Imazighen de la libye sont pour la reconnaissance d'Israel

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Interessant que dans tous les pays de tamazgha le mouvement amazigh a la même politique et la même vision sur les relations avec Israel.
Ils disent clairement que le problème Arabo-Israelien ne les concerne pas, ils sont Imazighen et se concentrent sur leur propre prblèmes.

Bien qu'Imazighen de la Libye ont vécu sous le système d'un grand dirigeant arabo-musulman ils se distancent de la politique des arabes..... Vive la raison, vive Imazighen.


أمازيغ ليبيا لا يجدون حرجًا في إقامة علاقات مع إسرائيل
نبيل زغدود من تونس
2011-10-03 15:20

قال الليبي فتحي بن خليفة، الذي تمّ انتخابه رئيسًا للكونغرس الأمازيغي العالمي، "ان أمازيغ ليبيا لا يجدون أي حرج في التعامل مع إسرائيل من اجل مصلحة الأمازيغ في العالم"
وأضاف في تصريح لراديو "كلمة" "ان إسرائيل تعتبر الدولة الديمقراطية الوحيدة في الشرق الاوسط ان القضية الفلسطينية تهم الفلسطينيين وحدهم والأمازيغ مطالبين بالتركيز علي تحريرهم من الانظمة الدكتاتورية و فرض حقوقهم الثقافية والسياسية".

جاء هذا التصريح خلال أعمال المؤتمر العالمي الأمازيغي السادس، الذي احتضنته جزيرة جربة التونسية خلال الفترة من 30 سبتمبر الماضي إلى 2تشرين أكتوبر الجاري. وعرف المؤتمر مشاركة عدّة وفود من الجزائر وتونس والمغرب وليبيا إلى جانب حضور ممثلون عن الطوارق والجالية الأمازيغية في أوروبا وأمريكا الشمالية.

وإلى جانب انتخاب فتحي بن خليفة رئيسا اختارت الحركة الأمازيغية مكتبا دوليا يضم المغربي خالد الزراري، والتونسية خديجة بن سعيدان، والطارقي مجدي يوخدي، والجزائرية كميرا نايت سيد، والكناري خيمى سواريس، كنواب للرئيس، إلى جانب كمال سعيدي ويونس حارس وزبيدة فضائل وخالد العاوي ومحمد بشدوك كمكلفين بمهام.

وحصل الرئيس الجديد للمنظمة، الذي ينحدر من مدينة زوارة بجبل نفوسة بغرب ليبيا والمعروف بنضاله الطويل ضد نظام القذافي، على أغلبية أصوات المجلس الفيدرالي، أمام مرشحة منطقة القبائل كميرا نايت سيد.

وقال الصحافي التونسي معزّ الجماعي الذي حض أشغال المؤتمر، "عرفت جلسة انتخاب أعضاء المجلس الفيدرالي احتجاجا من قبل ممثلي منطقة مرزاب والشاوية بالجزائر، بعد أن امتنع أمازيغ القبائل من إدراجهم في المجلس الفيدرالي بحجة مشاركتهم لأول مرة في أشغال الكونغرس، وتطور الخلاف بين الطرفين إلى انسحاب المرزابين والشاوية".

من جانب آخر جدّد المؤتمر في خاتمة أعماله المطالبة بـ "ضرورة فتح الحدود بين المغرب والجزائر لتسهيل التواصل بين أمازيغ المغرب الكبير".

وقال الرئيس السابق للكونغرس الأمازيغي، الجزائري بلقاسم لوناس "يعتبر هذا المؤتمر تاريخيا خاصّة وأنّه عرف مشاركة مواطنين منحدرين من اصول أمازيغية لأول مرة بتنظيم أمازيغي معترف به قانونيا والمتمثل في الجمعية التونسية للثقافة الأمازيغية".

