je commence à me libérer de la religion, faut il le dire à mes proches?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bichounett
  • Date de début Date de début
moi aussi je me suis libéré de cette religion musulmane ; cela a pris pas mal de temps, environ deux ans mais c'est la plus belle expérience de ma vie : l'impression de renaitre, de liberté, de plénitude

aujourd'hui je me demande comment j'ai pu croire, cela me parait même complètement dingue

La religion apporte beaucoup .

le fait qu'elle t'interdit de boire de coucher de preserver ton corp de tout rapport avant le marriage c'est beaucoup , le fait d'aider son voisin c'est un devoir du croyant musulman , de s'acquitter de l'impot legal > le zakat , de prier , de faire le pelerinage , d'adorer .

Qu'est ce qui a apporté le bien aux hommes et bien c'est tout simplement la religion ?

c'est grace à ceci que l'homme s'est faire la distinction entre ce qui est bien de ce qui est mal .

Pour ceux qui ne croit qu'est ce qui te retient de ne pas violer , de boire , de coucher , de voler , de tuer ..

Tu vas me repondre la lois stipule que tout acte de violence envers une personne sera juger coupable mais lol .

Imaginons qu'il y est pas de lois que les hommes permettent le crime le viol ?

là tu te lacherais mais pourtant tu sais qu'au fond c'est mal.

PAIX > ISLAM

je connais pleins de monde qui ne sont pas " croyants" et qui pourtant respectent tout ce que tu ennonces.

Ils respectent tout ceci pourquoi je me demande sa sert à rien que ces gens fassent de bonne oeuvres ils ne gagneront rien puisqu'ils sont mecreant.

Ils respectent ceci car ils ont peur de la loie , ils font ceci car c'est une maniere de se faire des amies , ils respectent ceci car ils ont peur d'aller en prison si il tue quelqu'un par exemple .

C'est incroyable le nombre de marocain qui quitte l'Islam .
genre pour s'integrer et ressembler aux francais pytoyable vraiment , sa fait de la peine .
Moi je suis un Turk et fier j'ai pas rencontrer un seul Turk ayant quitter l'Islam .

parenthese .

tu dis c'est un soulagement de ne plus croire car comme sa tu as plus de priere à faire ... et ainsi tu as beaucoup de temps à consacrer à cette vie ephemere.

" c'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut " (Coran)

PAIX > ISLAM

Je vois pas trop ce qui opprime dans l'islam... C'est clair si tu veux piccoler et sauter sur tout ce qui bouge sans que ta conscience te chatouille, il vaut mieux te "débarrasser" de ta foi, tu seras "libre" comme tu le dis si bien.
Sinon faire le Ramadan, la prière et l'aumone c'est pas oppressant du tout...
Perso je trouve que quand tu es en proie à la quete du plaisir et de l'argent, tu n'es plus libre du tout, tu deviens accroc a toutes sortes de choses et ce sont elles qui te dicte ta vie.
Un exemple tout bête: quand j'étais bien mal barré, j'étais accroc aux sorties en boite et tout ce qui va avec, resultat: je me prenais la tete avec mes parents (non pratiquants) pcq je me levais tard, que je puais la clope et l'alcool, que j'etais pas là pour leur filer un coup de main (bah oui je cherchais tjs a me faire plaisir...). Quand je regarde mon ancienne situation, je réalise que j'avais tout faux et qu'au lieu d'etre libre, je semais la ***** dans ma famille, dans ma vie et ma santé uniquement pour mes petites envies.
En tout cas le Ramadan vous oppresse peut etre, mais moi il m'a fait arreter la clope, reprendre le sport et mon souffle par la meme occaz et economiser pas mal de thune!!! En plus j'apprecie beaucoup plus la nourriture depuis...et je gache beaucoup moins.
Bref total bénéf

Après je parle pas des parents vieux jeu qui zappent des qu'ils voient un bisou à la TV etc... ça c'est leur génération, leur pudeur, ça se respecte comme point de vue, une fois que tu as ta propre maison, tu peux laisser la Star Ac 24h/24 si ça te chante

Chuis sur ce que vous trouvez si lourd en fait c'est ca: les coutumes autour de l'islam, mais ça c'est que pour quelques occasions (mariage, naissance, laïd, etc) apres quand tu as ta vie, ton boulot etc.. t'es péper, tu fais ta priere tranquille, tu respectes ton prochain, et déja là, t 'es un bon muslim. Tfacon en couchant à droite a gauche t'en viendras a la meme conclusion que moi: a part devaloriser ton corps, ca sert a rien, c'est tjs la meme chose une fois que t'as fait le tour

Ils respectent tout ceci pourquoi je me demande sa sert à rien que ces gens fassent de bonne oeuvres ils ne gagneront rien puisqu'ils sont mecreant.

