Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Alors du coup qui a raison au sujet de la nature du Coran les sunnites ou les matuzalistes ?
Où bien c'est toujours en débat ?
Qui sont les Matuzalistes ?Alors du coup qui a raison au sujet de la nature du Coran les sunnites ou les matuzalistes ?
Où bien c'est toujours en débat ?
Il y a un bon livre qui en parle,"Penser le Coran" de Mahmoud Hussein. A lire.
C’est justement une question que j’avais posé à @misszara88 un jour (et que je me posais depuis longtemps), que je formulais seulement autrement : le Coran est‑il d’origine divine ou d’inspiration divine ?Vu que les mt'azilistes ont été défaits et leurs écrits détruits il y a bien longtemps déjà, la théologie dominante héritée du passé prône le statut incréé. Mais le débat demeure, de nos jours ce sont les réformateurs et les nouveaux penseurs de l'islam qui militent en faveur du statut créé du Coran, au sens d'exprimé selon les moeurs et les réalités du temps du Prophète, avec les mots de ce temps et symbolisant la parole éternelle de Dieu rendue à travers le prisme du contexte de réception.
[…]
C’est justement une question que j’avais posé à @misszara88 un jour (et que je me posais depuis longtemps), que je formulais seulement autrement : le Coran est‑il d’origine divine ou d’inspiration divine ?
Alors des gens se sont aussi posé cette question très explicitement … c’est intéressant.
Les mutazilites considèrent que Dieu se situe dans le temps
Si je me souviens bien il y a même eu un débat sur l'éternité ou non de l'univers. Pour eux l'univers est éternel, car dans la mesure où Dieu se situe dans le temps, il n'existe pas un moment où Dieu ne va rien faire.Je suis très sceptique par rapport à ce que tu dis...
C’est justement une question que j’avais posé à @misszara88 un jour (et que je me posais depuis longtemps), que je formulais seulement autrement : le Coran est‑il d’origine divine ou d’inspiration divine ?
Alors des gens se sont aussi posé cette question très explicitement … c’est intéressant.
Les mutazilites considèrent que Dieu se situe dans le temps, par conséquent le Coran, la parole de Dieu, est créé.
Que ce soit créé ou incréé ça reste la parole de Dieu.
Les sunnites considèrent que Dieu est hors du temps, par conséquent le Coran, la parole de Dieu, est incréé. En revanche les sons, ou les écrits que produise l'homme sont créés.
Les mutazilites considèrent que Dieu se situe dans le temps, par conséquent le Coran, la parole de Dieu, est créé.
Ce sont des questions que l’astrophysique se pose, mais sans avoir trouvé de réponse jusque maintenant. Seulement en ne disant pas toujours « dieu » mais en parlant parfois d’un « principe », la question est : émanant ou immanent ? Émanant, signifie que « dieu » ou « le principe » est né avec l’univers, et immanent signifie qu’il préexiste à l’univers. Dans le premier cas, il est dans le temps, dans le second cas, il est en dehors du temps de cet univers.Si je me souviens bien il y a même eu un débat sur l'éternité ou non de l'univers. Pour eux l'univers est éternel, car dans la mesure où Dieu se situe dans le temps, il n'existe pas un moment où Dieu ne va rien faire.
Les sunnites disent que la notion de temps est créé par Dieu, et par conséquent il transcende le temps, il est hors du temps.
Il y a aussi ******* qui ecrit sur la question. A lire aussi. En fait il y en a bcp...
Ils n'ont aucune autorité en Islam, ils ne font pas partie des héritiers du Prophète Saws mais ce sont des nouveaux penseurs de l'Islam donc celà est bon pour la rubrique général mais pas pour la section théologique qui concerne les croyants qui suivent Allah Ta'âla et Son Prophète Saws...
Vous donnez des réfs qui s'adressent à des non musulmans ...forcément on va pas se comprendre...les musulmans sont pas concernés par vos référents et ces nouveaux penseurs...
Ce sont des musulmans... Ils proposent juste une autre interprétation.
L'autorité, ce sont les "savants" qui se la confèrent à eux-mêmes souvent et à ceux qui suivent le cursus que eux-mêmes décident, dans un conservatisme répétitif tristement évident. Mais autre débat.
Donc oui, leur avis est pertinent, ce n'est pas pcq on n'est pas d'accord avec ce qu'ils disent qu'il faut les discréditer. Il y a de plus en plus de musulmans qui suivent ce qu'on appelle "L'Islam des lumières" et qui symbolise un peu ce renouveau intellectuel.
lol arrêtez vous postez toujours les mêmes référents qui n'ont aucune autorité en Islam...nous ne sommes même pas concernés par leurs books qui sont à l'attention des non musulmans ou des profanes...
nous savons qui sont nos savants et les penseurs de l'islam qui s'amuse à jongler c'est pas pour la oumma!
il est question de tawhid de Aqida alors vos penseurs devraient revenir aux fondements même de la religion!
L'autorité, comme je dis, les savants se la confèrent à eux-mêmes. Ils ont une autre compréhension simplement de ces "fondements même de la religion". Tu donnes à ce terme la compréhension que les "savants" lui donnent, qui forcément n'est pas la même.
Mais bref, cela nous éloigne du thème créé/incréé.
