Importance de l'origine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Avion
  • Date de début Date de début
Moi mon cousin de Casa me disait dernierement que si t'es à Rabat, et que tu demandes ton chemin à un Rbati tu peux etre sur qu'il va te donner le chemin inverse.

Bon c'est son point de vu à prendre avec des pincettes

Ca veut dire qu'ils auraient un mauvais sens de l'orientation ou qu'ils seraient menteurs ?
 
Tu parlais d'éducation , de diplome, etc...etc... donne nous ton tiercé dans l'ordre ( je le jouerai dimanche )

Eh ben justement,c'est au niveau familiale que tu peux detecter la difference
Une famille qui mise bcp sur l'ecole,elle produit souvent des enfants instruits et eduqués
Donc ça n 'a rien avoir avec le pays ou l'originne


Sincerement j'ai un faible envers les antillaises hummmm mon dieu
 
Je n'ai jamais eu "à supporter le poids de mes origines"... Je me fous complètement de ceux que ca dérange et généralement on n'a pas le culot de me le dire en face si c'est cas.

En plus j'en parle trop fièrement pour qu'on ose dire quelque chose...

je comprends très bien ;)

j'ai effectivement des origines, mais moi, je suis pas normal : je les ne les défends que rarement, mais subtilement, et comme je disais à lunesoleil, c'est l'histoire de ma vie qui fait que ...
 
Stp donne moi deux ou trois exemples concrets qui font la difference et l'influence de la region?Par rapport à une autre

Quelques constatations qui sont peut être fausses mais ca m'amuse:

Un berbere en général peut être riche mais tu ne le verrais pas, ce sera investi en je ne sais quoi mais pas en fringues et en voiture.

Un Rbati n'aurait que dalle mais serait toujours super bien habillé.

Tu ne rentrerait pas chez une femme de Tetouan si la maison n'est pas super bien rangée et clean. Une Marrakchi s'en foutrait, il y aurait la pagaille elle enlèvera les jouets du petit pour t'assoir.

Les Rbati invitent rarement les gens chez eux. en général ils n'aiment pas recevoir. Les berbères sont à l'opposé, on les offenserait si on ne venait pas chez eux...

Les berbères de certaines régions ne ferait pas rentrer les hommes dans leur maisons quand les femmes y sont. D'autres n'ont aucun problèmes avec la mixité.

Les Fassi font très attention aux finances et n'aiment pas les mélanges... ils se marient entre eux en général...
 
Hé bien lui sous entendait surtout la mauvaise entente entre gens de Casa et de Rabat.
Mais perso je pense que ça dépend vraiment sur qui tu tombes

Je ne pense pas que ce soit une question entre Casa et Rabat... il m'est arrivé souvent à Rabat qu'on me donne de fausses indications, pourtant j'ai un accent Marrakchi très prononcé.;)
 
Moi mon cousin de Casa me disait dernierement que si t'es à Rabat, et que tu demandes ton chemin à un Rbati tu peux etre sur qu'il va te donner le chemin inverse.

Bon c'est son point de vu à prendre avec des pincettes

je suis de Rabat, et c'est vrai, mais on le fait pas exprès, c'est juste pour ne pas être intimidé et dire que l'on n'a pas reconnu le chemin. nous sommes braves:D
par contre les casablancais sont très serviables, sauf qu'ils détestent rudement les rbati pour des raisons très compliquées
 
Et pourquoi en berbère et pas en français ?????

Pour aucune raison particulière, il m'a parlé en berbère et j'ai répondu en berbère c'est tout.

Il voulait peut-être se faire comprendre d'elle uniquement ;)

Possible, mais je le fais parfois juste pour faire un clin d'oeil, pas vraiment parce que je ne veux pas que les autres comprennent.

Car après tout on ne sait pas qui parle berbère ou pas... ;)
 
Quelques constatations qui sont peut être fausses mais ca m'amuse:

Un berbere en général peut être riche mais tu ne le verrais pas, ce sera investi en je ne sais quoi mais pas en fringues et en voiture.

Un Rbati n'aurait que dalle mais serait toujours super bien habillé.

Tu ne rentrerait pas chez une femme de Tetouan si la maison n'est pas super bien rangée et clean. Une Marrakchi s'en foutrait, il y aurait la pagaille elle enlèvera les jouets du petit pour t'assoir.

Les Rbati invitent rarement les gens chez eux. en général ils n'aiment pas recevoir. Les berbères sont à l'opposé, on les offenserait si on ne venait pas chez eux...

Les berbères de certaines régions ne ferait pas rentrer les hommes dans leur maisons quand les femmes y sont. D'autres n'ont aucun problèmes avec la mixité.

