Islam et esclavage?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion galier
  • Date de début Date de début
oui cela change tout, mais les sunnites ont des hadith qui disent que le Prophète et les compagnons avaient des concubines, donc ils vont traduire "ce que vos mains droites possèdent" par "les esclaves que vous possédez"

pourtant en lisant en entier le Coran on comprend qu'il ne peut s'agir d'esclaves

24.33 Et que ceux qui n´ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu´à ce qu´Allah les enrichisse par Sa grâce.

et si on regarde bien sa ne tiens pas debout pour d'autres versets également
24.31 Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu´elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu´elles ne montrent leurs atours qu´à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu´elles possèdent( Mā Malakat 'Aymānuhunna ), ou aux domestiques
mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu´elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l´on sache ce qu´elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succè

pourquoi auraient elles le droit d'enlever le hijab devant leur esclaves??? ils n'ont pas de désirs???

c'etait peut etre des eunuques , ou des femmes esclaves ?
les femmes avaient le droit de posseder des esclaves?

c'etait peut etre des eunuques , ou des femmes esclaves ?
les femmes avaient le droit de posseder des esclaves?
et bien justement le terme est Malakat 'Aymānuhunna, et si on suit l'explication de Naveen, alors sa prend tout son sens

sinon je vais te mettre la fin du verset que j'avais cité
24.33 Et que ceux qui n´ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu´à ce qu´Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d´affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d´Allah qu´Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu´elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

et bien justement le terme est Malakat 'Aymānuhunna, et si on suit l'explication de Naveen, alors sa prend tout son sens

sinon je vais te mettre la fin du verset que j'avais cité
24.33 Et que ceux qui n´ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu´à ce qu´Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d´affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d´Allah qu´Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu´elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

oui c'est mitigé , on parle belle et bien d'esclaves , on peut les affranchir ,mais ca n'a rien d'obligatoire , c'est une mesure de grace qu'on fait , une bonne action
c'est pousser a l'affranchissement , mais pas d'abolition ,
je comprend qu'en ce temps , ce n'etait pas possible ,
les prises de guerres , etaient une motivation pour les combattants
c'est comme la polygamie , le texte pousse a la monogamie ,que c'est mieux
mais il l'a permet encore sous d"enormes restrictions

dans le coran en arabe le mot esclave se dit "malk-al-yamine"----il est souvent dit "ma malakat-aymanokoum" il est question d'esclaves,vous lisez le coran et vous ne le comprenez pas c'est d'une tristesse--lol

MOI ,j'ouvre le livre d'Allah,le coran,il est écrit que les musulmans possèdent et se marient avec des ésclaves,les achètent et les vendent,et de nos jours ça continue encore...

oui c'est mitigé , on parle belle et bien d'esclaves , on peut les affranchir ,mais ca n'a rien d'obligatoire , c'est une mesure de grace qu'on fait , une bonne action
je comprend qu'en ce temps , ce n'etait pas possible ,
mais il l'a permet encore sous d"enormes restrictions
sauf que le Coran abolit la reduction des captifs a l'esclavage, donc les versets que je te cite ils servent a libérer les esclaves de l'epoque ensuite il n'y en a plus :)

sauf que le Coran abolit la reduction des captifs a l'esclavage, donc les versets que je te cite ils servent a libérer les esclaves de l'epoque ensuite il n'y en a plus :)

mais tout le monde lit ce mot esclave , comment veux tu qu'ils lisent autre chose
que ce qui est ecrit ?, et qui sache tout ces subtilités ? pas facile de s'y retrouver

mais tout le monde lit ce mot esclave , comment veux tu qu'ils lisent autre chose
que ce qui est ecrit ?, et qui sache tout ces subtilités ? pas facile de s'y retrouver
esclave se lit "'abd", ils lisent esclaves pour rendre le Coran en confirmité avec leur hadith, car le Coran interdit toute relation sexuelle hors mariage, alors pour qu'ils s'autorise de violer les esclaves ils te change le sens d'un verset, et le Coran en parle justement de ceux qui utilisaient cette méthode en changant les verset

