Salam alaikum merci pour tes explications mais pour moi c du chinois! Je comprends absolument rien,je suis nul en physique et mathématique.en plus mon français est très limité. Est ce que par exemple tu peux M. Expliquer de fason simple comme tu expliquerai à un enfant qui a pas un gd langage. Merci.et les multivers et theorie des cordes je comprends rien si tu peux M. Expliquer stp.merci infiniment.
Aleykum salam. Avant de commencer alors, je dois préciser que toute simplification trahit les faits. Mais je vais tenter une explication en espérant pouvoir produire une explication convenable.
Donc, la théorie des cordes n'est pas à ce jour confirmée par les observations et les expériences. Cette théorie est une des hypothèses qui sont proposées parceque la science ne parvenait pas à dépasser le moment du départ du big bang.
En fait, la Relativité Générale qui a permis de découvrir que l'Univers devient de plus en plus étendu de façon que les étoiles ne finissent pas par s'écraser les uns sur les autres (tous les objets de l'espace s'attirent, le soleil attire la terre, les étoiles se rasemblent en galaxies etc.) posait un problème car en retournant dans le passé, l'Univers devait être de plus en plus petit, et devenir un point unique...
Mais ce moment du début était un problème parceque la densité (la quantité de matière par quantité d'espace) devient infinie ?! Mais si on accepte cela, la théorie devient absurde parceque si on a une masse infinie, il serait impossible que la matière puisse se propager à cause de sa densité infinie...
La théorie des cordes permettait d'éviter l'infini, en proposant que la matière est composée non pas de particules très très petites, mais de petits genres de serpents très petits qui se tortillent dans un espace à 10 dimensions. De façon que chaque point de la corde se voit dans un univers séparé : d'ou un grand nombre d'univers parrallèles.
En fait comme chaque point des cordes appartient à un univers différent, chaque univers peut toucher un autre univers à n'importe quel moment et en n'importe quel point (10 dimensions).
Ce concept est difficile à comprendre, mais pour résoudre mathématiquement le problème, les chercheurs ont remarque que si on ne sentait par toutes les dimensions le problème pouvait être théoriquement résolu. Pour tenter de simplifie le problème, prenons l'exemple d'une boite d'allumète. Elle a une hauteur, une longueur et une largeur... Ce qui fait trois dimensions... Si on a un point quelque part dans la boite d'allumète, on peut écrire l'endroit ou il se trouve en mesurant depuis un des huit coins de la boite d'allumète en direction de sa longueur (direction x), sa largeur (direction y) et sa hauteur (direction z).
Si il est par exemple que mon point est à 2 mm du coin choisi en direction de la longueur de la boite d'allumète, à 4 mm en direction de sa hauteur et à 5 mm en direction de sa largeur j'écris : (2,4,5) et j'écris sa position dans la boite...
Maintenant, imaginons ma boite d'allumète dans mon bureau au travail : je fais bouger ma boite d'un des huit coins de mon bureau au coin opposé.
Si je veux localiser mon point qui se trouve dans ma boite d'allumète, comme ma boite bouge je dois ajouter une dimentions (disons w). Si mon allumète se trouve à 100 mm du coin en direction du coin opposé de mon bureau j'écrirais : (100,2,4,5).
Pour parvenir à contourner l'infini au moment du big bang, les mathématiciens on remarqué que si on a 10 dimensions, on peut imaginer un moyen d'éviter l'infini (et de réunir l'infiniment petit et l'infiniment grand).
Comme précisé au début, cette théorie n'a pas été confirmée par les observations. Pour que la théorie soit acceptée comme vraie, il faudrait trouver un moyen de le tester.
Les chercheurs ont trouvé un moyen de tester, en observant l'Univers de façon très très fine et précise. Or, jusqu'à présent les données les plus poussées montrent que la théorie n'est pas confirmée.
Récemment, des mathématiciens ont montré qu'une autre façon d'éviter l'infini est possible qui est compatible avec la théorie standard.
J'espère que c'est assez compréhensible.