Je déprime

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chamali2005
  • Date de début Date de début
On dirait t'es en enfer :D arrète de te plaindre et va profiter de la compagnie de tes parents! Reste près de ta mère. Allah yésmahna ml walidine !

Il faut dire qu'après les étreintes des premières heures, les discussions des premiers jours, la routine et les automatismes de la vie courante reprennent. Là tu parles à un adulte dont la place n'est plus près de sa mère tout le temps. Le sentiment de bien être qu'on ressent auprès des siens est indéniable, mais il y'a de ces expériences dont l'âme ne se rassasie pas. Quand on a la certitude d'avoir trouvé la vie qu'on veut vivre, et que chaque jour est un bonheur permanent, devoir y renoncer est dur, je peux te le dire...

Je trouve que dans les petites villes françaises, il n'y a pas de vie sociale. Ou alors le problème vient de moi: je ne suis pas capable de me lier aux gens. On ne pense pas pareil, on n'a pas la même vision du monde, pas la même expérience, on n'a pas de sujets de conversation en commun, etc.

te plains pas je vit dans un petit village rempli de raciste francais donc quand je reviens du bled il me faut toujour 1 mois pour me reintegrer avan t je suis deprimée et agressive

Parfois, quand je repense à ce sentiment de fraternité si fort, à ces soirées où nous ne sortions pas, mais étions heureux du simple fait d'être ensembles. On prépare le dîner ensemble et on passe des heures à discuter de tout et de rien, avant de faire une promenade nocturne enveloppés dans la nuit et éclairés par la lune.

Deux de mes amis étudiants sont venus passer 10 jours avec moi pendant Ramadan. Chaque jour à 4h30, il fallait se réveiller mutuellement. Et c'était pas facile. J'étais obligé de secouer un de mes amis, mais il ne se réveillait pas tant que sa mère ne lui avait pas donné un coup de fil pour l'engueuler (gentillement). Wallah il 3adim. Cette innocence, cette simplicité... Sub7an Allah...

Parfois, je me demande comment font les gens qui n'ont pas connu ce type de liens, d'amitiés, de sentiments. Ceux qui ne savent rien de cette fraternité dans laquelle on vit en Inde, au Maroc ou dans d'autres pays dits "sous-développés". Comme leur coeur doit être vide. Ils ne savent pas ce qu'ils ratent...

ceux là sont ceux qui souffrent le moins quand ils se retrouvent seuls

ceux là sont ceux qui souffrent le moins quand ils se retrouvent seuls

Oui, mais une vie sans cette "fraternité", ces fous rires avec l 7bab, les silences et les conversations avec des gens qui petits à petits deviennent plus que des amis, s'incrustent dans ton existence, se mêlent aux courants de ton âme, et sans lesquelles la vie devient impensable... une vie sans tout cela... n'est pas une vie.

Oui, mais une vie sans cette "fraternité", ces fous rires avec l 7bab, les silences et les conversations avec des gens qui petits à petits deviennent plus que des amis, s'incrustent dans ton existence, se mêlent aux courants de ton âme, et sans lesquelles la vie devient impensable... une vie sans tout cela... n'est pas une vie.

ah ben tu vois que tu es arrivé à relativiser :D

allé quitte ce PC et va discuter avc t proches et propose ton aide pr poser la table ou faire une p'tite course ;)

Il faut dire qu'après les étreintes des premières heures, les discussions des premiers jours, la routine et les automatismes de la vie courante reprennent. Là tu parles à un adulte dont la place n'est plus près de sa mère tout le temps. Le sentiment de bien être qu'on ressent auprès des siens est indéniable, mais il y'a de ces expériences dont l'âme ne se rassasie pas. Quand on a la certitude d'avoir trouvé la vie qu'on veut vivre, et que chaque jour est un bonheur permanent, devoir y renoncer est dur, je peux te le dire...

Il n'y a pas d'age pour apprécier la compagnie de sa mère. Se sont des plaisir qui se classent dans les plaisir simple de la vie. après c'est vrai dans la société ya peu de place aux plaisirs simple, on cherche les choses sophistiqués. Malheureusement c'est quand une personne s'en va définitivement qu'on commence à devenir nostaligiques de ces moments

Salaam,

je viens de revenir en France chez mes parents pour trois semaines... et je déprime déjà. J'avais oublié l'ennui des longs après-midis de dimanche...
Je ne connais plus personne dans la ville de mes parents, que j'ai quitté il y a plusieurs années.
Je me languis de mes amis en Inde.
Lhamdulillah, je pars au Maroc le 3 juin, inchaAllah, après deux ans loin de ma famille et mes amis d'enfance.

Bref, je m'ennuie, je déprime un peu et je suis plongé dans la nostalgie.

Je te comprend tout à fait ...

Moi encore, j'ai mes ami(e)s ici mais malgré tout c'est un peu la déprime, je m'ennuie ... j'ai un rythme de vie catastrophique ... Couche tard et Lève tard ...

Enfin bref heureusement que je repars au Maroc dans 4 semaines insha'Allah ...

