Jamel debbouze : "français, musulman, artiste, père, marié à une chrétienne : ça c'est la...

Sur face book, j'ai vu son pelerinage au mur des lamentations, il parait que c'est des juifs d'origine maghrebine
ensuite, son comportement insultant n'a rien à voir avec l'islam!

C est un enrichissement de parler d autre langue mais sa ne répond pas à ma question
Quelle question ?

Trouves-tu normal, que je parle tant de langues étrangères et que je ne suis pas fichu de comprendre mes compatriotes ?
J'y répond en parlant implicitement d'acculturation ...
Sans poser le problème d'Euler, pour aller du point A au point B, il faut un chemin, un pont ...

Communauté de culture implique existence de ponts, d'interactions, d'un mimétisme, d'échange, de communication ..
Si l'on retire les ponts qui se sont établis aléatoirement au cours des siècles puis par la suite (du fait des acculturations francophones et hispanophones des Protectorats), il reste toujours de part et d'autre ce proto-noyau culturel ancestral ...

Les cultures comportementales montagnardes ressemblent à ce qu'était la culture des marocains au lendemain de l'indépendance.

Dernière édition:
Quelle question ?
J'y répond en parlant implicitement d' ...
Sans poser le problème d'Euler, pour aller du point A au point B, il faut un chemin, un pont ...

Communauté de culture implique existence de ponts, d'interactions, d'un mimétisme, d'échange, de communication ..
Si l'on retire les ponts par la suite (acculturation), il reste toujours de part et d'autre ce proto-noyau culturel ancestral ...

Tu parle d un individue d une expérience mais moi je te parle d un peuple qui c est certes construis des différences par inadvertance mais elles sont bien là
Quand j étais petite nos vacances on les passer au Maroc une fois à bon port la barrière de la langue que j avais découvert en traversant l Espagne je le revivait dans mon propre pays d origine les gamins me parlaient une langue qui m étais indifférent car le berbère est ma langue maternelle c est pas la suite que j ai appris le darlija

Tu parle d un individue d une expérience mais moi je te parle d un peuple qui c est certes construis des différences par inadvertance mais elles sont bien là
Quand j étais petite nos vacances on les passer au Maroc une fois à bon port la barrière de la langue que j avais découvert en traversant l Espagne je le revivait dans mon propre pays d origine les gamins me parlaient une langue qui m étais indifférent car le berbère est ma langue maternelle c est pas la suite que j ai appris le darlija

Moi je te parles de peuples, car tu as commencé par mettre en parallèle des coutumes régionales ...
La langue ne suffit pas à définir un peuple ...
C'est plutôt l'inverse, dans toute l'ancienne aire géopolitique musulmane, que l'on soit arabe, berbère, kabyle, perse, turc, non-arabe, ouïghours, tchétchène, afghan, rohingya, indonésien etc ... Il y a nombre d'invariants ... J'ai assisté à la prière de l'Aid al Fitr en très haute montagne, en plein air, au rituel de salutations et de présentation des vœux, tous habillés en blanc ... C'est des coutumes qui dépassent la langue et les dialectes, qui définissent une identité ...

Je parle français, mais je ne le suis pas, je suis francophone ....

Dernière édition:
Hablo muy bien el espanol, quand au français c'est ma première langue scolaire que je maitrise mieux que l'arabe, and i understand english, potugais, italiano ...

Tu parle bien de toi ?

C'est l'acculturation programmée : finir par être étranger à sa propre culture et identité ...
Dans nos familles le sang est mêlé : Mon grand père Allah, y rehmo a eu trois femmes, une cousine Fassie, une Soussya Moui al Yassmine, kidnadpée à l'âge de 8 ans prés d'un puits pour être "revendue" à mon grand-père, et enfin une Chrifa Ouazzania sur les conseils de ma grand-mère. Mon oncle Allah y rehmo, fils de Moui al Yassmine, a épousé d'abord une Espagnole, puis une Rifaine, mes neveux et nièces ont épousé de toutes les origines régionales.

C est de l expérience de ta famille que tu cite ?

Moi je te parles de peuples, car tu as commencé par mettre en parallèle des coutumes régionales ...
La langue ne suffit pas à définir un peuple ...

il y a une différence tu ne comprend pas cette langue tu ne la partage pas donc pour eux tu reste un étranger et tu avoue à demi mot "Dans nos familles le sang est mêlé" donc il y a bien métissage ?

Sur face book, j'ai vu son pelerinage au mur des lamentations, il parait que c'est des juifs d'origine maghrebine
ensuite, son comportement insultant n'a rien à voir avec l'islam!

Et Moise n'est pas un prophete dans l'Islam? ....
Je ne comprendrais jamais pourquoi bp d'Algeriens ont une telle haine des juifs..
Et apres on se demande pourquoi on se retrouve avec des gens comme Merah,
les freres Kouachi...etc...Cette haine est tres bien entretenue de generation en
generation on dirait..

Tu parle bien de toi ?

C est de l expérience de ta famille que tu cite ?

il y a une différence tu ne comprend pas cette langue tu ne la partage pas donc pour eux tu reste un étranger et tu avoue à demi mot "Dans nos familles le sang est mêlé" donc il y a bien métissage ?

Le métissage ? On parle de cela, quand il s'agit de la première génération, mais pas après des siècles de brassage ...
En second lieu tu ignores la partie consacrée à l'aire géopolitique musulmane ?
Cela te dérange, que malgré la diversité linguistique du Maroc à l'extrême-orient, qu'il s'agisse d'une même et seule culture ?

Les dissemblances ou les ressemblances ?

Le sang est mêlé depuis des siècles et défie les ethnocentristes ...

Je conserve la culture Marocaine tant que je peux... " a moins qu'elle soit Amazighophobe " c'est pas toi plutot qui est " Arabophobe "????!!! Si elle l'etait elle ne serait pas mariee avec mon pere.....

je deteste le racisme de tous bords... Et je continuerais a le dire ..
Si les Marocains ne s'etaient pas melanges on serait dans une bien pire situation aujourd'hui.

Donc melangez vous et tout ira bien :)
je suis les deux..marocaine quoi ;)

Retour