Invocation contre une personne

Je quote juste cette partie, parce que je ne suis pas vraiment d'accord avec.

En effet, c'est une idée qui est couramment utilisée, souvent à tort, et qui peut avoir pour conséquence de culpabiliser des gens qui n'ont pas lieu de l'être.

Un (contre) exemple simple et évident: un nouveau-né auquel on fait du mal, on doit se poser la question de pourquoi ce qui lui arrive lui est arrivé? Qu'a-t-il bien pu faire de si mauvais dans sa courte vie pour que la réponse soit un retour de mal en boomerang dont il serait quelque part responsable...?

Ca me fait penser à ces malades qu'on culpabilise parfois dans certaines sectes religieuses en leur disant que leur maladie comme toute maladie découle du fait qu'ils ont fâché dieu par leurs actions ou leurs pensées, en d'autres termes tout ce qui leur arrive de mal est de leur faute... Et tu vois des gens qui ne cherchent même plus à se soigner, qui passent des journée et des journées à prier, à s'auto-dénigrer, à solliciter les marabous et/ou les désenvouteurs, avec parfois à la clé une issue dramatique...

Pour précision, "oeil pou oeil", ce n'est pas la loi du cause à effet, c'est la loi du talion qui stipule que si tu me fais une crasse, j'ai le droit de te faire une crasse équivalente...

Bonne journée, kalinepail.

Bonjour godless :)

je comprends ce que tu veux dire mais c'est plus complexe que cela en vérité.... et je crains que tu ne puisses comprendre car j'ai une idée sur la question qui est loin d'être l'avis majoritaire "des musulmans", cette compréhension qui s'est faite suite à une longue étude et méditation des versets de DIEU qui sont très mal traduit d'ou la non compréhension.... Cette question du nouveau né est très importante et je me l'a suis posée et j'ai trouvée ma réponse dans le qu'ran que j'ai étudiée attentivement....

ce que je te conseille de faire si tu le veux bien sur pour y trouver la réponse inchaa ALLAH et tu verras que cette loi de cause à effet EST une des lois les plus importante....

D'ou le fait de commettre le désordre sur terre SI on désobéit aux lois de Dieu car les lois de DIEU sont l'ordre .... C'est ainsi!

paix
 
d'ailleurs en réfléchissant à ces versets :
(Oh les croyants On vous a prescrit le talion au sujet des tués) 2/178

(C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, oh vous doués d'intelligence, ainsi attendriez vous à la piété) 2/179

(Et nous y avons prescrit pour eux, vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion.) 5/44

et à celui-là:

(N'est-ce pas Lui qui exauce le malheureux qui l'implore et qui dissipe le mal) ? 27/62


nous comprenons que le talion n'est que justice et qu'il est juste que celui qui nous a causé du mal souffre d'un mal équivalent (même si le pardon est encouragé) !

et que c'est à allah que nous devons nous adresser en premier pour qu'il soulage notre souffrance et qu'il punisse notre oppresseur !
Cela dit, la loi du talion n'est pas une invocation à dieu pour qu'il se charge de punir sur terre le mal qu'une personne nous a faite.
C'est une loi humaine pour des affaires terrestres (éventuellement "acceptée" et "validée" par dieu pour ceux qui y croient), et qui donne le droit de faire subir à une personne ce qu'elle vous a fait subir (ou l'équivalent). Ce n'est pas une invocation où l'on demande à un dieu de se substituer à soi ou à la justice terrestre pour punir sur terre la personne fautive.
Je peux me tromper... :)
 
Bonjour godless :)

je comprends ce que tu veux dire mais c'est plus complexe que cela en vérité.... et je crains que tu ne puisses comprendre car j'ai une idée sur la question qui est loin d'être l'avis majoritaire "des musulmans", cette compréhension qui s'est faite suite à une longue étude et méditation des versets de DIEU qui sont très mal traduit d'ou la non compréhension.... Cette question du nouveau né est très importante et je me l'a suis posée et j'ai trouvée ma réponse dans le qu'ran que j'ai étudiée attentivement....

ce que je te conseille de faire si tu le veux bien sur pour y trouver la réponse inchaa ALLAH et tu verras que cette loi de cause à effet EST une des lois les plus importante....

D'ou le fait de commettre le désordre sur terre SI on désobéit aux lois de Dieu car les lois de DIEU sont l'ordre .... C'est ainsi!

paix
Je ne veux pas te faire changer d'avis, j'ai juste donné la ou les raisons pour lesquelles je ne peux être d'accord avec toi sur ce point. :)
Pour le nouveau né, si réponse il y a, elle ne peut donc être du domaine d'un mal résultant d'un mal fait consciemment au cours de sa vie. Et alors, on entre dans des considérations selon lesquelles on aurait fait des choses avant de naître, ou bien que si on avait vécu plus longtemps, on aurait fait du mal, bref, on entre dans un domaine où il n'est même plus nécessaire de se poser la question: "pourquoi m'arrive-t-il ceci ou cela", vu que la réponse peut très bien se reporter à des périodes de son existence qu'on ne peut strictement pas connaître... :)
Avec cela, il me semble qu'on peut TOUT justifier sans avoir de justification.
 
Je ne veux pas te faire changer d'avis, j'ai juste donné la ou les raisons pour lesquelles je ne peux être d'accord avec toi sur ce point. :)
Pour le nouveau né, si réponse il y a, elle ne peut donc être du domaine d'un mal résultant d'un mal fait consciemment au cours de sa vie. Et alors, on entre dans des considérations selon lesquelles on aurait fait des choses avant de naître, ou bien que si on avait vécu plus longtemps, on aurait fait du mal, bref, on entre dans un domaine où il n'est même plus nécessaire de se poser la question: "pourquoi m'arrive-t-il ceci ou cela", vu que la réponse peut très bien se reporter à des périodes de son existence qu'on ne peut strictement pas connaître... :)
Avec cela, il me semble qu'on peut TOUT justifier sans avoir de justification.

oui je sais bien que le but de ton post n'était pas de me faire changer d'avis je comprends très bien ta question pour la raison que je me l'a suis moi même posée ;)

non tout ne peut se justifier......Si tout se justifierai sans aucune justification, Il n'y aurait plus de notion de justice de DIEU.... Qui rétribue chacun selon SES acquis....

Si tu laches prises en sachant que DIEU est Juste et que si on te fait du mal pour rien juste par méchanceté cela ne fait que du tords à la personne finalement ....Tu es libéré de cette esprit de vengeance et de vouloir faire justice toi même ! au risque d'être toi même injuste! car faire justice sois même veut dire "savoir les raisons qui ont poussée cette personne à faire ceci ou cela, lire dans les coeurs en sommes" chose impossible car nous ne lisons pas dans les coeurs.... Peut être que la personne va prendre conscience de son mal et demander pardon à DIEU et se rectifier et toi derrière tu veux te venger alors que Dieu lui a déjà pardonné

l'histoire des deux fils d'Adam dans le qu'ran est une leçon pleine d'enseignements ;)

Car quelqu'un qui te fait du mal par méchanceté ne se fait du mal qu'à lui même ;) il finira par se ronger de remords par être mal (si tu lâches prise bien sur) c'est un état d'esprit, de paix et de confiance totale en celui qui est JUSTE qui connaît notre passé et notre futur

la notion de pardon justement = le lacher prise.... la confiance totale en DIEU .....qui nous dit que le mal qui t'arrives vient de toi même

cela est une leçon de vie pour nous rectifier c'est l'école de la vie quoi! .... pour nous purifier ....Et on est en paix....

