jamel est devenu jérome

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AVICENNE84
  • Date de début Date de début
juste pour le commerce :eek: , j'ai toujours crû que ce c... s'appelait jérome jusqu'à qu'il m'avoue à midi qu'en réalité il s'appelait jamel et qu'il était natif de rabat , qu'il rentrait souvent au pays etc......tout ça pour vendre des pizzas jambon-fromage et des canettes de bière au bon" français" , connaissez des énergumènes comme ça qui change de prénom juste pour le bizness ou le travail ? :fou: , la dernière fois que j'y achète quelques choses à celui là ,

Il y en a des tas qui se renient pour quelques euros.

Une fois j'ai accompagné une amie dans un salon de coiffure. La coiffeuse s'appelait Karine. En sortant, je demande à ma copine si c'est une harki car elle avait une belle tête de maghrébine. Elle me dit non, elle s'appelle Karima et c'est sa patronne qui lui a demandé de se faire prénommer ainsi. Karima a bien évidemment accepté.

Quel déni de son identité!:indigne:

Il y en a des tas qui se renient pour quelques euros.

Une fois j'ai accompagné une amie dans un salon de coiffure. La coiffeuse s'appelait Karine. En sortant, je demande à ma copine si c'est une harki car elle avait une belle tête de maghrébine. Elle me dit non, elle s'appelle Karima et c'est sa patronne qui lui a demandé de se faire prénommer ainsi. Karima a bien évidemment accepté.

Quel déni de son identité!:indigne:

c courant
ds les salons de coiffures
j en connais quelle que une ds ce cas !

juste pour le commerce , j'ai toujours crû que ce c... s'appelait jérome jusqu'à qu'il m'avoue à midi qu'en réalité il s'appelait jamel et qu'il était natif de rabat , qu'il rentrait souvent au pays etc......tout ça pour vendre des pizzas jambon-fromage et des canettes de bière au bon" français" , connaissez des énergumènes comme ça qui change de prénom juste pour le bizness ou le travail ? , la dernière fois que j'y achète quelques choses à celui là ,

Je trouve ta réaction un peu trop .....négative :prudent:

Se faire appeler Pierre, Paul ou Jacques pour réussir dans son métier ou même trouver un job n'a rien de condamnable :

Mon frére à enlever le Mohamed qui précédé son prénom aprés plus d'un an de chômage et plus de 500 CV envoyé...et ma soeur a gardé son nom de jeune fille pour décrocher quelques RDV dans le métier de la mode !

Eh oui....on ne fait pas toujours ce qu'on veut mais comme on peut surtout ! ;)

Se faire appeler Pierre, Paul ou Jacques pour réussir dans son métier ou même trouver un job n'a rien de condamnable :

Mon frére à enlever le Mohamed qui précédé son prénom aprés plus d'un an de chômage et plus de 500 CV envoyé...et ma soeur a gardé son nom de jeune fille pour décrocher quelques RDV dans le métier de la mode !

ca a marcher?

CORDIALEMENT

ca a marcher?

CORDIALEMENT

OUI...ça a marché d'autant plus que ni l'un, ni l'autre ne sont "typés" comme diraient certains ...mais il est vrai qu'il y a discrimination sur les CV, il ne faut pas se leurrer !:

Alors si ce n'est que changer ou cacher son prénom...au diable le patriotisme mal placé : ses origines ont les porte dans son coeur pas sur un bout de papier.

OUI...ça a marché d'autant plus que ni l'un, ni l'autre ne sont "typés" comme diraient certains ...mais il est vrai qu'il y a discrimination sur les CV, il ne faut pas se leurrer !:

Alors si ce n'est que changer ou cacher son prénom...au diable le patriotisme mal placé : ses origines ont les porte dans son coeur pas sur un bout de papier.

oui mais c'est tellement mieux d'être pris entièrement, et comme on est, avce notre prénom et notre nom:rouge:

moi ca me dérangerai de changer mon nom mon prénom

Quel tristesse! Retirer le prénom de notre bien aimée prophète sws pour espérer décrocher un rdv.

ils ont pas de regrets avec le recul ?

Moi je suis typé juif... Tu penses que ça peut me permette de profiter des réseaux sionistes :confus:

J'imagine que certains ne le font pas de gaieté de coeur et que ce sont des situations de "nécessité" qui les ont amenés à accepter ce déni d'identité. Il n'en reste pas moins que ces comportements ne font que donner du grain à moudre au moulin du racisme. Tant que certaines personnes accepteront de telles conditions, le système vicieux perdurera!

Quand tu as vraiment besoin de bouffer ou de nourrir ta famille, tu t'assois sur certains détails...

Le prénom , le faite de mettre les mains dans la ***** etc...

Généralement, une fois installé comme par magie ce prénom revient et est accepté.

mon père a fait sa vie sa famille et avce son prénom 1000% Maghrébin et lhamdoullah

devoir accomplir des tache difficile pour se nourrire, oui je le comprend

mais on ne touche pas a son identité, surtout que le nom le prénom viennent des parents

si on me prend se sont pour mes compétence professionnelles, et biensur lemployeur recherche aussi des qualité humaine, ya pas de souci

mais je le répète, on ne touche pas a l'identité

ce n'est que mon avis;)

J'imagine que certains ne le font pas de gaieté de coeur et que ce sont des situations de "nécessité" qui les ont amenés à accepter ce déni d'identité. Il n'en reste pas moins que ces comportements ne font que donner du grain à moudre au moulin du racisme. Tant que certaines personnes accepteront de telles conditions, le système vicieux perdurera!

le moulin du racisme continuera de tourner avec ou sans eux !

quand tu as une famille, des enfants et un métier pour lequel tu as étudié toute ta jeunesse....tu ne t'arrêtes pas à un prénom sur ton CV !