Il n'y a pas d'age pour apprécier la compagnie de sa mère. Se sont des plaisir qui se classent dans les plaisir simple de la vie. après c'est vrai dans la société ya peu de place aux plaisirs simple, on cherche les choses sophistiqués. Malheureusement c'est quand une personne s'en va définitivement qu'on commence à devenir nostaligiques de ces moments

J'apprécie la compagnie de ma mère ainsi que celle de mon père et de ma soeur. Et ce d'autant plus que j'ai vécu loin d'eux. Je suis donc à 100% d'accord avec toi sur ce point et je remercie Allah d'avoir préservé mes parents. F Allah itawoul 3omrhoum ou ikhallihoum liya. Amine.

J'apprécie la compagnie de ma mère ainsi que celle de mon père et de ma soeur. Et ce d'autant plus que j'ai vécu loin d'eux. Je suis donc à 100% d'accord avec toi sur ce point et je remercie Allah d'avoir préservé mes parents. F Allah itawoul 3omrhoum ou ikhallihoum liya. Amine.

t encore là? :fou:

moi j'ai l'excuse d"etre tte seule :D

Je me demande comment font les enfants français qui n'ont pas connu de "fratries", qui n'ont pas vécu (presque) en permanence avec leurs semblables, riant, pleurant... jouant et partageant tout avec les enfants de leur âge.
Comme je plains ces enfants et adolescents qui ne connaissent d'autre compagnie que celle de leur console...

Je trouve que dans les petites villes françaises, il n'y a pas de vie sociale. Ou alors le problème vient de moi: je ne suis pas capable de me lier aux gens. On ne pense pas pareil, on n'a pas la même vision du monde, pas la même expérience, on n'a pas de sujets de conversation en commun, etc.

c'est mort ici. a malaga il y'a de la vie.:)

Je me demande comment font les enfants français qui n'ont pas connu de "fratries", qui n'ont pas vécu (presque) en permanence avec leurs semblables, riant, pleurant... jouant et partageant tout avec les enfants de leur âge.
Comme je plains ces enfants et adolescents qui ne connaissent d'autre compagnie que celle de leur console...

on peut avoir plein de freres et soeurs , etre tres entourés et dans le meme temps etre malheureux
on peut enfant unique avec deux consoles et etre heureux
faut se mefier de ce genre de racourcis un peu rapide

salam chamali;

Il faut apprendre d'etre flexible dans la vie.

smahli n9oulek,,,le probleme vient de toi:langue:...(je sais ...tu le sais deja):D

Bah je retourne pour une année au moins. Et ensuite, soit j'y reste, soit je vais dans un pays arabe (du Moyen-Orient), soit je reviens à Vienne en Autriche, ma ville préférée en Europe (j'y ai beaucoup d'amis).

Et toi???

Je reste ici au moins quelques mois (j'espère le moins possible). Peut être vais je à Hong Kong, si les choses se font comme je voudrais. Peut être je vais décider de tout laisser tomber et aller en Amérique Latine.

Salaam,

je viens de revenir en France chez mes parents pour trois semaines... et je déprime déjà. J'avais oublié l'ennui des longs après-midis de dimanche...
Je ne connais plus personne dans la ville de mes parents, que j'ai quitté il y a plusieurs années.
Je me languis de mes amis en Inde.
Lhamdulillah, je pars au Maroc le 3 juin, inchaAllah, après deux ans loin de ma famille et mes amis d'enfance.

Bref, je m'ennuie, je déprime un peu et je suis plongé dans la nostalgie.

Wai j'imagine bien dur de se réhabituer a la france lorsque tu t'es habitué pendant une periode a un pays chalheureux, beau temps et autres choses qui jouent... t'as pas envie de quitter le pays, t'as le seum de revenir ici
wwai l'ennui le dimanche ici, rien a faire
En plus l'Inde un pays réputé pour son esprit accueillant,chalheureux, les gens sont vraiment conviviaux meme s'ils ne se connaissent pas c'est waaw!!! ce qu'il n'ya pas ici

Ca va trois semaines et hop retour au bled patiente inchallah

salam chamali;

Il faut apprendre d'etre flexible dans la vie.

smahli n9oulek,,,le probleme vient de toi:langue:...(je sais ...tu le sais deja):D

Oui, je sais que le problème vient en partie de moi.

Par exemple, j'ai fait le choix de m'absenter pour de longues périodes; rien d'étonnant à ce que je ne connaisse plus personne chez moi. En étant parti, j'ai amassé des expériences (et ceux qui sont resté ont vécu d'autres expériences). Nous n'avons donc que très peu de choses à nous dire lorsque l'on se rencontre...
En plus comme je suis triste après les adieux dans le pays que j'ai quitté, je ne reviens pas avec un état d'esprit particulièrement ouvert.
Je suis parfaitement conscient de tout cela... Cependant, il faut avouer que les Français sont moins accueillants que les Indiens: tu ne te fais pas inviter et nourrir des mains même de ton hôte dès la première rencontre en France. C'est un fait, non?