On endure mais l'endurance ne vient qu'avec l'aide de DIEU pourquoi? Car tu SAIS que Dieu est Juste!

y'a t'il d'autres recompense pour le bien que le bien? S55.60
 
oui je sais bien que le but de ton post n'était pas de me faire changer d'avis je comprends très bien ta question pour la raison que je me l'a suis moi même posée ;)
Oui, tu las dit.

non tout ne peut se justifier......Si tout se justifierai sans aucune justification, Il n'y aurait plus de notion de justice de DIEU.... Qui rétribue chacun selon SES acquis....
En effet, on ne peus tout justifier, c'est pour cela que je soulignais à quel extrêmité on en arriverait si on considérait que tout le mal qu'une personne peut subir fait suite à un mal qu'elle a elle-même fait...

D'autre part, quand tu parles de la notion de justice de dieu, il faut quand même préciser que dans les religions abrahamiques, sauf si je me trompe, le véritable jugement c'est après la mort, au jour du jugement (le "jugement dernier" pour les chrétiens). Je ne pense pas qu'il soit établi dans les différents textes des religions abrahamiques (tu me contre dira sur le coran si besoin est), que justice est obligatoirement faite sur terre déjà.
D'où le fait qu'il puisse, sur terre, se perpétrer de grandes injustices, sans que nécessairement la justice divine n'y remédie.
S'y substitue une "justice terrestre et humaine", validée par certains textes sacrés (donc par le dieu de ces textes), aux fins de maintenir un minimum d'ordre (je retombe sur ton terme ;) ) dans les sociétés humaines...

Si tu laches prises en sachant que DIEU est Juste et que si on te fait du mal pour rien juste par méchanceté cela ne fait que du tords à la personne finalement ....Tu es libéré de cette esprit de vengeance et de vouloir faire justice toi même !
Oui, c'est l'idéal, ça reviens un peu au "si on te frappe sur la joue gauche, tend la joue droite" du jésus des chrétiens, mais nous ne sommes que des humains... imparfaits... et souvent bien loin d'être capable de tendre vers l'idéal... ;)

au risque d'être toi même injuste! car faire justice sois même veut dire "savoir les raisons qui ont poussée cette personne à faire ceci ou cela, lire dans les coeurs en sommes" chose impossible car nous ne lisons pas dans les coeurs....
Oui. Mais des injustices qui répondent à des injustices, ça arrive, malheureusement. Cela étant, si on dite cela à une personne qui a souffert, tant mieux si cela arrive à l'apaiser, mais si ça n'arrive pas à l'apaiser, je répète qu'on peut "humainement" comprendre sa réaction de souhaiter voir un embryon de justice sanctionner cela. Réaction qui n'est pas condamnable, même si une autre peut être jugée "meilleure"...

Peut être que la personne va prendre conscience de son mal et demander pardon à DIEU et se rectifier et toi derrière tu veux te venger alors que Dieu lui a déjà pardonné
Ben ça ne changera pas le pardon de dieu même si la personne subit la vengeance de celle à qui elle a fait du mal. Le pardon de dieu sera concret dans l'au-delà... ;)
On peut être amené à payer sa faute auprès des hommes ici-bas, tout en accédant au paradis parce que dieu a pardonné, non...? :)

l'histoire des deux fils d'Adam dans le qu'ran est une leçon pleine d'enseignements ;)

Car quelqu'un qui te fait du mal par méchanceté ne se fait du mal qu'à lui même ;) il finira par se ronger de remords par être mal (si tu lâches prise bien sur) c'est un état d'esprit, de paix et de confiance totale en celui qui est JUSTE qui connaît notre passé et notre futur
Pour ce qui est en gras: peut-être, peut-être pas.

la notion de pardon justement = le lacher prise.... la confiance totale en DIEU .....qui nous dit que le mal qui t'arrives vient de toi même
Je ne sais pas si ta dernière phrase est une question, ou une affirmation.
Si c'est une question, je dirai qu'on n'a pas la réponse...
Si c'est une affirmation, très sincèrement, tout ce que tu as dit ci-dessus, et que je comprends fort bien, j'ai du mal à voir comment cela se conclut par cette dernière phrase en gras.

Savoir que dieu est juste ne veux en rien dire que ce qui nous arrive sur terre est "mérité" (que ce soit du bien ,ou du mal qui nous arrive).

Ce qui n'enlève en rien le fait que j'ai énormément d'admiration pour qui arrive à rester zen, stoïque, et sans esprit de vengeance, même si on lui fait du mal ou qu'on lui fait subir une injustice.
Admiration et quelque part un peu "d'envie", car je n'ai pas cette force de caractère là...

Bonne journée.
 
Oui, tu las dit.

En effet, on ne peus tout justifier, c'est pour cela que je soulignais à quel extrêmité on en arriverait si on considérait que tout le mal qu'une personne peut subir fait suite à un mal qu'elle a elle-même fait...

Oui c'est pour cela que je t'ai citée "l'histoire des deux fils d'adam dans le qu'ran" qui est un enseignement ...Il finit par se faire assassiner par son frère mais EN PAIX ....n'est ce pas la source du bonheur? SALAM paix ? islam? Par contre celui qui a tué se ronge de remords .... l'angoisse, le regret, les remords ....C'est ce que j'entends quand je dis qu'on finit toujours par payer le mal que l'on fait...

D'autre part, quand tu parles de la notion de justice de dieu, il faut quand même préciser que dans les religions abrahamiques, sauf si je me trompe, le véritable jugement c'est après la mort, au jour du jugement (le "jugement dernier" pour les chrétiens). Je ne pense pas qu'il soit établi dans les différents textes des religions abrahamiques (tu me contre dira sur le coran si besoin est), que justice est obligatoirement faite sur terre déjà.
D'où le fait qu'il puisse, sur terre, se perpétrer de grandes injustices, sans que nécessairement la justice divine n'y remédie.
S'y substitue une "justice terrestre et humaine", validée par certains textes sacrés (donc par le dieu de ces textes), aux fins de maintenir un minimum d'ordre (je retombe sur ton terme ;) ) dans les sociétés humaines...

En ce qui concerne les autres livre que le qu'ran je le sais (et ne suis pas d'accord avec cette notion)mais dans le qu'ran il y a bien une notion de justice terrestre (l'histoire des deux fils d'adam pour ne te citer que cet exemple)... Les remords, les regrets, le mal n'amènent que le mal et le bien n'amènent que le bien.... D'ou ma dernière phrase que tu n'as pas compris... Si tu acceptes cette "idée" que quelqu'un qui te fait du mal ne s'en fait finalement qu'à lui même tu es libéré de ce joug de vouloir te venger.... Tu finis même par avoir de la peine ! c'est dit dans de nombreux versets dans le qu'ran qu'ils ne se font du mal qu'à eux même....