كما اكد "ان جميع الانشطة التي ينظمها المؤتمر العالمي للأمازيغ الذي اسسه قبل 3 سنوات عدد من المنشقين عن الكونغرس تعتبر غير شرعية وتهدد وحدة الأمازيغ في العالم"، وتتمثّل أولويات المكتب الجديد في "تنقيح القانون الاساسي المنبثق عن مؤتمر مدينة مكناسة المغربية والذي يشترط الانخراط في الكونغرس الا عبر منظمات ثقافية او حقوقية وليس عبر افراد او تنظيمات سياسية" وقال فتحي بن خليفة "يهدف التنقيح المذكور الي السماح الي أمازيغ ليبيا بالانضمام للكونغرس بحزب سياسي خاص بهم يستعدون للإعلان عنه خلال الاسابيع القادمة".

من جهته دعا رئيس جمعية الصداقة الأوروبية الأمازيغية، البرلماني الأوربي فرنسوا الفونزي، الأمازيغ أن يكونوا أول المدافعين عن الحرية والعدالة وحقوق المرأة، مضيفا أن القضية الأمازيغية هي قضية كل الشعوب في البحر الأبيض المتوسط.
.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
suite...
وتعتبر استضافة تونس لهذا الحدث أمرا غير وارد في ظل نظام الرئيس المخلوع زين العابدين بن علي، وقد عرفت تونس بعد ثورة 14 يناير تأسيس أوّل جمعية تُعنى بالثقافة الأمازيغية تحمل اسم "الجمعية التونسية للثقافة الأمازيغية"، تهدف إلى "التعريف بالمخزون الأمازيغي لتونس بالداخل والخارج واستغلاله في خدمة التنمية الاقتصادية والاجتماعية خاصة في المناطق الناطقة باللغة الأمازيغية"، إلى جانب "تخليص التراث والثقافة واللغة الأمازيغية بتونس من النظرة الدونية الملتصقة بها والمساهمة في بناء هوية تونسية متكاملة قائمة على التعدد والتنوع والاختلاف والمشاركة دون إقصاء أو تهميش".

وعلى الرغم من أن الأمازيغ يشكلون ما بين 5 و10 % من السكان التونسيين لم تحظ الثقافة أو اللغة الأمازيغية بأية مكانة في عهد بن علي
 
Quand bien même je défend à 10000% les revendications légitimes du peuple Amazigh...je reste fondamentalement opposé à toute normalisation avec cet état voyou et raciste.

Les Amazighs sont avant tout Musulmans, et nous nous devons de supporter nos frères de foi où qu'ils se trouvent sur terre.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Quand bien même je défend à 10000% les revendications légitimes du peuple Amazigh...je reste fondamentalement opposé à tout normalisation avec cet état voyou et raciste.

Les Amazighs sont avant tout Musulmans, et nous nous devons de supporter nos frères de foi où qu'ils se trouvent sur terre.


excuses moi, tu supportes aussi talibans, tes frères de foi?
moi je supporte mes frères de sang, une bonne partie des israelis sont d'origine marocaine, ils sont mes frères et soeurs et ils ont pu créer le seul pays démocratique et civilisé du proche orient.
 

andek

Arifi thi arif isawar s'rificht ig irfien waha !
Salam aleikoum

Article bidon !! les imazighen n'ont jamais était pour israël et ne le seront jamais !! un amazigh est un homme libre, soutenir israël qui restreint la liberté est un non sens absolu.

A part quelques imazighens militant extrémiste perdu dans le kouffr qui soutienne mordicus un état traître, le reste est pro-palestinien. A part être téléguider par isräel, ces imazighen là ne représente qu'eux même.

Nichen d'imazighen, Islam th'din nekh !!
 
Salam aleikoum

Article bidon !! les imazighen n'ont jamais était pour israël et ne le seront jamais !! un amazigh est un homme libre, soutenir israël qui restreint la liberté est un non sens absolu.

A part quelques imazighens militant extrémiste perdu dans le kouffr qui soutienne mordicus un état traître, le reste est pro-palestinien. A part être téléguider par isräel, ces imazighen là ne représente qu'eux même.

