Il n'y aura plus de bihijabis en Afghanistan.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début
J'ai l'impression que cette pauvre femme se fait harceler par le taliban à côté mais bon elle montre sa cheville quelle délurée !
Non pas du tout picrocholine.
Ils sont entrain de discuter calmement.
Le Taliban lui dit qu'il faut mettre des chaussettes pour protéger ses beaux pieds de la poussière et des fumées épaisses des motos.
J'ai agrandi la photo pour que tu puisse juger de toi même.

Pièces jointes

• Taliban en discussion avec une citoyenne Afghane.jpg
    Taliban en discussion avec une citoyenne Afghane.jpg
    142.1 KB · Affichages: 13
Honteux. On ne peut plus rien faire de nos jours sans se faire réprimander.
Avec le covid19 tout devient interdit.
Pour revenir à cette cellule, l'émir ( un surnom affectueux qu'il s'est donné) était très occidentalisé. Il a transformé son local commercial en école d'artificiers capables de faire des feux d'artifices géants comme ceux du 14 juillet.
Le peuple n'a plus le droit de faire la fête.

Non pas du tout picrocholine.
Ils sont entrain de discuter calmement.
Le Taliban lui dit qu'il faut mettre des chaussettes pour protéger ses beaux pieds de la poussière et des fumées épaisses des motos.
J'ai agrandi la photo pour que tu puisse juger de toi même.
oui et même que la pointe du fusil vise ses jolies pieds au cas elle serait pas d'accord 😁

L'occident est sorti de cette region instable selon toi. Donc ils font le regime qu'ils veulent
Et l'occident devrait arreter de se meler de la garde robe des musulmanes , de maniere generale. Ce monde court à sa perte.
Mais non si je voulais affirmer les propos que tu avances j'aurais construis une phrase déclarative, pas poser une pbmatique

Donc je reformule au cas où ce n'était pas clair :

Selon moi, se poser la question de savoir si oui ou non les talibans doivent forcer le port du niqab - ou tt autre loi "hors norme" et "inacceptable" selon nous d'ailleurs :D - revient à alimenter un débat superficiel et stérile

A mon sens la vraie pbmatique de fond à débattre (donc ce n'est pas une affirmation au cas ou ce ne serait tjs pas clair) derrière la question de si oui ou non le niqab doit être obligatoire blabla, est plutôt la question de la légitimité de l'exemple culturel occidental POUR l'Afghanistan, et la légitimité du droit d’ingérence des occidentaux en Afghanistan.

Avec le covid19 tout devient interdit.
Pour revenir à cette cellule, l'émir ( un surnom affectueux qu'il s'est donné) était très occidentalisé. Il a transformé son local commercial en école d'artificiers capables de faire des feux d'artifices géants comme ceux du 14 juillet.
Le peuple n'a plus le droit de faire la fête.
Il s'est même laissé pousser la barbe pour ressembler à un hipster. Que Dieu est pitié de son âme, la satanisation des esprits est en marche.

Mais non si je voulais affirmer les propos que tu avances j'aurais construis une phrase déclarative, pas poser une pbmatique

Selon moi, se poser la question de savoir si oui ou non les talibans doivent forcer le port du niqab - ou tt autre loi "hors norme" et "inacceptable" selon nous d'ailleurs :D - revient à alimenter un débat superficiel et stérile

A mon sens la vraie pbmatique de fond à débattre (donc ce n'est pas une affirmation au cas ou ce ne serait tjs pas clair) derrière la question de si oui ou non le niqab doit être obligatoire blabla, est plutôt la question de la légitimité de l'exemple culturel occidental POUR l'Afghanistan, et la légitimité du droit d’ingérence des occidentaux en Afghanistan.

Salam,.. tout à fait, tu as bien raison à ce propos. :cool:

Qu'est ce que l'exemple culturel occidental ? Le dévoilement des femmes ?

Par "exemple culturel occidental" je fais référence ici aux repères qui régissent les sociétés heritieres de la civilisation greco romaine en europe occidental - et qui ajd ds un contexte de mondialisation se positionne ds l'esprit commun comme repère civilisationnel universel et norme absolu

............., et la légitimité du droit d’ingérence des occidentaux en Afghanistan.
Et sinon, on a le droit de leur filer 1,2 milliards de dollars à titre d'aide humanitaire demandée par les talibans ? ......dont 100 millions donnés par la France ?
Et l'hôpital français de Kaboul a le droit de continuer à soigner tout le monde ?

