Salam aleykoum
Une propagande sévit sur le net qui prétends que l'Islam autorise l'esclavage. Non seulement l'Islam est anti-esclavage, mais c'est bien l'Islam qui a abolit l'esclavage en premier. Contrairement à la propagande occidental qui s'attribue ce mérite sur cette question.
L'Islam interdit l'esclavage(théoriquement), mais c'est pas pour autant qu'il n'y a pas eu d'esclavage sous les empires meme si interdit par l'Islam. Tout comme l'occident a abolit l'esclavage à une époque, tout en continuant l'esclavage(série en cours, avec les Chinois qui fabriquent les jouets et vetements pour l'occident..)
De quel type d'esclave il s'agit en Islam? C'est tout simple ! Ce sont les captifs de guerre. Et ne peuvent etre en aucun cas des hommes libre. Comme l'indique les Hadiths suivants:
Le messager d'Allah a dit :
{ Je serai l'adversaire de trois hommes le Jour du Jugement :
- un homme qui jure par Moi et brise son serment;
- un homme qui a vendu un homme libre et en a consommer le profit
- et un homme qui a employé un ouvrier, a exigé son dû en totalité et ne l'a pas payé [pour son travail].}
Rapporté par Ibn Maja et Ahmad ibn Hanbal
Dans une autre version:
le Prophète Mohamed (saws) a dit sur l'esclavage : {Je serai ladversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent.} rapporté par Al Boukhary
Le Prophète a dit:
{Vos esclaves sont vos frères. Quiconque dispose de lun de ses frères doit le nourrir de ce dont il se nourrit lui-même et le vêtir de ce dont il se vêt lui-même. Ne leur demandez pas ce qui dépasse leur capacité. Et si vous le faîtes, alors aidez-les} rapporté par Al Boukhary , At-Tirmidhî et Ahmad, selon Abû Dharr quAllâh lagrée
Lislam est venu établir quun maître na aucun mérite sur son esclave, parce que lun est maître et lautre esclave. Le seul critère de mérite est désormais la piété : { Un Arabe na strictement aucun mérite sur un non-Arabe, pas plus quun non-Arabe nen a sur un Arabe, ni un Noir sur un Blanc, ni un Blanc sur un Noir, si ce nest par la piété } le Musnad de lImâm Ahmad
Le noble Messager paix et bénédictions sur lui ajoute : { Que nul dentre vous ne dise : Voici mon esclave ! Mais quil dise : Mon garçon et ma fille ! » Fort de cette sentence, Abû Hurayrah interpela un homme qui était sur une monture tandis que son serviteur courait à pied derrière lui : « Fais-le monter derrière toi, car il est ton frère et son âme est comme la tienne ! } Rapporté le Musnad de Ahmad , dans les Sunan des Imâms Dawud , An-Nasâî, Ibn Mâjah et Ad-Dârimî.
{ Quiconque tuera son esclave, nous le tuerons. Quiconque rasera son esclave, nous le raserons. Quiconque émasculera son esclave, nous lémasculerons} Rapporté le Musnad de Ahmad , dans les Sunan des Imâms Dawud , An-Nasâî, Ibn Mâjah et Ad-Dârimî.