On oublie que beaucoup malheureusement sont passés par là

Combien d'espagnols, de portugais, d'italiens et autres ont "francisé" leurs noms !

Combien de stars font cela car ils ont des noms a coucher dehors :)

Comme il a été dit, on fini par récupérer son prénom on devrait dire plutot " surnom" a un moment ou un autre jusqu'au jour ou ce ne sera plus un problème.

Ils me font rire ceux qui parlent de "reniement" de sa culture pour gagner de l'argent (en faisant passer ça pour de l'avarice).

Comme si une culture ne se résumait qu'au prénom que l'on porte; et comme s'il n'y avait pas besoin de ces euros pour manger...

juste pour le commerce :eek: , j'ai toujours crû que ce c... s'appelait jérome jusqu'à qu'il m'avoue à midi qu'en réalité il s'appelait jamel et qu'il était natif de rabat , qu'il rentrait souvent au pays etc......tout ça pour vendre des pizzas jambon-fromage et des canettes de bière au bon" français" , connaissez des énergumènes comme ça qui change de prénom juste pour le bizness ou le travail ? :fou: , la dernière fois que j'y achète quelques choses à celui là ,
y a bien des gerard ou gaston qui ce rebatise abou islam ou abou mohamed et qui commence a s'habiller en mode afghan

Ils me font rire ceux qui parlent de "reniement" de sa culture pour gagner de l'argent (en faisant passer ça pour de l'avarice).

Comme si une culture ne se résumait qu'au prénom que l'on porte; et comme s'il n'y avait pas besoin de ces euros pour manger...

une culture ne se résume pas qu'au prénom biensur

mais un prénom c'est une identité, c'est une base, on avance avec

si on a pas d'identité alors on est perdu

pour beaucoup c'est peut être qu'un détail et pourtant c'est important

et beaucoup ont réussi leur vie avec tous leur bagage culturel....dont leur identité, prénom,nom....

une culture ne se résume pas qu'au prénom biensur

mais un prénom c'est une identité, c'est une base, on avance avec

si on a pas d'identité alors on est perdu

pour beaucoup c'est peut être qu'un détail et pourtant c'est important

et beaucoup ont réussi leur vie avec tous leur bagage culturel....dont leur identité, prénom,nom....

On verra si tout se passe bien au maroc, la prochaine fois que j'irai boire une bière pendant le ramadan sur la terrasse et que je dirai "je refuse de m'abaisser à renier ma culture" :D

Evidemment tu pourrais me dire que c'est un manque de respect. Mais un manque de respect de quoi, des valeurs des autres ? Mais alors n'est-ce pas un manque de respect à la France d'appeler ses enfants d'un prénom non français ?

je vais permettre de te contredire , au grand jamais je ne renierais mes origines quitte à ce que j'en crève de faim , plutôt mourir que me rabaisser de cette sorte

je vais permettre de te contredire , au grand jamais je ne renierais mes origines quitte à ce que j'en crève de faim , plutôt mourir que me rabaisser de cette sorte

si tu veux crever ...c'est ton droit : mais tu n'as pas le droit d'entrainer avec toi femme et enfants sous prétexte que tu doives substituer ton nom pour décrocher un poste !

Même notre religion, nous permet de renier notre foi en cas de danger ;)

si tu veux crever ...c'est ton droit : mais tu n'as pas le droit d'entrainer avec toi femme et enfants sous prétexte que tu doives substituer ton nom pour décrocher un poste !

Même notre religion, nous permet de renier notre foi en cas de danger ;)

j'entraine qui je veux avec moi et à ce jour grâce à dieu ( et surtout grâce à mes épaules ) on a jamais crevé la dalle , la plupart de nos parents sont arrivé ici analphabète est ce pour autant qu'ils ont changé de prénom pour travailler ? non, ils ont crever la dalle pour autant ?non, alors pkoi je le ferais :eek:

j'entraine qui je veux avec moi et à ce jour grâce à dieu ( et surtout grâce à mes épaules ) on a jamais crevé la dalle , la plupart de nos parents sont arrivé ici analphabète est ce pour autant qu'ils ont changé de prénom pour travailler ? non, ils ont crever la dalle pour autant ?non, alors pkoi je le ferais :eek:

parce que nos parents sont arrivés dans un contexte et ont été pour la plupart embauchés dans des travaux qui ne demandaient ni qualification, ni besoin de la maitrise du français et encore moins une intégration sur tous les plans !

Toi, tu fais ce que tu veux ( encore heureux ) et ceux qui décident de cacher ou modifier leur prénom pour pouvoir décrocher un poste sont comme toi : libres de leur agissement ! ;)

et jerome devient jamel

c'est comme ca, tout le monde cherche le bonheur et chacun ou il pense le trouver
pour certains c'est chez jerome pour d'autre chez jamel

parce que nos parents sont arrivés dans un contexte et ont été pour la plupart embauchés dans des travaux qui ne demandaient ni qualification, ni besoin de la maitrise du français et encore moins une intégration sur tous les plans !

Toi, tu fais ce que tu veux ( encore heureux ) et ceux qui décident de cacher ou modifier leur prénom pour pouvoir décrocher un poste sont comme toi : libres de leur agissement ! ;)

oui c'est vrai , mais perso je n'ai aucune estime pour ces gens là , je suis trop fier pour ça , ma fierté me perdra peut être mais personne ne me fera changer le prénom que m'ont donner mes parents et ce pour tous l'or du monde ,

Retour