La dernière fois que quelqu'un a voulu faire ce genre de comparaison j'ai répondu ça:
http://www.bladi.info/5506160-post252.html
Les Amazigh disent: on est toujours là sur cette terre qui nous appartient, la langue arabe est étrangère et n'y a pas place c'est tout.
Seuls les Arabes et les Juifs osent s'inspirer d'une religion pour légitimer une idéologie raciste expansionniste. Le berberisme défend un peuple autchtone victime d'une idéologie venue d'ailleurs. ça serait l'équivalent du palestinisme si ça existe.
Les Arabes et les Juifs sont la même race, issue de la même filiation, c'est donc tout-à-fait logique que ces peuples aient les mêmes vices et défauts. Et qu'ils aients les mêmes délirers de grandeur.
Faut que tu arrêtes de parler de choses que tu ne connais pas mon cher (les origines des imazighen).
Encore une fois, les Arabes vous vous basez sur des fables et des légendes. Mais en 2009 on se base plutôt sur les dires des historiens et des scientifiques.
Moi je dis: les Arabes en Arabie, les juifs, peuple inventé de toutes pièces, retournent au choix au Maghreb, en Russie ou aux Etats-Unis. Ainsi les Palestiniens récupèrent la Palestine, et les imazighen récupèrent Tamazgha la souillée.
Et voilà, un peu de rangement dans ce monde