Oui, c'est l'idéal, ça reviens un peu au "si on te frappe sur la joue gauche, tend la joue droite" du jésus des chrétiens, mais nous ne sommes que des humains... imparfaits... et souvent bien loin d'être capable de tendre vers l'idéal... ;)

non ce n'est pas vraiment la même chose car tu dois t'éloigner des gens qui te font du mal et pas tendre l'autre joue on est pas sado :) Dieu le dit clairement que si le prophète était dur au coeur rude les gens se seraient éloigné de toi ...C'est une réaction humaine par contre tendre l'autre joue est à mon avis un extrème impratiquable car nous sommes "humains"

Oui. Mais des injustices qui répondent à des injustices, ça arrive, malheureusement. Cela étant, si on dite cela à une personne qui a souffert, tant mieux si cela arrive à l'apaiser, mais si ça n'arrive pas à l'apaiser, je répète qu'on peut "humainement" comprendre sa réaction de souhaiter voir un embryon de justice sanctionner cela. Réaction qui n'est pas condamnable, même si une autre peut être jugée "meilleure"...

oui bien sure je ne dis pas le contraire, sauf que le faite de vouloir faire justice soi même implique d'être sois même juste.... chose bien difficile je trouve plus facile de pardonner et placer ma confiance EN DIEU qui est LE JUSTE PAR EXCELLENCE...je ne condamne pas le faite qu'une personne veut faire justice elle même loin de là ...Je dis qu'il est difficile de le faire! et qu'on est jamais satisfait...il suffit d'observer autour de nous par exemple un accident de voiture qui est un ACCIDENT est la famille qui veut à tout prix qu'il y ai justice, la personne qui est "jugée" dans un tribunal et condamnée alors que c'est un accident et les familles qui trouvent que la peine est injuste :) ce n'est qu'un exemple et y'en a pleins...personnellement je le vis tout les jours même ici sur ce forum quand je débat et que parfois je DEPASSE les limites et du coup c'est moi qui suis injuste et après je m'en veux ;) et je recommence et ainsi de suite .... Ce sont des leçons pour que l'on comprennnent que l'on ne peux pas (à mon avis) faire justice équitablement sans dépasser des limites....On est que des humains!

Ben ça ne changera pas le pardon de dieu même si la personne subit la vengeance de celle à qui elle a fait du mal. Le pardon de dieu sera concret dans l'au-delà... ;)
On peut être amené à payer sa faute auprès des hommes ici-bas, tout en accédant au paradis parce que dieu a pardonné, non...? :)

oui mais il se peut qu'en se vengeant elle soit tombée elle même dans l'injustice ! dans un excès! Dieu juge équitablement selon nos acquis c'est pour ça qu'il y a cette notion de balance lourde et balance légère... les mauvais actions se rattrapent par des bonnes ....

Pour ce qui est en gras: peut-être, peut-être pas.

Je ne sais pas si ta dernière phrase est une question, ou une affirmation.
Si c'est une question, je dirai qu'on n'a pas la réponse...
Si c'est une affirmation, très sincèrement, tout ce que tu as dit ci-dessus, et que je comprends fort bien, j'ai du mal à voir comment cela se conclut par cette dernière phrase en gras.

Savoir que dieu est juste ne veux en rien dire que ce qui nous arrive sur terre est "mérité" (que ce soit du bien ,ou du mal qui nous arrive).

Ce qui n'enlève en rien le fait que j'ai énormément d'admiration pour qui arrive à rester zen, stoïque, et sans esprit de vengeance, même si on lui fait du mal ou qu'on lui fait subir une injustice.
Admiration et quelque part un peu "d'envie", car je n'ai pas cette force de caractère là...

Bonne journée.

et bien si à partir du moment ou DIEU est JUSTE.... et qu'il a établit un ordre (cause à effet) et bien il est logique que si nous subissons un mal qui sont souvent des émotions d'ailleurs c'est un problème dans cette confiance en un Dieu juste.... Et encore mieux c'est un rappel qu'il y a quelque chose EN MOI MEME qui ne vas pas...Comme DIEU dit dans le qu'rna : il ne change pas l'état d'un peuple tant qu'ils n'ont pas changer ce qu'il y a en eux même...

ça nous pousse à nous pousser des questions ...à se remettre en cause, ou le contraire d'en vouloir aux autres vouloir se venger etc etc .... ça nous pousse à chercher l'erreur chez l'autre au lieu de la chercher chez nous... Et c'est là qu'on se trompe de cible... Ce qui n'exclue pas que certaines personnes font du mal par méchanceté mais si tu n'as rien a te reprocher tu ne peux être mal! finalement sa méchanceté est un signe que c'est elle qui va mal :)

c'est un état d'esprit auquel il faut tendre, mais ce n'est pas facile à atteindre ....Pour ma part j'ai remarquée qu'à chaque fois que je voulais "me faire justice" j'allais dans un excès.... au fur et à mesure j'apprends à patienter et franchement je me sens beaucoup mieux...

Bonne journée à toi aussi...
 
salam,
peut on faire une invocation contre une personne qui nous a fait un mal horrible et esperer que la personne paye déja une partie dans ce monde

il ne faut surtout pas se gêner de faire de dou3a quand on a pas la force de démolir cette personne. ça soulage et on se console comme on peut.

et tu as aussi la possibilité de 9alez à la personne quand elle tourne le dos ou elle disparait de champ de vision :D
 
il ne faut surtout pas se gêner de faire de dou3a quand on a pas la force de démolir cette personne. ça soulage et on se console comme on peut.

et tu as aussi la possibilité de 9alez à la personne quand elle tourne le dos ou elle disparait de champ de vision :D
hahaha lol tu m a fait rire, moi je veux juste qu'elle paie et ca doit lui couter cher...
 
Salam,

Allah, subhana wa ta'ala a dit :

28.51. Nous leur avons fait parvenir la Parole le Coran, afin qu'ils se souviennent.
28.52. Ceux que Nous avions initiés aux Écritures avant le Coran croient à ce Livre,
28.53. et quand on le leur récite, ils disent : «Nous y croyons, parce qu'il exprime la vérité émanant de Notre Seigneur. Et nous étions, avant cette révélation, déjà totalement soumis.»
28.54. Voilà ceux qui seront rémunérés doublement, parce qu'ils font preuve d'endurance, répondent au mal par le bien, donnent en aumône une partie de ce que Nous leur avons attribué,
28.55. et se détournent, quand ils entendent un discours frivole, en disant : «À nous notre manière d'agir, et à vous la vôtre ! Que la paix soit avec vous ! Nous ne voulons pas engager de discussion avec des ignorants !»

