Israel / Palestine : marre du simplisme idiot!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début
peut etre que le Hamas arrange bien les affaires de la droite israeliennes , peut etre que le fait d'avoir un ennemi infréquentable permet justement de ne pas avoir a s'assoir autour d'une table pour négocier
et pendant ce temps on construit des colonies
d'ailleurs le hamas a été aidé a l'époque pour affaiblir l'olp!
le plan a formidablement bien marché

carrement, c'est assez ironique de voir que les defenseur du Hamas actuel se sont fait manipuler par les Israeliens....

A lire les nombreux commentaires sur le conflit israelopalestinien, je suis frappé par le simplisme et l'étroitesse d'esprit de certains.

Premièrement, dès qu'on attaque le Hamas, on se fait traiter de "sioniste" et dès qu'on critique l'armée israelienne, on est pris pour un intégriste.
Pourtant, si un enfant de 3 ans sait parfaitement que le pipi ET le caca, c'est sale, pourquoi des adultes cultivés se montrent incapable de comprendre que l'on peut A LA FOIS détester le Hamas ET le Likoud. A mon avis le Likoud ET le Hamas sont deux partis extrèmistes, tous deux des espèces de fachos bornés. Pour ma part, je suis anti-Likoud ET anti-Hamas. Et du fait que ces deux partis sont au pouvoir, je suis A LA FOIS CONTRE israel et contre la Palestine, ou plus exactemetn contre leurs politiques respectives de guerre. Je pense que la paix reviendra avec les travaillistes d'un côté et l'OLP de l'autre.

Deuxièmement, j'en ai marre de la confusion continuelle entre Juif et Politique israelienne. En 1939, ce ne sont pas "les allemands" qui ont envoyés les juifs à la mort mais les nazis qui, je vous l'accorde, étaient allemands. Et les attaques israeliennes contre la Palestine ne sont pas le fait des Juifs mais d'une armée qui obéit à un gouvernement élu par certains israelien dont une majorité sont juifs... La nuance est énorme.

Enfin, est-ce que cela demande un QI trop élevé de "simplement" se dire que cette guerre est absolument stupide et qu'il y a largement assez de place au Moyen-Orient pour permettre aux Juifs qui le souhaitent de constituer un Etat-Nation? Israel a une superficie de 22.000 Km2 alors que l'ensemble du monde arabe est de 15 millions de km2. Ainsi, sur Terre, les Musulmans disposent de 680 fois plus de territoire que les juifs, alors que la population du monde arabe, estimée à 500 millions, est 71 fois plus élevée que celle d'Israel. Bref, les "Arabes", 70 fois plus nombreux que les juifs, disposent en gros de 700 fois plus de territoire... alors, *****, qu'on arrête de faire ***** ces gens-là pour quelques misérables km2 que par ailleurs Dieu leur a promis dans la bible. On ne va quand même pas faire ***** Dieu, par dessus le marché!

Alors, qu'est-ce que les musulmans attndent pour envoiyer le hamas se faire foutre, afin que le likoud disparaisse et que reviennent l'OLP et les travaillistes afin de construire la paix entre deux états souverains, démocratiques et respectueux des religions de chaque individu?

Et quand est-ce qu'on arrêtera de reprocher aux juifs et aux musulmans la politiques de grosses enflures extrèmistes, sionistes et islamistes???

ainsi tu mets le Hamas et le Likoud au même niveau
c est deja une erreur grave
ya aucun champ de comparaison entre eux

Israel en totalité existe par la terrorisme et le sang, vole des terres à des gens qui y sont depuis des lustres en se basant sur une referance bidon

Hamas est un mouvement de resistance ( tres maladroit et sans aucun niveau en politique .. au passage ) existe pour defendre les palestiniens en reactions aux actes terroristes des israeliens

du moment qu Israel n a aucun droit en Palestine occupée, la justice c est qu'ils plient leurs valises et se cassent

Donc un tueurs en série qui aurait tué 100 000 personnes est moins coupable qu'un qui en a tuer le double ? Au nom de quoi ?

