@oumfariss. Non, pas tout-à-fait. L'espace plié c'est l'Univers, et il n'y a pas d'autre espace que ce qui est dedans.
C'est important de bien comprendre ce point avant de pouvoir aller plus loin. Je vais donc essayer de réexpliquer.
L'espace est né au moment du big bang, et l'Univers est justement cet espace, avec le temps, l'energie et la matière qu'il contient.
Il n'existe pas un autre espace. Le seul espace qui existe physiquement, réellement, est celui de notre Univers : cet espace se plie, se déforme, et il n'existe pas d'extérieur.
J'ai parlé d'un espace normal, qui ne se plierait pas et qui serait à l'extérieur de notre Univers juste pour te montrer que ce n'est pas possible.
1/ Si il y avait un espace "normal" qui ne se plie pas en dehors de notre Univers, notre Univers serait impossible : car si il se plie, il faudrait que l'espace dans lequel il est se déchire, ce qui est absurde : ok ?
2/ Selon la Relativité Générale, le seul espace qui existe est limité dans notre Univers et est apparu au moment du big bang : ok ?
3/ Comme l'espace réel se déforme, si on essayait d'en sortir, on tournerait en rond, car il est plié sur lui même : ok ?
Je sais que c'est byzarre, mais jusqu'ici, tous ces points sont prouvés par la science et les expérimentations.
Pour comprendre ce que signifie une déformation de l'espace, on peut imaginer un drap, on a la largeur et la longueur (deux dimensions au lieu de trois pour simplifier). On pose alors une boule au milieu et il se déforme en se pliant autours de la boule... J'ai mis deux images en lien pour visualiser ça...
Dans la Relativité Générale, quand on dit que l'espace se plie, on parle de ce genre de déformation mais tout autour et dans toutes les directions. C'est pas possible de l'imaginer dans la tête, mais on le mesure avec des équipements technologiques très sophistiqués.
Est-ce que c'est ok inchaallah juqu'ici ? N'hésite pas à demander tant que tu ne comprends pas, ne t'inquiète pas, il n'y a pas de honte à demander. Si cela me dérangeait je ne te proposerais pas de t'expliquer ma soeur.
A bientot inchaallah, je reviens si Allah le permet en soirée.