@yasoooo
L'inceste :
Je cite Genèse 19, l'épisode de l'inceste des filles de Lot.
«««
30 Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles.
31 L'aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays.
32 Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
33 Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
34 Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
35 Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
36 Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père.
37 L'aînée enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Moab: c'est le père des Moabites, jusqu'à ce jour.
38 La plus jeune enfanta aussi un fils, qu'elle appela du nom de Ben Ammi: c'est le père des Ammonites, jusqu'à ce jour.
»»»
Que penser de ce récit?
Premièrement, la Bible n'enseigne pas tout ce qu'elle raconte.
Deuxièmement, la fonction de ce récit n'est pas de normaliser ou d'encourager l'inceste. À vrai dire, c'est l'inverse.
Ce sont les deux derniers versets du récit qui nous donnent la « clé » : les Moabites et les Ammonites seraient le fruit de l'inceste des filles de Lot.
Qui étaient ces Moabites et ces Ammonites? Des peuples cananéens ennemis jurés d'Israël.
L'auteur de ce récit de la Genèse n'est pas un sot. Il trouve l'inceste aussi répugnant que nous, et justement, c'est bien sur cette répugnance qu'il entend jouer.
Le fait qu'il attribue l'origine de ces peuples ennemis à un inceste doit se comprendre comme de la propagande « haineuse », voire « raciste », une manière de discréditer les ennemis d'Israël en leur attribuant une origine si honteuse et abominable! Et on sait à quel point, pour les peuples anciens, la lignée était importante. Même parmi certaines personnes d'aujourd'hui, un enfant de père inconnu est encore qualifié de « bâtard ».
L'auteur nous révèle tout le mépris qu'il a pour les Ammonites et les Moabites dans ce récit. En les mêlant à un « inceste fondateur ».
Ce qui est problématique dans ce récit, par conséquent, c'est pas qu'il « normaliserait » l'inceste. C'est plutôt son racisme. Si tu as une critique à faire contre ce récit, c'est plutôt par ce biais-là.
L'inceste :
Je cite Genèse 19, l'épisode de l'inceste des filles de Lot.
«««
30 Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles.
31 L'aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays.
32 Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
33 Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
34 Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
35 Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
36 Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père.
37 L'aînée enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Moab: c'est le père des Moabites, jusqu'à ce jour.
38 La plus jeune enfanta aussi un fils, qu'elle appela du nom de Ben Ammi: c'est le père des Ammonites, jusqu'à ce jour.
»»»
Que penser de ce récit?
Premièrement, la Bible n'enseigne pas tout ce qu'elle raconte.
Deuxièmement, la fonction de ce récit n'est pas de normaliser ou d'encourager l'inceste. À vrai dire, c'est l'inverse.
Ce sont les deux derniers versets du récit qui nous donnent la « clé » : les Moabites et les Ammonites seraient le fruit de l'inceste des filles de Lot.
Qui étaient ces Moabites et ces Ammonites? Des peuples cananéens ennemis jurés d'Israël.
L'auteur de ce récit de la Genèse n'est pas un sot. Il trouve l'inceste aussi répugnant que nous, et justement, c'est bien sur cette répugnance qu'il entend jouer.
Le fait qu'il attribue l'origine de ces peuples ennemis à un inceste doit se comprendre comme de la propagande « haineuse », voire « raciste », une manière de discréditer les ennemis d'Israël en leur attribuant une origine si honteuse et abominable! Et on sait à quel point, pour les peuples anciens, la lignée était importante. Même parmi certaines personnes d'aujourd'hui, un enfant de père inconnu est encore qualifié de « bâtard ».
L'auteur nous révèle tout le mépris qu'il a pour les Ammonites et les Moabites dans ce récit. En les mêlant à un « inceste fondateur ».
Ce qui est problématique dans ce récit, par conséquent, c'est pas qu'il « normaliserait » l'inceste. C'est plutôt son racisme. Si tu as une critique à faire contre ce récit, c'est plutôt par ce biais-là.