je commence à me libérer de la religion, faut il le dire à mes proches?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bichounett
  • Date de début Date de début
je ne suis pas "anti islam"

je ne suis pas ici pour déniger la religion musulmane

d'ailleurs quand je dis que je ne crois plus, je parle de la religion de manière générale: les croyances mystiques, les pratiques pour lesquelles je ne voit aucun interet....

et il est évident que ça change qquechose en moi, ça change ma manière de voir la vie

car la religion nous donne un sens à la vie, nous donne les réponses à nos questions les plus existencielle....

elle nous dit surtout ce qu'il y a après la mort, et moi aujourd'hui je n'ai plus cette réponse que les croyants ont, ceci change forcément la vision de la vie.

et ça chamboule mon indentité, mon appartenance à une communauté (la communauté musulmane) est terminé, cet attachement qui était si important pour moi est aujourd'hui en train de se rompre et ça me chagrinne énormément, mais en meme temps, ça me libère d'un poids...

enfin bref , après mûre réflexion, les croyances religieuses sont personnelles, alors je pense que je vais garder tout ça pour moi et ne pas le dire à mon entourage, car ça pourrait les inquiéter pour rien.

tout ce que tu fais tu le fait pour toi, personne ne doit te contraindre de quelque chose
je comprend que tu puisse avoir la crainte de ta famille, mais cherche a ne plus l'avoir, de la sorte se sera une libération pour toi, car la famille n'a strictement rien a voir avec la foi, car la foi est réservée a Dieu et pas aux autres
je ne sait que te dire, fait ce qui te semble le mieu pour toi, mais en tant que croyant je te dirai, pose toi la question: quelle était ta foi?
qu'est-ce avoir la foi?
ce que j'ai vu autour de moi a t-il eut une influencé sur mon point de vu?
est-je fais ou cru certaines choses qui avaient reapport avec la foi?
j'espere pour toi le bonheur, sincèrement, de meme je suis passé par la et cela m'a été benéfique pour ma foi par la suite, c'est dire que j'ai vu ma foi devenir véritable, une foi pure, contrairement au passé qui été une foi fermée
tu ce que je peux dire comme conseil, cherche sincèrement a la source dans le Qur'an et tu vera par toi meme
si ensuite rien y est alor c'est que cela doit etre et dans ce cas ta famille devra accepté ton choix qui t'appartient

tres content pour toi moi aussi je l'ai ressenti comme une liberation n'en deplaise a certain reste discrette car certain(es) ont beaucoup d'imagination ( sobhannah en est l'exemple parfait )
imagination.......
l'imagination est là ou tu décides de prendre une "voie" en t'imaginant que c'est la bonne...
à quand un 36 sur ta nuque "ibrahim", ou, à defaut, un code barre si c'est pas déjà fait outre manière?
ton pseudo est tristement diabolique.... Ibrahim suivi d'un multiple du 6...
Aroudoubillah
et tu te dis "tres content" pour elle..... tu pales de liberation quand elle se jette ds les bras du diable !

je commence à me libérer de la religion, ça me fait de moins en moins peur.

j'ai besoin d'en parler, mais je ne me sens pas prete à en parler à ma famille, à mon entourage

comment avoir le cran de dire qu'on a plus la foi à ses parents, à sa famille...???

ça changera forcément qquechose?

si vous avez qqun de votre famille ki vous dit kil n'est plus croyant, ça changera qquechose, vous le verez autrement? ou ça ne changera rien?

si tu n'es pas prête à en parler, vaut mieux attendre d'être prête. et pour toute annonce qu'on sait être douloureuse pour les proches, paradoxalement, il faut savoir les écouter...

qqn de la famille c'est vague... ça dépend le degré de parenté... suivant qui ça me ferait pas de grande différence, par contre si c'était genre mon mari (que je n'ai pas), là la relation serait en danger... les enfants c'est évidemment décevant, mais comme j'en ai pas et que j'ai jamais été confrontée à ça je ne sais pas comment je réagirais...

en tout cas bonne chance dans tes nouvelles chaînes... (personne n'est libre, on passe d'une soumission à l'autre, l'être humain est un être social, qui a besoin de liens).

elle a toujours quelque chose a faire là....
je sais ce que je dis, et surtout que tu risques de tout perdre, sans vouloir te menacer.
une chose est certaine, fais tes trucs en cachette, ca te permettre de revenir sur tes erreus sans te prendre la tête, tu nauras que ta culpabilité vis à vis de toi-même

qu'est-ce que tu en sais sur ses motivations ? il n'y a pas que la liberté sexuelle qui puisse attirer dans la dounya...