Salam
Après recherche et renseignement auprès de gens de science l'esclavage est définitivement halal en Islam.
Je pense que le débat doit aller plus loin car ce point est définitivement acquis.
Les savants disant le contraire sont très rares et les écoles unanimes sur cette question.
J'attends des références aux fatwas ou avis (fiqu) disant le contraire.
Bien que critiquée l'intervention de Damien a le mérite d'être cohérente car elle ne nie pas cette vérité.
Muslim18 mon frère merci pour ta réponse concernant Omar, dommage qu'il n'ait pas été suivi.
pourtant en lisant en entier le Coran on comprend qu'il ne peut s'agir d'esclaves
Je suis vraiment étonné de cette affirmation mais en même temps c’est une piste très interessante.
Peux-tu me donner la référence ou le nom du savant à l'origine de cette exégèse?
Cependant même si c'était le cas et que ce ne soient pas les esclaves qui soient désigné par ce terme : cela ne signifierait tout de même pas que l’esclavage soit haram.
En effet le mot ‘abd apparait clairement dans plusieurs sourate :s2v178, 2v221 4v92 (« raqib » est utilisé), s5v89 (« raqib » aussi) …
A noter qu’à chaque fois que j’ai vu ce terme (mais je n’ai pas parcouru tout le noble coran) c’était pour inciter à l’affranchissement ou au bon traitement.
Cependant une incitation n’est pas une obligation (en vertu du verset fameux « nulle contrainte en religion »), par conséquent l’esclavage reste halal.
En attente de vos preuves ou arguments.
je comprend qu'en ce temps , ce n’était pas possible ,
mais il l'a permet encore sous d"énormes restrictions
Tout à fait d'accord avec toi

Salam
Après recherche et renseignement auprès de gens de science l'esclavage est définitivement halal en Islam.
Je pense que le débat doit aller plus loin car ce point est définitivement acquis.
Les savants disant le contraire sont très rares et les écoles unanimes sur cette question.
J'attends des références aux fatwas ou avis (fiqu) disant le contraire.
Bien que critiquée l'intervention de Damien a le mérite d'être cohérente car elle ne nie pas cette vérité.
Muslim18 mon frère merci pour ta réponse concernant Omar, dommage qu'il n'ait pas été suivi.

Je suis vraiment étonné de cette affirmation mais en même temps c’est une piste très interessante.
Peux-tu me donner la référence ou le nom du savant à l'origine de cette exégèse?
Cependant même si c'était le cas et que ce ne soient pas les esclaves qui soient désigné par ce terme : cela ne signifierait tout de même pas que l’esclavage soit haram.
En effet le mot ‘abd apparait clairement dans plusieurs sourate :s2v178, 2v221 4v92 (« raqib » est utilisé), s5v89 (« raqib » aussi) …
A noter qu’à chaque fois que j’ai vu ce terme (mais je n’ai pas parcouru tout le noble coran) c’était pour inciter à l’affranchissement ou au bon traitement.
Cependant une incitation n’est pas une obligation (en vertu du verset fameux « nulle contrainte en religion »), par conséquent l’esclavage reste halal.
En attente de vos preuves ou arguments.

Tout à fait d'accord avec toi
Je ne connait pas de savants qui interpretent comme cela car les savants se basent sur des hadith, et oui les versets qui parlent d'esclavage en parlent soit pour les libérés ou pour le bon traitement, mais la reduction a l'esclavage a été abolie, car Allah dit que les captifs de guerre soit on les libères gratuitement, soit par rançon, il n'y a pas de 3eme option

Je ne connait pas de savants qui interpretent comme cela car les savants se basent sur des hadith, et oui les versets qui parlent d'esclavage en parlent soit pour les libérés ou pour le bon traitement, mais la reduction a l'esclavage a été abolie, car Allah dit que les captifs de guerre soit on les libères gratuitement, soit par rançon, il n'y a pas de 3eme option
Non aucunement aboli, le coran n'interdit pas l'esclavage.
C'est ton interprétation personnelle.
Accessoirement les savants ne se basent pas que sur les hadith (c'est un peu réducteur!). Je ne dis pas qu'il faut suivre aveuglément leur point de vue mais c'est juste étrange qu'aucun partage ton point de vue...
La faille dans ton raisonnement c'est qu'il n'y a pas que les captifs reconnus comme esclaves.

