Importance de l'origine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Avion
  • Date de début Date de début
Bon hé bien tant mieux alors, je vais décoller que tout les passagers bouclent leurs ceintures, le décollage est imminent.
Merci pour cette discution qui fut interessante.
Bonne et douce nuit à tous.
A bientot
 
j'éspére seulement que tu reconnaisses tes erreurs.
Sinon Barcelone me tenterait bien.

Le fait de t'avoir épousé est tout sauf une erreur très chère
A tout les passagers je dois annuler mon vol, car je dois me rendre avec Leila pour Barcelone, veuillez tous descendre de l'avion.
Il est réservé.
Merci de votre compréhension .... lol
 
Le fait de t'avoir épousé est tout sauf une erreur très chère
A tout les passagers je dois annuler mon vol, car je dois me rendre avec Leila pour Barcelone, veuillez tous descendre de l'avion.
Il est réservé.
Merci de votre compréhension .... lol

:D ok là je suis flattée...je te remercie mon chou.
 
Est ce que pour vous c'est important car on a comme même plein d'a priori chez nous selon l'origine de la personne si c'est un casaoui il est comme ça ...
si c'est Oujdi alors là ....
ou un Fessi ....
C'est pas forcément vrai en plus.

Qu'en pensez vous ??

Chaque ville, lieu a sa réputation, ses stéréotypes malheureusement, mais il ne faut pas chercher à tout prix le mec/la fille qui vient du même village paumé que toi, c'est pas forcément les meilleurs...

je pense que:

- trouver quelqu'un de la même origine que soi, c'est déjà bien, sachant que certains n'y parviennent même pas lol

- trouver quelqu'un qui vient de la même ville que toi, c'est le kiff en plus.
 
Est ce que pour vous c'est important car on a comme même plein d'a priori chez nous selon l'origine de la personne si c'est un casaoui il est comme ça ...
si c'est Oujdi alors là ....
ou un Fessi ....
C'est pas forcément vrai en plus.

Qu'en pensez vous ??

l origine importe pas mal chez les marocains , et sans faire la lourde perso souvent les a prioris àn ce niveau s averent vrais dans la plupart des cas

chaque region au Maroc a sa particularité et les gens qui y se referent ont des traits de caracteres et signes identiques, c est lié a l environnement quand c est pratiquement le meme et bah normal qu'on soit semblables sur pas mal de points

bref j evite de reduire une personne a son origine ou l estimer en primant d ou elle vient mais quand meme ca a une importance

t as par exemples les casaouis sont les plus cotés au Maroc, reputés pour leur coté cool comique direct mais tres "m'as tu vu"

mais bon c est pas toujours vrai
 
Est ce que pour vous c'est important car on a comme même plein d'a priori chez nous selon l'origine de la personne si c'est un casaoui il est comme ça ...
si c'est Oujdi alors là ....
ou un Fessi ....
C'est pas forcément vrai en plus.

Qu'en pensez vous ??
quand on vit à l'étranger ben on ne s'attarde pas trop sur ça...

en région parisienne c soit soussi soit oujdi :D

donc si tu cherches un casaoui, un fessi, un rabti ou un jbali t foutu

faut pas s'arrêter à ça.... c pas important :)
 
Salam

Pour en avoir fait l experience,
Ca joue beaucoup, je suis d Agadir, ma fiance etait d Oujda,
Apres un an et demi, tout est tombe à l eau a cause du fait que je n etait pas de chez elle.
Elle a essayer mais rien n y faisiait, sa mere voulait un oujdi.
Bref j ai pris la plus grosse claque de ma vie.

Alors oui ca joue, mais selon les regions, on dis souvent que les chleuh sont tres sectaire, mais pour mon exemple personnel, mes soeur sont mariées mais pas avec des soussi.

donc je pense que la famille et l ouverture d esprit joue aussi pas mal

Salam
 
l origine importe pas mal chez les marocains , et sans faire la lourde perso souvent les a prioris àn ce niveau s averent vrais dans la plupart des cas

chaque region au Maroc a sa particularité et les gens qui y se referent ont des traits de caracteres et signes identiques, c est lié a l environnement quand c est pratiquement le meme et bah normal qu'on soit semblables sur pas mal de points

bref j evite de reduire une personne a son origine ou l estimer en primant d ou elle vient mais quand meme ca a une importance

t as par exemples les casaouis sont les plus cotés au Maroc, reputés pour leur coté cool comique direct mais tres "m'as tu vu"

mais bon c est pas toujours vrai

Si tu prend le Maroc dans sa totalité, c'est un pays très régionaliste. Donc avant d'arriver aux a priori, certaines personnes fixent les limites dès l'origine (pas la même région que moi alors non).
D'autres part sur les traits de caractères, il ne faut pas généraliser. Ce qui pourrait expliquer cela c'est peut être l'isolement de certaines régions par rapport à d'autres. Certaines personnes vivent renfermés (ça donne les mêmes mentalités à la fin).
Ceci passe par l'éducation, la culture etc...
Pour que ça puisse changer, il faut travailler sur ces problèmes là :
- L'accès à la culture des jeunes.
- Combattre l'analphabétisme.
...