Nichen d'imazighen, Islam th'din nekh !!


Parfaitement d'accord!

Vive Tamazight en terre d'Islam, et à bas le sionisme, cancer du siècle!
 
Le Mossad a des agents partout faut se méfier, les faibles d'esprits sont pret a tout vendre par haine et pour de l'argent meme leur pays.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Salam aleikoum

Article bidon !! les imazighen n'ont jamais était pour israël et ne le seront jamais !! un amazigh est un homme libre, soutenir israël qui restreint la liberté est un non sens absolu.

A part quelques imazighens militant extrémiste perdu dans le kouffr qui soutienne mordicus un état traître, le reste est pro-palestinien. A part être téléguider par isräel, ces imazighen là ne représente qu'eux même.

Nichen d'imazighen, Islam th'din nekh !!


tu te trompes, le mouvement amazigh qui compte plus de deux millions de jeunes marocains ne supporte pas les palestiniens mais il supporte une bonne relation avec Israel, cet état ami et exemplaire dans plusieurs domaines... et le mouvement amazigh est 100 % laique!
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Le Mossad a des agents partout faut se méfier, les faibles d'esprits sont pret a tout vendre par haine et pour de l'argent meme leur pays.


Attention!

Je vais rapporter au Mossad ton Cyber-Jihad. Pfff
Pars te faire sauter sur une terrasse de café à Eilat ou à Tel Aviv, tu rendras grand service à tes cousins.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Salam aleikoum

Article bidon !! les imazighen n'ont jamais était pour israël et ne le seront jamais !! un amazigh est un homme libre, soutenir israël qui restreint la liberté est un non sens absolu.

A part quelques imazighens militant extrémiste perdu dans le kouffr qui soutienne mordicus un état traître, le reste est pro-palestinien. A part être téléguider par isräel, ces imazighen là ne représente qu'eux même.

Nichen d'imazighen, Islam th'din nekh !!

En quoi les relations imazighen avec Israel démnuera en vos croyances en Islam? Un grand nombre de pays arabes ont bien des relations directes ou indirectes avec les Israeliens. Pourtant leurs croyances sont toujours les mêmes.

Amazigh non croyant!
 
Attention!

Je vais rapporter au Mossad ton Cyber-Jihad. Pfff
Pars te faire sauter sur une terrasse de café à Eilat ou à Tel Aviv, tu rendras grand service à tes cousins.

Drole de réaction :)

Vous avez peur tant que ca des arabes :D

Vous savez bien que les 1ers a vous faire votre fete seront les votres, vos cousins.

On ne vous connais pas, vous etes trop peu nombreux pour vous donner de l'importance au Maroc, la majorité des marocains ne sait meme pas que vous existez mais le jour où vous tenterez de profilerer vous trouver les votres face a vous.

‫موسم بومروان 2007 بإداوسملال 1‬‎ - YouTube
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Les turcs ont été longtemps ami avec les israéliens et ça n'a jamais poser de problème.

Amazigh ne doit pas lire le tifinegh et doit être l'ami des arabes


Ca fait vraiment plaisir, de plus en plus des jeunes filles amazighes qui utilisent la raison, loin de toute idéologie arabo-musulmane, bravo! Vous êtes l'espoir du Maroc
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Drole de réaction :)

Vous avez peur tant que ca des arabes :D

Vous savez bien que les 1ers a vous faire votre fete seront les votres, vos cousins.

On ne vous connais pas, vous etes trop peu nombreux pour vous donner de l'importance au Maroc, la majorité des marocains ne sait meme pas que vous existez mais le jour où vous tenterez de profilerer vous trouver les votres face a vous.

‫موسم بومروان 2007 بإداوسملال 1‬‎ - YouTube


Tu oublies toujours de poster des vidéos de ceux qui sont dans les bars.

Le topic parle de "Imazjghen de la Lybie..."

