une banane cad s'il sait designer l'objet par le verbe approprié alors c'est fini...

apres ta phrase :

"Tu ne peux pas lui mettre dans le crâne que "banane" veux dire banane."

je comprends pas c'est paradoxal

"Ce que je dis, c'est qu'ils n'ont pas de notions de justice, de vérité et de beauté."

les animaux ne se massacrent pas entres eux comme le dit le Coran "ils tuent en toute jsutice" cad en reponse a une menace ou pour manger des lors le concept de justice est ancré en eux

pour les concepts de verité et de beauté je ne saurais pas te repondre comme ca

"La distinction classique entre les humains et les singes ne repose sur aucun fondement biologique."

t'es sur de toi?
un homme peut il se reproduire avec un singe?

Parce que si c'est impossible (et ca l'est) alors ca fait un sacré fondement biologique

Bien sûr, les humains sont une espèce distincte. Mais ce n'est pas ce que je conteste. Les chimpanzés sont aussi une espèce distincte. Ils ne se reproduisent pas avec des babouins, bien qu'on étiquette les deux groupes comme «singes».

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas d'un côté l'ensemble des singes qui aurait des caractéristiques et une histoire communes, et de l'autre la seule espèce humaine, qui s'en distinguerait absolument. Biologiquement, l'être humain appartient au groupe des grands singes (apes), puis des singes de l'ancien monde, puis des anthropoïdes, puis des primates.

Tu sais les gens ont beaucoup de mal à réaliser qu'ils sont des animaux...

Ils distinguent les Hommes et les animaux...

Alors si tu leur dis qu'ils sont des singes...:prudent: Leur petit monde s'écroule...

Les Hommes et les animaux sont évidemment distincts, mais cette distinction n'arien de biologique. Et en effet contrairement à ce que je pensais, beaucoup de personnes ne savent ou n'acceptent pas que nous soyons des animaux.

Donc il y a bien une distinction entre Homme et singe !

Moi aussi j'en ai connu des minets aux yeux verts :langue:

Oui mais bon, chaque espèce a ses particularités. Cela ne change pas la place de l'être humain dans l'arbre de l'évolution. Tu aurais pu aussi parler de la bipédie ou du langage combinatoire.

En portugais par exemple il y a certaines formes grammaticales uniques, mais ça ne change pas le fait que cette langue appartient au groupe des langues latines.

Oui mais bon, chaque espèce a ses particularités. Cela ne change pas la place de l'être humain dans l'arbre de l'évolution. Tu aurais pu aussi parler de la bipédie ou du langage combinatoire.

En portugais par exemple il y a certaines formes grammaticales uniques, mais ça ne change pas le fait que cette langue appartient au groupe des langues latines.

ce n'est pas la seule distinction génétique ... il y en a bien d'autres :)

ce n'est pas la seule distinction génétique ... il y en a bien d'autres :)

Oui. Mais cela n'est pas pertinent. Mon raisonnement se situe au plan taxonomique.

Pendant longtemps on a classé les orangs-outans, les gorilles et les chimpanzés dans un même sous-groupe, les «pongidés», et les humains à part. Puis on s'est rendu compte que c'était une illusion. Les chimpanzés ressemblent plus aux humains qu'aux gorilles (quoi que laisse penser leur apparence extérieure). Aujourd'hui on classe les humains et les deux espèces soeurs de chimpanzés dans le sous-groupe des «homininés». :intello:

Bien sûr, les humains sont une espèce distincte. Mais ce n'est pas ce que je conteste. Les chimpanzés sont aussi une espèce distincte. Ils ne se reproduisent pas avec des babouins, bien qu'on étiquette les deux groupes comme «singes».

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas d'un côté l'ensemble des singes qui aurait des caractéristiques et une histoire communes, et de l'autre la seule espèce humaine, qui s'en distinguerait absolument. Biologiquement, l'être humain appartient au groupe des grands singes (apes), puis des singes de l'ancien monde, puis des anthropoïdes, puis des primates.

C'est une réalité religieuse. Je demande officiellement à ce que ce topic soit transféré au forum Islam pour qu'il puisse avoir tout l'aura et tout l’intérêt qu'on lui doit.