Je ne connait pas de savants qui interprètent comme cela car les savants se basent sur des hadith, et oui les versets qui parlent d'esclavage en parlent soit pour les libérés ou pour le bon traitement, mais la réduction a l'esclavage a été abolie, car Allah dit que les captifs de guerre soit on les libères gratuitement, soit par rançon, il n'y a pas de 3eme option
Je précise que la seule (mais importante) catégorie qui te manque sont les descendants (fils ou filles de captives). Donc quand tu dis dans ton raisonnement à la fin "il y'en a plus" ce n'est pas forcément le cas...
Je pense encore une fois qu'il faut contextualiser le coran à l'époque où l'esclavage était une pratique banale, cela ne pouvait être remis en cause.
De nos jours cette pratique n'a plus lieu d'être, seuls les wahhabites saoudiens continue dans cette voie.
PS: désolé je n'ai pas réussi à éditer mon message précédent.

je t'invite à lire la sourate"arroum"30/ayat 28_---en arabe le mot esclave se dit "ma-malakat-aymanokoum"pourquoi nier les écritures du saint-coran---de nos jours les musulmans utilisent des esclaves---

cite une source qui dit que l'esclavage est abolit par l'islam-moi je t'invites à lire la sourate 4,ça parle beaucoup de possession d'esclaves---esclave en arabe=malk-al-yamine--allh-wa3lam

si tu peux interpréter la parole d'allah celà revient à dire qu' ALLH s'est mal exprimer-ALLAH,ne peut pas se tromper,ce qui sort de la bouche d'allah est cencé etre intouchable,c'est claire etnet,ce qui dans le coran me semble ne pas etre le cas,le doute subsite--------------wallah-wa3lam

à coté de la plaque-faut pas toujours chercher à noyer le poisson-l'esclavagisme en islam ça vient d'ALLAH et c'est ecrit dans le coran, l'esclave était consédirer comme une monnaie d'échange,un bien matériel,c'est ça la réalité, puisue c'est ALLAH qui l'a voulu accepter le sans rechigner

Salam alaikoum,

Je suis désolée mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous dites chirokee. Je ne pense pas que "pocéder un esclave soit une préscription d'Allah", et que Muhammad saaws aient pocédé et vendu des esclaves. Pour le cas du prophète, il les libérait à chaque fois et incitait les autres à en faire autant, les affranchies restaient souvent près de lui.
Et pour ta première affirmation, il n'est certe pas dit mot pour mot dans le Saint Coran de libérer les esclaves mais c'est sous entendu à mainte reprise, je chercherai des sourates pour toi. De plus, il ne faut pas éloigner le contexte historique de la révélation. L'esclavagisme était une pratique courante à cette époque, les versets ont été révélé par étapes, s'il avait été dit à Muhammad (saaws) d'un seul coup d'interdire l'alcool, l'esclavage..... les gens auraient fuient.
Quand je lis le Coran, je comprend que je ne dois pas faire aux autres ce que je n'aimerai pas que l'on me fasse. Je dois être quelqu'un de sincère, aimant, droit, charitable, réflechie et j'en passe. Ces points de morale à eux seul permettent de comprendre que si on a un esclave on le libère.

Salam

Une économie fondée sur l'esclavage

L'esclavage devient rapidement l'un des piliers de l'économie de l'empire abasside de Bagdad du fait de très nombreuses prises de guerre et de l'avènement d'une très riche bourgeoisie urbaine. Pour s'en convaincre, il n'est que de lire Les Mille et Une Nuits, un recueil de contes arabes censés se dérouler sous le règne du calife Haroun al-Rachid, contemporain de Charlemagne.

Les harems du calife et des notables de Bagdad se remplissent de Circassiennes. Il s'agit de femmes originaires du Caucase et réputées pour leur beauté ; ces belles esclaves ont continué jusqu'au XXe siècle d'alimenter les harems orientaux en concurrence avec les beautés noires originaires d'Éthiopie. Pour les tâches domestiques et les travaux des ateliers et des champs, les sujets du calife recourent à d'innombrables esclaves en provenance des pays slaves, de l'Europe méditerranéenne et surtout d'Afrique noire. Ces esclaves sont maltraités et souvent mutilés et castrés.

.........................lol...............lol

Comment des eslcaves de palais non rentables par defintion peuvent ils etre le fondement d'une economie?

Aux USA, les esclaves des plantations ont été la force de travail de l'agriculture du coton para exemple générant du bénéfice donc structurant une economie

Mais l'esclavage en Orient de tous temps ca souvent été de l'esclavage domestique : CAD QUE L'ESCLAVE DU SULTAN EST A LA CHARGE DU SULTAN

rien que le titre me dissuade de lire : il y a un gros paradoxe

Alors a moins que t'ais des infos cachées je crois qu'il faut que t'arrete de raconter n'importe quoi

posseder des esclaves est une prescription d'ALLAH,toi tu nous suggère de nous révolter contre ce que ALLAHH nous a prescrit?développe encore,merci wallah-wa3lam

Tu racontes n'importe quoi

l'Islam et le Coran font des constats sur l'humanité : l'esclavage existe

le Coran encourage a libérer les esclaves

pour ceux qui ne veulent pas liberer il astreint les maitres a traiter les ESCLAVES COMME LEURS ENFANTS grosse contrainte pour un possesseur d'esclave

et je te renvoie a la tres celebre Phrase du CALIFE OMAR qui emporté par la colere (Dieu le benisse) dit a ses sbires :

"Est ce a vous de reduire ces hommes a l'etat d'esclave ALORS QUE LEURS MERES LES ONT MIS AU MONDE LIBRE!!!"

