Certe, sur les incivilités aucuns n'a le monopole, mais tu as beau défendre cette généralité, il en reste que les faits réels parlent d'eux même et que les gens en feront leurs appreciations
Les faits ,les chiffres parlent d'eux même...
Dans un reportage de médi 1sat diffusé ce été et selon la chaine , la france compterait 1 musulman sur 10...
Deuxième info rapportée par le reportage les prisons française compteraient 5 musulmans sur 10 !!!!
Et la majorité des musulmans en France sont représentés par des maghrébins et des africains
oui les chiffres parlent d eux meme , alors prenons un autre angle : je te demande le pourcentage de personne d ' origine étrangère qui vivent sous le seuil de pauvreté et tu auras ta réponse .
Et le pourcentage de personnes en prison qui viennent de banlieue ( sans parler des origines ) tu auras encore ta réponse .
Faut arreter d ' aborder les problèmes par les conséquences plutot que par les causes , le fait est qu' il ya toujours eu plus de délinquance chez les pauvres et les catégories sociales basses depuis toujours , car les perspectives d avenir sont moins évidentes .
C ' était le cas au 17 ème siècle , au 19 ème siècle ( c ' était alors le tour des italiens et des polonais ) et au 21 ème siècle .
Ce que j ' essaie de faire comprendre , c 'est que y' a des corrélations avant tout sociales et géographiques , le reste c' est du au fait que les populations étrangères appartiennent le plus souvent à ces 2 catégories , c ' est tout .
Tout autre tentative d explication est de la mauvaise foi , on ne nait pas délinquant on n ' est pas programmé génétiquement pour etre un délinquant , y ' a des facteurs sociaux personnels , familiaux , géographiques , scolaires , qui font qu 'on le devient .Eluder tout le contexte d une vie pour parler que des origines est de la manipulation et / ou de la mauvaise foi .
Relisez Zola y a avait pas d 'arabes à ce que je sache à l' époque ...
ps : pour les incivilités je maintiens , tous les jeunes sans exception sont de + en + mal élevés , y compris les jeunes des quartiers bourgeois mais je pense que c' est du à une mauvaise appréciation de la pensée de Dolto .