Les talibans imposent aux femmes depuis ce samedi le port de la burqa qui recouvre tout le corps, y compris le visage. Ce vêtement était déjà imposé sous le premier régime taliban. De plus, toute employée gouvernementale ne portant pas le voile intégral sera immédiatement licenciée. Cette...
www.europe1.fr
Les talibans imposent aux femmes depuis ce samedi le port de la burqa qui recouvre tout le corps, y compris le visage. Ce vêtement était déjà imposé sous le premier régime taliban. De plus, toute employée gouvernementale ne portant pas le voile intégral sera immédiatement licenciée. Cette décision a révolté les militantes féministes.
Les talibans ont fortement durci les restrictions à la liberté des femmes en
Afghanistan, en leur imposant samedi le port en public d'un voile intégral, de préférence la burqa, une annonce vivement critiquée par les militantes féministes.
Dans un décret rendu public lors d'une cérémonie à Kaboul, le chef suprême des talibans et de l'Afghanistan, Hibatullah Akhundzada, a ordonné aux femmes de couvrir intégralement leurs corps et visage en public, estimant que la burqa, le voile intégral bleu grillagé au niveau des yeux, est la meilleure option pour cela.
Les femmes devraient porter "un tchadri (autre nom de la burqa), car c'est traditionnel et respectueux", indique ce décret. "Les femmes qui ne sont ni trop jeunes ni trop vieilles doivent voiler leur visage, à l'exception de leurs yeux, selon les recommandations de la charia, afin d'éviter toute provocation quand elles rencontrent un homme" qui n'est pas un proche membre de leur famille, ajoute-t-il.
Et si elles n'ont pas de raison d'aller à l'extérieur, il est "mieux pour elles de rester à la maison". Ce décret liste aussi les punitions auxquelles sont exposés les chefs de famille qui ne feraient pas respecter le port d'un voile intégral. Les deux premières infractions seront sanctionnées d'un simple avertissement. A la troisième, ils écoperont de trois jours de prison, et à la quatrième ils seront traduits en justice. Suite sur le lien …….