j'ai peur de mourir

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sousounet
  • Date de début Date de début
personnellement j'ai très peur de mourir et de savoir ce à quoi je vais devoir passée l(le jugement )
j'ai acheté 2 livres sur la tombe et la mort , et vous avez vous peur comme moi?

oui je crois que la plupart des croyants ont peur de mourir c'est normal car on craint Dieu et on a conscience de ce qui est bien et pas bien et de ce qui nous attendra (le jugement)
 
alors pas la peine de se priver de péchés mignons non ?

quant à la rencontre avec Dieu.. c'est aussi le Paradis non ?

donc cela revient au même tu le fais dans un but hypothétique sans plus... tu crois.. mais l'homme a besoin de croire, c'est pour cela qu'il supporte ce que la vie lui dépare ici bas.

Aparament tu crois à l'évolution des espèces... à la théorie de darwin... l'homme décend du singe... c'est fort sa... bin apporte un singe et change le en humain alors!!! Tout oeuvre à son créateur... comment tu peux expliquer que des faits scientifiques étaient écrits dans le coran des siècles avant notre époque! la cration de la terre est décrite dans le coran et ceci bien avant que les scientifiques ne le découvre. Le coran à été révélé au 7ème siécle et il n'a jamais été altéré. Quand tout le monde croyait que la terre était plate...le coran était le seul livre qui révélait que la terre était ronde.
Pouvez-vous me dire qui aurait pu mettre ces faits scientifiques dans le Saint Coran alors que ces faits n'ont été découverts que récemment par les scientifiques?

"C'est un peu de savoir qui fait de vous un athé et une exploration plus approfondie de la Science qui fait de vous un croyant".
 
alors pas la peine de se priver de péchés mignons non ?

c'est par amour pour Dieu que je m'éloigne de ce qu'Il m'interdit ... comme dans une relation entre deux amants ... on veut plaire à l'être aimé et ne surtout pas attirer sa colère ou le décevoir mais cet amour pour le Divin cher tanja tu ne peux pas le comprendre !

quant à la rencontre avec Dieu.. c'est aussi le Paradis non ?

quand tu aimes un être , tu n'attends pas grand chose en retour si ce n'est le voir , être avec lui ! c'est pareil avec Dieu (enfin pas pour tout le monde apparement )

donc cela revient au même tu le fais dans un but hypothétique sans plus... tu crois.. mais l'homme a besoin de croire, c'est pour cela qu'il supporte ce que la vie lui dépare ici bas.

j'ai besoin de croire certes ... mais c'est aussi parce-que je ressens la présence d'une force supérieure que je crois , peut importe comment je la ressens et au travers de quoi , je la ressens et c'est ce qui m'importe ... !
 
c'est par amour pour Dieu que je m'éloigne de ce qu'Il m'interdit ... comme dans une relation entre deux amants ... on veut plaire à l'être aimé et ne surtout pas attirer sa colère ou le décevoir mais cet amour pour le Divin cher tanja tu ne peux pas le comprendre !

Je peux comprendre ... en ce qui concerne les amants :D et dans cette relation il n'y a pas de crainte a avoir, car tout est amour, ni colère a penser qu'il ou elle aurait... car l'amour efface tout y compris les petites déviances...

Ce que je ne comprends pas c'est que l'on ait peur de celui qui serait Amour... :rolleyes:

quand tu aimes un être , tu n'attends pas grand chose en retour si ce n'est le voir , être avec lui ! c'est pareil avec Dieu (enfin pas pour tout le monde apparement )

là on est d'accord... mais Dieu n'est pas un être....


j'ai besoin de croire certes ... mais c'est aussi parce-que je ressens la présence d'une force supérieure que je crois , peut importe comment je la ressens et au travers de quoi , je la ressens et c'est ce qui m'importe ... !

Et je respecte tout a fait ce en quoi tu as Foi.

Elle n'est pas la mienne, qui est bien moins exclusive...
 
Aparament tu crois à l'évolution des espèces... à la théorie de darwin... l'homme décend du singe... c'est fort sa... bin apporte un singe et change le en humain alors!!! Tout oeuvre à son créateur... comment tu peux expliquer que des faits scientifiques étaient écrits dans le coran des siècles avant notre époque! la cration de la terre est décrite dans le coran et ceci bien avant que les scientifiques ne le découvre. Le coran à été révélé au 7ème siécle et il n'a jamais été altéré. Quand tout le monde croyait que la terre était plate...le coran était le seul livre qui révélait que la terre était ronde.
Pouvez-vous me dire qui aurait pu mettre ces faits scientifiques dans le Saint Coran alors que ces faits n'ont été découverts que récemment par les scientifiques?

