je commence à me libérer de la religion, faut il le dire à mes proches?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bichounett
  • Date de début Date de début
je commence à me libérer de la religion, ça me fait de moins en moins peur.

j'ai besoin d'en parler, mais je ne me sens pas prete à en parler à ma famille, à mon entourage

comment avoir le cran de dire qu'on a plus la foi à ses parents, à sa famille...???

ça changera forcément qquechose?

si vous avez qqun de votre famille ki vous dit kil n'est plus croyant, ça changera qquechose, vous le verez autrement? ou ça ne changera rien?

j'ai besoin d'en parler, mais je ne me sens pas prete à en parler à ma famille, à mon entourage

comment avoir le cran de dire qu'on a plus la foi à ses parents, à sa famille...???

si vous avez qqun de votre famille ki vous dit kil n'est plus croyant, ça changera qquechose, vous le verez autrement? ou ça ne changera rien?

Tu te demandes comment vont te regarder tes proches?Ne t en occupes pas si tu n a pas peur d Allah.
tu sera seul dans ta tombe t a pas de compte a leurs rendre mais a ton créateur c est autre chose.

Te libérer de la religion :D :rolleyes:.
T'étais enfermée?
Tu croyais car tu avais peur de tes parents? De quoi?

c'est ce que je me demandais, pourquoi avoir utiliser le verbe libérer Bichounett?

jai utiliser le verbe "libérer" parce qu la religion est un enfermement pour moi

c'est comme appartenir à une secte qui te dicte comment vivre, alors que les fondements de la religion n'ont aucune preuves concrètes

toute ma vie, j'ai été musulmane, ça fait parti de ma culture et de mon identité

c'est ancré en moi, et j'essaye de m'en libérer mais c'est pas si simple que cela..

et se libérer de toute ces idées de religion c'est une libération de l'esprit

Ca ne changera rien me concernant, juste de la déception du côté de ma mère.
La foi on l'a en Dieu pas pour les autres après tout.

En tout cas j'espère que ça ne m'arrivera pas, la vie est trop courte pour tout gacher

jai utiliser le verbe "libérer" parce qu la religion est un enfermement pour moi

c'est comme appartenir à une secte qui te dicte comment vivre, alors que les fondements de la religion n'ont aucune preuves concrètes

toute ma vie, j'ai été musulmane, ça fait parti de ma culture et de mon identité

c'est ancré en moi, et j'essaye de m'en libérer mais c'est pas si simple que cela..

et se libérer de toute ces idées de religion c'est une libération de l'esprit

Elle est pas mal celle là...
T'as eu des cours de philo récemment c'est ça?

pourquoi as tu peur de devenir libre ? je sors aussi d'une famille croyante, et ben quoi. tu es adulte, tu n'as de compte à rendre à personne. surtout pour une histoire aussi intime que la croyance ou non-croyance, ça ne regarde que toi. rien ne t'oblige à le leur dire. et crois moi des fois il vaut mieux savoir tenir sa langue ça évite bien les problèmes surtout si tu as à faire à une famille non tolérante.

lol

non je me suis rendue compte que je ne croyais pas à toute ces histoires de religion

je commence à accepter que je n'y crois pas

c'est pas facile

mais je préfère ne pas etre hypocrite avec moi même et affronter la réalité

Ok mais ne sort pas d'affirmation bidons sur l'enfermement de l'esprit, c'est antinomique.
Et ces histoires de religion sont vrais pour certains...
Même si tu ne crois pas, tu ne détiendra jamais la vérité, pas plus qu'un croyant qui vit, voit, touche les mêmes choses que toi. On est tous au même niveau pour ça.
Ta réalité c'est celle qu'on vit tous, d'autres vont plus loin c'est tout

Moi plusieur membre de ma famille on cessé d'étre croyants ou certaisn le sont mais moyennement on va dire.

Si tu veut annonçé ta "déconversion" a ta famille et bien il faut "attendre le bon moment".

A mes yeux les gens qui quitte la religion n'ont rien d'autre que la foi en moins ! je me sent ni irrité (comme on pourrait le croire) ou agaçés.

Au faite je vouler te demander un truc !

pourquois venire sur un forums de croyant pour dire que tu cherche a te deconvertire ?

Ne serait ce pas plus logique d'aller sur des forums athées ?

Ok mais ne sort pas d'affirmation bidons sur l'enfermement de l'esprit, c'est antinomique.
Et ces histoires de religion sont vrais pour certains...
Même si tu ne crois pas, tu ne détiendra jamais la vérité, pas plus qu'un croyant qui vit, voit, touche les mêmes choses que toi. On est tous au même niveau pour ça.
Ta réalité c'est celle qu'on vit tous, d'autres vont plus loin c'est tout

Réalité et vérité ne sont pas la même chose... la réalité de Bichounett c'est qu'elle n'a plus la foi.. elle n'a jamais dit que la vérité était que rien de ce qui concerne Dieu ou la religion n'existe...
Et je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est une affirmation bidon, tout est question de ressenti. Elle ne se sent pas bien dans la religion, c'est donc normal qu'elle se voit renfermée surtout qu'elle est entourée de personnes croyantes ce qui constitue un poids (peur de décevoir, de choquer, de trahir son héritage culturel, etc.)...
Pour certains la foi et la religion est un chemin vers la paix intérieure, pour d'autres c'est la résignation car de toute façon ils sont nés dedans et se sentent obligés de s'y plier,... elle a choisi de se libérer de l'imposture...

