je crois que le nom de ce post est mal posé.
En réalité, la question n'est pas de savoir si les EUA veulent attaquer l'Iran. Ils ne le feront pas promptement. Les élections sont trop proches même si c'est une course contre la montre. La question est est-ce qu'Israel ira attaquer l'Iran car les Israéliens sont les plus motivés à vouloir s'embarquer dans une telle aventure. Hors de question de voir des barbus (pas les leur) avec la bombe A. Les plans sont déjà posés, la stratégie affinée. La question des approvisionnements, aussi. Les EUA seront de la fête mais en soutien. Un peu comme en Libye et augmenteront leurs implication en fn de l'évolution des événements.
En réalité, avec le retrait en Irak et celui prévu en Afghanistan dans les 5 prochaines années, l'on peut s'attendre à ce que les EUA redéploient leur GIs du côté de la péninsule arabique (ou persique c'est comme la gomme). Ceci est déjà une réalité. En effet, 9.000 hommes de l'armée US sont attendus en Israel quand d'autres stationnent à proximité du détroit d'Ormuz dans les pays pigeons que sont le Bahrein, le Koweït et naturellement l'Arabie Saoudite. Cette dernière s'est même dite favorable à un survol de son espace aérien pour frapper la méchante Iran, anté pénultième de l'Axe du Mal qui subsiste et résiste à l'oncle Sam et adversaire farouche de l'Islam sunnite qui pousse au même titre qu'Israel pour une telle attaque.
Parallèlement, les EUA livrent des missiles Arrow, d'autres capables de percer les plusieurs dizaines de mètres de coffrage ss doute pas suffisant pour atteindre les montagnes sous lesquelles les Iraniens enfouissent leurs sites d'enrichissement comme Hitler enfouissait son appareil de production.
Comme Hitler, l'Iran perdra à coup sûr car la France, les pays du Commonwealth se sentent bien d'attaquer le rebelle M. Ahmadinejad. Avec l'aide des pays en soutien que sont les pays du Golf.
Une guerre qui s'annonce plutôt intéressante car l'Iran, ce ne sont pas les pays arabes. Des zozos suréquipés qui ne savent pas faire la guerre. Au contraire, ils sont soutenus par la Chine, la Russie (soucieuse d'installer en Syrie un bouclier anti missiles). Deux pays du Conseil de Sécurité, soucieux de maintenir leur influence dans la région, de redorer le blason en même temps qu'ils veulent assurer leurs approvisionnements en hydrocarbures (cf. Chine).
La guerre a déjà débuté en réalité mais sous d'autres fronts et formes. La cyber-guerre avec Stuxnet (virus confectionné par Israel et les UEA voire qq couards européens). La guerre économique avec l'embargo de l'UE alourdissant les contraintes sur les hydrocarbures (même si l'Iran approvisionne davantage les pays d'Asie) en plus des autres déjà en place.
D'ici l'été, Tsahal se voit bien en tous cas tester ses nouvelles stratégies de guerre, tactiques, missiles balistiques et autres joujou
sophistiqués grâce à l'aide bienveillante d'Obama le pseudo visionnaire et naturellement, l'UE qui fait mine d'être en retrait alors qu'elle aussi soutient militairement Israel par des livraisons d'armes et technologies bien utiles.
++