"C'est un peu de savoir qui fait de vous un athé et une exploration plus approfondie de la Science qui fait de vous un croyant".

Oui je pense que l'évolution est la seule explication de la Planète. Darwin même et ses théories ont bien évolué, mais je ne vois pas l'intérêt d'en parler sur ce fil dédié a la peur de mourir.

Là tu me fais en condensé le discours des miracles "concordistes" du Coran eet le créationismes de notre cher Haroun Yahya.

Non tu as tout faux a ce sujet, la terre ronde on le savait depuis belle lurette et au contraire aucun fait scientifique n'habite le Coran qui n'est comme la Bible qu'un texte mystique, réfère toi aux fils ouverts sur ces sujets.
 
Ce que je ne comprends pas c'est que l'on ait peur de celui qui serait Amour... :rolleyes:

moi je ne veux pas décevoir celui que j'aime ni attirer sa colère ... ca me semble normal ...

là on est d'accord... mais Dieu n'est pas un être....


si j'utilise ce terme cher ami c'est parce-que je ne peux pas définir Dieu ...c'est un "être" dans le sens où Il EST , on va dire .... (pour moi en tout cas)
 
Oui je pense que l'évolution est la seule explication de la Planète. Darwin même et ses théories ont bien évolué, mais je ne vois pas l'intérêt d'en parler sur ce fil dédié a la peur de mourir.

Là tu me fais en condensé le discours des miracles "concordistes" du Coran eet le créationismes de notre cher Haroun Yahya.

Non tu as tout faux a ce sujet, la terre ronde on le savait depuis belle lurette et au contraire aucun fait scientifique n'habite le Coran qui n'est comme la Bible qu'un texte mystique, réfère toi aux fils ouverts sur ces sujets.

Pour dire qu'aucun fait scientifique n'est dans le coran...il faudrait l'avoir lu d'abors et aparament c'est pas ton cas... tu devrais faire des petites recherches perso pour savoir a quand remonte les decouvertes scientifiques sa t'aiderait peut être a te reveiller...

Et ce discours sur les miracles du coran vient tu sais d'ou bin du coran! Je n'ai pas besoin de m'inspirer de haroun yahya ou de ki kce soit.
 
moi je ne veux pas décevoir celui que j'aime ni attirer sa colère ... ca me semble normal ...

Si j'aime je suppose que l'on m'aime... et la colère alors n'a pas lieu d'exister ni de sa part ni de la mienne.

si j'utilise ce terme cher ami c'est parce-que je ne peux pas définir Dieu ...c'est un "être" dans le sens où Il EST , on va dire .... (pour moi en tout cas)

Cela me fait penser au "je suis" de YAHVE et a la réponse identique de Jésus une fois.. oui.. sans savoir ce qu'il est "il est".

Mais c'est ce que je voulais dire mon amie, que l'on ne peut aimer ce que l'on ne connait pas... et Dieu.. personne ne le connait, même mi croyant comme moi :D
 
Pour dire qu'aucun fait scientifique n'est dans le coran...il faudrait l'avoir lu d'abors et aparament c'est pas ton cas... tu devrais faire des petites recherches perso pour savoir a quand remonte les decouvertes scientifiques sa t'aiderait peut être a te reveiller...

Et ce discours sur les miracles du coran vient tu sais d'ou bin du coran! Je n'ai pas besoin de m'inspirer de haroun yahya ou de ki kce soit.


Détrompe toi ma chère, je l'ai lu, et bien plus que tu ne peux le penser. Les "petites recherches" perso cela fait belle lurette qu'elles ont été faites et toutes confirment une chose : rien dans le Coran n'est scientifique sauf a faire du "concordisme" qui est la pierre angulaire de l'oeuvre d'Haroun et une "innovation" dans les discours de certains intégristes ou férus d'islamisme qui tiennent a tout prix a donner une consistance autre a un texte qui est mystique je te le répète pas scientifique.

Toutes ces théories sont d'ailleurs dans un seul but : faire du prosélytisme auprès de personnes peu cultes qui avalent tout et n'importe quoi sur la base d'un verset déformé.