Et sinon, on a le droit de leur filer 1,2 milliards de dollars à titre d'aide humanitaire demandée par les talibans ? ......dont 100 millions donnés par la France ?
Et l'hôpital français de Kaboul a le droit de continuer à soigner tout le monde ?

La France ferait mieux d'aider sa propre population avant d'aller aider d'autres ailleurs... c'est là que ça doit faire tilter et se dire que rien n'est humanitaire et gratuit, ya bien un intérêt derrière.

Par "exemple culturel occidental" je fais référence ici aux repères qui régissent les sociétés heritieres de la civilisation greco romaine en europe occidental - et qui ajd ds un contexte de mondialisation se positionne ds l'esprit commun comme repère civilisationnel universel et norme absolu

En plus seul leur modèle est le meilleur, à une certaine époque quand ils sont allés aux Amériques ils trouvaient les indiens sauvages et trop dénudés... et mainant c'est l'inverse 😅

En plus seul leur modèle est le meilleur, à une certaine époque quand ils sont allés aux Amériques ils trouvaient les indiens sauvages et trop dénudés... et mainant c'est l'inverse 😅
C'est ce que l'on appelle la remise en question. Celle qui te permet de réfléchir à tes actions, tes préjugés pour éventuellement t'arranger et éviter de t'enfoncer dans la connerie.
Certains se sont remis en question. Pas d'autres. Ainsi va le monde et les civilisations...

Vouiii. Elles mettent des tenues de plage en plein centre ville
Y en a, elles se baladent même en soutif au centre ville. C'est la mode de cet été.
Tu le vois en afghanistan ce look avec les taliban ?

Je n'ai pas trop compris ta remarque désolée
C'est quoi ton argument exactement ? Derrière l'exemple de l'aide humanitaire demandée par les talibans et le cash envoyé par la france
Ou encore l'exemple de l'hopital
J'ai du mal à comprendre

Vouiii. Elles mettent des tenues de plage en plein centre ville
Y en a, elles se baladent même en soutif au centre ville. C'est la mode de cet été.
Tu le vois en afghanistan ce look avec les taliban ?
Les talibans veulent imposer un look unique, une prison vestimentaire pour les femmes, barbe obligatoire pour les hommes, bref un paradis sur terre... Après chacun sa culture et ses combats. Je ne vais pas me battre pour les Afghans.

Les talibans veulent imposer un look unique, une prison vestimentaire pour les femmes, barbe obligatoire pour les hommes, bref un paradis sur terre... Après chacun sa culture et ses combats. Je ne vais pas me battre pour les Afghans.
C'est très bien ,Laisse les faire leurs choix et leurs combats.
Enfin une bonne décision.

C'est aux zuniens d'aider à reconstruire après avoir dévasté ce qui restait de ce beau pays et tué bon nombre de leurs habitants.
Et puis, ils se sont sûrement gavé en pierres précieuses et autres ressources naturelles.
Un gros lot de consolation pour ces voleurs alors que les afghans n'étaient pas liés aux attentats du 11/09/2001 ni même OIL.
Comme pour l'Iraq et les adm, toujours du mytho pour ces piliers pyromanes...

Dernière édition:
Avec le pognon qu'on va leur donner. Super !!!
Là, en revanche, lflouz du méchant "occident", marhaba.
Les talibans ne le savent pas encore, mais ils ont vendu l'afghanistan a la chine. Ils viennent d'accepter un pret. Ils vont se faire mettre comme le Sri Lanka et dernièrement le scandale de l'arnaque du Montenegro et le milliard chinois dilapidé par une entreprise...chinoise de TP... Lol
Autant vous dire qu'avec leur opium et leurs terres rares... Sans compter leur manque de femmes... Autant dire...

piliers pyromanes
* Pompiers pyromanes

Si toutes ces puissances étrangères n'avaient pas attaqué et pillé l'Afghanistan à tour de rôle depuis des siècles, la situation aurait été certainement différente.
Ils devraient aussi se méfier de la voracité de Pékin.

Notre ami @newstar est encore au petits pots alors que nous, nous sommes aux tagines de poulet aux olives et aux cardes (Al kharchouf).

newstar à dit:
Ton mari est feuj? je comprend tout maintenant.
@tonystark repond :

Bonjour mon ami @tonystark .
Tu paraphrases ton protégé @newstar .
Bien sûr que je suis louche. Je n'ai pas la chance d'avoir comme toi, un ami et guide comme @morjani.
Sinon, je ne serais plus louche et je regarderai avec mes deux yeux.
As-tu terminé ton livre " Pourquoi il faut être ingrat envers la France" préfacé par @morjani ?

bon n'en fait pas tout un plat, on a compris que tu étais soumis à un feuj, on a compris que tu es homo, on a compris le feuj est l'homme dans ta maison c'est bon, on a compris, cherche pas à embrouiller, assume toi.