J'espère avoir répondu à ta question.
repondre le mal par le bien ok je suis d'accord , mais crois moi pas dans mon cas c pas possible :)
cest comme ne pas arreter un pedophile et dire on répond au mal par le bien ;)
je pense que ce verset parle de la vie de tout les jours.
 
salam


après tu peux appeler Dieu bien sur pour qu'il te sauve, te secours du mal des hommes mais la question de la soeur là était d'invoquer Dieu pour que la personne paie ici bas... = vengeance = croire que DIEU ne vas pas établir la justice = risque de passion et d'émotion = risque d'injustice ...C'est pas pour rien que Dieu dit de pardonner ainsi Dieu s'occupe de faire la justice selon nos acquis...Comme ça aucune injustice de notre part...


Concernant ma remarque (que peut être la soeur est injuste dans son jugement) est au contraire en plein dans le sujet car avant de dire à quelqu'un oui tu peux invoquer il faut déjà connaître le contexte de l'histoire etc etc (les deux sons de cloches quoi) et comme ce n'est pas le cas ici il faut prendre des gants car Dieu seul sait ce qui s'est passé ainsi qu'elle et la personne concernée.... Il faut juger équitablement et cela se fait qu'avec des témoignages sincères des deux côtés....

ps : il faudrait se mettre d'accord sur les interdits divins déjà? pour pouvoir être d'accord....

salam,

je vais finir par croire que nous ne parlons pas de la même religion !

tu me parles d'un islam ou la vengeance et le chatiment des malfaiteurs seraient l'exclusivité d'allah tout en étant interdits aux humains passionnés et émotifs que nous sommes car nous risquerions d'être injustes ! tandis que pardonner nous serait obligatoire !

sans revenir sur les versets concernant la loi du talion que tu interprète toi-même avec une compréhension contraire à l'unanimité des savants dans leurs tafassirs, il y a d'autres versets dans lesquels allah nous demande de combattre, de tuer, et d'infliger des chatiments corporels aux malfaiteurs de toutes sortes, que leurs méfaits soient liés à leur croyance ou pas, comme le cas du voleur ou du fornicateur, entre autres :

Al-Maidah - 5.38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

An-Nur - 24.2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.

donc allah nous demande clairement d'établir ses lois sur la terre et d'appliquer les peines prescrites sans attendre le jour du jugement dernier !

si la justice aux yeux d'allah c'est que nous coupions nous-mêmes les mains des voleurs dans ce bas-monde (et attention, il s'agit d'une peine prononcée par un juge et éxécutée proprement par quelqu'un de qualifié), comment pourrions nous être dans le péché si nous étions victime d'un vol et que nous invoquions allah pour qu'il chatie le coupable dans cette vie-là ?!!!

quant à ta supposition que la soeur pourrait être injuste dans sa version des faits, je maintiens que c'est hors sujet ! relis sa question :

salam,
peut on faire une invocation contre une personne qui nous a fait un mal horrible et esperer que la personne paye déja une partie dans ce monde

c'est une question d'ordre général et pas une demande de fatwa sur un cas particulier, et la réponse est clairement oui ! de plus cette invocation est exhaucée par allah, même si l'oprimé invoque pour obtenir la malédiction de son opresseur (et je rappelle que la malédiction d'allah signifie la privation de sa miséricorde, et que la privation de sa miséricorde signifie l'éternité en enfer)

comment croire qu'allah exhaucerait une invocation qui serait interdite ?...:)

Le Messager d'Allah a dit à ce propos à Mu'adh qui se rendait au Yémen pour une mission dont il l'avait chargé :

"Et prends garde à la malédiction de l'opprimé ! Car il n'y a aucun voile entre cette invocation et Allah".Rapporté par al Boukhari (1469) et Muslim (19)
 
salam,

je vais finir par croire que nous ne parlons pas de la même religion !

tu me parles d'un islam ou la vengeance et le chatiment des malfaiteurs seraient l'exclusivité d'allah tout en étant interdits aux humains passionnés et émotifs que nous sommes car nous risquerions d'être injustes ! tandis que pardonner nous serait obligatoire !

sans revenir sur les versets concernant la loi du talion que tu interprète toi-même avec une compréhension contraire à l'unanimité des savants dans leurs tafassirs, il y a d'autres versets dans lesquels allah nous demande de combattre, de tuer, et d'infliger des chatiments corporels aux malfaiteurs de toutes sortes, que leurs méfaits soient liés à leur croyance ou pas, comme le cas du voleur ou du fornicateur, entre autres :

Al-Maidah - 5.38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

An-Nur - 24.2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.

donc allah nous demande clairement d'établir ses lois sur la terre et d'appliquer les peines prescrites sans attendre le jour du jugement dernier !

si la justice aux yeux d'allah c'est que nous coupions nous-mêmes les mains des voleurs dans ce bas-monde (et attention, il s'agit d'une peine prononcée par un juge et éxécutée proprement par quelqu'un de qualifié), comment pourrions nous être dans le péché si nous étions victime d'un vol et que nous invoquions allah pour qu'il chatie le coupable dans cette vie-là ?!!!

quant à ta supposition que la soeur pourrait être injuste dans sa version des faits, je maintiens que c'est hors sujet ! relis sa question :



c'est une question d'ordre général et pas une demande de fatwa sur un cas particulier, et la réponse est clairement oui ! de plus cette invocation est exhaucée par allah, même si l'oprimé invoque pour obtenir la malédiction de son opresseur (et je rappelle que la malédiction d'allah signifie la privation de sa miséricorde, et que la privation de sa miséricorde signifie l'éternité en enfer)

comment croire qu'allah exhaucerait une invocation qui serait interdite ?...:)

Le Messager d'Allah a dit à ce propos à Mu'adh qui se rendait au Yémen pour une mission dont il l'avait chargé :

"Et prends garde à la malédiction de l'opprimé ! Car il n'y a aucun voile entre cette invocation et Allah".Rapporté par al Boukhari (1469) et Muslim (19)

Non on ne parle pas de la même religion je te l'accorde :)
 
Je quote juste cette partie, parce que je ne suis pas vraiment d'accord avec.

En effet, c'est une idée qui est couramment utilisée, souvent à tort, et qui peut avoir pour conséquence de culpabiliser des gens qui n'ont pas lieu de l'être.

Un (contre) exemple simple et évident: un nouveau-né auquel on fait du mal, on doit se poser la question de pourquoi ce qui lui arrive lui est arrivé? Qu'a-t-il bien pu faire de si mauvais dans sa courte vie pour que la réponse soit un retour de mal en boomerang dont il serait quelque part responsable...?

Ca me fait penser à ces malades qu'on culpabilise parfois dans certaines sectes religieuses en leur disant que leur maladie comme toute maladie découle du fait qu'ils ont fâché dieu par leurs actions ou leurs pensées, en d'autres termes tout ce qui leur arrive de mal est de leur faute... Et tu vois des gens qui ne cherchent même plus à se soigner, qui passent des journée et des journées à prier, à s'auto-dénigrer, à solliciter les marabous et/ou les désenvouteurs, avec parfois à la clé une issue dramatique...

Pour précision, "oeil pou oeil", ce n'est pas la loi du cause à effet, c'est la loi du talion qui stipule que si tu me fais une crasse, j'ai le droit de te faire une crasse équivalente...

Bonne journée, kalinepail.
moi je suis pour la loi du talion si tu tue alors tu ne mérite pas de vivre .c'est très équitable.
 