Oui, je sais que le problème vient en partie de moi.

Par exemple, j'ai fait le choix de m'absenter pour de longues périodes; rien d'étonnant à ce que je ne connaisse plus personne chez moi. En étant parti, j'ai amassé des expériences (et ceux qui sont resté ont vécu d'autres expériences). Nous n'avons donc que très peu de choses à nous dire lorsque l'on se rencontre...
En plus comme je suis triste après les adieux dans le pays que j'ai quitté, je ne reviens pas avec un état d'esprit particulièrement ouvert.
Je suis parfaitement conscient de tout cela... Cependant, il faut avouer que les Français sont moins accueillants que les Indiens: tu ne fais pas inviter et nourrir des mains même de ton hôte dès la première rencontre en France. C'est un fait, non?

je peux pas te repondre(je vis pas en france).sma7li:D

je peux pas te repondre(je vis pas en france).sma7li:D

Tu n'as absolument pas idée de la différence de moeurs qu'il peut y avoir entre la société indienne et la société française? En Inde, les hindoux disent: "Mehman Dev hai": l'invité est un dieu! Et les Musulmans se battaient pour que je vienne dîner chez eux chaque soir pendant Ramadan, alors même qu'ils ne savaient rien de moi, de mes moeurs, de ma situation financière et professionelle...
En France, même les gens que je croise depuis des années ne me parlent pas et ne se souviennent pas de mon nom.

Tu n'as absolument pas idée de la différence de moeurs qu'il peut y avoir entre la société indienne et la société française? En Inde, les hindoux disent: "Mehman Dev hai": l'invité est un dieu! Et les Musulmans se battaient pour que je vienne dîner chez eux chaque soir pendant Ramadan, alors même qu'ils ne savaient rien de moi, de mes moeurs, de ma situation financière et professionelle...
En France, même les gens que je croise depuis des années ne me parlent pas et ne se souviennent pas de mon nom.

sans atténuer une seconde l'hospitalité des indiens , mais tu penses réellement que ta situation professionnelles et financieres ne transparait pas a travers différents éléments ??

sans atténuer une seconde l'hospitalité des indiens , mais tu penses réellement que ta situation professionnelles et financieres ne transparait pas a travers différents éléments ??

Lorsque les Musulmans m'ont invité, je priais à la mosquée, et j'étais habillé de façon un peu négligée.
Lorsque je suis sur mon campus, mes vêtements me font paraître plus riche que les Indiens, mais pas ce jour là, à la mosquée.
Cela dit, je me suis aussi posé la question.
Mais après tout, qu'importe: ils m'ont accueilli, c'est ce qui importe, non?

Prend ton mal en patience ce n'est que temporaire...certains vivent ce que tu nous décris sans avoir d'autres alternatives que de survivre dans ce pays !

J'ai une fille de 20 ans qui a décidé de partir étudier pour 4 ans en Egypte car elle étouffe en France.....et elle déprime à chaque retour de vacances d'égypte !

Elle va quitter cette vie étriquée et froide...juste pour se retrouver parmis ses amis...qui l'accueillent à chaque fois les bras grands ouverts !

Lorsque les Musulmans m'ont invité, je priais à la mosquée, et j'étais habillé de façon un peu négligée.
Lorsque je suis sur mon campus, mes vêtements me font paraître plus riche que les Indiens, mais pas ce jour là, à la mosquée.
Cela dit, je me suis aussi posé la question.
Mais après tout, qu'importe: ils m'ont accueilli, c'est ce qui importe, non?

si le sens de l'hospitalité est un moyen d'élargir son réseau social et pouvoir en tirer bénéfice plus tard , est ce que c'est encore le sens de l'hospitalité ?

si le sens de l'hospitalité est un moyen d'élargir son réseau social et pouvoir en tirer bénéfice plus tard , est ce que c'est encore le sens de l'hospitalité ?

Tu ne fais que spéculer ! :rolleyes:

c'était un étranger sans famille....ils lui ont ouvert les bras et offert l'hospitalité ! ne peut on imaginer que ce soit gratuit et de bon coeur ?

Tu ne fais que spéculer ! :rolleyes:

c'était un étranger sans famille....ils lui ont ouvert les bras et offert l'hospitalité ! ne peut on imaginer que ce soit gratuit et de bon coeur ?

ok ! et si il était un plus bronzé , beaucoup plus pauvre et peut etre même sans toit! est ce que il serait accueillis avec autant de générosité ?

En Inde je suis un étranger: nul ne connaît mon nom ni mes ancêtres. Si tu me posais cette question à Tétouan, je pourrais comprendre.
Mais dans un pays où je ne suis rien (je ne suis pas riche et je n'ai aucun réseau qui me confererait un quelconque pouvoir), c'est-à-dire : rien d'autre qu'un étranger, dans toute sa vulnérabilité, pourquoi suspecter les gens qui m'accueille. Cela s'appellerait cracher dans la soupe et ce serait faire preuve d'ingratitude.

Retour