Ils respectent ceci car ils ont peur de la loie , ils font ceci car c'est une maniere de se faire des amies , ils respectent ceci car ils ont peur d'aller en prison si il tue quelqu'un par exemple .

effectivement ils ne cherchent pas a "gagner quelque chose" d'un coté c'est tout a leur honneur

ils ont peur de la loi ???

la tu m'as fait sourire...:D

disons qu'ils ont peur de la loi... donc elle suffit.... et remplace la religion dans ton exemple ???

en résumé , ils suivent des regles sans rien attendre en retour....

c'est ca ?? :D

oui et surtout quand un athée fait du bien c'est completement désintéréssé

quand un croyant fait du bien c'est pour gagner le paradis c'est donc égoiste et interessé

Ouep

Le croyant veut plaire a Dieu, l'athé non. C'est ce qui fera que l'un ira au paradis et l'autre servira de combustible en enfer.

Voila j'ai fais aussi simple que toi :D

Peur de la loi, peur des interdictions... c'est une idée fausse sur les raisons de l'abandon d'une religion.
La religion n'a pas inventé le bien et le mal, les principes moraux et les dangers des excès... Si les gens s'y sentent bien, tant mieux... ceux qui l'abandonnent le font car ils n'y croient pas, point barre. Pour eux, la religion n'est pas une institution divine.
Faut-arrêter de vendre la religion comme un produit de confort toutes options qui coûte pas cher... On peut très bien reconnaître les bienfaits du jeûne sur la santé, les valeurs de solidarité individuelle et collective que préconise la religion, on n'a pas besoin de se revendiquer de telle ou telle religion si on remet en question le souffle divin qu'on lui prête, ce serait mentir et se mentir.

Ce système de sanctions Paradis-Enfer ne fait qu'enfoncer certaines personnes dans la mauvaise foi morale, conforte d'autres dans leurs jugements hâtifs et réducteurs et surtout divise le monde en deux... Dieu est plus intelligent que ça :D

si tu dit ki a pa de preuve concrete sé que ta pa lu le coran et de plus le prohete mohamed sws a dit la foi sé comme un jardin si tu en pren pa soin il devien moche ...cé la mm chose pour la foi si ,tu fé pa des act surérogatoir ou lire le coran ... cé normal ke té plus la foi

si tu dit ki a pa de preuve concrete sé que ta pa lu le coran et de plus le prohete mohamed sws a dit la foi sé comme un jardin si tu en pren pa soin il devien moche ...cé la mm chose pour la foi si ,tu fé pa des act surérogatoir ou lire le coran ... cé normal ke té plus la foi

Un peu comme ta façon d'écrire ? :rolleyes:

Je suis déiste, je doute du fondement divin de la religion.
Si tu as fait des mathématiques même basiques, tu comprendras que lorsqu'on veut démontrer A on n'utilise pas les éléments de A comme démonstration.
Connaîtrais-tu une preuve concrète qui sort du Coran ?

Inutile de te poser ce genre de question. Tu devrais savoir que Dieu seul jugera le moment venu, si j'ai bien compris. Donc le sort des "mécréants" n'est pas de ton ressort. S'il plaît à dieu de les récompenser pour leurs bonnes oeuvres, il ne te demandera pas la permission... ;)

mmustapha6 a dit:
Ils respectent ceci car ils ont peur de la loie , ils font ceci car c'est une maniere de se faire des amies , ils respectent ceci car ils ont peur d'aller en prison si il tue quelqu'un par exemple.
De mauvaises langues pourraient dire qu'ils font ceci de façon désintéressée, alors qu'un croyant le fait par peur de griller en enfer...

Il y a des gens qui sont "foncièrement" bons. Croyants ou pas.
Il y a des gens qui sont foncièrement mauvais. Croyants ou pas.
Il y a la grande majorité des humains qui sont simplement humains, c'est à dire avec leurs bons côtés et leurs travers.

mmustapha6 a dit:
C'est incroyable le nombre de marocain qui quitte l'Islam .
genre pour s'integrer et ressembler aux francais pytoyable vraiment , sa fait de la peine.
A chacun son parcours.

mmustapha6 a dit:
Moi je suis un Turk et fier j'ai pas rencontrer un seul Turk ayant quitter l'Islam .
Ce qui prouve que tu ne connais pas TOUS les Turcs... ;)

salam

en lisant ton message, sincèrement g eu de la peine pour toi

al mouhim dans ton cas chétane (na'lata LAH 'lyah) a été plus fort que toi

Nul peut égarer celui qu'ALLAH guide
nul peut guider celui qu'ALLAH égare

je commence à me libérer de la religion, ça me fait de moins en moins peur.

j'ai besoin d'en parler, mais je ne me sens pas prete à en parler à ma famille, à mon entourage

comment avoir le cran de dire qu'on a plus la foi à ses parents, à sa famille...???

ça changera forcément qquechose?

si vous avez qqun de votre famille ki vous dit kil n'est plus croyant, ça changera qquechose, vous le verez autrement? ou ça ne changera rien?
:cool:

Retour