Je déprime

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chamali2005
  • Date de début Date de début
Salaam,

je viens de revenir en France chez mes parents pour trois semaines... et je déprime déjà. J'avais oublié l'ennui des longs après-midis de dimanche...
Je ne connais plus personne dans la ville de mes parents, que j'ai quitté il y a plusieurs années.
Je me languis de mes amis en Inde.
Lhamdulillah, je pars au Maroc le 3 juin, inchaAllah, après deux ans loin de ma famille et mes amis d'enfance.

Bref, je m'ennuie, je déprime un peu et je suis plongé dans la nostalgie.

Je trouve que dans les petites villes françaises, il n'y a pas de vie sociale. Ou alors le problème vient de moi: je ne suis pas capable de me lier aux gens. On ne pense pas pareil, on n'a pas la même vision du monde, pas la même expérience, on n'a pas de sujets de conversation en commun, etc.

Je trouve que dans les petites villes françaises, il n'y a pas de vie sociale. Ou alors le problème vient de moi: je ne suis pas capable de me lier aux gens. On ne pense pas pareil, on n'a pas la même vision du monde, pas la même expérience, on n'a pas de sujets de conversation en commun, etc.

c clair ici si t pas par exemple ds une équipe de foot ou autre activité sociale le dimanche en france (meme sur paris) ben tu t'ennuis ça c sur :rolleyes:

Salam
Je te comprend. Moi aussi je me sens souvent seule même si je suis retourné vivre chez mes parents. J'habite une petite ville en France, il y a plus de vieux que de jeunes. Mes amies sont partie dans d'autres villes, moi je suis retourné dans ma petite ville il y a plus d'un an.
Au Maroc c'est vrai qu'on a tendance à se regrouper. J'ai hâte d'y aller inch Allah.
Courage!

c clair ici si t pas par exemple ds une équipe de foot ou autre activité sociale le dimanche en france (meme sur paris) ben tu t'ennuis ça c sur :rolleyes:

Ouais... je reste peu de temps en France, donc fatalement, je ne suis pas dans un club de foot ou autre.

Mais le truc, c'est qu'en Inde, au Maroc, ou dans d'autres pays, tu as besoin de 3 ou 4 jours seulement pour connaître tout ton quartier. Et après 2 semaines maximum, tu connais tout le monde, tout le monde te connais et tu ne t'ennuie jamais...
En France, j'ai passé toute mon enfance dans cette petite ville et PERSONNE ne me connaît ni ne me reconnaît...

C'est ce qui m'arrive à chaque fois que je dois rentrer à Paris après de longs (ou même courts :rouge:) séjours ailleurs...

Les bruits et les senteurs de friture dans les rues, les couleurs et les tissus, les sourires et les regards, la vie... C'est pourtant le même soleil, mais il a une autre rayonnance. C'est pourtant le même ciel mais il a une teinte joyeuse.

3 semaines? trop peu pour te réhabituer aux dimensions étriquées de ton vieux costume... Heureusement que tu n'es pas obligé, comme ce fut mon cas, de t'étouffer de force, et plusieurs fois, dans la vie d'"avant".

Bladi sera là pour te faire couler de longues heures paisibles et monotones, en attendant que sonne le glas de ton retour...

Pourquoi as tu remué ma nostalgie ? :(

3 semaines? trop peu pour te réhabituer aux dimensions étriquées de ton vieux costume... Heureusement que tu n'es pas obligé, comme ce fut mon cas, de t'étouffer de force, et plusieurs fois, dans la vie d'"avant".

Bladi sera là pour te faire couler de longues heures paisibles et monotones, en attendant que sonne le glas de ton retour...

Pourquoi as tu remué ma nostalgie ? :(

Tu écris bien. C'est exactement cela: après avoir vécu dans un pays où le soleil est plus brillant qu'ici, l'air plus savoureux, les sourires plus éclatants, les coeurs plus aimants... je dois "reprendre un vieux costume étriqué" et j'étouffe...

En plus j'ai laiséé une bande d'amis, des frères et soeurs pour qui j'éprouve respect et affection.

Bien-sûr, je suis heureux de retrouver mes parents... mais le pays où ils se sont installé est si froid... si métallique...
C'est cela, la France a une société métallique. les rapports entre les gens sont métalliques...

Ouais... je reste peu de temps en France, donc fatalement, je ne suis pas dans un club de foot ou autre.