Si tu trouve le bonheur ailleurs que dans la religion surtout fait moi en part je te suis sans hésitation.Mais je crois que c est perdu d avance tu le sait et tu ferme les yeux, attention:

le plus dure c est pas la chute c est...........tu le sait

l'atterissage ? "jusqu'ici tout va bien" :D

si tu n'es pas prête à en parler, vaut mieux attendre d'être prête. et pour toute annonce qu'on sait être douloureuse pour les proches, paradoxalement, il faut savoir les écouter...

qqn de la famille c'est vague... ça dépend le degré de parenté... suivant qui ça me ferait pas de grande différence, par contre si c'était genre mon mari (que je n'ai pas), là la relation serait en danger... les enfants c'est évidemment décevant, mais comme j'en ai pas et que j'ai jamais été confrontée à ça je ne sais pas comment je réagirais...

en tout cas bonne chance dans tes nouvelles chaînes... (personne n'est libre, on passe d'une soumission à l'autre, l'être humain est un être social, qui a besoin de liens).

elle n'a rien à leur dire, elle n'a qu'à faire ses explorations , le temps et clémence d'Allah fairont le reste inchAllah!

qu'est-ce que tu en sais sur ses motivations ? il n'y a pas que la liberté sexuelle qui puisse attirer dans la dounya...

l'atterissage ? "jusqu'ici tout va bien" :D

de quoi je me mêle
elle seule et Dieu savent
quant à moi j'émets et ALlah me fait deviner et refléchir ce qu'Il veut!

quant a ton "aterrissage" l'instant est en constant changement , et il nous mêne vers ce qu on a souhaité en dénigrant Dieu.

Réalité et vérité ne sont pas la même chose... la réalité de Bichounett c'est qu'elle n'a plus la foi.. elle n'a jamais dit que la vérité était que rien de ce qui concerne Dieu ou la religion n'existe...
Et je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est une affirmation bidon, tout est question de ressenti. Elle ne se sent pas bien dans la religion, c'est donc normal qu'elle se voit renfermée surtout qu'elle est entourée de personnes croyantes ce qui constitue un poids (peur de décevoir, de choquer, de trahir son héritage culturel, etc.)...
Pour certains la foi et la religion est un chemin vers la paix intérieure, pour d'autres c'est la résignation car de toute façon ils sont nés dedans et se sentent obligés de s'y plier,... elle a choisi de se libérer de l'imposture...

Et personnellement, je trouve que le terme "vérité" est inadéquat car la foi est par définition insaisissable, inexplicable et le sujet de la foi est invérifiable... on ne va pas discuter de ça, ce n'est pas le propos, il y a d'autres posts à ce sujet : )

@Bichounett: tout dépend de comment sont tes parents, la foi est une affaire personnelle que tu devrais pouvoir assumer mais si ça doit entraîner un clash avec eux... je comprends parfaitement ta peur!
Commence peut-être par sonder leurs opinions, parle d'un/une ami/amie qui est dans cette situation et demande leur avis, en disant que cette personne n'y peut rien, qu'elle en est malade mais qu'elle ne veut pas être hypocrite, que cela ne sert à rien de prétendre, etc. C'est juste pour voir dans quelle mesure tu peux te confier à eux... S'ils sont vraiment bornés essaye de garder ça pour toi (ils ne t'obligent pas à pratiquer quand même?), car la douleur d'avoir brisé le lien avec tes parents peut-être plus difficile à supporter que celle de ne pas pouvoir assumer ses opinions...