Et personnellement, je trouve que le terme "vérité" est inadéquat car la foi est par définition insaisissable, inexplicable et le sujet de la foi est invérifiable... on ne va pas discuter de ça, ce n'est pas le propos, il y a d'autres posts à ce sujet :)

@Bichounett: tout dépend de comment sont tes parents, la foi est une affaire personnelle que tu devrais pouvoir assumer mais si ça doit entraîner un clash avec eux... je comprends parfaitement ta peur!
Commence peut-être par sonder leurs opinions, parle d'un/une ami/amie qui est dans cette situation et demande leur avis, en disant que cette personne n'y peut rien, qu'elle en est malade mais qu'elle ne veut pas être hypocrite, que cela ne sert à rien de prétendre, etc. C'est juste pour voir dans quelle mesure tu peux te confier à eux... S'ils sont vraiment bornés essaye de garder ça pour toi (ils ne t'obligent pas à pratiquer quand même?), car la douleur d'avoir brisé le lien avec tes parents peut-être plus difficile à supporter que celle de ne pas pouvoir assumer ses opinions...

pourquois venire sur un forums de croyant pour dire que tu cherche a te deconvertire ?

C'est un forum de débat sur l'Islam et la foi, il n'est pas exclusivement destinés aux croyants-pratiquants...
D'ailleurs il y a un post sur ce forum qui pose une question directement aux athées qui font partie des bladinautes aussi :)

C'est un forum de débat sur l'Islam et la foi, il n'est pas exclusivement destinés aux croyants-pratiquants...
D'ailleurs il y a un post sur ce forum qui pose une question directement aux athées qui font partie des bladinautes aussi :)

Parce que des athées viennent ici nous voire !

Mais quand on ce convertie on va demander de l'aide ou ? chez les croyant ou chez les athées ?

C'est aussi illogique que pour apprendre le karaté je vais faire ma demande d'apprentissage a un maitre d'Aïkido...

L'on dit qu'en Islam,point d'intercesseur entre le Createur et sa creature.
Si tu n'a plus la Foi et que tu desire quitter ou ne plus te sentir l'obligation de croire,libre a toi et l'avis des autres ne compte pas.
De plus tu n'a pas bseoin d'en parler a tes parents,apres tout je ne pense pas que cela les concerne.Bon courage et aie surtout la Foi en Toi.

Il suffit juste de lire les réponses sur ce post pour que tu es un aperçu , les gens ont une facilité de juger les autres et d'avoir un avis critique sur les autres et pas sur eux même c'est la nature de l'homme, les gens qui ne te jugerons pas seront rare ....A mon avis la religion est personnel à chacun n'en parle pas pour le moment mets ton énergie ailleurs.

Bon vent et bonne continuation.

je me passerais bien de commentaires comme le tiens

merci
Fallait pas venir sur un forum marocain si tu veux pas entendre ça...
Si tu veux des commentaires qui te caresseront dans le sens du poil c'est pas ici que tu en trouveras, quoique... quand je vois certains commentaires...
Chacun son opinion, il t'a rien dit de mal !
Bon vent et bonne continuation.

Je ne saurais dire mieux.

Je suis libre avec ma religion, libre de croire AlHamdoulillah, libre de me laisser guider par Allah et je me sens super bien comme ça.

Alors tu vois, j'ai du mal à te comprendre ...

Evidemment que ça change qqchose, ils seront certainement triste pour toi ...
Perso, je serais triste d'apprendre qu'une de mes soeurs ou un de mes frères (en Dieu) quitte l'islam. Je suis triste pour toi :( même si je ne te connais pas, je suis triste que tu t'égare ainsi.

Il n'y'a pas de forum athée.
Certaines personnes qui ne croient plus sont obligés de passer par le forum islam pour verifier qu'ils n'ont plus rien à voir avec ceux qui croient:)

tu sembles etre entrain de te remettre en question par rapport à tout l'aspect pratique et prise de tête de la réligion....
La religion n'est pas prise de tête. ta communauté familliale et ethnique semble ten avoir dégouté et c'est dommage...
je me dis que tu es accro du mode de vie occidental, avec ses strings, ses relations sexuelles qui se vendent en même temps de les pubs de parfums et de sous vêtement , de rouge à lèvres en forme de pénis etc....
réfléchis bien car si celà se trouve c'est de l'influence de ce monde de commerce que tu dois te libérer.
La religion de l'Islam elle , elle est dans l'air qu'on respire, c'est celle d'Allah , pas celle des hommes.
aussi, autant de dire que lon ne se libère d'une religion que pour en embrasser une autre, et dans ton cas, il semble que ce soit celle des materialistes libéralistes dont tu es actuellement envoutée.