Face à la turpitude; l'incapacité de compréhension, le désespoir, la mechanceté des gens : il vaut mieux poursuive son chemin que de s'attarder à comprendre le pourquoi du comment.
Quand l'éffort est en vain, il vaut mieux garder ces efforts pour soi que de les offrir à ceux qui n'ont encore pas compris la valeur de la vie.
Ce que tu peux comprendre, ressentir est si singulier d'autrui et peut être aussi diamétralement opposé de sa compréhension : que parfois c'est vraiment peine perdue.


Allah yahessen Raheoune.
 
ce netait pas vraiment ce que je voulais entendre ,religieusement est ce que c permis c ce que je voulais savoir

oui c'est permis....

: والذين إذا أصابهم البغي هم ينتصرون وجزاء سيئة سيئة مثلها فمن عفا وأصلح فأجره على الله إنه لا يحب الظالمين ولمن انتصر بعد ظلمه فأولئك ما عليهم من سبيل إنما السبيل على الذين يظلمون الناس ويبغون في الأرض بغير الحق أولئك لهم عذاب أليم ولمن صبر وغفر إن ذلك لمن عزم الأمور .
سورة الشورى

39. et qui, atteints par l'injustice, ripostent.

40. La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique . Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes!

41. Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux;

42. Il n'y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux.

43. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.

la traduction n'est pas super mais bon, meme si pardonner celui qui nous a fait du mal personnellement (pas à notre din) est un niveau supérieur, il n'est nullement blamable de rendre la pareille, encore moins de faire du dou3a2 sur lui ......
 
d'ailleurs en réfléchissant à ces versets :

(Oh les croyants On vous a prescrit le talion au sujet des tués) 2/178

(C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, oh vous doués d'intelligence, ainsi attendriez vous à la piété) 2/179

(Et nous y avons prescrit pour eux, vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion.) 5/44

et à celui-là:

(N'est-ce pas Lui qui exauce le malheureux qui l'implore et qui dissipe le mal) ? 27/62


nous comprenons que le talion n'est que justice et qu'il est juste que celui qui nous a causé du mal souffre d'un mal équivalent (même si le pardon est encouragé) !

et que c'est à allah que nous devons nous adresser en premier pour qu'il soulage notre souffrance et qu'il punisse notre oppresseur !
Slm

Tu confond justice et vengeance
La justice c'est la reparation
Il n'y a pas de preservation de la vie
Voir 2/179
Dans la vangeance
La persone executee ne peut rien reparer , elle est morte
 
Slm

Tu confond justice et vengeance
La justice c'est la reparation
Il n'y a pas de preservation de la vie
Voir 2/179
Dans la vangeance
La persone executee ne peut rien reparer , elle est morte

salam,

c'est justement la mort de la personne éxécutée qui peut constituer une réparation :

« C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. »

— Sourate II, verset 179

allah s'adresse à ceux qui sont doués d'intelligence, preuve qu'il faut réfléchir pour comprendre que dans le talion se trouve la préservation de la vie, même quand il s'agit de venger un mort de sa famille en éxécutant son assassin !

en effet, mis à part les gens d'une exceptionnelle piété ou compassion, la vengeance fait partie de notre nature et nous avons même tendance à faire subir aux criminels un chatiment pire que celui qu'ils ont fait subir à leurs victimes !

avant le talion, quand un membre d'une tribu arabe se faisait tuer par un membre d'une autre tribu, il y avait une expédition punitive pour exercer la vengeance, et c'était le début d'un engrenage qui pouvait se transformer en guerre interminable et un grand nombre de morts de part et d'autre !

en laissant le choix à la famille de la victime entre l'éxécution du coupable, le pardon pur et simple ou l'indemnisation matérielle, l'islam contribue bien (grâce à la loi du talion) à la préservation de la vie tout en respectant à la fois la justice et la possibilité de se venger des criminels !

j'ai trouvé un site ou c'est très bien expliqué :

« Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. »

— Sourate II, verset 178

« C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. »

— Sourate II, verset 179

« Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. »

« Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. »

— Sourate V, verset 44-45

« Âme pour âme, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent, le talion pour les blessures7 »

— Sourate V, verset 45

Le droit musulman - Le fiqh - établit quatre conditions pour que la peine de mort pour le meurtrier soit applicable :

_Que la peine de mort soit réclamée par les familles des victimes : Les juristes musulmans se basent sur une tradition prophétique (hadith) du Prophète Mohamed : « Celui dont (un proche) a été tué, ou celui qui a été blessé, a le choix entre trois possibilités : soit il demande la loi du talion, soit il pardonne, soit il prend le dédommagement financier ».

_Qu'il y ait des preuves irréfutables de la culpabilité : En effet, une simple présomption est rejetée par les juristes ou la présence d'indices réels mais insuffisants. Les juristes musulmans établissent la règle suivante : « Les peines et le talion sont caduques dès qu'un doute est présent ».

_Qu'il soit prouvé qu'il y avait intention de tuer : l'homicide involontaire ou les coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner ne sont pas sujet à la peine capitale en Islam.

_Qu'il n'y ait pas présence de circonstances atténuantes: Le droit musulman rend caduque l'application de la peine capitale s'il y a présence de circonstance atténuantes malgré la présence des trois conditions précédentes. Ainsi en est-il du cas de légitime défense.


qu'allah nous facilite la meilleure compréhenssion de notre religion !...
 
Dernière édition:
J'aime beaucoup cette invocation de ma mère :
" Allah yakhoud fihoum el 7e9 " .. " que l'éternel les récompense au mérite " c'est à dire en rapport de ce qu'il font.

Si tu es musulmanes vraiment .. tu devrait priez pour leur redemptions qu'ils retrouvent le droit chemin et se repentir de ce qu'ils font ...

Invoquer contre quelqu'un veut dire que tu éprouverai un plaisir à le voir puni ... et souffrir à son tour .. je ne sais pas si c'est très musulman de prendre plaisir de la douleur d'autrui ..
 
salam,

c'est justement la mort de la personne éxécutée qui peut constituer une réparation :

« C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. »

— Sourate II, verset 179

allah s'adresse à ceux qui sont doués d'intelligence, preuve qu'il faut réfléchir pour comprendre que dans le talion se trouve la préservation de la vie, même quand il s'agit de venger un mort de sa famille en éxécutant son assassin !

en effet, mis à part les gens d'une exceptionnelle piété ou compassion, la vengeance fait partie de notre nature et nous avons même tendance à faire subir aux criminels un chatiment pire que celui qu'ils ont fait subir à leurs victimes !

avant le talion, quand un membre d'une tribu arabe se faisait tuer par un membre d'une autre tribu, il y avait une expédition punitive pour exercer la vengeance, et c'était le début d'un engrenage qui pouvait se transformer en guerre interminable et un grand nombre de morts de part et d'autre !

en laissant le choix à la famille de la victime entre l'éxécution du coupable, le pardon pur et simple ou l'indemnisation matérielle, l'islam contribue bien (grâce à la loi du talion) à la préservation de la vie tout en respectant à la fois la justice et la possibilité de se venger des criminels !

j'ai trouvé un site ou c'est très bien expliqué :

« Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. »

— Sourate II, verset 178

« C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. »

— Sourate II, verset 179

« Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. »

« Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. »

— Sourate V, verset 44-45

« Âme pour âme, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent, le talion pour les blessures7 »

— Sourate V, verset 45

Le droit musulman - Le fiqh - établit quatre conditions pour que la peine de mort pour le meurtrier soit applicable :

_Que la peine de mort soit réclamée par les familles des victimes : Les juristes musulmans se basent sur une tradition prophétique (hadith) du Prophète Mohamed : « Celui dont (un proche) a été tué, ou celui qui a été blessé, a le choix entre trois possibilités : soit il demande la loi du talion, soit il pardonne, soit il prend le dédommagement financier ».

