JERUSALEM, 22 mars (Reuters) - Israël va investir 214 millions de dollars (159 millions d'euros) sur les cinq prochaines années pour relancer l'activité économique dans les villes arabes de l'Etat juif, dont les habitants se plaignent d'être considérés comme des citoyens de seconde zone.
Cette somme servira à la création d'emplois, à répondre aux problèmes du logement et des transports ainsi qu'à la sécurité dans dix localités arabes et druzes, a précisé lundi à Jérusalem le ministre israélien des Minorités, Avishay Braverman.
Le conseil des ministres de dimanche a illustré les divergences de vues au sein du gouvernement sur la politique envers la minorité arabe israélienne, qui représente 20% de la population. Les quatre ministres du parti ultranationaliste Yisrael Beiteinu ont en effet voté contre le projet de financement des villes arabes, dont ils accusent la population d'être déloyale envers l'Etat d'Israël.
Les localités concernées par le plan sont Oumm el Fahm, Nazareth, Sakhnine, Chfarame, Kalansaoua, Maghar, Tamra, Tira, Kfar Kassim et Rahat. (Joseph Nasr, Guy Kerivel pour le service français)
Israël a investi 17,4 milliards de dollars en quarante ans dans la colonisation
publié le mercredi 24 mars 2010
Le Monde avec AFP
En quarante ans, Israël aura investi environ 17,4 milliards de dollars dans la construction de colonies juives en Cisjordanie. Ces calculs émanent de travaux menés par le Centre Marco, un laboratoire de recherches en sciences politiques basé à Tel-Aviv. Cette somme concerne 128 colonies de Cisjordanie, à lexclusion de Jérusalem-Est.
13,7 milliards de dollars, soit 80 % de la somme totale, ont servi à la construction de logements : 32 711 appartements, 22 997 maisons et 5 534 mobile homes. Plus de 1,1 milliard de dollars ont été débloqué pour lédification de bâtiments publics, dont 321 installations sportives, 271 synagogues et 96 bains rituels.
Sur la période la plus récente, entre 2004 et 2008, 6 657 nouveaux bâtiments destinés aux colons ont été construits, selon les chercheurs, qui ont notamment basé leurs travaux sur des images satellites. Parmi ces bâtiments, ont été dénombrés 4 379 appartements, soit une hausse de 15,46 % pour la période 2004-2008, et 1 526 maisons (+ 7,11 %).
Selon le professeur Roby Nathanson, la plupart des colons israéliens vivent dans les territoires palestiniens pour des raisons financières et non idéologiques. "Lattrait de la plupart des colonies pour les Israéliens est économique. Le gouvernement a mis en place des conditions économiques et politiques confortables pour les colonies en Cisjordanie", a expliqué M. Nathanson.
...//...
publié par le Monde
http://www.lemonde.fr/proche-orient...