[Immigration Canada: toutes vos questions ici]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion coolqc
  • Date de début Date de début
Bonjour
Les tests linguistiques commencent à être le cauchemar de tous les personnes qui veulent déposer le dossier pour l'immigration au Quebec. Quels sont les tests reconnus? Quel est le test qu'on doit passer? Quel Niveau?
Les tests du français reconnus selon le lien suivant sont : TEFAQ - TCFQ -DELF -DALF - TEF - TCF :
http://www.immigration-quebec.gouv....tions-requises/competences-linguistiques.html

Les deux premiers tests ( TEFAQ - TCFQ ) comprennent deux épreuves : Compréhension orale et expression orale.
Les autres tests contiennent des épreuves écrite et oraux.
Le service de l'immigration ne prend en considération( jusqu'à maintenant) dans la notation des candidats à l'immigration que les épreuves oraux. Alors même si vous passez les tests qui comprennent des épreuves écrits, seuls les résultats des épreuves oraux seront comptabilisés.
On peut dire que le test le mieux adapté pour l'immigration au Quebec est le TCFQ et TEFAQ. Pourquoi allez se casser la tête par des tests qui comprennent des épreuves écrits alors que seuls les épreuves oraux seront comptabilisés?
Où passer ces tests?
Pour TCF - TEF -DELF -DALF, tous les instituts français sont agrées pour ce type de tests.
Pour TCFQ : Je ne sais pas s'il y a un centre agrée pour ce test.
Pour TEFAQ : TEF adapté au Quebec. Le centre agrée pour ce test est :

le centre de langues de Groupe scolaire La Résidence
87,89, avenue du 2 mars ; Casablanca
Tél/Fax : 022/80/60/91

Sessions TEFAQ Clôture des inscriptions
21/01/2012 --------09/01/2012
25/02/2012 -------- 13/12/2012
24/03/2012 -------- 12/03/2012
28/04/2012 -------- 16/04/2012
26/05/2012 --------- 14/05/2012
23/06/2012 ---------11/06/2012

Prix 1300 DH

Pour les tests TCF - TEF -DELF -DALF : visiter les sites des instituts français présents dans pas mal de ville de Marrakech

Bonne chance à tous

JE REPOSE TOUJOURS LA QUESTION

QUELQU UN PEUT BIEN AIDER SVP

salut ,
j'éspére avoir ma reponse ici , enfaite j'ai envie de renouveller mon visa canadien sachant que aprés finir mes études j'ai recu mon permis de travail ( en monde recherche d'emploi)

je voudrais bien savoir est ce que les preuves de fonds est obligatoire pour envoyer sa demande car j'ai pas d'argent a la banque et les parents ils ont arrétes de m'envoyés de l'argent depuis le mois d'aout une fois j'ai finis les études

que dois je faire

bonjour tout le monde
je veut vous partager une petite nouvelle, aujoud’huit j'ai reçu l'accusé de réception de mon dossier DCSQ envoyé le 31/10/2011.
est ce que ça signifie que mon dossier est complet?et que mon dossier est compté de l'ancien loi_avant 6 décembre-?
vos conseils sont précieux mes frères.

regardes sur ton accusé de reception , tu trouveras en haut une date , c'est la date d'ouverture du dossier , si c'est avant le 6 Decembre donc t'es pas concerné par les tests linguistiques sinon si ya une date aprés ou égal au 06 Decembre, dans ce cas faut que tu passes les tests .

S.man

salut
Je te conseille DR Hélène Gagné canado-marocaine à Rabat cela vaut le coup de partir chez elle, elle est sympa, compréhensive et sa secrétaire sympa,
Tél : 05 73 76 49 64,emplacement ,près de la RTM ,Quartier Hassan ,Rabat .

Il vaut mieux faire la VM chez un DR Femme si tu es en couple car y aura palpation des seins pour la dame et d'autres questions......le DR a le droit aussi de consulter à la militaire même si c'est rare mais ça peux arriver !
Le reste est classique : Test de vue avec / sans lunettes, prise de poids, taille, test de battement coeur, test respiratoire, puis départ pour analyse sanguine, urinaire, cliché pulmonaire.C'est le Labo qui se charge de renvoi les analyses au médecin celui les envoit à ambassade de Paris.
Il faut croiser doigts pendant 15j en cas d'appel de DR où ambassade c'est qu'il y a problème et refaire la VM où en partie
oui t as raison,j ai passé ma visite chez Gertrud à Marrakech,ça c est mal passé,mauvais traitement/comportement du medecin vis a vis de moi,y avait meme une pti mesentente car jai pas accepté sa façon de faire et de parler,des demis reponses.elle quitte a 14h alors les resultatas des analyses at radio sont pas encore prets,j ai donc perdu du temps a attendre.............BREF medecin Gertrud de Marrakech A EVITER