C'est a dire ? 😇

C'est a dire ? 😇
Par exemple :

En France il nous apparait normal d'avoir le choix de jeuner ou non pendant ramadan. Manquerait plus qu'on se mêle de nos assiettes me diras tu ! :D Le choix de pouvoir choisir librement ce qu'il y a dans ton assiette npt quand, sans avoir de compte à rendre à personnes est un repère pour nous, une norme. Ce repère, illustre l'importance des libertés individuelles qui constituent ajd un fondement de la sté francaise contemporaine : le pilier est l'individu (un héritage des Lumières en Occident)

Mais voyageons un peu.... juste au Maroc par exemple :D

Gordon Ramsay Tea GIF by National Geographic Channel

Et prenons l'exemple du jeune. Le jeune est régi par la loi pendant ramadan, car après tout, tu n'as pas le droit de manger pendant ramadan sur un lieu public au Maroc.

Un francais te dira : mon Dieu ! Il faut que ca change ! :D Oh les pauvres marocains à qui l'on réprime une liberté fondamentale ! :D

Serie Non GIF by CANAL+

Mais au Maroc, qd tu interroges les populations locales, notamment en zone rurale, tu te rends compte que c'est l'inverse qui porterait atteinte à la pudeur d'un pan majoritaire de la population. Car le pilier de la société marocaine aujourd'hui n'est pas (encore) l'individu comme en France, mais le rapport à la communauté (un héritage des civilisations arabo-musulmanes passées).

Ainsi, si l'on fait passer une loi autorisant l'ouverture des restos et le fait de s'alimenter en public pdt ramadan : hop on risque un mouvement d'instabilité un tollé général car c'est une atteinte aux valeurs morales d'un pan majoritaire de la population. Alors oui tu as 30% de la population qui s'en fiche complet, tant qu'ils peuvent continuer de jeuner, et 5% qui souffrent même du fait de ne pas pouvoir manger en public pdt ce mois qui ne leur ait pas si sacré.... mais l'héritage culturel arabo-musulman, couplé à un taux d'analphabétisme à deux chiffres fait qu'un tel amendement à la constitution serait vu comme une atteinte à la pudeur, voire même, un blasphème pour les plus religieux et une insulte envers les traditions marocaines pour ceux qui le sont moins, car nous sommes ds une société où le sens de la communauté prévaut sur l'individu.

Bref, pour faire simple une norme en occident peut (je ne dis pas qu'elle l'est systématiquement, je dis qu'elle PEUT) ne pas faire office de repère absolu, d'exemple ultime. Ce qui nous parait comme mauvais peut en réalité être un pilier de la stabilité d'une région. Donc avant d'avancer le bien et le mal chez nos voisins (ici les Afghans), à mon sens il faut d'abord débattre la légitimité de notre repère chez ces derniers. Et c'est là la vraie pbmtique selon moi

J'espère que je suis plus claire comme ca ;)

Par exemple :

En France il nous apparait normal d'avoir le choix de jeuner ou non pendant ramadan. Manquerait plus qu'on se mêle de nos assiettes me diras tu ! :D Le choix de pouvoir choisir librement ce qu'il y a dans ton assiette npt quand, sans avoir de compte à rendre à personnes est un repère pour nous, une norme. Ce repère, illustre l'importance des libertés individuelles qui constituent ajd un fondement de la sté francaise contemporaine : le pilier est l'individu (un héritage des Lumières en Occident)

Mais voyageons un peu.... juste au Maroc par exemple :D

Gordon Ramsay Tea GIF by National Geographic Channel

Et prenons l'exemple du jeune. Le jeune est régi par la loi pendant ramadan, car après tout, tu n'as pas le droit de manger pendant ramadan sur un lieu public au Maroc.

Un francais te dira : mon Dieu ! Il faut que ca change ! :D Oh les pauvres marocains à qui l'on réprime une liberté fondamentale ! :D

Serie Non GIF by CANAL+

Mais au Maroc, qd tu interroges les populations locales, notamment en zone rurale, tu te rends compte que c'est l'inverse qui porterait atteinte à la pudeur d'un pan majoritaire de la population. Car le pilier de la société marocaine aujourd'hui n'est pas (encore) l'individu comme en France, mais le rapport à la communauté (un héritage des civilisations arabo-musulmanes passées).