Je ne te vise pas particulièrement, certains biblistes font de même et des gens de bonne foi tombent aisément dans le panneau... justement parcequ'ils n'ont pas fait de recherches "perso".

Refère toi aux fils parlant des "miracles du Coran" et tu verras qu'il n'y en pas bcp qui tiennent la route a l'examen.
 
Si j'aime je suppose que l'on m'aime... et la colère alors n'a pas lieu d'exister ni de sa part ni de la mienne.

nous n'avons pas la même définition de l'amour ;) pour moi c'est aimer pour aimer et rien de plus ! peu importe même l'indifférence de l'autre ou son manque de "disponibilité" ou que sais-je encore ...bref , l'amoureux n'attend pas forcément qu'on lui donne quelque chose ...



Mais c'est ce que je voulais dire mon amie, que l'on ne peut aimer ce que l'on ne connait pas... et Dieu.. personne ne le connait, même mi croyant comme moi :D

Il ne se révèle qu'à celui qui sait le voir ... je ne suis ni sainte ni ange mais je peux te dire que Dieu je le connais ... mais ceci est un autre sujet !

bonne nuit !
 
nous n'avons pas la même définition de l'amour ;) pour moi c'est aimer pour aimer et rien de plus ! peu importe même l'indifférence de l'autre ou son manque de "disponibilité" ou que sais-je encore ...bref , l'amoureux n'attend pas forcément qu'on lui donne quelque chose ...

Je crois que tu te trompes quand a ce que j'attends de l'amour moi... mais forcément j'attends que l'on m'aime en retour... quand même :rouge:

Il ne se révèle qu'à celui qui sait le voir ... je ne suis ni sainte ni ange mais je peux te dire que Dieu je le connais ... mais ceci est un autre sujet !

bonne nuit !

Paradoxal... cela me fait penser a une pub pour le Loto.. il a 100% des gagnants qui ont joué... Moi je ne le connais pas Dieu, sans doute parceque je n'ai pas joué ... encore.

Bonne nuit a toi aussi et bon dimanche.
 
On voit bien que la maxime de la carotte et du bâton fonctionne bien.

De fait on a peur de la mort en tant que croyant car on a peur de ce que l'on pourrait nous faire... si l'on a commis quelque péché.... alors que l'on pense en tant que tel qu'il n'y a que le paradis qui nous convienne.

La mort, en soi, je n'en ai pas peur. J'ai peur oui, de me traîner dans un lit d'hopital des mois avant de mourir avec tout ce que cela comporte comme souffrances autour de moi ( a l'hosto en principe on fait pour que la souffrance soit moindre pour le malade... et il est souvent inconscient) c'est cela qui est terrible.

Le reste... je doute fort que parceque l'on fasse une prière ou on reçoive l'absolution sur le lit de mort cela change quelque chose.

La vie est longue et si comme quelqu'un dit la haut ne pas se laver après avoir uriné est un péché... je crois que les messieurs ont du souci a se faire car quand je vois le peu qui se lavent après... ça craint.

tu vas pas souffrire car ton contrat sera abrégé.il te reste plus que 7 ans a vivre.alors si tu es riche n'hésite pas a aidé les pauvres mon vieux.car t'emportera rien avec toi aprés la mort.sauf si tu fais comme le pharaon.:D
 
Tu peux avoir peur de la mort autant que tu veux mais tu ne sauras jamais quand elle te prendra... à moins que tu fasses une erreur...
 
Salam alikoum,

Moi aussi j'en est peur , et tout les prophéte d'ALLAH anticiper le jour de leur mort ,

car ce jour là , l'âme qui est arracher marque la fin de ta vie sur la terre et le debut dans l'au delà..C'est trés symbolique

Il y à une histoire avec Jesus qui à ressucité gra à ALLAH le fils de Noé afin de prouver qu'il étais bien le messager d'ALLAH , ainsi le fils de noé lorsqu'il à ressucité , Jesus lui demanda si il voulais rester sur terre et ce dernier repondu que non car la vie sur terre est trés difficile et qu'il ne voulais plus revivre l'experience de la mort

Ca fais reflechir..

Tu as toujours des anecdotes :langue: LOL;)
 
tu m'as super rassurée : :: bon en tout cas je vois que je suis pas la seule, une fois un musulman m'a dit qu'il n'avait pas peur de mourir car il était sur d'aller au paradis, j'ai étais super étonnée

Ben moi non plus... Je crois pas que je suis une sainte non plus... MAIS je fais tellement rien de speciale dans ma vie :rolleyes: que je doute de partir en enfer pour peu de chose..