bonsoir tt le monde,

je me suis inscris dans ce forum pour vous demander un avis, je suis pharmacien diplômé de Belgique avec expériences, je suis retourner au Maroc il y a un ans, mais je regrette mon retour pour plusieurs raisons, bref, je veux tenter l immigration au canada , j'ai fait un test en ligne et il partait que je suis bon pour l immigration.. puisse-je exercer au canada en tant que pharmacien? mon diplôme est équivalent au diplôme canadien, sinon quelles sont les démarches a poursuivre afin de m inscrire a l ordre des pharmaciens, combien de temps pour avoir une réponse sur la demande d immigration

merci

Bonjour nextref,

c'est bien d'avoir pensé d'entamer votre dossier d'immigration tout seul, c'est tout facile, même si vous voyez qu'il y a beaucoup de formulaires à remplir et des documents à envoyer, mais je vous assure que c'est très faisable. mais ne vous confie surtout pas à un bureau c'es seulement du perte de l'argent et moins de crédibilité. Aussi, d'après mon expérience, il préfére les candidats qui travaillent leurs dossiers eux-même, çà ajoute plus de points. Il faut juste suivre les instructions, respecter l'ordre des documents et s'assurer que les informations sont claires et correctes.

Moi personnellement c'est ce que j'ai fait et ca a très bien marché, j'ai tout fait moi même sans l'aide de personne, et hamdoullilah je n'ai eu aucune complication et ils m'ont même dispensé des deux entrevus.

Si je peux vous aider, n'hésiter pas à me le communiquer.

Très bonne chance.

bonsoir !

je suis actuellement etudiant en assistance technique en pharmacie à montréal crois mois il y' a un pharmacien egyptien avec 10 ans d'experience dans son pays dans la meme classe que moi

en réalité pour pouvoir pratiquer en tant que pharmaciens tu doit obtenir un permis d'exercice, par l'ordre des pharmaciens du québec et c'est un vrai parcours du combattant .

http://www.opq.org/

d'apres ce qu'il m'a dit l'égyptien il lui ont demander de passer un examen pour ensuite integrer l'école des pharmaciens à la 3 eme anné ou quelque chose commsa ce qui l'a refusé lui et s'est contenté de assistant technique en pharmacie

a vrais dire les bons métiers pour les hauts cadres, sont protégés par les ordres professionnels: médecin, ingénieur, pharmacien, avocat, infirmier... la liste est longue. d'après ce que je lis dans divers forum, avoir un permis par un ordre professionnl relève de l'impossible... il faut que les associations d'immigrants se regroupent pour lutter contre cette descrimination injuste...
Je pense que ces ordres sont sous l'ordre des souvréniste pour empêcher et décourager les immigrants. en France (en plus de le descrimination des employeur) il y a le secteur de la santé qui est dans ce cas.
il y a combien d'immigrant au québec? il faut s'organiser pour lutter contre ces ordres de descrimination, déja pour les immigrants sur place mais aussi pour les nouveaux arrivants.

bonsoir dadirm,
svp jai besoin de votre aide je voudrais déposer mon dossier d'immigration toute seule sans l'aide des bureaux mais je c pa quoi je faire jai trouver plusieurs sites sur net mais sans resultat . jatt votre réponse
crdt

salut à tous
je suis un tunisien je vais passé l'entretien sous forme d'un teste écrit et orale d'immigration canada je veut savoir les questions qui peuvent etre posées.svP
merci

Bonjour,
je suis marocaine et je prévois partir l'année prochaine faire un master2 en informatique en France et y rester si je trouve un emploi jusqu'à pouvoir partir m'installer définitivement à Canada. Cependant je ne sais pas si je commence la procédure d'immigration à Canada dés maintenant et depuis le Maroc ou j'attends d'être en France et je la commence depuis ce pays?
Merci de votre aide :)

Bonjour,
je suis marocaine et je prévois partir l'année prochaine faire un master2 en informatique en France et y rester si je trouve un emploi jusqu'à pouvoir partir m'installer définitivement à Canada. Cependant je ne sais pas si je commence la procédure d'immigration à Canada dés maintenant et depuis le Maroc ou j'attends d'être en France et je la commence depuis ce pays?
Merci de votre aide :)
Tu attends d’être en France. Il y a une différence de 3 a 4 ans dans le traitement du dossier entre les 2 pays. La calcul est facile a faire.