Effectivement c'est ce que je disais personne détiens la vérité :rolleyes:

je me référait à un autre topic dans le même genre où en abandonnant sa foi elle était persuadé d'être dans le vrai.
Concernant l'affirmation bidon de la libération de l'esprit par le désenfermement de la religion, oui s'en est bien une...
Plus ou moins communément admise de nos jours et véhiculé par l'athéisme.
Tu ne verras surement personne autant convaincu de la vérité qu'un athée.
Pourtant nous sommes au même niveau, des deux, personne ne sait ce qui nous attends, d'autres font le pari de la foi en Dieu et cherche dans cette réalité que nous vivons tous, son existence.
C'est pour cette raison que j'ose dire qu'un croyant va plus loin que ce qui l'entoure au lieu de s'en contenter.

Qui peut à ce jour affirmer que la religion est une imposture?? Je me demande bien qui?? Qui????? Faudrait consulter Athéos le Dieu des athées, il est forcément réel puisque qu'un athée est par essence dans la réalité...
Toi peut-être j'attends tes arguments, tu es peut-être revenu d'entre les morts qui sait :D

de quoi je me mêle
elle seule et Dieu savent
quant à moi j'émets et ALlah me fait deviner et refléchir ce qu'Il veut!

quant a ton "aterrissage" l'instant est en constant changement , et il nous mêne vers ce qu on a souhaité en dénigrant Dieu.

mdr c'est toi qui dis ça ? :D

l'aterrissage, c'est parce que je pense que ce qu'il a dit se référait à "La Haine"... mais peut-être que je me trompe.

.... oui tu te trompe surement!!!

ben attends, on va lui demander...

Si tu trouve le bonheur ailleurs que dans la religion surtout fait moi en part je te suis sans hésitation.Mais je crois que c est perdu d avance tu le sait et tu ferme les yeux, attention:

le plus dure c est pas la chute c est...........tu le sait

c'est quoi le plus dur ?
c'est une citation ? si oui, tirée d'où ?

ben attends, on va lui demander...

c'est quoi le plus dur ?
c'est une citation ? si oui, tirée d'où ?
Moi aussi j'aurais dit l'aterrisage du film la haine.

Sobhannah, stafellah, tu as les idées mal placé :!!!!!

Pour toi ma soeur Qui veut quitter "L'Islam", qu'Allah te pardonne de ta faiblesse, de tes pêchés, et ton égaremment Insha'Allah.

j'ai besoin d'en parler, mais je ne me sens pas prete à en parler à ma famille, à mon entourage

comment avoir le cran de dire qu'on a plus la foi à ses parents, à sa famille...???

si vous avez qqun de votre famille ki vous dit kil n'est plus croyant, ça changera qquechose, vous le verez autrement? ou ça ne changera rien?

bah je ne vois pas pq tu aurais peur de le dire à tes parents ou ta famille?

Si tu ne crois pas! et que tu n'as pas peur! pourquoi aurais tu peur de ce que les autres penserais

comme on dit, chacun finira dans son trou

pourquoi ressents tu le besoin de dire a tes parents quel est l'interet à part etre honnete avec eux ouai pourquoi pas mais si ces tes parents sont croyants et pratiquants et peu ouverts ils prendront plutot mal ils verront ca comme un echec de leur éduqation,apres oui ca changera quelque chose c'est obligé sinon tu n'est pas forcé de le dire haut et fort a ta famille ...

Quand on est attiré par le bas monde et par sa soit disant liberté, notre religion devient un fardeau.

"Il n'y a pas plus esclave que celui qui se croit libre"

Que Dieu te guide

Salam

Moi aussi j'aurais dit l'aterrisage du film la haine.

Sobhannah, stafellah, tu as les idées mal placé :!!!!!

Pour toi ma soeur Qui veut quitter "L'Islam", qu'Allah te pardonne de ta faiblesse, de tes pêchés, et ton égaremment Insha'Allah.

jai les idées tres bien placées, mais moi je me réfère pas à un film:

c'est facile de chuter, mais pas de remonter la pente ;)

vis ta vie comme tu le veux!
que tu adopte une religion ou tu lâche la religion est ton propre choix
Tu n'es ni supposée en parler a ta famille ou a tes amis!

dans l'absolu, je serais d'accord... mais si en même temps elle souhaite cesser toute activité liée à la religion, tôt ou tard ça va se savoir... dans ce cas, il vaut peut-être mieux que ce soit elle qui informe ses proches, je ne sais pas...

c'est plus une influence qu'un choix que de dire "se libérer de la religion", surtout en europe où l'Islam reste souvant stigmatisé aux versions politiques de no-life des dictatures "islamiques"! !!!!!

