Les filles qui portent l'abaya à l'école sont des filles voilées qui enlèvent leur foulard devant la porte de l'établissement. De ce fait, leur robe est, pour elles, un signe religieux mais aussi un marqueur de différenciation qui leur permet de se distinguer des autres filles même quand elles enlèvent leur foulard.
Le discours religieux veut que les musulmans se distinguent des non-musulmans.
Que des filles voilées décident de porter l'abaya est donc un signe de la montée du fondamentalisme religieux et un symptôme de radicalisation dans la manière de porter le voile.
L'utilisation du terme abaya révèle un désir des Françaises de confession musulmane de ressembler aux femmes saoudiennes dans leur façon de porter le voile étant donné que ce terme est utilisé dans la péninsule arabique pour désigner une robe longue et ample que les femmes mais aussi les hommes portent.
«L'adaptation du discours religieux au contexte occidental» ou «la jurisprudence des minorités» est de plus en plus revendiquée par le discours religieux pour contrer toute idée de réforme de l'islam, ce qui est une autre preuve de la montée du fondamentalisme et de la radicalisation du discours religieux.
Sources : Textes choisis de l'article de
Razika Adnani Philosophe et islamologue, membre du Conseil d'Orientation de la Fondation de l'Islam de France et membre du conseil scientifique du centre civique du fait religieux. Elle a notamment publié une étude pour la Fondapol intitulée «
Maghreb: l'impact de l'islam sur l'évolution sociale et politique»
.
A lire ici