Comment des eslcaves de palais non rentables par defintion peuvent ils etre le fondement d'une economie?

ne serais ce que parce que employer des hommes libres seraient revenu plus cher...
par exemple.

par l'importation d'une main d'oeuvre supplémentaire par exemple
par les revenus produit par le trafic d'esclave
etc, etc.....

ne serais ce que parce que employer des hommes libres seraient revenu plus cher...
par exemple.

par l'importation d'une main d'oeuvre supplémentaire par exemple
par les revenus produit par le trafic d'esclave
etc, etc.....

Merci d'expliquer le principe de l'esclavage : gratuit c'est mieux que payant

tu nous instruits toujours plus

l'importation de ta main d'oeuvre est directement liée a l'activité et sa croissance : activité et croissances fortement limitées en orient

de meme les revenus devaient etre fortement limitées par la nature meme de cet esclavage...

tandis que dans une affaire propsper comme une plantation de canne a sucre l'activité et la croissance sont potentiellement sans limites...

deux trois notions d'economie permettent de comprendre cela

Merci d'expliquer le principe de l'esclavage : gratuit c'est mieux que payant

tu nous instruits toujours plus

l'importation de ta main d'oeuvre est directement liée a l'activité et sa croissance : activité et croissances fortement limitées en orient

de meme les revenus devaient etre fortement limitées par la nature meme de cet esclavage...

tandis que dans une affaire propsper comme une plantation de canne a sucre l'activité et la croissance sont potentiellement sans limites...

deux trois notions d'economie permettent de comprendre cela

a d'accord donc en fait en orient les gens etaient pauvres il n' y avait pas beaucoup de croissance...

et la culture du coton ou d ela canne à sucre sont super expotentielle et sans limites....

merci pour le cour d'economie

a d'accord donc en fait en orient les gens etaient pauvres il n' y avait pas beaucoup de croissance...

et la culture du coton ou d ela canne à sucre sont super expotentielle et sans limites....

merci pour le cour d'economie

Non mais si je dois te donner un cours de macro economie avant le debat on s'en sors pas

cela n'a rien a voir avec la pauvreté

mais avec la rentabilité d'une activité : Si une affaire est rentable cad qu'on en tire un benefice on la fait croitre

l'esclavagisme orientale n'etait pas une activité rentable
l'esclavagisme occidental est une activité rentable

Non mais si je dois te donner un cours de macro economie avant le debat on s'en sors pas

cela n'a rien a voir avec la pauvreté

mais avec la rentabilité d'une activité : Si une affaire est rentable cad qu'on en tire un benefice on la fait croitre

l'esclavagisme orientale n'etait pas une activité rentable
l'esclavagisme occidental est une activité rentable

tellement pas rentable qu'elle a perduréz des siecles...
enfin c’était toujours plus rentable que de payer des salariés.

Toujours moins rentable que le champ de coton en effet

Les motifs économiques étaient les plus évidents. Dès les débuts de la conquête arabo-musulmane, le manque de main-d'œuvre entraîna le besoin d'utiliser des esclaves sur les chantiers ou dans les mines de sel. La traite occasionnait de grands profits pour ceux qui la maîtrisaient. Plusieurs cités se sont enrichies et ont prospéré grâce au trafic des esclaves, aussi bien au Soudan qu'en Afrique orientale. Dans le désert du Sahara, les chefs lançaient des expéditions contre les pillards de convois. Les souverains du Maroc médiéval avaient fait construire des forteresses dans les régions désertiques qu'ils dominaient afin d'offrir des haltes protégées aux caravanes. Le sultan d'Oman a transféré sa capitale à Zanzibar (Zanzibar signifie « marché aux esclaves »), car il avait bien saisi l'intérêt économique de la traite arabe. Plusieurs milliers d'esclaves transitaient par Zanzibar chaque année au xixe siècle avant d'être déportés en Arabie, voire au Brésil. Le palais du sultan témoigne encore de sa fortune. Plusieurs milliers d'autres hommes travaillaient de force dans les plantations.