La mort, Lui, ne compte pas ...

ben oui t'es pas au courant ?
c'est le nombre de morts qui compte

avec les fans qui de chaque coté compte les points derreiere leur ordi..... et evidmeent traite l'autre de monstre..........

ainsi tu mets le Hamas et le Likoud au même niveau
c est deja une erreur grave
ya aucun champ de comparaison entre eux

c'est la meme chose, extremistes, deniant à l'autre le droit d'extiter, pret à liquider leurs opposants et ne parlons meme pas de la valeur de la vie d eleurs enemis, negligeable....

la notion de resistant/envahisseur est relative comme le bien et le mal

c'est la meme chose, extremistes, deniant à l'autre le droit d'extiter, pret à liquider leurs opposants et ne parlons meme pas de la valeur de la vie d eleurs enemis, negligeable....

Il me semble (corrigez moi si je me trompe) que le Hamas est prêt à reconnaître l'existence d'Israel. Est-ce faux? (Il se peut que je me trompe, je suis, habituellement plus féru de poèsie que de géo-politique).

voila le droit d exister ! Israel n en a pas en tout cas en Palestine peut etre en Aushwizt ou le Canada ,(y a des terres inhabitables)

jettes un coup d oeil sur la carte actuelle d Israel/ Palestine

pas besoin d expliquer ...

Dans tous les cas on ne peut pas mettre une armée occupante et un mouvement de résistance, aussi radical soit-il sur le même plan (imagine si on comparait les communistes du maquis français, avec leurs actions armées, et la Guestapo).

Dans tous les cas on ne peut pas mettre une armée occupante et un mouvement de résistance, aussi radical soit-il sur le même plan (imagine si on comparait les communistes du maquis français, avec leurs actions armées, et la Guestapo).

La guestapo est imputable à l'armée Nazi.

Les SS et l'armée régulière sont deux choses différentes ! ! ! ! ! Un camp de prisonnier wehrmacht n'était pas un camp de ss ...

Quand au fond, c'est de la vie des civiles que l'on parle Chamali.

Ah au passage :

« Bravo, vous avez gagné 1 point Godwin.
Vous pouvez aller le découper au burin
sur votre écran... »

http://img527.imageshack.us/img527/7821/unpointgodwinuy0.jpg

Relis la Bible cher ami... La bible... et non wikipédia...

Crois moi... avant de donner des conseils... applique toi les :langue:

http://www.bible-service.net/site/047.html

Tèrah prit son fils Abram, son peti-fils Loth, fils de Harân, et sa brue Saraï, femme de son fils Abram, qui sortirent avec eux d'Ur des Chaldéens pour aller au pays de Canaan. Ils gagnèrent Harân où ils habitèrent. Tèrah vécut deux cent cinq ans et il mourut à Harân.

Le Seigneur dit à Abram : ''Va-t'en de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai. Je rendrai grand ton nom. Sois en bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et qui te bafouera, je le maudirai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre.'' Abram s'en alla, selon ce que lui avait dit Le Seigneur, et Loth s'en alla avec lui.

Abram était âgé de soixante-quinze ans quand il sortit de Harân. Abram prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu'ils avaient acquis et les êtres qu'ils entretenaient à Harân. Ils sortirent pour aller au pays de Canaan et ils arrivèrent au pays de Canaan.

Abram traversa le pays jusqu'au lieu dit Sichem, jusqu'au chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. Le Seigneur apparut à Abram et dit : ''C'est à ta descendance que je donnerai ce pays.'' ; là, celui-ci éleva un autel pour le Seigneur qui lui était apparu. De là, il gagna la montagne à l'est de Béthel. Il dressa sa tente entre Béthel à l'ouest et Aï à l'est, il y éleva un autel pour le Seigneur et invoqua le Seigneur par son nom. Puis, d'étape en étape, Abram se déplaça vers le Néguev.

Il y eut une famine dans le pays et Abram descendit en Égypte pour y séjourner car la famine sévissait sur le pays.​

Comme tu peux lire Abraham n'a chassé personne... et il n'a fait que passer en... Palestine.

Veux tu aller plus loin dans la lecture biblique ?

Continuons... car tu verras qu'Abraham et Lot sont installés pacifiquement et que le conflict ne commence que quand Lot est pris prisonnier :D

