C'était pour répondre à tes sarcasmes qui sous-entendaient que les croyant n'étaient pas zen...Salam.
Je ne doute pas, et n'ai jamais douté que la foi puisse être une béquille ou un besoin pour certaines personnes.
Ça peut même avoir un rôle social rassembleur et bénéfique.
Tout comme un gamin va s'épanouir socialement en pratiquant un sport d'équipe.
D'ailleurs, je ne suis pas "contre" les religions.
Mais elles ne sont pas non plus un remède miracle a tous les maux du monde.
Ça peut être utile sur le plan psychologique, ça rassure, et certaines personnes trouvent un équilibre autrement.
Ce qui est par contre réducteur (et stupide), c'est de déclarer que sans foi l'humain ne peut que vivre mal, comme dans le post auquel je répond.
Après, qu'une religion ou une autre détienne "La Vérité", c'est un tout autre débat et a la limite on s'en fout puisque elles sont toutes basées sur une croyance aveugle et non un examen objectif de l'histoire.
Il faut toujours se méfier d'un simple article isolé. En voila un autre qui établi un classement des "pays ou les gens sont le plus heureux". Ça ne sont pas forcément les plus croyants, ni ceux ou on meurs le plus tôt
Le classement compte 158 pays. La Finlande, les Pays-Bas, la Suède, la Nouvelle Zélande et l'Australie sont respectivement 6e, 7e, 8e, 9e et 10e
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-d...serait-heureux-monde-france-classe-place.html
Par contre le classement des pays les plus heureux c'est juste hilarant : l'Irak arrive devant la Bulgarie. Qu'est ce qu'ils attendent Obama et Flamby : Bombes au phosphore blanc pour tout le monde ! C'est ma tournée.