je ne te parle de chiffres, je parle en connaissance de cause moi monsieur!
je suis conductrice de bus, et selon les lignes tu va de tout
et malheureusement je suis titulaire sur l'une d'elles qui est réputée "être mal famé"
en moyenne je roule sur cette ligne 3 semaines sur 5 et les cas d'incivilités je les constatent quasi au quotidien
et oui c'est probablement dû a un manque flagrant d'éducation, quand tu passe par leur cité et qu'ils caillassent ton bus sans aucune raison, tout simplement parce que t'as le malheur de passé a ce moment là et que sans doute ils s'ennuient, les insultes envers leur ainés, le "boxon" qu'ils font au fond du-dit bus
je n'entends jamais de rap, r&b ni de variété française, par contre le raï et chaabi j'y ai droit dès le matin en les prenant pour les emmener a leur correspondance
si ca c'est pas un manque d'éducation, j'aimerais vraiment qu'on m'explique!
Ta premiere phrase sous entend peut être que mes paroles sont prononcées sans fondements...je travaille dans un domaine où on ne peut pas avoir une meilleure connaissance de la question, tu es libre de me croire ou non la n'est pas la sujet...
Premièrement, si ton bus se fait caillasser chaque jour, ce que je déplore et dénonce, est ce à dire que tous les chauffeurs de bus se font caillasser ? ne te fonde pas sur des expériences que toi seule tu as subie pour en conclure des vérites générales, tu es seulement dans un milieu où les incivilités foisonnent et c'est regrettable.
Imagine le chauffeur de bus de Neuilly qui viendrait établir en vérité générale que, comme il n'a jamais été témoin de ce genre de scènes, tous les chauffeurs de bus exercent leur métier dans des conditions parfaites...je pense que tu mangerais ton chapeau non ?
Maintenant ce que j'ai dit et que je répète c'est qu'il faut faut avoir une vue d'ensemble, plus générale que le bout de son nez (formule impersonnelle ! que personne ne se sente visé !)
Quelle est la délinquence réelle ?
Pensez vous que tout le monde va porter plainte ? pensez vous que toutes les personnes victimes de ce genre d'infamies vont les porter à la connaissance de l'autorité publique ?
Et je passe sous silence les directives que reçoivent les Parquets en France pour mettre en avant l'action publique ou non...
Personne n'a jamais nié que le probléme de fond résidait dans l'éducation, on l'entend bien, c'est là qu'il faut agir !
Enfin, tout ca pour dire qu'il ne faut pas tomber dans les généralités très facilement faites, ou l'on dénonce les incivilités dans leur ensemble, ou alors il vaut mieux se taire au risque de passer pour raciste envers telle communauté.
P.S : cette réponse vaut aussi pour malouf que je n'ai malheureusement pas réussi à citer
laisse il doit vivre au fin de la creuse lol
Encore une phrase pleine de sagesse de ta part décidement tu as vraiment l'argument facile...
Je vis dans un milieu ou les incivilités de nos "frères", que tu le veuilles ou non, font rage, ce n'est pas pour autant que je leur crache dessus, enfin bon avec ce genre de réplique le débat n'est pas très constructif...ce que je te propose c'est d'aller t'installer dans la Creuse, tu deviendras ainsi moins raciste comme tu le dis toi même...
M3a salam