Ok mais ne sort pas d'affirmation bidons sur l'enfermement de l'esprit, c'est antinomique.
Et ces histoires de religion sont vrais pour certains...
Même si tu ne crois pas, tu ne détiendra jamais la vérité, pas plus qu'un croyant qui vit, voit, touche les mêmes choses que toi. On est tous au même niveau pour ça.
Ta réalité c'est celle qu'on vit tous, d'autres vont plus loin c'est tout
Réalité et vérité ne sont pas la même chose... la réalité de Bichounett c'est qu'elle n'a plus la foi.. elle n'a jamais dit que la vérité était que rien de ce qui concerne Dieu ou la religion n'existe...
Et je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est une affirmation bidon, tout est question de ressenti. Elle ne se sent pas bien dans la religion, c'est donc normal qu'elle se voit renfermée surtout qu'elle est entourée de personnes croyantes ce qui constitue un poids (peur de décevoir, de choquer, de trahir son héritage culturel, etc.)...
Pour certains la foi et la religion est un chemin vers la paix intérieure, pour d'autres c'est la résignation car de toute façon ils sont nés dedans et se sentent obligés de s'y plier,... elle a choisi de se libérer de l'imposture...
Et personnellement, je trouve que le terme "vérité" est inadéquat car la foi est par définition insaisissable, inexplicable et le sujet de la foi est invérifiable... on ne va pas discuter de ça, ce n'est pas le propos, il y a d'autres posts à ce sujet
@Bichounett: tout dépend de comment sont tes parents, la foi est une affaire personnelle que tu devrais pouvoir assumer mais si ça doit entraîner un clash avec eux... je comprends parfaitement ta peur!
Commence peut-être par sonder leurs opinions, parle d'un/une ami/amie qui est dans cette situation et demande leur avis, en disant que cette personne n'y peut rien, qu'elle en est malade mais qu'elle ne veut pas être hypocrite, que cela ne sert à rien de prétendre, etc. C'est juste pour voir dans quelle mesure tu peux te confier à eux... S'ils sont vraiment bornés essaye de garder ça pour toi (ils ne t'obligent pas à pratiquer quand même?), car la douleur d'avoir brisé le lien avec tes parents peut-être plus difficile à supporter que celle de ne pas pouvoir assumer ses opinions...