Les marocains en général sont-ils des gens ouverts?
 
Si tu prend le Maroc dans sa totalité, c'est un pays très régionaliste. Donc avant d'arriver aux a priori, certaines personnes fixent les limites dès l'origine (pas la même région que moi alors non).
D'autres part sur les traits de caractères, il ne faut pas généraliser. Ce qui pourrait expliquer cela c'est peut être l'isolement de certaines régions par rapport à d'autres. Certaines personnes vivent renfermés (ça donne les mêmes mentalités à la fin).
Ceci passe par l'éducation, la culture etc...
Pour que ça puisse changer, il faut travailler sur ces problèmes là :
- L'accès à la culture des jeunes.
- Combattre l'analphabétisme.
...

Les marocains en général sont-ils des gens ouverts?
Toi par exemple rien qu'à ton pseudo on peut deviner d'ou tu viens....:D
 
Si tu prend le Maroc dans sa totalité, c'est un pays très régionaliste. Donc avant d'arriver aux a priori, certaines personnes fixent les limites dès l'origine (pas la même région que moi alors non).
D'autres part sur les traits de caractères, il ne faut pas généraliser. Ce qui pourrait expliquer cela c'est peut être l'isolement de certaines régions par rapport à d'autres. Certaines personnes vivent renfermés (ça donne les mêmes mentalités à la fin).
Ceci passe par l'éducation, la culture etc...
Pour que ça puisse changer, il faut travailler sur ces problèmes là :
- L'accès à la culture des jeunes.
- Combattre l'analphabétisme.
...

Les marocains en général sont-ils des gens ouverts?

bah c est ce que j ai dit ! :rolleyes: t as juste employer d autres expressions et termes

on connait le Maroc que part ses grandes villes et regions (Rabat Casa Marakech et Tanger)
et c est l erreur ultime
mais on ignore completement les 60% restantes, qui eux on dirait vivent sur un autre continent branchés sur un sattelite distinct

ta question est limite stérile , on peut pas repondre simplement parce qu'on se connait pas assez, une bonne partie des marocains vivent enfermés dans leurs concept d 'arabe de souche, descendant du prophete, berbere de souche sahraoui , endogamie jusqu'a la mort et j en passe

au final que connaissons nous du Maroc? avons nous la faculté de percevoir la partie immergée de l Iceberg?
 
bah c est ce que j ai dit ! :rolleyes: t as juste employer d autres expressions et termes

on connait le Maroc que part ses grandes villes et regions (Rabat Casa Marakech et Tanger)
et c est l erreur ultime
mais on ignore completement les 60% restantes, qui eux on dirait vivent sur un autre continent branchés sur un sattelite distinct

ta question est limite stérile , on peut pas repondre simplement parce qu'on se connait pas assez, une bonne partie des marocains vivent enfermés dans leurs concept d 'arabe de souche, descendant du prophete, berbere de souche sahraoui , endogamie jusqu'a la mort et j en passe

au final que connaissons nous du Maroc? avons nous la faculté de percevoir la partie immergée de l Iceberg?
Ce que j'aime dans Casa c'est que tout le monde y est représenté toute les régions du maroc tu as le petit fes, le petit agadir etc
 
Moi mon cousin de Casa me disait dernierement que si t'es à Rabat, et que tu demandes ton chemin à un Rbati tu peux etre sur qu'il va te donner le chemin inverse.
Bon c'est son point de vu à prendre avec des pincettes

sérieusement on m'a fais le coup à rabat mais c'est pas pour autant que je les mets tous ds le meme sac ,






ps : à marseille certains font pareil
 
sérieusement on m'a fais le coup à rabat mais c'est pas pour autant que je les mets tous ds le meme sac ,






ps : à marseille certains font pareil

Non bien sur je ne généralise pas je donne juste des anecdotes, on sait qu'il y a des gens un peu "perdu" partout dans le monde et hamdoulai d'autres qui sont super.
 
Ce que j'aime dans Casa c'est que tout le monde y est représenté toute les régions du maroc tu as le petit fes, le petit agadir etc

oui t as raison mais c est pas tres tres prononcé quand meme forcement les gens fondent dans la masse

les gens sont venus de partout du Maroc pour habiter a Casa ya 2 ou 3 siecles

maintenant ceux qui debarquent tout nouvellement trouvent quand meme du mal a s integrer parce que ca devient de plus en plus individualiste , j entends le style de vie et qui n est pas donné
 
Est ce que pour vous c'est important car on a comme même plein d'a priori chez nous selon l'origine de la personne si c'est un casaoui il est comme ça ...
si c'est Oujdi alors là ....
ou un Fessi ....
C'est pas forcément vrai en plus.

Qu'en pensez vous ??

Ca me fait flipper rien que le nationalisme excessif... mais que dire du régionalisme... avec tous les clichés...
En même temps, il faut parfois du temps pour prendre conscience de cette bêtise. Y'a encore un an, mon point de vue était très différent. Et je suis contente d'avoir évolué dans le bon sens.
 
Retour
Haut