Tu attends d’être en France. Il y a une différence de 3 a 4 ans dans le traitement du dossier entre les 2 pays. La calcul est facile a faire.

Est ce que tu es sûr que cette différence dans le délais est aussi valable dans mon cas comme marocaine?
Aussi je ne serai en France que pour une année d'étude et si je ne troue pas de boulot la bas je serai obligé de retourner au Maroc, dans ce que si je commence la procédure depuis la France est ce que je peux la continue depuis le Maroc ou je deerai recommencer

Est ce que tu es sûr que cette différence dans le délais est aussi valable dans mon cas comme marocaine?
Aussi je ne serai en France que pour une année d'étude et si je ne trouve pas de boulot la bas je serai obligé de retourner au Maroc, dans ce que si je commence la procédure depuis la France est-ce que je peux la continue depuis le Maroc ou je devrai recommencer la procédure depuis le Maroc?

Aussi je ne serai en France que pour une année d'étude et si je ne troue pas de boulot la bas je serai obligé de retourner au Maroc, dans ce que si je commence la procédure depuis la France est ce que je peux la continue depuis le Maroc ou je deerai recommencer

En France tu peut avoir ton CSQ en 6 mois max contre 2 ans au Maroc. Apres reception de ton CSQ tu peut deposer ton dossier federale au consulat de Rabat ou celui de Paris selon celui qui le plus court delais puisque tu aura le droit de deposer chez les deux. Rabat a cause de la nationalite et Paris a cause de résidence vailde en France.
Paris pour le federale c'est 12 mois contre 18 mois pour Rabat ces jours http://www.cic.gc.ca/english/information/times/perm/skilled-que.asp#africa

Bonjour nextref,

c'est bien d'avoir pensé d'entamer votre dossier d'immigration tout seul, c'est tout facile, même si vous voyez qu'il y a beaucoup de formulaires à remplir et des documents à envoyer, mais je vous assure que c'est très faisable. mais ne vous confie surtout pas à un bureau c'es seulement du perte de l'argent et moins de crédibilité. Aussi, d'après mon expérience, il préfére les candidats qui travaillent leurs dossiers eux-même, çà ajoute plus de points. Il faut juste suivre les instructions, respecter l'ordre des documents et s'assurer que les informations sont claires et correctes.

Moi personnellement c'est ce que j'ai fait et ca a très bien marché, j'ai tout fait moi même sans l'aide de personne, et hamdoullilah je n'ai eu aucune complication et ils m'ont même dispensé des deux entrevus.

Si je peux vous aider, n'hésiter pas à me le communiquer.

Très bonne chance.

Bonjour,
Moi je passe par un cabinet car je ne veux pas prendre le risque de rater un document ou donner une fausse information,
Je suis contient que ça a un coût supplémentaire mais c’est une sorte d’assurance.
Sauf indiscrétion, peux-tu stp nous préciser ton domaine de formation qui t’a permis de ne pas passer les deux entretiens ?
Merci d’avance pour ton aide et partage 

Bonjour tout le monde !

je suis etudiant a Hambourg (Allemagne) je souhaite immigrer a toronto ! j 'ai 2 questions qui me préocupent par raport aux criters d'experience !
j'etais teleconseiller en centre d'appel au maroc pour 18 mois c à d 10 mois dans le 1er centre j'ai arrete 1 mois le travail puis 8 mois dans un autre centre ! j'ai vu sur le site d'immigration :

" Afin d'être admissible pour un statut de résident permanent à titre de travailleurs qualifiés/professionnels vous devez :
Avoir au moins 1 an d'expérience professionnelle continue à temps plein (ou l'équivalent à temps partiel) au cours des 10 dernières années tout en satisfaisant aux exigences de compétence professionnelle des autorités d'immigration ! "

donc est ce que je dois avoir 12 mois d'experience sans interruption de travail avec la meme societe ?
est ce que le metier dans les centres d'appels est reconu par le canada pour pouvoir immigrer ?

toutes vos reponses et suggestions seront les bienvenus mes amis !
Merci d'avance ;)

Bonjour,
Moi je passe par un cabinet car je ne veux pas prendre le risque de rater un document ou donner une fausse information,
Je suis contient que ça a un coût supplémentaire mais c’est une sorte d’assurance.
Sauf indiscrétion, peux-tu stp nous préciser ton domaine de formation qui t’a permis de ne pas passer les deux entretiens ?
Merci d’avance pour ton aide et partage
Bonjour,

si tu choisis de passer par un cabinet, assure toi seulement que l'avocat est agrée au barreau de quèbec, comme le gouvernement canadien n'accepte plus les dossiers traités dans des cabinets qui ne sont pas reconnus, c'est mentionné dans leur site officiel du quèbec.

tu sais j'ai connu une dame qui travaille dans un bureau d'immigration et elle m'a assuré que ce qu'elle fait c'est juste envoyer le dossier à la place du client, sans mentionner que c'est un bureau qui se charge du dossier, comme elle s'est très bien que la plupart des cabinets ne sont pas agréés.

