Salam
Vous allez bien ?
J'ai un petit problème.
Étant née dans une cité, j'ai grandi avec certains réflexes.
Salam aleykoum,
Moi aussi j'ai été comme ça, mais plus jeune, quand j'étais ado
Par contre comme mes parents m'ont quand même donné une bonne éducation, j'ai toujours été très polie avec les adultes, les plus grands que moi, et sage en classe
Perso c'est pas pour faire la masha Allah du tout, mais vraiment sincèrement, tant pis si on le pense, je te le dis parce que c'est sincère, mais c'est la pratique de l'Islam, la conscience que j'étais musulmane, qui m'a fait changée. A force de me dire "euh attends Fitra tu imagines une musulmane agir comme ça" que j'ai arrêté.
Cependant, je redeviens comme ça dans des cas exceptionnels : face à des pervers sexuels. J'avais pas mal de mal à me retenir si on m'insulte, je ne voyais pas de meilleure défense que l'insulte, en me disant que c'est l'autre qui a commencé, et j'étais perplexe quand je lisais sur le comportement du Prophète saws dans ces cas-là (toujours poli, doux), mais à force j'ai compris que c'est la distinction qui impressionne, la maîtrise, bien plus qu'une insulte qui inspire juste la crainte ou un truc du genre "ouais bon faut pas la soûler elle", alors que rester digne, c'est un bon exemple et ça peut même changer l'autre personne dans le bon sens et puis c'est ça qui "terrasse" vraiment "l'adversaire".
C'est vraiment une question de représentation, il faut s'imaginer un personnage fort et distinguée, et pas une racaille. C'est là qu'on voit le rôle des films (puisque c'est eux entre autres qui proposent des "modèles" à notre époque, surtout pour les personnes avec un héritage culturel pauvre ou riche mais inconnu ou inconsidéré).
Inspire-toi d'autres modèles issues du même milieu que toi, par exemple les mères-courage ou les grandes soeurs, le genre avec la patate et super sympa et actives (genre celles qui travaillent en MJC ou ont passé leur bafa), est-ce qu'elles insultent ? Non. Est-ce que pour autant c'est le genre à se laisser faire ? Non jamais. Au bout d'un moment voila, l'insulte ça ne va plus, ça passe encore quand t'es ado mais ...
Par contre face à des pervers sexuels comme je l'ai dit, je redeviens racaille ...