Il n'y'a pas de forum athée.
Certaines personnes qui ne croient plus sont obligés de passer par le forum islam pour verifier qu'ils n'ont plus rien à voir avec ceux qui croient:)

non non ca prouve bien que notre soeur Bichounett est en proie à quelque chose qui lui fait croire que son idéal nest pas dans Dieu.....
c'est lié à la libido, jen suis casi certaine..... c'est bien connu qu'en Islam on ne couche pas dessuite, et quand le besoin se pointe, ben on dit vouloir se "libérér de la religion"... mais oui, on pense que la "révolution sexuelle" est une "révolution", pourtant, c'est de l'animalerie, une régression... mais ca c'est quand on est vieux sans famille et sans sex-appeal qu'on sen rend compte...

et bichounett a un mec non muslim dans la tête, mec qui n'est interressé que par lui-même, chose qui se ressent à travers tes écris Bichounett....

Pas vrai il y a un forum même un site spécial anti musulman ça s'apelle la islam...
Bonne visite.

je ne suis pas "anti islam"

je ne suis pas ici pour déniger la religion musulmane

d'ailleurs quand je dis que je ne crois plus, je parle de la religion de manière générale: les croyances mystiques, les pratiques pour lesquelles je ne voit aucun interet....

et il est évident que ça change qquechose en moi, ça change ma manière de voir la vie

car la religion nous donne un sens à la vie, nous donne les réponses à nos questions les plus existencielle....

elle nous dit surtout ce qu'il y a après la mort, et moi aujourd'hui je n'ai plus cette réponse que les croyants ont, ceci change forcément la vision de la vie.

et ça chamboule mon indentité, mon appartenance à une communauté (la communauté musulmane) est terminé, cet attachement qui était si important pour moi est aujourd'hui en train de se rompre et ça me chagrinne énormément, mais en meme temps, ça me libère d'un poids...

enfin bref , après mûre réflexion, les croyances religieuses sont personnelles, alors je pense que je vais garder tout ça pour moi et ne pas le dire à mon entourage, car ça pourrait les inquiéter pour rien.

non non ca prouve bien que notre soeur Bichounett est en proie à quelque chose qui lui fait croire que son idéal nest pas dans Dieu.....
c'est lié à la libido, jen suis casi certaine..... c'est bien connu qu'en Islam on ne couche pas dessuite, et quand le besoin se pointe, ben on dit vouloir se "libérér de la religion"... mais oui, on pense que la "révolution sexuelle" est une "révolution", pourtant, c'est de l'animalerie, une régression... mais ca c'est quand on est vieux sans famille et sans sex-appeal qu'on sen rend compte...

et bichounett a un mec non muslim dans la tête, mec qui n'est interressé que par lui-même, chose qui se ressent à travers tes écris Bichounett....

pour répondre à ton hypothèse,

saches que la libido n'a rien, mais alors rien à voir dans tout ça...

pour répondre à ton hypothèse,

saches que la libido n'a rien, mais alors rien à voir dans tout ça...

elle a toujours quelque chose a faire là....
je sais ce que je dis, et surtout que tu risques de tout perdre, sans vouloir te menacer.
une chose est certaine, fais tes trucs en cachette, ca te permettre de revenir sur tes erreus sans te prendre la tête, tu nauras que ta culpabilité vis à vis de toi-même

je ne suis pas "anti islam"
je ne suis pas ici pour déniger la religion musulmane

d'ailleurs quand je dis que je ne crois plus, je parle de la religion de manière générale: les croyances mystiques, les pratiques pour lesquelles je ne voit aucun interet....

et il est évident que ça change qquechose en moi, ça change ma manière de voir la vie

car la religion nous donne un sens à la vie, nous donne les réponses à nos questions les plus existencielle....

elle nous dit surtout ce qu'il y a après la mort, et moi aujourd'hui je n'ai plus cette réponse que les croyants ont, ceci change forcément la vision de la vie.

et ça chamboule mon indentité, mon appartenance à une communauté (la communauté musulmane) est terminé, cet attachement qui était si important pour moi est aujourd'hui en train de se rompre et ça me chagrinne énormément, mais en meme temps, ça me libère d'un poids...

enfin bref , après mûre réflexion, les croyances religieuses sont personnelles, alors je pense que je vais garder tout ça pour moi et ne pas le dire à mon entourage, car ça pourrait les inquiéter pour rien.

Si tu trouve le bonheur ailleurs que dans la religion surtout fait moi en part je te suis sans hésitation.Mais je crois que c est perdu d avance tu le sait et tu ferme les yeux, attention:

le plus dure c est pas la chute c est...........tu le sait

tres content pour toi moi aussi je l'ai ressenti comme une liberation n'en deplaise a certain reste discrette car certain(es) ont beaucoup d'imagination ( sobhannah en est l'exemple parfait )

Retour