Mais je sais que rien est acquis et que je suis pas à l'abri de basculer dans le péché... Mais ce jour là, ma crainte d'Allah swt reprendra le dessus et je me répentirai incha allah...

Mais une chose est sure, c'est que j'ai pas vraiment peur de la mort... J'ai hate de rencontrer ALLAH... Peut etre, que si j'ai de enfants, je penserai autrement, parce que aujourd'hui, laisse personne de faible qui a besoin de moi, derriere moi;)

Enfin bref, fait un maximum ton possible pour eviter les péches et dis toi que ta mort, te donne l'occasion enfin, de rencontrer ton créateur...:rouge: wouahhh!
 
Ben moi non plus... Je crois pas que je suis une sainte non plus... MAIS je fais tellement rien de speciale dans ma vie :rolleyes: que je doute de partir en enfer pour peu de chose..

Mais je sais que rien est acquis et que je suis pas à l'abri de basculer dans le péché... Mais ce jour là, ma crainte d'Allah swt reprendra le dessus et je me répentirai incha allah...

Mais une chose est sure, c'est que j'ai pas vraiment peur de la mort... J'ai hate de rencontrer ALLAH... Peut etre, que si j'ai de enfants, je penserai autrement, parce que aujourd'hui, laisse personne de faible qui a besoin de moi, derriere moi;)

Enfin bref, fait un maximum ton possible pour eviter les péches et dis toi que ta mort, te donne l'occasion enfin, de rencontrer ton créateur...:rouge: wouahhh!

tu crois que l'on pourra voir le visage d'Allah?
 
tu crois que l'on pourra voir le visage d'Allah?


assalamou 'alaikoum, oui, barakallahou fik, effectivement les gens du paradis verreont leur Seigneur, Allah dit: " leurs visages ce jour la seront resplendissant; contemplant leur Seigneur" al qiyama, V 22, 23.

c'est un immense honneur qu'Allah fasse qu'on en soi, amine.

barakallahou fik.

et pour répondre a ton post, je pense que lorsque notre foi augmente, on ne craint pas la mort, et on a hate de rencontrer notre seigneu avec nos bonnes oeuvres pour récolter sa satisfaction, mais quend notre foi baisse on a peur de la mort car on craint de recueillir le couroux d'Allah.

c'est pour cela qu'il faut oeuvrer dans le bien, inchallah, et la, le croyant n'a rien a craint, barakallahou fik.

wa Allahou a'lam, assalamou 'alaikoum
 
assalamou 'alaikoum, oui, barakallahou fik, effectivement les gens du paradis verreont leur Seigneur, Allah dit: " leurs visages ce jour la seront resplendissant; contemplant leur Seigneur" al qiyama, V 22, 23.

c'est un immense honneur qu'Allah fasse qu'on en soi, amine.

barakallahou fik.

et pour répondre a ton post, je pense que lorsque notre foi augmente, on ne craint pas la mort, et on a hate de rencontrer notre seigneu avec nos bonnes oeuvres pour récolter sa satisfaction, mais quend notre foi baisse on a peur de la mort car on craint de recueillir le couroux d'Allah.

c'est pour cela qu'il faut oeuvrer dans le bien, inchallah, et la, le croyant n'a rien a craint, barakallahou fik.

wa Allahou a'lam, assalamou 'alaikoum

salam

merci pour ta réponse, il y a plusieurs niveaux de paradis, et moi j'avais entendu que seul ceux du dernier ciel pourrai voir le visage d'Allah donc j'en suis un peu étonnée
 
personnellement j'ai très peur de mourir et de savoir ce à quoi je vais devoir passée l(le jugement )
j'ai acheté 2 livres sur la tombe et la mort , et vous avez vous peur comme moi?


jai aussi achete des livres sur la tombe le jour du dernier jugement. Ca fait peur c'est sur, mais bon, on sera ensemble :D lol

nn, mais pour avoir moins peur faut etre encore plus dans le Din.
 
assalamou 'alaikoum, oui, barakallahou fik, effectivement les gens du paradis verreont leur Seigneur, Allah dit: " leurs visages ce jour la seront resplendissant; contemplant leur Seigneur" al qiyama, V 22, 23.

c'est un immense honneur qu'Allah fasse qu'on en soi, amine.

barakallahou fik.