En ce qui me concerne, moi je suis titulaire de la licence en langues et littératures anglaises, et j'ai 15 ans d'expérience de travail, je suis mariée et j'ai des enfants. alors à mon avis, ce qui m'a fait gagner des points c'est tous çà, et je crois aussi le contact direct avec eux comme çà ils ont eu déjà une idée de ma compétence de communication. mais une chose est sûre c'est quand quelque chose est "maktaba" c'est Dieu seul qui rends les choses possibles.

si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les communiquer.

bonne chance.

Bonjour tout le monde !

je suis etudiant a Hambourg (Allemagne) je souhaite immigrer a toronto ! j 'ai 2 questions qui me préocupent par raport aux criters d'experience !
j'etais teleconseiller en centre d'appel au maroc pour 18 mois c à d 10 mois dans le 1er centre j'ai arrete 1 mois le travail puis 8 mois dans un autre centre ! j'ai vu sur le site d'immigration :

" Afin d'être admissible pour un statut de résident permanent à titre de travailleurs qualifiés/professionnels vous devez :
Avoir au moins 1 an d'expérience professionnelle continue à temps plein (ou l'équivalent à temps partiel) au cours des 10 dernières années tout en satisfaisant aux exigences de compétence professionnelle des autorités d'immigration ! "

donc est ce que je dois avoir 12 mois d'experience sans interruption de travail avec la meme societe ?
est ce que le metier dans les centres d'appels est reconu par le canada pour pouvoir immigrer ?

toutes vos reponses et suggestions seront les bienvenus mes amis !
Merci d'avance ;)

T'es pas eligible pour le federale et il faut aller voir avec le Québec. a part l’expérience de 1 ans il y a une liste des 29 métiers seuls a être admis. Si ton métier n'est pas dans cette liste pas la peine d'appliquer c'est le refus garanti.

Hi Dadirm and All,

Je suis un nouveau membre sur ce forum et j'aimerai bien me renseigner sur l'immigration à Ontario (Anglophone).
J'ai 24 ans, je suis Technicien Supérieur au sein d'une société multinationale (3ans d'exp), je parle couramment l'anglais.
Vos conseils Plz... Ontario ou Québec ? est que c'est facile de trouver un emploi là bas ?

Merci bcp d'avance !

bonsoir !

je suis actuellement etudiant en assistance technique en pharmacie à montréal crois mois il y' a un pharmacien egyptien avec 10 ans d'experience dans son pays dans la meme classe que moi

en réalité pour pouvoir pratiquer en tant que pharmaciens tu doit obtenir un permis d'exercice, par l'ordre des pharmaciens du québec et c'est un vrai parcours du combattant .

http://www.opq.org/

d'apres ce qu'il m'a dit l'égyptien il lui ont demander de passer un examen pour ensuite integrer l'école des pharmaciens à la 3 eme anné ou quelque chose commsa ce qui l'a refusé lui et s'est contenté de assistant technique en pharmacie
en principe, les universités européennenes sont mieux reconnues. SI c'était médecine, alors pratiquement impossible mais pharmacie, c'est déjà mieux.

surtout qu'il y a pénurie majeure!

bonsoir tt le monde,

je me suis inscris dans ce forum pour vous demander un avis, je suis pharmacien diplômé de Belgique avec expériences, je suis retourner au Maroc il y a un ans, mais je regrette mon retour pour plusieurs raisons, bref, je veux tenter l immigration au canada , j'ai fait un test en ligne et il partait que je suis bon pour l immigration.. puisse-je exercer au canada en tant que pharmacien? mon diplôme est équivalent au diplôme canadien, sinon quelles sont les démarches a poursuivre afin de m inscrire a l ordre des pharmaciens, combien de temps pour avoir une réponse sur la demande d immigration

merci
je ne connais absolument pas les exigences, je sais que c'est parfois difficile d'voir son diplôme reconnu mais comme tu a été formé en Belgique, c'est un pays qui est généralement bien reconnu quand vient de temps de reconnaitre les diplômes.
Mon père est pharmacien à la semi-retraite. Je crois qu'il a ses entrées à l'Ordre des pharmaciens du Québec. je dois lui parler dans quelques jours et je vais évidemment lui demander quelles sont les étapes et les possibilités.
Je ne te promet pas de t'obtenir un traitement spécial mais je te promet de me renseigner et d'avoir un max de réponses à te donner.