Mais le truc, c'est qu'en Inde, au Maroc, ou dans d'autres pays, tu as besoin de 3 ou 4 jours seulement pour connaître tout ton quartier. Et après 2 semaines maximum, tu connais tout le monde, tout le monde te connais et tu ne t'ennuie jamais...
En France, j'ai passé toute mon enfance dans cette petite ville et PERSONNE ne me connaît ni ne me reconnaît...

ici les gens sont froid, méfiant et pr la plupart hypocrites et préfèrent t'observer de loin plutot que de venir te trouver pour te dire bonjour et chercher à faire ta connaissance comme au bled par exemple

Lorsque je suis tombé malade en Inde, tous mes amis sont venus me voir à l'hôpital. Et j'ai eu de la visite chaque jour. Tous travaillent ou étudient, mais ils ont malgré tout fait 1h30 (aller seulement) de route chaque jour pour que je ne sois pas seul.
Ils ont massé mon bras lorsqu'il a enflé, ils m'ont soutenu lorsque je voulais m'asseoire et ils m'ont fait manger alors que je ne pouvais rien faire seul.

Tu écris bien. C'est exactement cela: après avoir vécu dans un pays où le soleil est plus brillant qu'ici, l'air plus savoureux, les sourires plus éclatants, les coeurs plus aimants... je dois "reprendre un vieux costume étriqué" et j'étouffe...

7hhhhhhhhhhhhhhh :(

Courage...

A mes retours, déjà à l'aéroport, j'avais l'impression de sombrer... Pour ma part, je n'ai même pas la consolation du retour à mon fief, la france n'étant qu'une terre d'accueil, et Paris un mal nécessaire...

Peut être que multiplier les petits voyages dans les endroits où tu connais des gens t'aidera à mieux vivre ton escale?

Au Rajasthan, ils ont une tradition magnifique. L'hôte pose la première bouchée de nourriture dans la bouche de l'invité de sa propre main. Toutes ces attentions sont si touchantes...

Au Rajasthan, ils ont une tradition magnifique. L'hôte pose la première bouchée de nourriture dans la bouche de l'invité de sa propre main. Toutes ces attentions sont si touchantes...

L'hospitalité indienne est ce qui a enchanté le plus les coeurs de tous ceux qui ont visité ce pays aux saveurs millénaires.

Tu as le coeur qui bat encore au rythme de l'émerveillement. Ne ressens tu pas le besoin de rentrer, quand tu es là bas?

et bien je suis comme toi. après quatre ans loin d'ici, je suis rentrée chez mes parents, et dans un petit village de province.. et je comprends d'ou me vient cette terrible angoisse des dimanches..

L'hospitalité indienne est ce qui a enchanté le plus les coeurs de tous ceux qui ont visité ce pays aux saveurs millénaires.

Tu as le coeur qui bat encore au rythme de l'émerveillement. Ne ressens tu pas le besoin de rentrer, quand tu es là bas?

Non. Mes parents et ma soeur me manquent, ainsi que mes amis d'enfance et Tétouan, la ville où j'ai passé les plus beaux moments de mon enfance.
Mais pas le fief de mes parents, où je ne connaîs absolument plus personne, même après 15 ou 20 ans dans cette région. Je ne me sens plus du tout adapté à la France. Je me sens capable de m'adapter n'importe où: il m'a fallu moins d'un mois pour me faire un solide cercle d'amis en Autriche. En Inde, l'hospitalité des gens m'a permis d'oublier l' "ghourba" en quelques semaines...

Mais en France, je me languis et j'ai cette impression étrange que mon âme se désseche, loin de ceux qui m'aiment, et de ceux que j'aime... Ya 7babi finkoum?

Lorsque je suis tombé malade en Inde, tous mes amis sont venus me voir à l'hôpital. Et j'ai eu de la visite chaque jour. Tous travaillent ou étudient, mais ils ont malgré tout fait 1h30 (aller seulement) de route chaque jour pour que je ne sois pas seul.
Ils ont massé mon bras lorsqu'il a enflé, ils m'ont soutenu lorsque je voulais m'asseoire et ils m'ont fait manger alors que je ne pouvais rien faire seul.

c'est que tu es très bien entouré et par conséquent très chanceux
alors relativise ton ennui profite pr donner aussi autour de toi ds ta famille autant d'attention et d'amour que tu en recois et prend ton mal en patience di toi que tu les reverras bientot inchallah

Non. Mes parents et ma soeur me manquent, ainsi que mes amis d'enfance et Tétouan, la ville où j'ai passé les plus beaux moments de mon enfance.
Mais pas le fief de mes parents, où je ne connaîs absolument plus personne, même après 15 ou 20 ans dans cette région. Je ne me sens plus du tout adapté à la France. Je me sens capable de m'adapter n'importe où: il m'a fallu moins d'un mois pour me faire un solide cercle d'amis en Autriche. En Inde, l'hospitalité des gens m'a permis d'oublier l' "ghourba" en quelques semaines...