et pour répondre a ton post, je pense que lorsque notre foi augmente, on ne craint pas la mort, et on a hate de rencontrer notre seigneu avec nos bonnes oeuvres pour récolter sa satisfaction, mais quend notre foi baisse on a peur de la mort car on craint de recueillir le couroux d'Allah.

c'est pour cela qu'il faut oeuvrer dans le bien, inchallah, et la, le croyant n'a rien a craint, barakallahou fik.

wa Allahou a'lam, assalamou 'alaikoum



voila totalement d'accord, quand la foi augment, on ne craint pas la mort...
 
salam

merci pour ta réponse, il y a plusieurs niveaux de paradis, et moi j'avais entendu que seul ceux du dernier ciel pourrai voir le visage d'Allah donc j'en suis un peu étonnée

wa 'alaikoum assalam, j'ai un hadith qui répond a ta question inchallah:

un compagnon a dit au prophete 'alayhi assalam: " au prophete, est ce que chacun de nous verra Allah seul a seul,
il répondit: oui
le compagnon ajouta: " et quelle en est le signe dans la création d'Allah?"
le prophete 'alayhi assalam répondit: " n'est ce pas que vous voyez tous la lune les nuits de pleine lune tout en étant seul? cependant ceci est une créature parmi les créatures d'Allah, et Allah est plus noble, et plus immense.

rapporté par abou dawoud,et ibn majah, et ahmed.

barakallahou fik.

cependant il reste possible que selon les degré du paradis on Le voit plus ou moins souvent, wa Allahou a'lam, je chercherai inchallah.

assalamou 'alaikoum
 
mais tout le monde va mourir en ayant des péchés non? tu demandes à Dieu constamment de te pardonner mais on a tous fait des choses qui ont fait du mal aux autres et on s'en rend peut etre meme pas compte donc faudra bien un jour payer pour tout çà?


Il y a des grands et des petits pechés... Allah (swt) nous en efface certains incha Allah... et imagine que tu meurs sans avoir toutes tes prières...
 
wa 'alaikoum assalam, j'ai un hadith qui répond a ta question inchallah:

un compagnon a dit au prophete 'alayhi assalam: " au prophete, est ce que chacun de nous verra Allah seul a seul,
il répondit: oui
le compagnon ajouta: " et quelle en est le signe dans la création d'Allah?"
le prophete 'alayhi assalam répondit: " n'est ce pas que vous voyez tous la lune les nuits de pleine lune tout en étant seul? cependant ceci est une créature parmi les créatures d'Allah, et Allah est plus noble, et plus immense.

rapporté par abou dawoud,et ibn majah, et ahmed.

barakallahou fik.

cependant il reste possible que selon les degré du paradis on Le voit plus ou moins souvent, wa Allahou a'lam, je chercherai inchallah.

assalamou 'alaikoum


salam

je ne connaissais pas de hadith merci beaucoup, tu as bien répondu à ma question et je ne le savais pas donc ce soir si je meurs ben je serais un peu moins bete ;)
 
hier vers midi,je faisais une sieste et je me suis reveillée en sursaut,je venais de faire un cauchemar tout ce que je me rappelle xc'est que je revais que c'etait la fin du monde et puis j'avais tres peur mais je ne pensais pas a moi, je me sentais plutot mal pour mes parents que je ne vais plus voir...:(
 
désolé je l'ai mal écris
c la chahada, la profession de foi, tu c au moment ou les anges te pose la question dans la tombe


Oui, je vois. Mais c'est à ton âme qu'ils posent les questions... donc si ton âme est "musulmane", elle pourra forcément répondre juste.

Tu connais ces versets:

يَا أَيَّتُهَا النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ
ارْجِعِي إِلَى رَبِّكِ رَاضِيَةً مَّرْضِيَّةً
فَادْخُلِي فِي عِبَادِي
وَادْخُلِي جَنَّتِي
“ô toi, âme apaisée,
retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée
entre donc parmi Mes serviteurs
et entre dans Mon Paradis”.

sourate Al Fajr, versets 27 à 30.

C'est ce que disent les Anges aux âmes apaisées (1 des 3 catégories d'âme) au moment où ils la retirent du corps. Le Prophète Mohammad (saws) a dit à Abu Bakr que les Anges lui diraient cela lorsqu'il rendrait l'âme.

En fait, les Anges savent déjà quelle âme tu as.

Wa Allahou 3alem.
 
Retour
Haut