Bonjour mes amies
je suis immigrant au canada depuis le 24 septembre 2011, et j'ai retourne au Maroc 6 décembre 2011, et je veule reste au Maroc jusqu'au mai 2013, est je veule savoir est ce que ça me pose un problème au niveau des service d'immigration a l’aéroport a Montréal, puisque je reste au Maroc pondent 18 mois. est ce que il y a une limite du durée pour reste hors canada.
merci
salut
L'info tu la trouves sur site officiel cic.gc.ca !
Conservation du statut de résident permanent
Votre statut de résident permanent vous autorise à vivre au Canada mais restreint également la durée de vos séjours hors du pays. Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez résider au Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.
Perte du statut de résident permanent
Vous pouvez perdre votre statut de résident permanent de plusieurs façons :
Le résident permanent qui ne respecte pas les obligations de résidence risque de perdre son statut de résident permanent.
Le résident permanent qui est reconnu coupable d’un crime grave pourrait être expulsé du Canada.
http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp#conservation
Pour te facilier le calcul : Il faut vivre sur le sol canadien 2ans + 1jour continu où pas durant les 5ans de validité de ta carte RP (24 septembre 2011 au 23 septembre 2016)
toi tu as résidé 2 mois et demi envirron et tu cherches à vivre au Maroc jusqu Mai 2013.
Oui tu peux résider même 2ans continu hors Canada sans aucun problème juridique car il te restera 3ans encore sur ta carte,(2014-2015-2016) sauf que lors de ton retour au canada, tu passeras chez l'agent de l'immigration canadienne à Trudeau pour faire une entrevue : Pourquoi avoir vécu hors canada tout ce temps ? il teste ta motivation pour vivre au Canada : tu peux préparer à l'avance un motif logique et valable : Contrat de travail obligée de la finir, maladie de parents, décés, accident d'un membre de famille et ta prise en charge de lui, vente de terre etc un motif professionnel où humain, l'agent fédéral notera ceci sur ton dossier, faut se rappeler de ce motif lors de dépôt de citoyenneté canadienne, possible le juge te posera la même question.
le fait de vivre 18 mois, 24 mois hors Canada ne touche pas ta résidence permanente mais cela retardera l'éligibilité pour déposer la demande de citoyenneté !
NB : J'ai des connaissances ayant vécu au bled 15 mois, 2ans etc et sont là à Montréal mais renseignes toi mieux car les lois changent.
http://www.canadainternational.gc.c...assy-contactez-ambassade.aspx?lang=fra&view=d