salam,
oh là ! oh là ! t'emballe pas !...
j'avoue que le cas de pharaon est un cas extrème, mais l'invocation de nuh (alayhi salam) c'était quand même "le grand nettoyage", tout ceux qui n'étaient pas dans son bateau sont morts noyés !
Nûh dit:
{Seigneur ! Ne laisse subsister aucun négateur sur la Terre}[s.71,v.26]...
et quand tu supposes que celle qui pose la question peut être injuste dans son jugement, ça n'a rien à voir avec le sujet !
la question est de savoir si on a le droit d'invoquer allah lorsqu'on est opprimé, et la réponse est clairement oui !
non seulement parce que les prophètes l'ont fait, mais parce qu'allah lui-même nous le demande :
Coran 40.60 : [Votre Seigneur a dit : "Implorez-Moi, Je vous exaucerai !"]
Coran 7.55 : [Invoquez votre Seigneur humblement et secrètement. En vérité, Dieu n'aime pas les transgresseurs.]
Coran 2.186 : [Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout Proche, toujours disposé à exaucer les voeux de celui qui M'invoque.]
Coran 27.62 :[N'est-ce pas Lui qui exauce le malheureux qui l'implore et qui dissipe le mal ?]
je continue avec une fatwa détaiilée :
Faire des invocations contre l'oppresseur Par Mouhammad_Patel :
Question : Est-il permis à un musulman qui est opprimé et victime d'abus de faire des invocations contre celui qui lui cause du tort ?
Réponse : Allah Ta'âlâ dit dans le Qour'aane :
"Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles à moins que l'on soit victime d'une injustice. Et Allah est Audient et Omniscient."
En commentant ce verset, Al Qourtoubi ( ) écrit en substance ceci :
"Ce qu'indique l'énoncé apparent de ce verset, c'est que l'opprimé peut prendre des mesures contre son oppresseur (en guise de réparation pour ce qu'il a subi). Si ce dernier est un croyant, il doit agir de façon modérée, comme l'a suggéré Al Hassan (al Basri) ( ); et s'il s'agit de quelqu'un d'autre, il peut se laisser à toutes sortes d'invocations contre lui, comme l'a fait le Prophète Mouhammad ( ). (…)"
Il mentionne ensuite plusieurs rapports indiquant justement les invocations que le Prophète Mouhammad ( ) a faites à diverses occasions (parfois même nommément) à l'encontre de certains de ses ennemis. Puis il précise que si l'abus a été commis ouvertement, il est permis d'invoquer Allah contre l'oppresseur de la même façon.
كَمَا فَعَلَ النَّبِيّ صَلِّي اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ حَيْثُ قَالَ : ( اللَّهُمَّ اُشْدُدْ وَطْأَتك عَلَى مُضَر وَاجْعَلْهَا عَلَيْهِمْ سِنِينَ كَسِنِي يُوسُف ) وَقَالَ : ( اللَّهُمَّ عَلَيْك بِفُلَانٍ وَفُلَانٍ ) سَمَّاهُمْ
http://quran.al-islam.com/Tafseer/D...l=arb&nSora=4&nAya=148&taf=KORTOBY&tashkeel=0
An Nawawi ( ) ajoute pour sa part qu'il existe des références qui indiquent qu'il est permis d'invoquer Allah contre celui qui transgresse les interdits divins :
Il est ainsi rapporté que le Prophète Mouhammad ( ) a fait douâ contre quelqu'un qui avait refusé de manger de la main droite.
Il est rapporté au sujet de Sa'd Ibnou Waqqâs ( ) qu'il avait fait douâ contre un musulman qui avait lancé à son encontre trois accusations mensongères.
(Réf : "Al Mawsoûat oul Fiqhiyah")
Wa Allâhou A'lam !
et pour finir :
Le Messager d'Allah a dit à ce propos à Mu'adh qui se rendait au Yémen pour une mission dont il l'avait chargé :
"Et prends garde à la malédiction de l'opprimé ! Car il n'y a aucun voile entre cette invocation et Allah".Rapporté par al Boukhari (1469) et Muslim (19)
Le Messager d'Allah a par ailleurs dit :
"La malédiction de l'opprimé est inexorablement exaucée, et même si ce dernier est une personne débauchée, car sa débauche n'est qu'à son propre détriment." Rapporté par Ahmad (2/367)