A
AncienMembre
Non connecté
y a aucun système au monde, qui satisfasse pleinement tout le monde .
A commencer par la démocratie qui est la loi de la majorité sur la minorité : 51% de la population décident pour 49% de la même population. Que dis tu de cela?
Même en occident il y a une minorité convertie qui veulent porter et travailler avec le niqab chez elles, elles n'en ont pas le droit.
Et donc ce sont des minorités désenchantées.
Les iraniennes sont voilées en iran. A l'université elles portent un uniforme voilé.
Bien sûr mais de la a relativiser et dire que tous les systèmes se valent
La loi de la démocratie avec 51 qui imposent leur dictature sur les 49 restant me posent problème personnellement. Mais je pense que c'est un moindre mal quand cela est pondéré par d'autres pouvoirs, comme les pouvoirs constitutionnels, les pouvoirs de la société civile (syndicats, associations , etc.), et en décentralisant les décisions comme c'est fait en Suisse par exemple.
La façon dont la démocratie est organisée en France pose effectivement grandement problème mais c'est une autre question. Personnellement je suis plutôt pour autoriser plus largement le voile dans le monde professionnel, sauf dans les services publics.
Ce qui pose problème en Afghanistan c'est que les talibans ont pris le pouvoir par les armes, pas sur qu'ils représentent une majorité de la population, même de 51 % , mais ils ne prendront bien sûr pas le risque de mettre leur pouvoir en jeu par le vote ...
Quand aux iraniens, les gardiens de la révolution n'ont au moins pas.
pris le pouvoir par les armes. Mais ils agissent en dictateurs depuis qu'ils sont au pouvoir. En resultat , beaucoup d'iraniennes portent le voile a contre coeur, quand elles ne quittent pas simplement la religion. Pour y avoir passer 3 semaines la bas, je n'y ai jamais rencontre autant d'athees en si peu de temps ... (Et je suis pourtant français ...)