Qui sont ces historiens? c'est comme si tu me disais que Jésus (saws) est dieu parce que les historiens chrétiens l'ont dit.
Encore une fois : QUI l'a rapporté comme un massacre? et sur quoi il a basé ce jugement?
Tu laisse entendre qu'il y avait une possibilité qu'ils soient innocents, alors que leur trahison était évidant, ils ont tué des musulmans et ont aidé les polythéistes à les tuer, les exécuter était une punition juste, c'est la loi meme à nos jours.
A cause du trahison militaire de toutes ses membres, révise les lois militaires.
Parce qu'ils ont trahi et n'ont pas respecté le pacte qu'ils avaient avec les musulmans, c'est une procédure applicable dans toutes les nations.
La notion de l'empire existait et la notion de nation n'existait pas? t'es sérieuse? et ca veut dire quoi "la nation islamique" à ton avis? ou bien ca était inventé recemment peut étre.
Ils ont laissé tranquille tout le monde, je te rappelle que les "aqbats" = les habitants orignaux de l'Egypte qui étaient des chrétiens ont sollicité la protection des musulmans contre les romans d'ou la conquête de l'Egype a eu lieu par "Amr ibn al3ass".
Sinon, un truc que tu connaisse pas c'est que les juifs bien qu'ils admettent parfois que Mohammed (saws) est un prophete, ils disent qu'il n'est pas envoyé pour eux d'ou c'est vain d'en parler avec eux ( { ذلك بأنهم قالوا ليس علينا في الأميين سبيل }).
Qu'il reste polytheiste ou athée c'est son probléme, les majouss (qui venerent le feu) vivaient bien dans la Medina avec les musulmans et beneifiaient de leur protection, et vivaient en paix avec.
Tu affirmes comme si tu étais témoin que ce n'était pas un massacre et à moi tu me demande une certification de l'authenticité des faits historiques que j'ai lu ? Tu ne joues pas franc jeu. On lit tous des sources différentes et le livre dont j'ai appris ce fait n'émettait aucun jugement de valeur sur les musulmans et mentionnait très bien la co-habitation pacifique avec les juifs par exemple.
Tu me dis oui il y a eu un massacre justifié ensuite tu me demandes de te dire qui a émis ce jugement ? Il faut savoir, un fait est un fait, ce n'est pas un jugement. Je n'ai rien laissé entendre par le mot "accusés", c'est le principe de l'objectivité du fait historique.
La notion de Oumma islamiya je la différencie de la notion de nation au sens d'aujourd'hui. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y avait pas de nation à protéger, il y avait une nation à instaurer. Au moment des faits sus-mentionnés, il n'y avait pas de nation, tu t'avances dans le contexte.
"Révises les lois militaires", mais c'est bien ce que je pensais, que c'étaient des actions militaires avec toutes les lois "injustes" qui en découlent.
Les récalcitrants étaient laissés tranquilles tu es sûr ? (je ne parle pas de l'épisode de Médine où Mohammed venait de s'installer et de rassembler des fidèles mais lors des conquêtes qui ont suivi).
Tu veux me prouver quelque chose que je n'ai pas réfuté en m'évoquant les juifs et les coptes.
Je ne suis pas en train de dire que l'essence même de l'Islam est de massacrer des non-musulmans, je ne m'aventurerai pas à dire quelque chose que je ne sais pas, je n'ai pas assez lu le Coran pour en comprendre la cohérence globale ou en tirer des incohérences loin des interprétations que l'on en fait. Même les sourates, tirés du Coran prouvant soit-disant le caractère belliqueux de l'Islam, je les prendrai avec des pincettes tant que je ne me pencherai pas moi même sur le livre.
L'Eglise chrétienne a été beaucoup plus injuste et sanguinaire dans sa "démarche", certes, mais me faire croire que l'expansion musulmane s'est faite dans la douceur et la tolérance est peine perdue, tu n'en serais pas convaincu toi-même.
Pourras-tu m'expliquer comment le faire? je suis curieux savoir comment on peut changer les pensées par la force, ca serait une premiere.
Justement je n'ai pas dit que c'était possible par la force. Mais la force intervient dans le sens ou on ne laisse pas le choix, soit on devient musulman, soit on est monothéiste et on est toléré sous conditions, soit on refuse et on est chassé dans le meilleur des cas.
PS: tu délires, un historien n'affirmerait pas la divinité de Jésus ou alors ce n'est pas un historien.