Gn 14:10- Or la vallée de Siddim était pleine de puits de bitume; dans leur fuite, le roi de Sodome et le roi de Gomorrhe y tombèrent, et le reste se réfugia dans la montagne.
Gn 14:11- Les vainqueurs prirent tous les biens de Sodome et de Gomorrhe et tous leurs vivres, et s'en allèrent.
Gn 14:12- Ils prirent aussi Lot et ses biens le neveu d'Abram, et s'en allèrent; il habitait Sodome.
Gn 14:13- Un rescapé vint informer Abram l'Hébreu, qui demeurait au Chêne de l'Amorite Mambré, frère d'Eshkol et d'Aner; ils étaient les alliés d'Abram.
Gn 14:14- Quand Abram apprit que son parent était emmené captif, il leva ses partisans, ses familiers, au nombre de trois cent dix-huit, et mena la poursuite jusqu'à Dan.
Gn 14:15- Il les attaqua de nuit en ordre dispersé, lui et ses gens, il les battit et les poursuivit jusqu'à Hoba, au nord de Damas.
Gn 14:16- Il reprit tous les biens, et aussi son parent Lot et ses biens, ainsi que les femmes et les gens.
Gn 14:17- Quand Abram revint après avoir battu Kedor-Laomer et les rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome alla à sa rencontre dans la vallée de Shavé c'est la vallée du Roi .​

http://www.biblia-cerf.com/BJ/gn14.html

donc non... il n'a chassé personne notre ancêtre Abram.

Sauf encore une fois que la comparaison n'est pas valable car les uns se sont attaqués a des populations civiles, de toute sorte, sans discrimination, et les autres "vrais résistants" n'ont fait acte de guerre que contre les troupes allemandes et jamais contre des cibles non militaires.

Tèrah prit son fils Abram, son peti-fils Loth, fils de Harân, et sa brue Saraï, femme de son fils Abram, qui sortirent avec eux d'Ur des Chaldéens pour aller au pays de Canaan. Ils gagnèrent Harân où ils habitèrent. Tèrah vécut deux cent cinq ans et il mourut à Harân.

Le Seigneur dit à Abram : ''Va-t'en de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai. Je rendrai grand ton nom. Sois en bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et qui te bafouera, je le maudirai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre.'' Abram s'en alla, selon ce que lui avait dit Le Seigneur, et Loth s'en alla avec lui.

Abram était âgé de soixante-quinze ans quand il sortit de Harân. Abram prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu'ils avaient acquis et les êtres qu'ils entretenaient à Harân. Ils sortirent pour aller au pays de Canaan et ils arrivèrent au pays de Canaan.

Abram traversa le pays jusqu'au lieu dit Sichem, jusqu'au chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. Le Seigneur apparut à Abram et dit : ''C'est à ta descendance que je donnerai ce pays.'' ; là, celui-ci éleva un autel pour le Seigneur qui lui était apparu. De là, il gagna la montagne à l'est de Béthel. Il dressa sa tente entre Béthel à l'ouest et Aï à l'est, il y éleva un autel pour le Seigneur et invoqua le Seigneur par son nom. Puis, d'étape en étape, Abram se déplaça vers le Néguev.

Il y eut une famine dans le pays et Abram descendit en Égypte pour y séjourner car la famine sévissait sur le pays.​

Comme tu peux lire Abraham n'a chassé personne... et il n'a fait que passer en... Palestine.

Continuons... car tu verras qu'Abraham et Lot sont installés pacifiquement et que le conflict ne commence que quand Lot est pris prisonnier :D

Gn 14:10- Or la vallée de Siddim était pleine de puits de bitume; dans leur fuite, le roi de Sodome et le roi de Gomorrhe y tombèrent, et le reste se réfugia dans la montagne.
Gn 14:11- Les vainqueurs prirent tous les biens de Sodome et de Gomorrhe et tous leurs vivres, et s'en allèrent.
Gn 14:12- Ils prirent aussi Lot et ses biens le neveu d'Abram, et s'en allèrent; il habitait Sodome.
Gn 14:13- Un rescapé vint informer Abram l'Hébreu, qui demeurait au Chêne de l'Amorite Mambré, frère d'Eshkol et d'Aner; ils étaient les alliés d'Abram.
Gn 14:14- Quand Abram apprit que son parent était emmené captif, il leva ses partisans, ses familiers, au nombre de trois cent dix-huit, et mena la poursuite jusqu'à Dan.
Gn 14:15- Il les attaqua de nuit en ordre dispersé, lui et ses gens, il les battit et les poursuivit jusqu'à Hoba, au nord de Damas.
Gn 14:16- Il reprit tous les biens, et aussi son parent Lot et ses biens, ainsi que les femmes et les gens.
Gn 14:17- Quand Abram revint après avoir battu Kedor-Laomer et les rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome alla à sa rencontre dans la vallée de Shavé c'est la vallée du Roi .​

Eclaire-moi, ô lumière du monde.
Qu'est-il advenu des Cananéens?

