Salam ruh75 tu dis que l'Islam n'est pas compatible dans un pays non musulman mais au Maghreb est-elle compatible avec l'occidentalisation des sociétés maghrébines (quand tu vois que la mixité, les vices alcools, boîtes de nuit, casinos etc sont la ) peut-on dire que ce sont des pays musulmans ???
Être musulman c'est un travail de tous les jours, chaque musulman est éprouvé. Le destin a fait que nos parents se sont installés a l'étranger, les musulmans étrangers ont permis a d'autres personnes de connaître l'islam, regarde le nombre de convertis.
Pour moi ce n'est pas une question d'être dans un pays musulman mais de volonté de pratiquer son dine, regarde les pays anglophones ou les musulmans sont bien intégrés et pratiquent la religion. Je parle pas de la France car il y a toujours le problème du voile au boulot mais ça n'empêche pas les gens de pratiquer.
Ce n'est pas l'environnent qui nous empêche de pratiquer mais notre volonté a vouloir augmenté notre foi.
Dieu nous demande d'être bon avec autrui et respecter les valeurs de l'islam peu importe ou nous nous trouvons rien n'est dut au hasard .
Alaykoum Salam,
Oui le musulman peut vivre n'importe ou, on a des exemple varié, il a vécu en terre laic, chrétienne, juive et polythéiste. L'exemple à suivre pour les croyant qui se retrouvent dans ce genre de situation est sans conteste l'exemple de Sidna Youssouf (as) ou encore les premiers musulman qui ont vécu en Abyssinie pour échapper à la persécution sur ordre du prophète Muhammed sws.
Mais ces musulmans et ces prophètes qui se sont retrouver en terre non musulmane (terre qui ne proclame pas "il y a de Dieu que Dieu") ne s'y complaisaient pas et ne pouvaient adhérer à plusieurs principe de vie de leur hôtes et ceux ci ne leur en voulaient pas car autrefois ont prenait en compte les communautés et ils savaient bien que les musulmans n'avait pas la même religion.
Lorsque j'écris que le musulman ne peut pas adhéré à la vie dans un pays non musulman, je ne dis pas qu'il ne peut pas y vivre (au contraire) mais belle est bien qu'il ne peut pas en être car il y a incompatibilité politique, économique, juridique, militaire.
Prenons le cas de la France :
- Politiquement il déclare qu'ils ne reconnaissent pas Dieu l'unique et tout Ses prophètes (laïcité) et que le pouvoir est au peuple (tu me diras c'est pas vrais dans les faits mais bon c'est leur déclaration).
Le musulman ne peut pas pas souscrire à une telle déclaration.
- Juridiquement donc les loi sont voté par le parlement qui ne prend pas en compte les enseignements et les commandements de Dieu, seule la majorité (règne de la moitié +1) prévaut ainsi que la force des différents lobby.
Le musulman ne peut donc pas être au parlement et parler des enseignements de Dieu pas plus qu'il ne peut occuper une autre position de haut fonctionnaire (président, ministre ect ect) car la constitution lui interdit de prendre une décision en fonction des enseignements de Dieu or cela est impossible au musulman.
- Militairement ils nous est interdit de prêter allégeance à des non musulman pas plus qui nous est autoriser de jouer avec eux contre l'intérêt des musulmans.
Le musulman ne peut donc pas s'engager dans l'armée française cela signifie être pour lui au commande des intérêt des non musulman.
- Économiquement il y a plusieurs règle qui fond qu'il devient difficile de travailler ou d'ouvrir un commerce sans avoir à négocier avec sa religion.
Je pense aux musulman qui travail notamment à la vente de produit illicite (supermarché, industrie du tertiaire ect ect), à la musulmane qui porte le voile et doit le retiré ou encore au musulman qui touche sont salaire d'une entreprise issu du riba ect ect.
Alors si le musulman peut y vivre il ne peut y adhéré et il me semble malhonnête de dire "je suis français" de devenir citoyen et ensuite ne pas partager les même intérêt et le même idéal, d'être en opposition avec quasiment tout et surtout refuser de défendre les intérêts de leur nation. Notre religion nous interdit cette hypocrisie, ça ce n'est pas de chez nous.
Tu m'as parler des pays du maghreb, je ne vais parler que de ce que je connais à savoir le Maroc, malgré tout les défauts du Maroc la norme etatique de principe est l'islam, le peuple est musulman et cela devient donc une affaire entre musulman (Les musulmans ont encore des pays et nous devons les construire avant qu'on en aient plus).
Si on trouve que le Maroc n'est pas "assez musulman" cela devient une affaire entre nous et nous, c'est les Hommes qui fond la société et pas la société qui fond les Hommes.
Lorsqu'on parle de construire son pays on ne parle pas seulement de socio-économie mais d'un tout, chaque génération met sa pierre, personne ne le fera à notre place.
Ensuite c'est Dieu qui jugera le Maroc et les marocains.