C'était aussi souvent à des fins sexuelles. En effet, dans l'aire arabo-musulmane, les harems nécessitaient un « approvisionnement » en femmes.

Il existait en outre des raisons sociales et culturelles à la traite : en Afrique subsaharienne, la possession d'esclaves était le signe d'appartenance à un haut rang social.

serait tu en train d'admettre que les esclave bien que non productif puis etre plus rentables que des salariés ?
et de noyer le poisson en parlant encore d'un modèle different ?

Non l'esclave domestique a un interet moindre que l'esclave agricole : il ne rapporte pas d'argent , d'excedent pour le maitre

cet excedent peut permettre a l'entretenir : toute la vie de l'esclave peut ne pas se faire a perte pour l'exploitant

alors que pour un pacha turque tout etait a ses frais...meme si les esclaves assouvissaient ses desirs meme les p^lus intimes (PS : combien de femmes noires violées aux Antilles par leur maitre c'est encore le meme principe)

je noie le posison ??? tu joue la confusion tu deviens malhonnete

Les motifs économiques étaient les plus évidents. Dès les débuts de la conquête arabo-musulmane, le manque de main-d'œuvre entraîna le besoin d'utiliser des esclaves sur les chantiers ou dans les mines de sel. La traite occasionnait de grands profits pour ceux qui la maîtrisaient. Plusieurs cités se sont enrichies et ont prospéré grâce au trafic des esclaves, aussi bien au Soudan qu'en Afrique orientale. Dans le désert du Sahara, les chefs lançaient des expéditions contre les pillards de convois. Les souverains du Maroc médiéval avaient fait construire des forteresses dans les régions désertiques qu'ils dominaient afin d'offrir des haltes protégées aux caravanes. Le sultan d'Oman a transféré sa capitale à Zanzibar (Zanzibar signifie « marché aux esclaves »), car il avait bien saisi l'intérêt économique de la traite arabe. Plusieurs milliers d'esclaves transitaient par Zanzibar chaque année au xixe siècle avant d'être déportés en Arabie, voire au Brésil. Le palais du sultan témoigne encore de sa fortune. Plusieurs milliers d'autres hommes travaillaient de force dans les plantations.

C'était aussi souvent à des fins sexuelles. En effet, dans l'aire arabo-musulmane, les harems nécessitaient un « approvisionnement » en femmes.

Il existait en outre des raisons sociales et culturelles à la traite : en Afrique subsaharienne, la possession d'esclaves était le signe d'appartenance à un haut rang social.

la source historique

et pas Tidiane Ndyaye stp trop superficiel pour moi

ah oui derniere chose : la traite orientale (d'ailleurs je l'appelle orientale car elle existait avant l'Islam et il n'y a que certains ici qui par crasse intellectuelle l'appel musulmane) n'a pas le caracetre et la justification raciste de la traite orientale

Maintenant on reconnait un arbre a ses fruits : combien de noirs aux USA et au bresil et dans les caraibes??? c'est tout bonnement hallucinant et donne une idée du pehnomenen

retrouve t on cette configuration demographique en orient ????? non

ah oui Tidiane Ndyaye dit qu'ils ont tous été castés : les preuves historiques, documents, charniers ----> INEXISTANTS

ah oui derniere chose : la traite orientale (d'ailleurs je l'appelle orientale car elle existait avant l'Islam et il n'y a que certains ici qui par crasse intellectuelle l'appel musulmane) n'a pas le caracetre et la justification raciste de la traite orientale

Pour finir, il est impossible d'ignorer la dimension religieuse et raciste de la traite. Punir les mauvais musulmans ou les païens tenait lieu de justification idéologique à l'esclavagisme : les dirigeants musulmans d'Afrique du Nord, du Sahara et du Sahel lançaient des razzias pour persécuter les infidèles : au Moyen Âge, l'islamisation était en effet superficielle dans les régions rurales de l'Afrique. Les lettrés musulmans invoquaient la suprématie raciale des Blancs, qui se fondait sur le récit de la malédiction proférée par Noé dans l'Ancien Testament (Genèse 9:20-27). Selon eux, elle s'appliquait aux Noirs, descendants de Cham, le père de Canaan, qui avait vu Noé nu (une autre interprétation les rattache à Koush, voir l'article). Les Noirs étaient donc considérés comme « inférieurs » et « prédestinés » à être esclaves. Plusieurs auteurs arabes les comparaient à des animaux

Retour