Il me semble (corrigez moi si je me trompe) que le Hamas est prêt à reconnaître l'existence d'Israel. Est-ce faux? (Il se peut que je me trompe, je suis, habituellement plus féru de poèsie que de géo-politique).

oh oui mon Dieu....
apres des mois de blocus, contraints et forcé, ça va ils ont compris qu'ils devaient faire un geste politique, mais ils restent au meme niveau que Norma 31 > Auschwitz....

je reitere, les extremistes c'est tous les meme c'est juste l'etiquette qui change, comme les lessives, leurs motivation ou leur pretextes sont souvant similaires d'ailleurs, y a que eux qui ne s'en rendent pas compte.

heureusement pour nous les maquisards français se sont contenter d'attaquer des militaires ou des policiers allemands.....
et non pas de lancer des bombes dans des bus de civils....

sinon ta comparaison aurait ete juste......

Sauf encore une fois que la comparaison n'est pas valable car les uns se sont attaqués a des populations civiles, de toute sorte, sans discrimination, et les autres "vrais résistants" n'ont fait acte de guerre que contre les troupes allemandes et jamais contre des cibles non militaires.

Tout simplement parce qu'ils étaient occupés par une armée et non par des civils allemands. La Palestine est doublement occupée: par une armée connue pour son "raffinement" (il faut croire que les Hébreux ont perdu en douceur, au contact des descendants des Goths et des Vandales) et par des colons.

Quoi de plus normal que de s'attaquer aux colons? en plus de l'armée (coloniale) qui les protège.

Dans tous les cas, une chose doit être claire. Je ne suis pas pour l'expulsion des Juïfs de Palestine... maintenant, plusieurs générations y sont nées et je ne peux pas reprocher à ces enfants d'être des bâtards de l'Histoire... cela arrive et ce n'est pas de leur faute.
Je suis simplement pour le retour des réfugiés palestiniens sur les terres qui leur ont été arrachées (dans les sang et les larmes), seule façon de régler ce conflit. Cela implique évidemment des changements énormes et l'arrière garde de la pensée n'y est pas encore prête (fin de l'idée d'état-nation; mort de l'idéologie nationaliste, dont Israel est un des dernier représentant, etc.).

mais bien sur !
y avais beaucoup de civils allemands en promenade dans les rues françaises ?
en plus de l'autre coté y avait pas foule dans les rangs de la résistances françaises !
quand aux civils ils ont largement payés leur part dans la deuxieme guerre mondial
je te rappellerais juste les bombardement massive de la ville de dresde par la RAF a la fin de la guerre qui n'avait pour but que de venger ceux de londres et qui ont fait 100000 morts civils et cela sans aucun interet militaire ou stratégique

Merci pour ce petit rappel utile ;)

c'est on se demande bien alors pourquoi certains s'obstine a vouloir fair eun parrallele...

enfin la différence fondamentale c'est que la resistance française avait des buts strategiques militaires, dans le but d'une libération...

tuer les soldats allemand qui sortent d'un bar est bien moins interressant que de couper les lignes de communication...

les palestinniens eux se sont englué dans une strategie de terrorisme....
jamais compris pourquoi ils ne s'en prenais pas aus patrouille militaires israelienne plutot que de prendre le risque de rentre en Israel pour leurs attentats ?

c'est on se demande bien alors pourquoi certains s'obstine a vouloir fair eun parrallele...

enfin la différence fondamentale c'est que la resistance française avait des buts strategiques militaires, dans le but d'une libération...

tuer les soldats allemand qui sortent d'un bar est bien moins interressant que de couper les lignes de communication...

jamais compris pourquoi ils ne s'en prenais pas aus patrouille militaires israelienne plutot que de prendre le risque de rentre en Israel pour leurs attentats ?

Cher ami, prenez votre courage à deux mains et allez leur dispenser vos bons conseils.
Quant à moi, je suis plus modeste. J'ai toujours eu de l'admiration pour ceux qui sont prêts à sacrifier leur vie pour une cause juste ou un peuple opprimé. Je suis malheureusement trop lâche pour cela, mais cela ne m'empêche pas de saluer ceux grâce à qui l'histoire se fera (car on a fait les mêmes reproches au FLN en son temps, sans parler de Bhagat Singh, Ghandi et Netaji Subhas Chandraboose).

totalement HS c'est a Moise et son successeur Josué qu'il faut se referer pour comprendre l'histoire de cette terre

la conquete des terres de Canaan s'est faite apres Moise et pas a l'epoque d'Abraham
c'est cette histoire que les Israeliens revendiquent pour justifier leur legitimité sur ces terres dans la mesure ou Moise est le FONDATEUR du peuple juif et pas Abraham.

extrait :

«Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël.

Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous l'ai donné, depuis le désert et depuis ce Liban jusqu'au grand fleuve d'Euphrate, et jusqu'à la grande mer vers le soleil couchant ; tout cela sera votre territoire. "

Josué donne cet ordre aux officiers : " Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller occuper le pays que Dieu, vous donne en possession." .
Aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé, Josué parle ainsi: " Vos femmes, vos enfants et vos troupeaux resteront dans le pays que Moïse vous a donné au delà du Jourdain; mais vous, vous passerez en armes devant vos frères, et vous les aiderez, jusqu'à ce qu'ils soient en possession, eux aussi de leur pays ,puis vous reviendrez dans votre pays de l'autre côté du Jourdain .

Esquive, esquive ... Quand tu nous tiens !
ayé tu donnes ta langue au chat??

tu parles de charte je te parle de concessions et tu esquives..pas grave de toutes les manières on voit que tu fais partie de ceux et celles qui sont bourrés de stereotypes et de clichets et n en voit pas plus loin PARCE QU ILS N ONT PAS ENVIE...et après ça critique les autres, de toutes manières c plus facile qu'argumenter

Tu crois vraiment en ce tu dis ? C'est comme dire que Bush se sacrifiait pour la paix dans le monde en envoyant des jeunes à une mort certaine...

En attendant, quelque soit leur organisation d'origine, nombreux sont les activistes palestiniens morts assassinés par le Mossad. Les leaders du Hamas n'échappent pas à la règle, et ils savent, avant de s'engager, que c'est au péril de leur vie. Cheikh Yassine est mort ainsi. Combien de responsables du Hezbollah, mais aussi du Fatah et de l'OLP ont-ils péri? Qu'en est-il de Moughnieh? Pourquoi Arafat se devait-il de fuir en Tunisie?

Même ceux qui ne combattent pas directement, savent que les émissaires de la mort les attendent postés à chaque coin de rue (fort lâchement d'ailleurs).

la création de ce parti de ce parti avait pour seul but affaiblir l OLP traité dans le temps de terroristes et avec qui on veut traiter aujourd hui..Israel pensait que ce groupe de frères musulmans ne changerait jamais de cap et ne s interesserait jamais à la politique mais se contenterait d'aider les réfugiés de Gaza, 'fabriquer de bombes humaines' et affaiblir de ce faite l'OLP et ils se font fourer le doigt dans l'oeil parce qu'aujourd'hui c'est un parti élu démocratiquement sous le regard de tous les observateurs internationaux, et comme tu dis le plan des USA et non pas d Israel sur ce coup là a réussi parce que c les USA qui a mis la pression sur ISRAEL pour le laisser se présenter aux elections...

carrement, c'est assez ironique de voir que les defenseur du Hamas actuel se sont fait manipuler par les Israeliens....

il s agit juste de la réalité politique aucune ironie ;)

si je me trompe pas le but de la resistance palestinienne est aussi la libération a part si on m'aurais menti
maintenant est ce qu'il faut ou non impliquer les civils israeliens la dedans c'est a eux de voir
je note quand meme que les civils palestiniens payent eux toujours un lourd tribus qu'il y ai incursion israélienne ou pas
j'aime pas les parallèles mais pour te montrer que on peut atteindre un objectif militaire et stratégique en tuant des civils souviens toi de hiroshima et nagasaki

t'es sur de ce que tu avances??

faut updater des données ou du moins tes bases de données ;) à moins que tu parles de la droite israelienne qui ne reconnait pas la Palestine et encore moins le droit de retour des réfugiés ça c une autre paire de manche

la notion resistant est reconnu par l ONU la notion envahisseur elle est sanctionné par des lois non respectées par l envahisseur à ce jour et ce depuis 60 ans

t'es sur de ce que tu avances??

faut updater des données ou du moins tes bases de données ;) à moins que tu parles de la droite israelienne qui ne reconnait pas la Palestine et encore moins le droit de retour des réfugiés ça c une autre paire de manche

la notion resistant est reconnu par l ONU la notion envahisseur elle est sanctionné par des lois non respectées par l envahisseur à ce jour et ce depuis 60 ans

toujour rien ,.....................

Retour