Ainsi, si l'on fait passer une loi autorisant l'ouverture des restos et le fait de s'alimenter en public pdt ramadan : hop on risque un mouvement d'instabilité un tollé général car c'est une atteinte aux valeurs morales d'un pan majoritaire de la population. Alors oui tu as 30% de la population qui s'en fiche complet, tant qu'ils peuvent continuer de jeuner, et 5% qui souffrent même du fait de ne pas pouvoir manger en public pdt ce mois qui ne leur ait pas si sacré.... mais l'héritage culturel arabo-musulman, couplé à un taux d'analphabétisme à deux chiffres fait qu'un tel amendement à la constitution serait vu comme une atteinte à la pudeur, voire même, un blasphème pour les plus religieux et une insulte envers les traditions marocaines pour ceux qui le sont moins, car nous sommes ds une société où le sens de la communauté prévaut sur l'individu.

Bref, pour faire simple une norme en occident peut (je ne dis pas qu'elle l'est systématiquement, je dis qu'elle PEUT) ne pas faire office de repère absolu, d'exemple ultime. Ce qui nous parait comme mauvais peut en réalité être un pilier de la stabilité d'une région. Donc avant d'avancer le bien et le mal chez nos voisins (ici les Afghans), à mon sens il faut d'abord débattre la légitimité de notre repère chez ces derniers. Et c'est là la vraie pbmtique selon moi

J'espère que je suis plus claire comme ca ;)

Merci pour l'explication :)

Oui je suis assez d'accord; c'est que les normes occidentales se veulent universelles, parce que, centrées sur l'individu, l’hypothèse de départ, c'est que une vie humaine a autant de valeur que partout dans le monde. Et que chaque individu a un besoin égal de liberté, d'autonomie, etc. Évidemment ça rentre en conflit avec les cultures qui privilégient le rapport a la communauté.

Maintenant croire dans des valeurs universelles et les imposer en envoyant dans des bombes, ce sont des choses différentes. Déjà, la leçon en Afghanistan, c'est que les américains ont peut être compris cela.

Je crois que ce sera quand meme impossible aux yeux d'un occidental d'accepter comme on semble le voir en Afgnanistan les libertes individuelles ou la liberte de conscience s eteindre petit a petit. Moi je me dis que si justement ce sont des valeurs universelles, elles finiront par s imposer d'elles-memes plutot que importées de l extérieur. Et que cela ce fera d une façon propre et différente, peut être mieux, que ce qu'il y a en occident aujourd'hui, meme si ca prend du temps.

Je crois que ce sera quand meme impossible aux yeux d'un occidental d'accepter comme on semble le voir en Afgnanistan les libertes individuelles ou la liberte de conscience s eteindre petit a petit. Moi je me dis que si justement ce sont des valeurs universelles, elles finiront par s imposer d'elles-memes plutot que importées de l extérieur. Et que cela ce fera d une façon propre et différente, peut être mieux, que ce qu'il y a en occident aujourd'hui, meme si ca prend du temps.
Choisir la charia dans un pays musulman fait partie des libertés de conscience.

Choisir la charia dans un pays musulman fait partie des libertés de conscience.

C'est pas si simple, parce que même en Afghanistan, je ne sais pas si le peuple a tellement choisi la sharia des talibans. Les talibans ont pris le pouvoir par les armes, certes par les armes contre des envahisseurs étrangers, mais par les armes quand même.

Admettons même qu'il n'y ait que des musulmans en Afghanistan, il y a au sein même des musulmans une diversité sur ce qu'est qu'est la sharia (ex : la minorité chiite très importante en Afghanistan). Ici on parle de la sharia des talibans - est ce que elle en accord avec la Sunnah ? C'est peut être cette question la qu'il faut plutôt se poser ? Moi ça m'intéresse mais avec un regard extérieur et sans pouvoir y répondre.

Et encore je ne parle même pas des minorités non musulmanes d'Afghanistan (des afghans natifs , pas les expats ou les humanitaires), qui doivent certes pas être nombreuses , et des athées , agnostiques ou autres, qui ne sont pas comptabilisées, et sont peut être nombreux.