Banou Chamelle vs Ait Izm

ait lion amazigh vs ben chameaux arab - YouTube
 
Ca fait vraiment plaisir, de plus en plus des jeunes filles amazighes qui utilisent la raison, loin de toute idéologie arabo-musulmane, bravo! Vous êtes l'espoir du Maroc

Ce qui me met hors de moi, c'est qu'à chaque fois qu'on parle thamazight par exemple on nous révèle qu'il faut parler la langue arabe et pourtant la langue française est aussi officiel et ça n'a jamais poser de problème pour eux. Et pour les bladinautes les plus grands amis des israéliens sont bien les marocains qui ont facilité l'immigration des colons en Israël. Plus d'1 millions de marocains en Israël, les palestiniens doivent avoir la haine sur le Maroc. Il ne faut rien attendre de la lutte pour l'identité amazigh au Maroc ce pays préfèrent parler le français et essaye toujours d'apprendre l'arabe aux enfants mais sans succès, même après 60 années !

Ils ont de la chance les Imazighen de Libye d'apprendre leur langue tranquillement
 

Ellaa

Burqa bla bla! burqa bla!
Les pseudos mouvement Imaghzizziziziziossisiss sont des vendus (anti Musulman, anti Islam, anti Arabe et pro Lyoud et Israel)
, heuresement qu'il sont très minoritaire en Libye donc pas d'inquiétute.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Ce qui me met hors de moi, c'est qu'à chaque fois qu'on parle thamazight par exemple on nous révèle qu'il faut parler la langue arabe et pourtant la langue française est aussi officiel et ça n'a jamais poser de problème pour eux. Et pour les bladinautes les plus grands amis des israéliens sont bien les marocains qui ont facilité l'immigration des colons en Israël. Plus d'1 millions de marocains en Israël, les palestiniens doivent avoir la haine sur le Maroc. Il ne faut rien attendre de la lutte pour l'identité amazigh au Maroc ce pays préfèrent parler le français et essaye toujours d'apprendre l'arabe aux enfants mais sans succès, même après 60 années !

Ils ont de la chance les Imazighen de Libye d'apprendre leur langue tranquillement

Tout à fait d'accord avec toi ma sœur.
Aujourd'hui les arabes revendiquent les frontières de 67 mais il faut peut-être se demander comment les arabes ont perdu ses frontières? Ils les ont perdues pendant des guerres qu'ils ont commencé eux même contre l'Israël. L'Israël était chaque fois forte et a gagné chaque fois plus de terrain ce qui est aussi le cas en 73 quand le Maroc a participé dans une guerre qui ne le concerne pas et a perdu des milliers de soldats!
Comme tu as mentionnée Israël fait construire sur l'ex terre palestinienne pour faire loger les juifs d'origine marocaine qui ont eu peur pendant l'arrivée de l'idéologie arabo-musulmane au Maroc dans les années 60 et 70 et ont quitté leur pays d’origine.
Personnellement je dis Bravo à Israël qui a rendu du terrain aux arabes que les arabes ont perdu pendant une guerre qu'ils ont commencé eux même.
Si ça aurait été le contraire, les arabes ne rendraient aucun m2 aux israéliens!!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Les pseudos mouvement Imaghzizziziziziossisiss sont des vendus (anti Musulman, anti Islam, anti Arabe et pro Lyoud et Israel)
, heuresement qu'il sont très minoritaire en Libye donc pas d'inquiétute.


C'est votre genre qui a crée la crise arabo-amazighe.
Dès que nous revendiquons nos droits légitimes vous nous avancez l'islam et l'arabe.
Moi je dis heureusement que beaucoup d'Imazighen ont compris votre jeu. Une grande majorité du mouvement amazigh a quitté votre religion importée du desert de Quoraich au 7ème siècle et ton genre me fait comprendre la réaction d'une partie du mouvement amazigh qui revendique aujourd'hui que ton genre prend son livre avec et retourne à son pays d'origine.
 