Si elle veux pas prier, serait elle obligé de le faire ?
si Elle est "musulmane"
a part le ramadan je ne vois pas quoi d'autre comme activité visible?

après tout, on ne sait

Tu n'as qu'à leur dire que les hadiths sont faux et que le coran a été falsifié. Vu ça et ben bye bye la religion. Aussi simple que ça? S'ils te contredisent alors ils n'ont qu'apporter la preuve de leurs dires.

lol

non je me suis rendue compte que je ne croyais pas à toute ces histoires de religion

je commence à accepter que je n'y crois pas

c'est pas facile

mais je préfère ne pas etre hypocrite avec moi même et affronter la réalité
tu sais,tu viens de t'inscrire tu es nouvel et tu parles de sujet bien precis et d'une facon mal honnete.
évidement que tu n'était pas libre,parce que si tu avait lu le coran et étudier l'islam dans sa profondeur, tu aurais ressenti la spiritualité qui te rend si léger,le cœur apaise et la joie dans ta vie.
mais tu n'est pas libre parce que l'idée que tu te fait de l'islam viens des médias et des on dit.

mais mon avis vraiment profond, c'est que tu es un sioniste,un athée ou un raciste qui se fait passer pour une meuf musulman pour crédibiliser tes paroles qui ,au fond ne veulent rien dire.

tu viens de prouver que tu ne connais pas la religion pour parler de peur

au moment ou tu parle tu es une hypocrite tu fais genre a tes proches que tu crois en dieu alors que c'est pas le cas mais tkt pas si tu ne te devoile pas Allah le fera

perso pour repondre a ta question si un membre de ma famille que ce soit mon pere mere frere seorus apostasie

je ne leur adresserai plus la parole

ma religion passe avant tout

tu viens de prouver que tu ne connais pas la religion pour parler de peur

au moment ou tu parle tu es une hypocrite tu fais genre a tes proches que tu crois en dieu alors que c'est pas le cas mais tkt pas si tu ne te devoile pas Allah le fera

perso pour repondre a ta question si un membre de ma famille que ce soit mon pere mere frere seorus apostasie

je ne leur adresserai plus la parole

ma religion passe avant tout

ben tu vois c'est de gens comme toidont elle avait peur....
les extremistes.....
et tu parles aux non musulmans dnas la vie de tous les jours ?
tu as un detecteur d'hypocrite ? ou alors est tu convaincu que tous ceux qui se disent musulman le sont ?

tu sais,tu viens de t'inscrire tu es nouvel et tu parles de sujet bien precis et d'une facon mal honnete.
évidement que tu n'était pas libre,parce que si tu avait lu le coran et étudier l'islam dans sa profondeur, tu aurais ressenti la spiritualité qui te rend si léger,le cœur apaise et la joie dans ta vie.
mais tu n'est pas libre parce que l'idée que tu te fait de l'islam viens des médias et des on dit.

C'est quoi cette phrase?

Etudier l'islam en profondeur? C'est-à-dire? Sois plus précis et juste dans tes paroles?

Si l'islam exige beaucoup d'efforts intellectuels et des études et des études, il ne peut pas être une religion de tout le monde, donc il n'est pas l'oeuvre de dieu. cela veut dire qu'il n'est pas donné à tout le monde, que dieu est hyper compliqué et raciste. Voila. Réfléchis, c'est simple.

mais mon avis vraiment profond, c'est que tu es un sioniste,un athée ou un raciste qui se fait passer pour une meuf musulman pour crédibiliser tes paroles qui ,au fond ne veulent rien dire.

Ce sont tes propos, on ne peut pas dire. La personne est peut-être communiste :D
Toi, tu as un gros problème avec les sionistes, tu ne les connais pas, et tu les déteste, donc tu es un rac..... :D

ça reste mon avis,je peux me tromper,c'est pour cela que avant d'avoir affirme cela,j'ai pris le temps d'argumenter mon autre thèse.
cela dit au passage, dans se monde vaut mieux être méfiant que naïf.

ça dépend... sur un forum ça ne porte pas à conséquence d'être naïf... ;) sinon pour la vraie vie je suis d'accord.

Retour