Je te souhaite sincèrement bonne chance, on a besoin de pharmaciens ici ;)
si j'ai des nouvelles, je t'écris en message privé .

edit: je viens de vérifier et il faut que tu active les messages privés. ça ira mieux pour t'écrire lol

Hi Dadirm and All,

Je suis un nouveau membre sur ce forum et j'aimerai bien me renseigner sur l'immigration à Ontario (Anglophone).
J'ai 24 ans, je suis Technicien Supérieur au sein d'une société multinationale (3ans d'exp), je parle couramment l'anglais.
Vos conseils Plz... Ontario ou Québec ? est que c'est facile de trouver un emploi là bas ?

Merci bcp d'avance !
Bonjour,

Franchement, je n'ai pas beaucoup de renseignements concernant les démarches d'immigration pour l'anglophone, mais j'ai essayé une fois c'était en 2009, avant d'entamer les démarches pour le francophone, de consulter les frais de l'immigration pour l'anglophone et j'ai trouvé que c'était très couteux en plus que je dois disposer à l'arrivée à l'aéroport d'un montant de 160.000.00 Dhs minimum pour les premiers mois, notant que nous sommes une famille de 4 personnes, alors j'ai automatiquement changé pour le québec et je vous assure c'est pas trop cher surtout si tu t'occupes de ton dossier toi même, la durée de traitement n'est plus que de 1 an et demi ou 2 ans maximum comme c'est mon cas. et après quand j'aurais réglé tous mes papiers je vais partir inchallah à ontario.

peut être que les choses ont changé maintement dans les démarches de l'anglophone, il faut juste bien te renseigner.

Je te souhaite très bonne chance.

Bonjour,

Franchement, je n'ai pas beaucoup de renseignements concernant les démarches d'immigration pour l'anglophone, mais j'ai essayé une fois c'était en 2009, avant d'entamer les démarches pour le francophone, de consulter les frais de l'immigration pour l'anglophone et j'ai trouvé que c'était très couteux en plus que je dois disposer à l'arrivée à l'aéroport d'un montant de 160.000.00 Dhs minimum pour les premiers mois, notant que nous sommes une famille de 4 personnes, alors j'ai automatiquement changé pour le québec et je vous assure c'est pas trop cher surtout si tu t'occupes de ton dossier toi même, la durée de traitement n'est plus que de 1 an et demi ou 2 ans maximum comme c'est mon cas. et après quand j'aurais réglé tous mes papiers je vais partir inchallah à ontario.

peut être que les choses ont changé maintement dans les démarches de l'anglophone, il faut juste bien te renseigner.

Je te souhaite très bonne chance.
Merci bcp Mr Dadirm, c'est trés gentil de votre part.

T'es pas eligible pour le federale et il faut aller voir avec le Québec. a part l’expérience de 1 ans il y a une liste des 29 métiers seuls a être admis. Si ton métier n'est pas dans cette liste pas la peine d'appliquer c'est le refus garanti.

merci pour ta reponse collegue ! donc faut avoir 1 an continu de travail ! j ai verifie sur le site apprament un teleconseiller n est pas eligible ! donc je reste ou je suis ;)

Bonjour,

Je vis au maroc, j'ai lu la liste des instructions de l'ambassade du canada à rabat, j'ai vu qu'ils demandent dans les pièces de la demande de travailleur qualifié une preuve des fonds d'établissement, est ce que je dois disposer de l'argent au moment de la demande ou au moment d'obtenir le visa ?

merci de m'aider.

Merci bcp Mr Dadirm, c'est trés gentil de votre part.
c'est avec un grand plaisir si je peux t'apporter d'aide, malheuresement j'ai pas beaucoup d'information sur l'anglophone, mais si jamais tu compte partir pour le quèbec, n'hésite pas de me le communiquer et je te donnerais toutes les informations dont je dispose à ce sujet.

Bonne chance.

Hi Dadirm and All,

Merci bcp d'avance !
Il y a la note de passage qui est plus élevée, faut faire le test en ligne si tu es accepté fonce et déposes directement au Fédéral pour choisir l'ontario.

Sinon passes par le Québec, et une fois le VISA re¸¸cu y a rien qui t'emp^^echera de t'établir directement en Ontario.

Retour