Tout à fait d'accord avec toi ma sœur.
Aujourd'hui les arabes revendiquent les frontières de 67 mais il faut peut-être se demander comment les arabes ont perdu ses frontières? Ils les ont perdues pendant des guerres qu'ils ont commencé eux même contre l'Israël. L'Israël était chaque fois forte et a gagné chaque fois plus de terrain ce qui est aussi le cas en 73 quand le Maroc a participé dans une guerre qui ne le concerne pas et a perdu des milliers de soldats!
Comme tu as mentionnée Israël fait construire sur l'ex terre palestinienne pour faire loger les juifs d'origine marocaine qui ont eu peur pendant l'arrivée de l'idéologie arabo-musulmane au Maroc dans les années 60 et 70 et ont quitté leur pays d’origine.
Personnellement je dis Bravo à Israël qui a rendu du terrain aux arabes que les arabes ont perdu pendant une guerre qu'ils ont commencé eux même.
Si ça aurait été le contraire, les arabes ne rendraient aucun m2 aux israéliens!!

Les arabes n'ont plus gagné une bataille depuis l'Andalousie, et encore c'était grâce aux Messmouda, le seule critère qu'ils donnent c'est qu'il faut parler l'arabe, parce que le Coran est en arabe, comme si Allah ne comprenait que cette langue, on pourrait croire que Dieu est un arabe? Il y a plein de hadith inventés, qui disent qu'il faut aimer les arabes parce que Dieu leur a apporté l'Islam. Certains disent même qu'au Paradis on parlera l'arabe et pourtant c'est écrit nul part dans le Saint Coran. Pour moi, le Coran est un message et la langue arabe a été un facteur.

Mon problème n'est pas l'Islam, mais les islamistes qui osent insulter mon identité, mais qui sont-ils? Il y a 3 millions de femmes qui se prostituent au Maroc et les premiers clients directes sont des islamistes ! Et, la fitna ne leur pose aucun problème...

Les islamistes n'ont aucune réflexion logique par exemple, les chites arabes sont considérés comme des musulmans mais pas les iraniens? Parce qu'ils ne sont pas des arabes... lol

Ce que je souhaite c'est une identité amazigh solide au Maroc, les imazighen d'Europe ont raté! Ils ont attrapés la culture occidentaux...

J'ai des doutes aussi sur l'ircam, je ne suis pas originaire du Yémen comme l'avait annoncé le directeur de cette institution.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Les arabes n'ont plus gagné une bataille depuis l'Andalousie, et encore c'était grâce aux Messmouda, le seule critère qu'ils donnent c'est qu'il faut parler l'arabe, parce que le Coran est en arabe, comme si Allah ne comprenait que cette langue, on pourrait croire que Dieu est un arabe? Il y a plein de hadith inventés, qui disent qu'il faut aimer les arabes parce que Dieu leur a apporté l'Islam. Certains disent même qu'au Paradis on parlera l'arabe et pourtant c'est écrit nul part dans le Saint Coran. Pour moi, le Coran est un message et la langue arabe a été un facteur.

Mon problème n'est pas l'Islam, mais les islamistes qui osent insulter mon identité, mais qui sont-ils? Il y a 3 millions de femmes qui se prostituent au Maroc et les premiers clients directes sont des islamistes ! Et, la fitna ne leur pose aucun problème...

Les islamistes n'ont aucune réflexion logique par exemple, les chites arabes sont considérés comme des musulmans mais pas les iraniens? Parce qu'ils ne sont pas des arabes... lol

Ce que je souhaite c'est une identité amazigh solide au Maroc, les imazighen d'Europe ont raté! Ils ont attrapés la culture occidentaux...

J'ai des doutes aussi sur l'ircam, je ne suis pas originaire du Yémen comme l'avait annoncé le directeur de cette institution.


Et pour le Yemen-syndrome, c'est arrangé. http://nkerxla.blogspot.com/2011/01...!/2011/01/lircam-et-le-syndrome-du-yemen.html

Les jeunes Imazighen en Europe ne parle peut-être pas Tamazight comme il faut, mais ils sont plus militants pour la cause n Imazighen que ceux réstés au bled.