_Qu'il y ait des preuves irréfutables de la culpabilité : En effet, une simple présomption est rejetée par les juristes ou la présence d'indices réels mais insuffisants. Les juristes musulmans établissent la règle suivante : « Les peines et le talion sont caduques dès qu'un doute est présent ».

_Qu'il soit prouvé qu'il y avait intention de tuer : l'homicide involontaire ou les coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner ne sont pas sujet à la peine capitale en Islam.

_Qu'il n'y ait pas présence de circonstances atténuantes: Le droit musulman rend caduque l'application de la peine capitale s'il y a présence de circonstance atténuantes malgré la présence des trois conditions précédentes. Ainsi en est-il du cas de légitime défense.


qu'allah nous facilite la meilleure compréhenssion de notre religion !...

C bien jolis touce que tu dis
Mais ca ne vas pas

On ne peux pas l'appliquer
Dans le cas,ou une femme tue un homme libre oy inversement
Ou di un esclave tu un homme libre
 
J'aime beaucoup cette invocation de ma mère :
" Allah yakhoud fihoum el 7e9 " .. " que l'éternel les récompense au mérite " c'est à dire en rapport de ce qu'il font.

Si tu es musulmanes vraiment .. tu devrait priez pour leur redemptions qu'ils retrouvent le droit chemin et se repentir de ce qu'ils font ...

Invoquer contre quelqu'un veut dire que tu éprouverai un plaisir à le voir puni ... et souffrir à son tour .. je ne sais pas si c'est très musulman de prendre plaisir de la douleur d'autrui ..

salam,

tu as peut-être grandi en france ou en espagne, mais en tous cas tu n'as pas compris la parole de ta mère !...:)

" Allah yakhoud fihoum el 7e9 " c'est justement ça, invoquer contre quelqu'un !

textuellement ça veut dire "qu'allah prenne chez eux ce qui est juste !", au maroc cette expression est utilisée lorsque des gens ont fait du mal à quelqu'un pour qu'allah rétablisse la justice en les punissant !

mais ce qui est digne d'un musulman, c'est de juger d'après le coran et la sunna selon la bonne compréhension des compagnons, plutôt que de sa baser sur une expression populaire et mal comprise utilisée par sa mère !...;)
 
C bien jolis touce que tu dis
Mais ca ne vas pas

On ne peux pas l'appliquer
Dans le cas,ou une femme tue un homme libre oy inversement
Ou di un esclave tu un homme libre

salam,

c'est plus que bien joli, c'est la loi d'allah et rien n'est plus juste que la loi d'allah !

il y a des cas ou on peut appliquer le talion, et d'autres cas ou ne peut pas l'appliquer, c'est allah seul qui a décidé de ces cas et il ne nous appartient pas de donner notre avis là-dessus !

tu connais une loi meilleure que la loi d'allah ?...
 
salam,

tu as peut-être grandi en france ou en espagne, mais en tous cas tu n'as pas compris la parole de ta mère !...:)

" Allah yakhoud fihoum el 7e9 " c'est justement ça, invoquer contre quelqu'un !

textuellement ça veut dire "qu'allah prenne chez eux ce qui est juste !", au maroc cette expression est utilisée lorsque des gens ont fait du mal à quelqu'un pour qu'allah rétablisse la justice en les punissant !

mais ce qui est digne d'un musulman, c'est de juger d'après le coran et la sunna selon la bonne compréhension des compagnons, plutôt que de sa baser sur une expression populaire et mal comprise utilisée par sa mère !...;)

Tu as tout faux .. j'ai grandi au Maroc .. Tu ne me connais pas et tu ne connais pas ma mère et tu décides de ce qu'elle devait dire et de ce que je devais comprendre : D waw tu es fort ... :D Comme c'est ma mère qui m'a appris sa langue ( ma langue maternelle) elle m'a expliqué ce qu'elle entends par chaque mot qui sort de sa bouche, chaque respiration et chaque tonalité qu'elle emploie.. .. tu vas quand même pas t'ériger en détenteur de vérité même dans ce registre aussi .... pardonne moi mais même avec tout le savoir que tu prétends détenir dans le domaine du Fi9h tu ne peux interpréter à ma place ce que ma propre mère entendait dans ses invocations .. :)
J'ai fais une traduction de l'expression et son sens dans la langue darija usité par ma mère et tous les marocains.... et non du mot à mot comme tu l'as fait et ta compréhension du texte.

Donc ma mère commençait toujours par dire allah Yehdihoume ( que l'éternel le remette et les guide dans le droit chemin = et allah yakhoud fihoum el 7e9 (et non menhoum comme tu l'as traduit ) ..

l'essence de ces parole dans la bouche de ma mère : est que dieu les ramène dans le droit chemin et qu'il les récompense comme ils méritent Ici ou le jour du jugement.

Invoquer contre quelqu'un revient à prier pour que quelque chose de mal lui arrive et soit puni ici bas .... les récompenser comme ils méritent ne dit pas leur faire du mal et encore moins ici bas ..


Ce n'est rien de plus que ce que j'ai recommandé à la posteuse ne pas invoquer contre qq un mais prier pour le ramener dans droit chemin si elle est musulmanes ...

Je ne vois donc pas l'utilité de ta leçon à mon égard jeune homme ... avec ce paternalisme réputé des gens sûr détenir la vérité absolue alors qu'ils ne font que réciter, rapporter et interpréter en fonction de leur propre vécu et leur niveau d'intelligence... donc Faillibles

des fois tourner sa langue dans sa tête avant d'écrire des aneries
 
Dernière édition:
Tu as tout faux .. j'ai grandi au Maroc .. Tu ne me connais pas et tu ne connais pas ma mère et tu décides de ce qu'elle devait dire et de ce que je devais comprendre : D waw tu es fort ... :D Comme c'est ma mère qui m'a appris sa langue ( ma langue maternelle) elle m'a expliqué ce qu'elle entends par chaque mot qui sort de sa bouche, chaque respiration et chaque tonalisté qu'elle emploie.. .. tu vas quand même pas t'ériger en détenteur de vérité même dans ce registre aussi .... pardonne moi mais même avec tout le savoir que tu prétends détenir dans le domaine du Fi9h tu ne peux interpréter à ma place ce que ma propre mère entendait dans ses invocations .. :)
J'ai fais une traduction de l'expression et son sens dans la langue darija usité par ma mère .... et non du mot à mot comme tu l'as fait et ta compréhension du texte.