Les Fassi font très attention aux finances et n'aiment pas les mélanges... ils se marient entre eux en général...

alors les berbères n'existent plus, car maintenant c'est bling bling, désolé ;)

quand au reste, ce sont aussi des clichés...
 
je suis de Rabat, et c'est vrai, mais on le fait pas exprès, c'est juste pour ne pas être intimidé et dire que l'on n'a pas reconnu le chemin. nous sommes braves:D
par contre les casablancais sont très serviables, sauf qu'ils détestent rudement les rbati pour des raisons très compliquées

Quel acte de Bravour ... magnifique meme, perso je prefere qu'on me dise je sais pas, plutot que l'on m'envoit à Beb el oued lol
 
Quelques constatations qui sont peut être fausses mais ca m'amuse:

Un berbere en général peut être riche mais tu ne le verrais pas, ce sera investi en je ne sais quoi mais pas en fringues et en voiture.

Un Rbati n'aurait que dalle mais serait toujours super bien habillé.

Tu ne rentrerait pas chez une femme de Tetouan si la maison n'est pas super bien rangée et clean. Une Marrakchi s'en foutrait, il y aurait la pagaille elle enlèvera les jouets du petit pour t'assoir.

Les Rbati invitent rarement les gens chez eux. en général ils n'aiment pas recevoir. Les berbères sont à l'opposé, on les offenserait si on ne venait pas chez eux...

Les berbères de certaines régions ne ferait pas rentrer les hommes dans leur maisons quand les femmes y sont. D'autres n'ont aucun problèmes avec la mixité.

Les Fassi font très attention aux finances et n'aiment pas les mélanges... ils se marient entre eux en général...

Merci pour ces remarques
Et si je te dis que c'est faux ce que tu dis TiwOtchi
Je suis berbere et si un jour tu montes à Paris,wallah que je gaspille enormement d'argent pour mes vetement et tu verras par toi meme que j'exagere niveau vetements
Une deuxieme remarque:je suis berbere et chez nous on invite rarement
Alors ds la meme famille j'ai un frere berbere il invite souvent
Comme t as pu remarqué,ds une meme famille et les comportements sont differents
Et je peux te citer d'autres exemples
 
alors les berbères n'existent plus, car maintenant c'est bling bling, désolé ;)

quand au reste, ce sont aussi des clichés...

Je parle des gens qui vivent encore dans leurs régions d'origines. Et je peux te dire que ce ne sont pas que des clichés...

Je ne juge personne, ce ne sont que des constatations.
 
voila : donc il ne faut pas parler dans sa langue d'origine.
l'importance ne se mesure qu'au regard de l'autre...

moi je m'en fous, mais si ca peut révéler quelque fracture dans notre chère société, j'en suis ravi :langue:

Mes parents m'ont appris qu'il fallait éviter de le faire si tu es avec des gens autour qui ne la comprennent pas.

Maintenant c'est fait...tant mieux pour la fracture !
 
Je parle des gens qui vivent encore dans leurs régions d'origines. Et je peux te dire que ce ne sont pas que des clichés...

Je ne juge personne, ce ne sont que des constatations.

Merci Tiwotchi pour ces infos mais c vrai que 'jai entendu ça en général.
Maintenant on généralise pas c'est juste un échange, il y a toujours des exceptions,
que personne ne se vexe au moins.

Tant que tu n'as rien dit de méchant sur les casawis lol
 
Quelques constatations qui sont peut être fausses mais ca m'amuse:

Un berbere en général peut être riche mais tu ne le verrais pas, ce sera investi en je ne sais quoi mais pas en fringues et en voiture.

Un Rbati n'aurait que dalle mais serait toujours super bien habillé.

Tu ne rentrerait pas chez une femme de Tetouan si la maison n'est pas super bien rangée et clean. Une Marrakchi s'en foutrait, il y aurait la pagaille elle enlèvera les jouets du petit pour t'assoir.

Les Rbati invitent rarement les gens chez eux. en général ils n'aiment pas recevoir. Les berbères sont à l'opposé, on les offenserait si on ne venait pas chez eux...

Les berbères de certaines régions ne ferait pas rentrer les hommes dans leur maisons quand les femmes y sont. D'autres n'ont aucun problèmes avec la mixité.

Les Fassi font très attention aux finances et n'aiment pas les mélanges... ils se marient entre eux en général...


oups...Algérienne mariée avec un féssi ... je suis l'exception qui confirme la règle ! ( j'ai été mariée )
 
Merci pour ces remarques
Et si je te dis que c'est faux ce que tu dis TiwOtchi
Je suis berbere et si un jour tu montes à Paris,wallah que je gaspille enormement d'argent pour mes vetement et tu verras par toi meme que j'exagere niveau vetements
Une deuxieme remarque:je suis berbere et chez nous on invite rarement
Alors ds la meme famille j'ai un frere berbere il invite souvent
Comme t as pu remarqué,ds une meme famille et les comportements sont differents
Et je peux te citer d'autres exemples

Mais je suis berbère aussi, et je sais très bien que ca ne s'applique pas à tous... Je parles des gens qui vivent encore dans leur régions, pas de ceux qui ont été influencés. Bien sur tout ce que j'ai dit paraitrait ridicule si tu l'appliquais à un Tetounais/berbere/Rbati de Paris ou même de Casa.

