Slm
Tu confond justice et vengeance
La justice c'est la reparation
Il n'y a pas de preservation de la vie
Voir 2/179
Dans la vangeance
La persone executee ne peut rien reparer , elle est morte
salam,
c'est justement la mort de la personne éxécutée qui peut constituer une réparation :
« C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. »
— Sourate II, verset 179
allah s'adresse à ceux qui sont doués d'intelligence, preuve qu'il faut réfléchir pour comprendre que dans le talion se trouve la préservation de la vie, même quand il s'agit de venger un mort de sa famille en éxécutant son assassin !
en effet, mis à part les gens d'une exceptionnelle piété ou compassion, la vengeance fait partie de notre nature et nous avons même tendance à faire subir aux criminels un chatiment pire que celui qu'ils ont fait subir à leurs victimes !
avant le talion, quand un membre d'une tribu arabe se faisait tuer par un membre d'une autre tribu, il y avait une expédition punitive pour exercer la vengeance, et c'était le début d'un engrenage qui pouvait se transformer en guerre interminable et un grand nombre de morts de part et d'autre !
en laissant le choix à la famille de la victime entre l'éxécution du coupable, le pardon pur et simple ou l'indemnisation matérielle, l'islam contribue bien (grâce à la loi du talion) à la préservation de la vie tout en respectant à la fois la justice et la possibilité de se venger des criminels !
j'ai trouvé un site ou c'est très bien expliqué :
« Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. »
— Sourate II, verset 178
« C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. »
— Sourate II, verset 179
« Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. »
« Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. »
— Sourate V, verset 44-45
« Âme pour âme, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent, le talion pour les blessures7 »
— Sourate V, verset 45
Le droit musulman - Le fiqh - établit quatre conditions pour que la peine de mort pour le meurtrier soit applicable :
_Que la peine de mort soit réclamée par les familles des victimes : Les juristes musulmans se basent sur une tradition prophétique (hadith) du Prophète Mohamed : « Celui dont (un proche) a été tué, ou celui qui a été blessé, a le choix entre trois possibilités : soit il demande la loi du talion, soit il pardonne, soit il prend le dédommagement financier ».
_Qu'il y ait des preuves irréfutables de la culpabilité : En effet, une simple présomption est rejetée par les juristes ou la présence d'indices réels mais insuffisants. Les juristes musulmans établissent la règle suivante : « Les peines et le talion sont caduques dès qu'un doute est présent ».
_Qu'il soit prouvé qu'il y avait intention de tuer : l'homicide involontaire ou les coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner ne sont pas sujet à la peine capitale en Islam.
_Qu'il n'y ait pas présence de circonstances atténuantes: Le droit musulman rend caduque l'application de la peine capitale s'il y a présence de circonstance atténuantes malgré la présence des trois conditions précédentes. Ainsi en est-il du cas de légitime défense.
qu'allah nous facilite la meilleure compréhenssion de notre religion !...