Je préfère le terme singe "évolué" ;) , parce que bon ça me tente pas trop d'être comparé à un "macaque" d'aujourd'hui :langue:

Je préfère le terme singe "évolué" ;) , parce que bon ça me tente pas trop d'être comparé à un "macaque" d'aujourd'hui :langue:

Pourtant les macaques sont aussi vieux que les humains! Ils ont suivi leur propre trajectoire évolutive, qui les a amenés à être moins complexes, mais aussi bien adaptés. Surtout si on compare les macaques aux humains de la préhistoire. En se sédentarisant, les humains ont décuplé leur capacité d'adaptation, et cela sans innovation génétique, ce qui est du jamais vu dans l'histoire de la vie.

Pourtant les macaques sont aussi vieux que les humains! Ils ont suivi leur propre trajectoire évolutive, qui les a amenés à être moins complexes, mais aussi bien adaptés. Surtout si on compare les macaques aux humains de la préhistoire. En se sédentarisant, les humains ont décuplé leur capacité d'adaptation, et cela sans innovation génétique, ce qui est du jamais vu dans l'histoire de la vie.

Peut être qu'au niveau basique on se ressemble, mais l'homme a développé des facultés cognitives qui lui permet de devancer tous les singes, c'est sur ce point que je voulais faire allusion même si je reconnais les racines évolutives.

"Tu peux lui apprendre à dire "banane" dés qu'il voit une banane."

quelle différrence y a t il?

ce sont les mots qui decrivent la réalité et pas la réalité qui fonde les mots non?

des qu'il sait dire banane quand il voit une banane cad s'il sait designer l'objet par le verbe approprié alors c'est fini...

apres ta phrase :

"Tu ne peux pas lui mettre dans le crâne que "banane" veux dire banane."

je comprends pas c'est paradoxal

"Ce que je dis, c'est qu'ils n'ont pas de notions de justice, de vérité et de beauté."

les animaux ne se massacrent pas entres eux comme le dit le Coran "ils tuent en toute jsutice" cad en reponse a une menace ou pour manger des lors le concept de justice est ancré en eux

pour les concepts de verité et de beauté je ne saurais pas te repondre comme ca
1/ C'est justement la différence entre le pavlovisme et la réflexion, entre l'apprentissage et la compréhension.

2/ Les zamnimaux n'ont pas le sens de la justice, s'ils ne commettent pas d'injustices à proprement parler, c'est justement parce que ce sont des animaux, et que dire qu'ils sont injustes est aussi absurde que de dire que je vent est injuste.
Ils sont ajuste.

Mmmh, je nuancerais ils ont plutôt perdu leur capacité d'adaptation personnelle au profit de la capacité à adapter le terrain.

Mais bon, adapter le terrain est quelque chose d'assez courant (le simple fait de creuser un terrier est déjà un exemple d'adaptation du terrain), c'est l'ampleur de cette capacité qui est forte.

1/ C'est justement la différence entre le pavlovisme et la réflexion, entre l'apprentissage et la compréhension.

2/ Les zamnimaux n'ont pas le sens de la justice, s'ils ne commettent pas d'injustices à proprement parler, c'est justement parce que ce sont des animaux, et que dire qu'ils sont injustes est aussi absurde que de dire que je vent est injuste.
Ils sont ajuste.

Ah bon?

donc t'as reflechis sur le concept de banane en lui meme?

non t'as fait comme le perroquet : on t'as designé un objet de la réalité et on t'a appris a apposer un mot dessus

il n'y a rien a comprendre dans le fait que les hommes appellent banane une banane : les mots ne sont la que pour decrire la realité....

je comprends vraiment pas la nuance que tu fait entre apprentissage et comrpehension : il n'y a pas de comprehension au depart

Ah bon?

donc t'as reflechis sur le concept de banane en lui meme?

non t'as fait comme le perroquet : on t'as designé un objet de la réalité et on t'a appris a apposer un mot dessus

il n'y a rien a comprendre dans le fait que les hommes appellent banane une banane : les mots ne sont la que pour decrire la realité....

je comprends vraiment pas la nuance que tu fait entre apprentissage et comrpehension : il n'y a pas de comprehension au depart
Je ne comprend pas comment tu fais pour ne pas voire la différence.
C'est la même différence qu'il y a entre un réflexe conditionné et une action réfléchie.

Le perroquet est capable de réflexe conditionné, si à chaque fois que tu lui dis banane tu lui montre une banane, il sera capable de dire banane dés qu'il voit une banane. C'est ça un réflexe conditionné. Une machine peut en faire autant.

Retour