Donc ma mère commençait toujours par dire allah Yehdihoume ( que l'éternel le remette et les guide dans le droit chemin = et allah yakhoud fihoum el 7e9 (et non menhoum comme tu l'as traduit ) ..

l'essence de ces parole dans la bouche de ma mère : est que dieu les ramène dans le droit chemin et qu'il les récompense comme ils méritent Ici ou le jour du jugement.

Invoquer contre quelqu'un revient à prier pour que quelque chose de mal lui arrive et soit puni ici bas .... les récompenser comme ils méritent ne dit pas leur faire du mal et encore moins ici bas ..


Ce n'est rien de plus que ce que j'ai recommandé à la posteuse ne pas invoquer contre qq un mais prier pour le ramener dans droit chemin si elle est musulmanes ...

Je ne vois donc pas l'utilité de ta leçon à mon égard jeune homme ... avec ce paternalisme réputé des gens sûr détenir la vérité absolue alors qu'ils ne font que réciter, rapporter et interpréter en fonction de leur propre vécu et leur niveau d'intelligence... donc Faillibles

des fois tourner sa langue dans sa tête avant d'écrire des aneries
Oui ça veut quand même dire que dire que justice soit faite et donc ta mère a bien invoquer contre ........
Déja je ne vois pas comment on peut prier pour que quelqu'un pour qu'il soit dans le bon chemin "Dieu ne guide que ceux qui le veulent déja d'eux meme" je pense que tu devrai relire le coran.
Les gens ne changent que de leur propre volonté ,
Est ce que tu te vois prier pour une personne qui a violé ta fille par exemple ? je te vois pas le faire du tout , a moins que si ?
Donc soyons bien d'accord , qui a fait du mal mérite punition
 
Oui ça veut quand même dire que dire que justice soit faite et donc ta mère a bien invoquer contre ........
Déja je ne vois pas comment on peut prier pour que quelqu'un pour qu'il soit dans le bon chemin "Dieu ne guide que ceux qui le veulent déja d'eux meme" je pense que tu devrai relire le coran.
Les gens ne changent que de leur propre volonté ,
Est ce que tu te vois prier pour une personne qui a violé ta fille par exemple ? je te vois pas le faire du tout , a moins que si ?
Donc soyons bien d'accord , qui a fait du mal mérite punition

Je n'aime pas le sous entendu en gras, c'est peut être un indice que tu es qq un de mauvais qui a mérité ce qui lui est arrivé ... ... mais passons ... celle qui pose des questions c'est toi ... j'apporte juste ma réponse et mon témoignage pacifique ...


Vous ne comprenez pas la langue : invoquer pour que la justice de dieu récompense autrui n'est en rien invoquer contre lui .... .. ce que j'appelle j'appelle invoquer contre qq un .. C'est prier pour que l'éternel lui casse une jambe ou le ruine ou lui inflige un fléau ou une maladie quelconque


Nous sommes en 2013 ... il n'y a ni loi du talion , ni esclave à libérer , ni fouet à donner .... celui qui fait un mal .. la loi des hommes est là pour le punir ici bas et celle de l'éternel pour le récompenser là haut ...
 
Je n'aime pas le sous entendu en gras, c'est peut être un indice que tu es qq un de mauvais qui a mérité ce qui lui est arrivé ... ... mais passons ... celle qui pose des questions c'est toi ... j'apporte juste ma réponse et mon témoignage pacifique ...


Vous ne comprenez pas la langue : invoquer pour que la justice de dieu récompense autrui n'est en rien invoquer contre lui .... .. ce que j'appelle j'appelle invoquer contre qq un .. C'est prier pour que l'éternel lui casse une jambe ou le ruine ou lui inflige un fléau ou une maladie quelconque


Nous sommes en 2013 ... il n'y a ni loi du talion , ni esclave à libérer , ni fouet à donner .... celui qui fait un mal .. la loi des hommes est là pour le punir ici bas et celle de l'éternel pour le récompenser là haut ...
Je ne suis absolument pas quelq'un de mauvais et c'est" ignorant" de penser que lorsqu'on a un mal c'est parce que nous avons fait quelque chose de mal
les pauvres mort de guerre ou les agressions racistes les viols arrivent a ceux qui le méritent? non tu comprends
sinon je suis d'accord avec toi sur les point en gras , je pense que les punition terrestre sont punis par la loi et tout le reste passe dans l'au dela..
 
moi je suis pour la loi du talion si tu tue alors tu ne mérite pas de vivre .c'est très équitable.

mais ou est l'équité si quelqu'un tue ton mari par exemple la seul personne pouvant faire justice est celui qui a été tué et tu vois bien que ce n'est pas possible! = il est mort !

pourquoi Dieu parle t'il du prix du sang alors? à moins que l'on s'en désiste! ou d'un jeune pour que celui qui tue par erreur soit expié ? Et ensuite Il dit que ceux qui tue VOLONTAIREMENT un croyant il aura l'enfer? donc rétribution par LE JUSTE....

Si c'est permis de rendre justice pourquoi ces expiations? Dont Dieu nous parle dans le récit? = qasas traduit par (talion)
 
Dernière édition:
Je ne suis absolument pas quelq'un de mauvais et c'est" ignorant" de penser que lorsqu'on a un mal c'est parce que nous avons fait quelque chose de mal
les pauvres mort de guerre ou les agressions racistes les viols arrivent a ceux qui le méritent? non tu comprends
sinon je suis d'accord avec toi sur les point en gras , je pense que les punition terrestre sont punis par la loi et tout le reste passe dans l'au dela..

c'est pourtant écrit dans le qu'ran !
 
Tu as tout faux .. j'ai grandi au Maroc ..

J'ai fais une traduction de l'expression et son sens dans la langue darija usité par ma mère et tous les marocains.... et non du mot à mot comme tu l'as fait et ta compréhension du texte.

Donc ma mère commençait toujours par dire allah Yehdihoume ( que l'éternel le remette et les guide dans le droit chemin = et allah yakhoud fihoum el 7e9 (et non menhoum comme tu l'as traduit ) ..

l'essence de ces parole dans la bouche de ma mère : est que dieu les ramène dans le droit chemin et qu'il les récompense comme ils méritent Ici ou le jour du jugement.

Invoquer contre quelqu'un revient à prier pour que quelque chose de mal lui arrive et soit puni ici bas .... les récompenser comme ils méritent ne dit pas leur faire du mal et encore moins ici bas ..

