"
a part citer WIKI qui n'est pas redigé par des historiens as tu des éléments de reflexion?
nan parce que les Razzias se faisaient de maniere sporadiques et les arabo-musulmans n'ont jamais reussi a penetrer les grands centre demographiques...
la supoeriorité de l'Occident au début de la traite negriere lui a permis d'investir ces grandes place de penetrer au coeur de l'Afrique
"Plusieurs milliers d'esclaves transitaient par Zanzibar chaque année au xixe*siècle avant d'être déportés en Arabie, voire au Brésil. Le palais du sultan témoigne encore de sa fortune. Plusieurs milliers d'autres hommes travaillaient de force dans les plantations."
quelques milliers? le palais du sultan? MERCI DE CONFIRMER CE QUE JE DIS
l'esclavage de palais ou dmoestique est par nature limité car l'esclave represente alors un cout ce qui induit une limite
l'esclave des Antilles au contraire est un moyen de production : IL EST RENTABLE ---> tant qu'il y a des terrains a exploiter il faudra des esclaves c'est potentiellement sans limite
il y a comme une différrence d'echelle et l'article de WIKI ne fait que confirmer ce que je dis
a titre de comparaison l'ile de Gorée devait voir passer quelques centaines de milliers de pauvres bougres...
il faut etudier le "business model" pour avoir un apercu de l'ampleur du phenomene
Tu as juste "oublié" les trois premières lignes que j'ai citées. Évidemment toi tu ne veux voir que les esclaves des palais, sous-entendu : vous voyez ils vivaient dans des palais... Lol.
Pour le reste, vu la dimension de la traite arabe en chiffres, il est clair que l'on a affaire tout comme la traite occidentale à un business florissant...
Et les citations de wiki montrent que contrairement - évidemment - à ce que tu prétendais l'arrière fond raciste et dévalorisant à l'égard des esclaves existait bel et bien dans l'esprit des esclavagistes musulmans, ce qui est tout à fait logique : on n'asservit pas une telle masse de population au fil des siècles sans chercher â se donner bonne conscience en infériorisant celui qu'on exploite...
Concernant Wiki, tu te trompes : il y a aussi des professionels qui y participent, puisque c'est ouvert à tous, et les discussions sur les fiches en cours montrent qu'il ne suffit pas d'écrire quelque chose en y connaissant rien pour que ça passe.
Bien sûr, ça ne garantit pas l'erreur, ce n'est qu'une approche, mais entre ta description totalement irréaliste, oubliant les choses génantes, et celle de wiki je suis certain que tous les gens raisonnables n'ont aucun mal à se rendre compte de qui est le plus près de la vérité.
Ce que je constate concernant l'esclavage pratiqué par les musulmans c'est qu'il y a deux grandes manières de le traiter :
- Une manière qui va consister à nier son caractère islamique en déformant la réalité pour faire croire que l'islam en fait pronait l'abolition...
- Une manière qui va consister à accepter la légalité de l'esclavage qui a eu lieu pendant tant de siècles en islam, mais qui va chercher par tous les moyens, notamment en mettant l'accent uniquement sur l'esclavage occidental ou en passant sous silence les faits génants de l'esclavage musulman, à minimiser celui-ci...
Ces deux manières témoignent de la difficulté pour les musulmans à regarder leur histoire en face, et montrent de manière générale le rapport difficile que beaucoup entretiennent avec la vérité et avec l'honnêteté intellectuelle...