C'est pas si simple, parce que même en Afghanistan, je ne sais pas si le peuple a tellement choisi la sharia des talibans. Les talibans ont pris le pouvoir par les armes, certes par les armes contre des envahisseurs étrangers, mais par les armes quand même.

Admettons même qu'il n'y ait que des musulmans en Afghanistan, il y a au sein même des musulmans une diversité sur ce qu'est qu'est la sharia (ex : la minorité chiite très importante en Afghanistan). Ici on parle de la sharia des talibans - est ce que elle en accord avec la Sunnah ? C'est peut être cette question la qu'il faut plutôt se poser ? Moi ça m'intéresse mais avec un regard extérieur et sans pouvoir y répondre.

Et encore je ne parle même pas des minorités non musulmanes d'Afghanistan (des afghans natifs , pas les expats ou les humanitaires), qui doivent certes pas être nombreuses , et des athées , agnostiques ou autres, qui ne sont pas comptabilisées, et sont peut être nombreux.
Les chiites sont aussi voilées en iran. Si tu voyais leur voile à la Kaaba , pire qu'une burqa.
Et tout musulman sait que le voile est obligatoire pour les femmes, C'est le devoir du gouverneur musulman de faire respecter ce devoir
Et on se fiche des minorités hypothétiques non musulmanes. Qu'elles demandent l'asile et elles l'auront les droits dans le nez.
Le problème des minorités dans la majorité n'est pas propre à l'afghanistan à l'état embryonnaire

Dernière édition:
Les chiites sont aussi voilées en iran. Si tu voyais leur voile a la Kaaba , pire qu'une burqa.
Et tout musulman sait que le voile est obligatoire pour les femmes, C'est le devoir du gouverneur musulman de fair respecter ce devoir
Et on se fiche des minorités hypethtiques non muusulmanes. Qu'elles demandent l'asile et elles l'auront les droits dans le nez.
Le probléme des minorités dans la majoriéte n'est pas propre a l'afgnahistan a l'etat embryonnaire
si tu est si stricte et radicale pourquoi a tu choisi un pays d'europe pour vivre? pourquoi n'applique tu pas ce que tu dis être islamique? donne ta place à une afganne tu fera d'une pierre deux coups toi tu sera heureuse la bas et elle sera heureuse en suisse

Les chiites sont aussi voilées en iran. Si tu voyais leur voile a la Kaaba , pire qu'une burqa.
Et tout musulman sait que le voile est obligatoire pour les femmes, C'est le devoir du gouverneur musulman de fair respecter ce devoir
Et on se fiche des minorités hypethtiques non muusulmanes. Qu'elles demandent l'asile et elles l'auront les droits dans le nez.
Le probléme des minorités dans la majoriéte n'est pas propre a l'afgnahistan a l'etat embryonnaire

Soit pour les minorités. Même si je ne suis pas sur qu'elles obtiennent si facilement un visa en ce moment ...

Mais qu'est ce que la majorité ? A ma connaissance il n'y a pas de consensus sur le fait que le voile est obligatoire pour la femme en islam. Et encore moins sur un voile qui couvre tout ou une partie du visage.

Je veux bien croire que les iraniennes qui vont
a la Mecque soit voilée pire qu'une Burqa et que ce soit leur choix, mais d'un autre côté cette obligation génère aussi des malheurs pour beaucoup d' iraniennes d'Iran qui n'en veulent pas et qu'on ne risque Même pas de croiser a la Mecque...

Soit pour les minorités. Même si je ne suis pas sur qu'elles obtiennent si facilement un visa en ce moment ...

Mais qu'est ce que la majorité ? A ma connaissance il n'y a pas de consensus sur le fait que le voile est obligatoire pour la femme en islam. Et encore moins sur un voile qui couvre tout ou une partie du visage.

Je veux bien croire que les iraniennes qui vont
a la Mecque soit voilée pire qu'une Burqa et que ce soit leur choix, mais d'un autre côté cette obligation génère aussi des malheurs pour beaucoup d' iraniennes d'Iran qui n'en veulent pas et qu'on ne risque Même pas de croiser a la Mecque...
y a aucun système au monde, qui satisfasse pleinement tout le monde .
A commencer par la démocratie qui est la loi de la majorité sur la minorité : 51% de la population décident pour 49% de la même population. Que dis tu de cela?

Même en occident il y a une minorité convertie qui veulent porter et travailler avec le niqab chez elles, elles n'en ont pas le droit.
Et donc ce sont des minorités désenchantées.

Les iraniennes sont voilées en iran. A l'université elles portent un uniforme voilé.

Retour