Je ne vois donc pas l'utilité de ta leçon à mon égard jeune homme ... avec ce paternalisme réputé des gens sûr détenir la vérité absolue alors qu'ils ne font que réciter, rapporter et interpréter en fonction de leur propre vécu et leur niveau d'intelligence... donc Faillibles

des fois tourner sa langue dans sa tête avant d'écrire des aneries

salam,

j'ai supposé que tu ne connaissais pas trop le maroc à cause de ton interprétation de cette invocation !

d'ailleurs je maintiens que "fihoum" signifie "chez eux", tandis que "minhoum signifie "d'eux / de leur part"

bref, je vois clairement que tu as des problémes de compréhension des mots, aussi bien en darija, qu'en arabe ou en français !...

le mot "récompense" que tu utilises par exemple en précisant qu'invoquer allah pour qu'il récompense des gens comme ils le méritent le jour du jugement ne peut pas signifier qu'on demande qu'il leur arrive du mal !

ce mot "récompense" "al jaza" en arabe", est employé par allah dans le coran pour désigner aussi bien les délices du paradis que les chatiments de l'enfer :

Je veux que tu partes avec le péché de m´avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes. Sourate La Table servie Verset 29

La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s´efforcent de semer la corruption sur la terre, c´est qu´ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu´ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l´ignominie ici-bas; et dans l´au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, Sourate La Table servie Verset 33

Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit : Révélation m´a été faite, quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit : Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu´Allah a fait descendre. Si tu voyais les injustes lorsqu´ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant) : Laissez sortir vos âmes. Aujourd´hui vous allez être récompensés par le châtiment de l´humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d´autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements. Sourate Les Bestiaux Verset 93
Qu´ils rient un peu et qu´ils pleurent beaucoup en récompense de ce qu´ils se sont acquis . Sourate Le Repentir Verset 82

pour finir tu parles du "paternalisme réputé des gens sûr détenir la vérité absolue", tout en m'appelant "jeune homme" alors que j'ai 53 ans, c'est presque aussi drôle que ton expression "tourner sa langue dans sa tête avant d'écrire des aneries" !...

si tu me le conseilles je suppose que tu dois le faire toi-même (tourner ta langue dans ta tête avant d'écrire des aneries) peut-être que finalement il te suffirait d'arrêter de tourner ta langue dans ta tête pour arrêter d'écrire des anneries !...;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Vous ne comprenez pas la langue : invoquer pour que la justice de dieu récompense autrui n'est en rien invoquer contre lui .... .. ce que j'appelle j'appelle invoquer contre qq un .. C'est prier pour que l'éternel lui casse une jambe ou le ruine ou lui inflige un fléau ou une maladie quelconque


Nous sommes en 2013 ... il n'y a ni loi du talion , ni esclave à libérer , ni fouet à donner .... celui qui fait un mal .. la loi des hommes est là pour le punir ici bas et celle de l'éternel pour le récompenser là haut ...

salam,

en ce qui concerne le mot récompense et l'invocation pour qu'allah récompense les criminels, j'ai déjà répondu et c'est toi qui ne comprends pas la langue !

quant à ta réflexion sur la loi du talion, les esclaves à libérer et le fouet à donner ! al hamdoulillah ! la loi d'allah est meilleure que celle des hommes, elle n'a pas changé depuis 14 siècles et elle ne changera pas !

tu as l'air de préférer la loi des hommes, sache quand même que c'est de la mécréance !...:)
 
salam,

c'est plus que bien joli, c'est la loi


d'allah et rien n'est plus juste que la loi d'allah !


Tu as une comprehantion talmudique
Du mot talion


Imaginon un type te coupe l'oreille
Lui couper son oreille ne ferai pas
Repousser la tienne



Alors que si il te paie la greffe de l'oreillle plus le prejudice c'est reparre
C'est utile
Ce n'est pas simplement la satifaction d'un desir pervers







il y a des cas ou on peut appliquer le talion, et d'autres cas ou ne peut pas l'appliquer, c'est allah seul qui a décidé de ces cas et il ne nous appartient pas de donner notre avis là-dessus !

tu connais une loi meilleure que la loi d'allah ?...
salam,

c'est plus que bien joli, c'est la loi d'allah et rien n'est plus juste que la loi d'allah !

il y a des cas ou on peut appliquer le talion, et d'autres cas ou ne peut pas l'appliquer, c'est allah seul qui a décidé de ces cas et il ne nous appartient pas de donner notre avis là-dessus !

tu connais une loi meilleure que la loi d'allah ?...
 
mais ou est l'équité si quelqu'un tue ton mari par exemple la seul personne pouvant faire justice est celui qui a été tué et tu vois bien que ce n'est pas possible! = il est mort !

pourquoi Dieu parle t'il du prix du sang alors? à moins que l'on s'en désiste! ou d'un jeune pour que celui qui tue par erreur soit expié ? Et ensuite Il dit que ceux qui tue VOLONTAIREMENT un croyant il aura l'enfer? donc rétribution par LE JUSTE....

Si c'est permis de rendre justice pourquoi ces expiations? Dont Dieu nous parle dans le récit? = qasas traduit par (talion)
Bien sur qu'il est mort , mais le tueur ne mérite pas la vie , alors des hommes chargé d'appliquer la loi (comme aux état uniset ailleurs même) , maintenant bon il y'a la prison a vie .
 
salam,

j'ai supposé que tu ne connaissais pas trop le maroc à cause de ton interprétation de cette invocation !

d'ailleurs je maintiens que "fihoum" signifie "chez eux", tandis que "minhoum signifie "d'eux / de leur part"

bref, je vois clairement que tu as des problémes de compréhension des mots, aussi bien en darija, qu'en arabe ou en français !...

le mot "récompense" que tu utilises par exemple en précisant qu'invoquer allah pour qu'il récompense des gens comme ils le méritent le jour du jugement ne peut pas signifier qu'on demande qu'il leur arrive du mal !

ce mot "récompense" "al jaza" en arabe", est employé par allah dans le coran pour désigner aussi bien les délices du paradis que les chatiments de l'enfer :

Je veux que tu partes avec le péché de m´avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes. Sourate La Table servie Verset 29

La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s´efforcent de semer la corruption sur la terre, c´est qu´ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu´ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l´ignominie ici-bas; et dans l´au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, Sourate La Table servie Verset 33

Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit : Révélation m´a été faite, quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit : Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu´Allah a fait descendre. Si tu voyais les injustes lorsqu´ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant) : Laissez sortir vos âmes. Aujourd´hui vous allez être récompensés par le châtiment de l´humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d´autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements. Sourate Les Bestiaux Verset 93
Qu´ils rient un peu et qu´ils pleurent beaucoup en récompense de ce qu´ils se sont acquis . Sourate Le Repentir Verset 82

pour finir tu parles du "paternalisme réputé des gens sûr détenir la vérité absolue", tout en m'appelant "jeune homme" alors que j'ai 53 ans, c'est presque aussi drôle que ton expression "tourner sa langue dans sa tête avant d'écrire des aneries" !...

si tu me le conseilles je suppose que tu dois le faire toi-même (tourner ta langue dans ta tête avant d'écrire des aneries) peut-être que finalement il te suffirait d'arrêter de tourner ta langue dans ta tête pour arrêter d'écrire des anneries !...;)
;;

Tu sais ... quoi ... : Allah yakhoud al7e9 fi celui qui raconte des anneries
... je maintien juste : que cette invocation ne demande ni maladie, ni ruine ni accident à qui que ce soit. ne demande aucun mal ... mais la juste rétribution divine en rapport des actes ... ... à toi d'affirmer le contraire si tu le souhaites ... je laisse les lecteurs juger ..

tu as ta voie et j'ai la mienne ... bonne continuation
 
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