Je n'explique rien du tout, Grenade était déjà la vassale des rois chrétiens depuis deux siècles, ce que tu as l'air d'ignorer.
Nul besoin de la faire "tomber" et que Boadbil doive quiter son palais de l'Alhambra pour connaître tout ce qu'il fallait connaître.
Tu sais les échanges entre arabo-musulmans, mozarabes, juifs et chrétiens dans toute l'Espagne étaient monnaie courante et le siège du savoir n'était pas Grenade mais Cordoue..... sous direction castillane deux siècles et quelques avant la chûte de Grenade, amen de Tolède ou sous gouvernance chrétienne les trois religions ont continué de vivre ensemble, coopérer et prospérer.
Rien n'est tout prêt à l'emploi et en sus, faut il le rappeler, Christophe Colomb ne cherchait pas l'Amérique... mais la route des Indes !!!!!!!!!
Sans oublier que Venise était là aussi bien présente pour transmettre du savoir... et elle n'était pas arabo-musulmane !!!!!!!
Mais après la capture de la ville de courdou, les musulman était retranché a grenade elle était une forteresse imprenable, quand elle fut capturer les trois religions ont pas continué de vive ensemble, coopérer et prospérer comme tu dit, les inquisiteurs oppresser n'importe qui , mais avant la Reconquista ils vivaient et prospérer, pour preuve plein de Juif et Chrétiens espagnole qu'ils aimaient comment la communauté était gérer chacun respect le culte de l'autre et ils sont venue ce réfugier au Maghreb par après.
-----
tout le monde a cet époque connaissait la route des indes, par exemple Venise, hahaha même Alexandre le grand connaissait la route qui mène a l'inde dois je te rappeler que s'était a l'antiquité Alexandre le grand, qu'est ce qui faut pas entendre!!!!!!!!!
ce n'étais qu'un mensonge, la preuve pour aller en Amérique il faut beaucoup plus de ravitaillement en eau et nourriture, comment ca ce fait qu'ils sont pas tous mort au 3/4 du voyage, je ne dis pas que l'inde c'est pas très loin mais tu a moins de route maritime a prendre ta soit la méditerranée la route la plus rapide vers sud-est ou l'atlantique qui est plus long beaucoup plus long un état sage et malin prendrais logiquement par la méditerranéen si il veux que ca soit a la fois économique et rapide mais pourquoi alors ce diriger vers l'ouest l'opposé et de s'y foncer ce n'est pas logique, mais ce qui me fait rire c'est les gens qui croient encore a ca, si cela est vrai alors il devrais être extrêmement fou ou stupide de prendre l'opposée de l'inde, si s'était vraiment leur intérêt ce que je pense pas
-----
Venise était une belle ville mais s'était en gros qu'une ville qui ressembler a un port géant, elle commercer depuis la méditerranéen, pour ramener en Europe par exemple, épice, sel, sucre, soie ect...
mais avec qui commerçaient ils?
surement pas avec les autres pays Européen a part peut être Milan et Le Saint Empire Romain Germanique, s'était juste une question de route commercial et des zone de commerce, sinon tout les européen était pas les meilleur ami de Venise, qui était considérer comme le nouveau port de Constantinople et qui accumuler beaucoup, de richesse grâce au commerce maritime,
car elle ramené, vers la route de toute les richesse de l'époque
ah oui j'ai oublier, ils fabriquer aussi les plus belle et les meilleurs arbalète de guerre
je crois que c'est tout....
-----
tanja arrêt de travestir l'histoire, l'histoire est clair pour celui qui suis les dates et les faits et les personnes, jusqu'à maintenant
tu ne fait qu'inventer ou travestir l'histoire a ton avantage, mais ca m'importe peux vu, que ce temps est passer, mais ne ment pas pour ceux qui connaissaient pas l'histoire ca serais injuste pour eux, mais si tu connais pas l'histoire, vas te renseigner
tu parler aussi de L'église Sainte Sophie comme quoi les chrétiens ne pourrais pas prier la ect.. mais ca c'est une affaire turque, Omar Ibn Khattab, avaient construis une mosquée juste en face de l'église sainte Sophie, "la mosquée de Omar" et les gens pouvaient librement exercer ses culte et c'est lois religieuse tranquillement c'est sous le règne ottoman que l'église fut reconvertie en mosquée, si maintenant tu crois que les Turque n'accepte pas que des gens viennent prier dans l'église sainte Sophie, c'est a eu qu'ils faut blâmer pas au musulman.