Mais en France, je me languis et j'ai cette impression étrange que mon âme se désseche, loin de ceux qui m'aiment, et de ceux que j'aime... Ya 7babi finkoum?

Comme je te comprends... J'ai l'impression de dépérir et le temps n'y change et n'y changera rien, tant que je ne serai pas partie d'ici.

Ouais... le dimanche après-midi, où tu n'attends plus rien et plus rien ne t'attend... c'est le pire moment de la semaine.

je déteste... et même après une balade en vélo. me voilà sur ma terrasse, et j'attends.. et je ne sais même pas ce que j'attends.. c'est un moment ou tout a un goût bizarre, ou l'air se fait plus lourd, ou la seule envie qu'on ait, c'est de fermer les yeux et d'être déjà ailleurs, loin.
mais j'attends comme toi, le début juin, où je serai au Maroc, et j'ai hâte et j'en suis impatiente aussi..

c'est que tu es très bien entouré et par conséquent très chanceux
alors relativise ton ennui profite pr donner aussi autour de toi ds ta famille autant d'attention et d'amour que tu en recois et prend ton mal en patience di toi que tu les reverras bientot inchallah

Wallah tu as raison.

C'est l'occasion pour moi de donner un peu ce que j'ai reçu en attentions et sympathie. Inchallah.

Salaam,

je viens de revenir en France chez mes parents pour trois semaines... et je déprime déjà. J'avais oublié l'ennui des longs après-midis de dimanche...
Je ne connais plus personne dans la ville de mes parents, que j'ai quitté il y a plusieurs années.
Lhamdulillah, je pars au Maroc le 3 juin, inchaAllah, après deux ans loin de ma famille et mes amis d'enfance.

on est deux ds ce cas là mon ami , tu finis par te demander c'est quoi cette vie

Salaam,

on est deux ds ce cas là mon ami , tu finis par te demander c'est quoi cette vie

tu nous reviens d'où toi?

Wallah tu as raison.

C'est l'occasion pour moi de donner un peu ce que j'ai reçu en attentions et sympathie. Inchallah.

bien sur car di toi que chaque moment ds sa famille est précieux meme si ds l'instant on ne s"en rend pas compte pr X raison

et puis comme ça au moins tu les quitteras le coeur léger avc la joie de leur avoir fait du bien et de t"en etre fait aussi ;)

Parfois, quand je repense à ce sentiment de fraternité si fort, à ces soirées où nous ne sortions pas, mais étions heureux du simple fait d'être ensembles. On prépare le dîner ensemble et on passe des heures à discuter de tout et de rien, avant de faire une promenade nocturne enveloppés dans la nuit et éclairés par la lune.

Je crois qu'on est plusieurs dans ce cas là.
Suffit de quitter les proches avec qui ont partageait beaucoup de choses (plaisanteries/rigolade, moments de blues, conseils,...) et ont se sent déprimé. C'est comme s'il nous manquais quelque chose.
Vous (vous tous) êtes de quelles petites villes si ce n'est pas indiscret?

Parfois, quand je repense à ce sentiment de fraternité si fort, à ces soirées où nous ne sortions pas, mais étions heureux du simple fait d'être ensembles. On prépare le dîner ensemble et on passe des heures à discuter de tout et de rien, avant de faire une promenade nocturne enveloppés dans la nuit et éclairés par la lune.

On dirait t'es en enfer :D arrète de te plaindre et va profiter de la compagnie de tes parents! Reste près de ta mère. Allah yésmahna ml walidine !

Deux de mes amis étudiants sont venus passer 10 jours avec moi pendant Ramadan. Chaque jour à 4h30, il fallait se réveiller mutuellement. Et c'était pas facile. J'étais obligé de secouer un de mes amis, mais il ne se réveillait pas tant que sa mère ne lui avait pas donné un coup de fil pour l'engueuler (gentillement). Wallah il 3adim. Cette innocence, cette simplicité... Sub7an Allah...

Parfois, je me demande comment font les gens qui n'ont pas connu ce type de liens, d'amitiés, de sentiments. Ceux qui ne savent rien de cette fraternité dans laquelle on vit en Inde, au Maroc ou dans d'autres pays dits "sous-développés". Comme leur coeur doit être vide. Ils ne savent pas ce qu'ils ratent...

Retour