Je le répète encore: ce sont des musulmans, des croyants, qui ont une autre compréhension de l'interprétation. Ils croient dans le même message mais pas dans la même manière de l'interpreter, de l'appliquer et d'en construire la pensée religieuse. Le Fiqh, par exemple, est une élaboration des savants sur base d'une certaine compréhension. Ils en proposent une autre base d'interprétation pour la réformer.
Et leur discours est très cohérent. Mais il faut le lire.
Je ne connais pas leur religion souvent ces nouveaux penseurs ne sont même plus pratiquants bien souvent et n'ont aucune autorité pour parler au nom de l'Islam puisqu'inconnu dans la chaine des savants musulmans...nous parlons théologie hein ...pas de philosophie....
Nos savants nous les connaissons ainsi que leur chaine de transmission qui doit remonter jusqu'au Prophète Saws...
Ils ne peuvent pas changer le Tawhid ni le Fiqh sans avoir étudier pour et avoir eu les autorisations...
Ce sont des profanes en matière de Théologie même Tarik Ramadan qui a des sacrés bases ne se le permet pas d'émettre des fatwas ou de modifier l'interprêtation du Coran ou du Fiqh...
Non nous ne prenons pas de gens qui n'ont aucune autorité en la matière afin de ne pas nous égarer justement....qu'ils reviennent à l'Islam plutôt!
J'ai déjà répondu.
Oui, ils sont musulmans.
Je sais que c'est une stratégie classique d'apostasier ceux dont on n'aime pas l'avis, mais ils sont bien musulmans, je le répète.
Il faut les lire pour comprendre comment ils critiquent la pensée dominante et veulent la réformer.
En parler ici, c'est parler dans le vide... et ce n'est pas le sujet du post.
L'auteur veut savoir le statut sur créé ou incréé, pas faire un débat sur les réformateurs.
Donc alors ils suivent Allah et Son Prophète Saws tout va bien mais ne les amenez pas sur les sujets de théologie car ils n'ont encore une fois aucune autorité ce ne sont pas des savants ni en tafsir, ni en sunna, ni en fiqh, ni en hadiths, oussoul al fiqh etc....vous saisissez qu'on parle de théologie là et pas de philosophie...
Vous suivez quelle école de fiqh vous par exemple? êtes vous achariyya, matouridia ou muta'zalite ou mouta'kalim etc car apparemment y'a un truc que je pige pas trop dans vos interventions sur notre religion...
Justement on a déjà tout mis plus haut...c'est du pur tawhid car celà concerne les attributs divins et rien à voir avec vos penseurs ...
Je vois pas ce que ça change créé ou incrééVu que les mt'azilistes ont été défaits et leurs écrits détruits il y a bien longtemps déjà, la théologie dominante héritée du passé prône le statut incréé. Mais le débat demeure, de nos jours ce sont les réformateurs et les nouveaux penseurs de l'islam qui militent en faveur du statut créé du Coran, au sens d'exprimé selon les moeurs et les réalités du temps du Prophète, avec les mots de ce temps et symbolisant la parole éternelle de Dieu rendue à travers le prisme du contexte de réception.
Ils en infèrent une lecture non litteraliste,qui sacralise l'esprit et non la lettre, et qui invite a repenser comment appliquer l'esprit des injonctions dans chaque époque,au contexte forcément différent et évolutif. Il s'en suit l'abandon de certaines pratiques trop liées dans leur forme au seul contexte d'époque dans leur raison d'être. Leur forme de lecture est basée sur les finalités du texte, détachées de la lettre qui les dit dans le language du lieu et de l'époque de leur révélation. Pour eux,Dieu a parlé le language des hommes de leur contexte socioculturel en les rejoignant dans celui-ci pour se rendre compréhensible. D'où l'importance de restituer la forme du texte, càd le contenant, dans son contexte socio-culturel pour l'interpreter dans une mise en perspective historiciste aussi, et éviter le piège du litteralisme.
Il y a un bon livre qui en parle,"Penser le Coran" de Mahmoud Hussein. A lire.
C’est important pour l’interprétation. Créé, signifie qu’il y a une part d’origine terrestre, humaine. Incréé signifie qu’il fait partie de la nature des choses, qu’il a toujours été là.Je vois pas ce que ça change créé ou incréé
C’est important pour l’interprétation. Créé, signifie qu’il y a une part d’origine terrestre, humaine. Incréé signifie qu’il fait partie de la nature des choses, qu’il a toujours été là.
Le coran c'est la parole de Dieu donc non y a pas d'origine terrestre.
Après ce n'est pas parce qu'elle est "incréé" qu'on ne peut pas l'interpreter par rapport à son contexte, pour comprendre les butes ou les finalités de la parole de Dieu.
Oui, mais il ne s’interprète pas de la même manière, par rapport à ce contexte.Le coran c'est la parole de Dieu donc non y a pas d'origine terrestre.
Après ce n'est pas parce qu'elle est "incréé" qu'on ne peut pas l'interpreter par rapport à son contexte, pour comprendre les butes ou les finalités de la parole de Dieu.
Oui, mais il ne s’interprète pas de la même manière, par rapport à ce contexte.
S’il est incréé, c’est le contexte qui se comprend par rapport au Coran. S’il est créé, c’est le Coran qui se comprend par rapport au contexte.
Le coran c'est la parole de Dieu donc non y a pas d'origine terrestre.
Intéressant tout ça moi franchement je penche pour le créé mais en fin de compte ça ne change pas beaucoup de chose vu qu'il me semble que les savants prennent déjà en compte le contexte