Ce que j'ai dit se base sur une assez longue fréquentation de ces communautés. A Tetouan/Rabat/Marrakech/Fes/Tiznit/Targuammait/Achour... bref chacun dans son element et pas ailleurs.

Après bien sur chaque individu est différent, mais je parle d'une certaine tendance.

C'est comme te dire que les rifaines ne sortent pas. Après bien sur ca ne s'applique pas à la rifaine de Paris, mais va voir à Talambot!!
 
Quelques constatations qui sont peut être fausses mais ca m'amuse:

Un berbere en général peut être riche mais tu ne le verrais pas, ce sera investi en je ne sais quoi mais pas en fringues et en voiture.

Un Rbati n'aurait que dalle mais serait toujours super bien habillé.

Tu ne rentrerait pas chez une femme de Tetouan si la maison n'est pas super bien rangée et clean. Une Marrakchi s'en foutrait, il y aurait la pagaille elle enlèvera les jouets du petit pour t'assoir.

Les Rbati invitent rarement les gens chez eux. en général ils n'aiment pas recevoir. Les berbères sont à l'opposé, on les offenserait si on ne venait pas chez eux...

Les berbères de certaines régions ne ferait pas rentrer les hommes dans leur maisons quand les femmes y sont. D'autres n'ont aucun problèmes avec la mixité.

Les Fassi font très attention aux finances et n'aiment pas les mélanges... ils se marient entre eux en général...


oups...Algérienne mariée avec un féssi ... je suis l'exception qui confirme la règle !

Oh mais arrêtez de prendre ce que j'ai dit pour une vérité absolue loool et lisez plutôt mon dernier message :D
 
Merci Tiwotchi pour ces infos mais c vrai que 'jai entendu ça en général.
Maintenant on généralise pas c'est juste un échange, il y a toujours des exceptions,
que personne ne se vexe au moins.

Tant que tu n'as rien dit de méchant sur les casawis lol

Pendant qu'on y est et si ca peut te faire plaisir, les Casaoui sont agressifs et malpolis :D
 
Quelques constatations qui sont peut être fausses mais ca m'amuse:

Un berbere en général peut être riche mais tu ne le verrais pas, ce sera investi en je ne sais quoi mais pas en fringues et en voiture.

Un Rbati n'aurait que dalle mais serait toujours super bien habillé.

Tu ne rentrerait pas chez une femme de Tetouan si la maison n'est pas super bien rangée et clean. Une Marrakchi s'en foutrait, il y aurait la pagaille elle enlèvera les jouets du petit pour t'assoir.

Les Rbati invitent rarement les gens chez eux. en général ils n'aiment pas recevoir. Les berbères sont à l'opposé, on les offenserait si on ne venait pas chez eux...

Les berbères de certaines régions ne ferait pas rentrer les hommes dans leur maisons quand les femmes y sont. D'autres n'ont aucun problèmes avec la mixité.

Les Fassi font très attention aux finances et n'aiment pas les mélanges... ils se marient entre eux en général...


oups...Algérienne mariée avec un féssi ... je suis l'exception qui confirme la règle ! ( j'ai été mariée )

Tu dois etre mouzabite,pire que les fassis!!!!!!!
 
Je parle des gens qui vivent encore dans leurs régions d'origines. Et je peux te dire que ce ne sont pas que des clichés...

Je ne juge personne, ce ne sont que des constatations.

combien de temps as tu passé à casa, rabat, fes, marrakech, tetouan..agadir ?
as tu réellement baigné dans ses contrées et leurs populations ?

ce qu'il y a c'est qu'il y a des clichés effectivement partout, et tout ceux qui partent d'un préjugé, finisse par s'en tenir face à quelqu'un d'une autre origine, qui agira réciproquement.
souvent deux ou trois expériences suffisent alors à encrer le préjugé comme état de fait..

c'est une manière commune de défendre ses origines, car effectivement, l'on se voit affubler à son tour d'un cliché, à un moment ou un autre..
 
ça c'est vrai !!! lol
Je vais raconter une anecdote:
A rabat quand tu attends ton taxi tu fais la queue, il y a du respect, mais quand tu vas à Casa, c'est le 1ere arrivé qui est servi ... lol donc ça se bouscule.

Par contre, ce qui m'énerve par dessus tout , c'est quand je prends le train et que j'attends au guichet les gens te doublent comme si de rien était .... c'est la fête.
Alors à chaque je les rembarre et leur fait la remarque. on est pas civilisé ::!!
 
Tu dois etre mouzabite,pire que les fassis!!!!!!!

lol Je suis nomade...
Mais pourquoi tu dis ca? :D

Si ca t'intéresse je suis d'une tribu berbere d'origine nomade du Sahara...

Encore une fois, ce que j'ai dit c'était en rigolant en partant de constatation que j'ai faites en vivant dans ces régions... n'allait pas croire que je juge des communautés. :eek:
 
Retour
Haut