Et ce que l'on me niait dans ce fil un peu plus haut se voit confirmé ici :
Ignacio Olagüe en voit une preuve, notamment, dans ce fait très frappant : les fouilles archéologiques ont fait apparaître que la célèbre Grande Mosquée (aujourdhui cathédrale) de Cordoue, édifice majeur de lislam ibérique, est le développement architectural de léglise Saint-Vincent, dont les restes en constituent lembryon et parfois le modèle, jusque dans le détail.
Par contre, c'est bien les catholiques avec leur "Reconquista" qui ont persécuté toutes les autres religions et communautés. ......
Tiré de ton lien pour expliquer comment .... et pourquoi
:
Ibn Abd al-Hakkam en a attribué la réussite à lutilisation dun stratagème :
Dans une île, raconte-t-il, les gens de Tarik firent prisonniers des paysans, en tuèrent un et le firent cuire dans une marmite ; dans une autre, ils firent cuire de la viande. Escamotant les plats, ils laissèrent croire aux paysans quils mangeaient de la chair humaine ; ceux-ci en colportèrent la rumeur dans tout le pays.
La réputation danthropophagie des Arabes serait donc passée sur le continent et les Ibériques, loin de massacrer les premiers arrivants, les auraient reçus avec considération, préférant gagner leur bienveillance en se soumettant plutôt que de figurer à leur menu
Que l'Inquisition ait fait des siennes, c'est vrai, que la "reconquista" ait toujours persécuté les autres religions c'est faux.
A Tolède, elles ont cohabité parfaitement sous gouvernance chrétienne pendant des siècles.
Tu trouveras facilement sur le net des confirmations a mon affirmation.
On ne peut pas mettre les deux sur le même plan: La conquête islamique était libératrice et a créé une civilisation rayonnante alors que la "Reconquista" catholique était un vecteur de régression, de persécution, de violence et de fanatisme.
Le fanatisme et autres persécutions et violences sont le pain de chaque jour des musulmans espagnols et pire... cela se passe entre eux !!!!!!! Combien d'Almoravides trucidés par des Almohades et je te donne deux exemples seulement... par fanatisme ?
Tu lis les liens que tu donnes par hasard ?
Sagissant particulièrement de ce quil est convenu dappeler la « civilisation andalouse », Hamdi note, non sans raison, « quelle na pu être une création exclusivement arabe ou musulmane [
]. Peut-on, dailleurs, parler dun « art musulman » proprement dit ? »
Certes, poursuit-il, il nest pas question de dénigrer ou même de minimiser lapport arabe, mais il est juste de reconnaître que les plus récentes recherches archéologiques établissent dune façon formelle que la civilisation qui a vu le jour en Espagne musulmane doit beaucoup à la Perse, à Byzance et aussi à lhéritage celtibérique. Lart wisigothique et certaines traditions romaines qui, apparaissent particulièrement dans les palais andalous ont joué un rôle très important dans léclosion et le développement de cette civilisation. Cest pourquoi il nous semble extrêmement difficile daccueillir, sans réserve, la thèse selon laquelle la civilisation de lEspagne musulmane serait un « miracle arabe ». Comment des Bédouins, originaires dun désert aride, vivant jusque-là sous la tente, auraient-ils créé, ex nihilo, une civilisation essentiellement urbaine ?
Un art hispano-mauresque sest créé en Espagne, mélange dart purement arabe, dart mozarabe (lart des chrétiens dEspagne vivant sous la domination arabe) et dart mudéjar (lart des Maures soumis aux chrétiens après la reconquête espagnole).
De cette pénétration subtile sont nées les églises-mosquées qui nont pas déquivalent en Europe.
Lorsque les Arabes, et surtout les Berbères, se sont installés en Espagne, ils ont assimilé les traditions ibériques et romaines, ou romano-hellénistiques, et aussi lart wisigothique, art déjà orientalisé par le fait que les Wisigoths avaient subi linfluence byzantine lors de leur installation en Thrace au IVe siècle puis lors de loccupation de lAndalousie, entre 554 et 624, par les Byzantins de Justinien et de ses successeurs