Je sais bien...Je peux même te dire le reste de ce processus de de déculturalisation que vous avez subi : [...] il pensait que l'arabe se transmettait dans les gènes, un truc héréditaire, pas comme le français, voila c'était ma petite analyse de la soirée ^^
!
écoute l'autre jour jtai dit que t'avais raison, car jvoulais pas pourrir l'ambiance de ce topic, t'as l'air d'être quelqu'un de cool tout comme misszarah et cuty_pie j'aime bien vous lire
donc jvoulais vraiment pas rentrer dans un débat qui ne sert à rien.
mais voila, j'ai envie d'être franche
en réalité ton analyse ne représente pas du tout nos parents.
les "7mida" de ton ex sont plutôt rares.
franchement nos parents n'idolatraient pas du tout les français au contraire !!!
ils ne cherchaient pas à leur plaire.. ils voulaient surtout faire leur taffe, avoir leur salaire à la fin du mois sans se prendre la tête et sans se faire remarquer.
Tu veux que je te dise ce que nos parents nous disaient à la maison ? (et je suis pas la seule enfant d'immigrés a avoir entendu ça)
ils nous disaient "a benti, travaille bien à l'école !, c'est important, comme ça inchallah t'aurais un bon travail au propre dans un bureau"
ET aussi "il faut que tu travailles bien pour leur montrer ce qu'on vaut" (on était jeune mais on comprenait déjà où il voulait en venir)
quand il voyait que ma soeur était 1ère de sa classe, il était content pour elle et il était aussi bien content de voir que la seule arabe de la classe était la 1ère (c'est surtout ma mère qui soulignais ça lol)
ils étaient frustrés ? peut être... mais une chose est sûre, ils ne voyaient surement pas les français comme des maîtres a qui ils devaient plaire.. loin de là.
mon père avait tellement peur que ses fils perdent la culture du pays (surtout la religion) qu'il les a envoyé au Maroc pendant quelque années.
rare sont les immigrés qui ont pris la nationalité française... c'était très mal perçu.
le vrai problème c'est qu'en France tu n'avais pas la possibilité ou alors c'était très difficile de donner de vrais cours d'arabe à tes enfants. Ils ont essayé, on nous envoyait à ce qui était censé être une mosquée pour qu'on apprenne mais franchement c'était surtout une cours de récré mdr.
mon père a obligé mes soeurs à prendre l'option arabe en 3ème langue au lycée (ce qui les a bcp fait ***** sur le coup car difficile à concilier avec le reste de leur étude mais finalement ils ont bien aimé)
malheureusement dans mon lycée il n'y avait pas l'option.
l'année dernière lors d'un recrutement on nous a demandé de parler de quelqu'un qu'on admirait...
j'ai parlé de mes parents car venir s'installer dans un pays inconnu dont on maîtrise à peine la langue et réussir à subvenir aux besoins de sa famille comme ils l'ont fait c'est juste très fort.
tout ça pour dire que je ne retrouve pas mon père dans ton 7mida...