Voici le Roi des Rois en bonne compagnie. http://a34.idata.over-blog.com/1/50...40246830_100000519773511_670938_3162956_n.jpg
 
Les jeunes Imazighen en Europe ne parle peut-être pas Tamazight comme il faut, mais ils sont plus militants pour la cause n Imazighen que ceux réstés au bled.

Rien à voir, les Imazighen d'Europe préfèrent apprendre l'anglais, le néerlandais, l'espagnole, ils n'ont pas le temps d'apprendre leur langue mais ils on le temps de poster des vidéos en arabe sur des dars islamiques sur facebook.

Va voir le mouvement amazigh à Agadir et tu verras bien !

Les ssouss et les kabyles sont les élites de thamazight mais les Idran Nefussa ne sont pas loin!
 

Ellaa

Burqa bla bla! burqa bla!
C'est votre genre qui a crée la crise arabo-amazighe.
Dès que nous revendiquons nos droits légitimes vous nous avancez l'islam et l'arabe.
Moi je dis heureusement que beaucoup d'Imazighen ont compris votre jeu. Une grande majorité du mouvement amazigh a quitté votre religion importée du desert de Quoraich au 7ème siècle et ton genre me fait comprendre la réaction d'une partie du mouvement amazigh qui revendique aujourd'hui que ton genre prend son livre avec et retourne à son pays d'origine.


La plus part des tamaghirtz vous rejette, ils vous considérent comme des harkis et kofar, aller va te cacher toi et ta petit minorité d'extremiste tu représentes en rien les Berberes, casse toi du Maroc et va t'exiler chez tes Maitres Israeliens, honte à toi.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
La plus part des tamaghirtz vous rejette, ils vous considérent comme des harkis et kofar, aller va te cacher toi et ta petit minorité d'extremiste tu représentes en rien les Berberes, casse toi du Maroc et va t'exiler chez tes Maitres Israeliens, honte à toi.

Ce n'est pas un envahisseur comme toi qui va me demander de quitter la terre de mes ancêtres. Mes ancêtres vivaient en plein tranquillité, religion amazighe, juif, chrétien, avant que les terroristes d’Okba Ben Nafiaa envahissent le Maroc pour tuer la moitié du peuple amazigh au nom du livre d’Othman. Ta religion est en voie de disparition chez la nouvelle génération marocaine et ton genre va bientôt suivre. Imazighen se réveillent et se révoltent.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je ne savais pas que le Maroc était un pays musulman

les islamistes n'arrivent pas à comprendre que la religion appartient à la sphère privée et que les marocains ne sont pas tous musulmans. Je suis athée et ils me considèrent comme musulman non pratiquant, à savoir que la majorité des marocains n'est pas pratiquante.
 
les islamistes n'arrivent pas à comprendre que la religion appartient à la sphère privée et que les marocains ne sont pas tous musulmans. Je suis athée et ils me considèrent comme musulman non pratiquant, à savoir que la majorité des marocains n'est pas pratiquante.

Je dirai que 85% des marocains ne sont pas pratiquent, d'ailleurs faut juste voir comment les femmes s'habit aujourd'hui.

le maroc est un pays musulman avec les musulmans et européen avec les européens et ainsi de suite (AUTREMENT DIT ON EST SUR LE BORD) mais on a la façade c'est ce qui compte

L'Islam c'est à l'intérieur, et non à l'extérieur ! Les européens sans foutent de savoir si tu es musulman s'ils vont au Maroc c'est juste pour fourrer des filles.
 
أمازيغ ليبيا لا يجدون حرجًا في إقامة علاقات مع إسرائيل
نبيل زغدود من تونس
2011-10-03 15:20

.
.
completement redicule!!
un stupide sionisme du tunisie qui parle au non des brave gens de la libie!!
sache mon pauvre que les amazigh de la Libie sont plus attaché a leur religion que les arabe!!!
 
Haut