Je ne sais pas dire JE T AIME

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion heneya
  • Date de début Date de début
à défaut de leur dire ...elle pourrait leur écrire !

" les paroles s'envolent...les écrits restent " ;)
Les femmes ont été exclues, massacrées, et privées d’une grande partie de leurs droits et leurs libertés. Avec le mode de vie qu’il leur a été imposé par la société, elles ont développé une attitude craintive, une gêne excessive, et un manque de hardiesse et de sécurité dans le comportement face à autrui. Et ce ne sont pas ces femmes que l’acculturation a fait d’elles des inexpérimentées de la vie et des bourrées de complexes et de gênes qui vont montrer leurs sentiments et exprimer librement leur amour… Ces femmes, si elles savent aujourd’hui lire, c’est déjà un bon début… Au passé, même le droit d’étudier leur a été volé.

C’est dans ce sens que j’ai interprété ta réponse, et j’avais besoin d’une confirmation… mais j’étais complètement à coté de la plaque :-D

Bonne nuit tout le monde.

Les femmes ont été exclues, massacrées, et privées d’une grande partie de leurs droits et leurs libertés. Avec le mode de vie qu’il leur a été imposé par la société, elles ont développé une attitude craintive, une gêne excessive, et un manque de hardiesse et de sécurité dans le comportement face à autrui. Et ce ne sont pas ces femmes que l’acculturation a fait d’elles des inexpérimentées de la vie et des bourrées de complexes et de gênes qui vont montrer leurs sentiments et exprimer librement leur amour… Ces femmes, si elles savent aujourd’hui lire, c’est déjà un bon début… Au passé, même le droit d’étudier leur a été volé.

C’est dans ce sens que j’ai interprété ta réponse, et j’avais besoin d’une confirmation… mais j’étais complètement à coté de la plaque :-D

Bonne nuit tout le monde.

je n'ai pas été aussi loin dans ma réflexion...mais certaines personnes ont du mal à exprimer verbalement leur amour !

Et je suis persuadée qu'il est important de mettre parfois des mots sur certains sentiments ... car autant les odeurs, les caresses, les regards peuvent nous marquer...les mots laissent aussi leurs empreintes !

Bonne nuit Marx

dans le livre de la jungle ....

on ne la regarde presque pas à la maison ...mais ma fille de 22 ans suivait l'émission, elle a commencé à déprimer :D

Casse cette télé ... manquerait plus qu'elle poste dans Bladi après !

Concernant les écrits:
Je suis Ok quand il s'agir de l'amour filiale.
L'amour conjugale, non. Rien que la probabilité de relire ça, une fois que c'est fini, je n'en vois pas l'intérêt.

Casse cette télé ... manquerait plus qu'elle poste dans Bladi après !

Concernant les écrits:
Je suis Ok quand il s'agir de l'amour filiale.
L'amour conjugale, non. Rien que la probabilité de relire ça, une fois que c'est fini, je n'en vois pas l'intérêt.

j'ai gardé les premières cartes postales que m'envoyait le père de mes filles...je leur ai faites lire : elle s ont trouvé ça " mimi" ;)

mais je parle juste de l'instant présent.... l'autre a parfois besoin de se sentir rassuré par des mots !

de dire je t'aime ?

j'ai donné mon avis à Marx plus haut !

Hiiiiiiiii Crack ;)
Bonsoir Mme ^^'

J'ai lu.
Ce qui me désole, c'est :
* cette nécessité de toujours prouver les choses
* l’enjeu si important émotionnellement qu'il en devient un formidable moyen de manipulation

Ceci dit, ce n'est pas pour autant qu'il faille le bannir.

Bonsoir Mme ^^'

J'ai lu.
Ce qui me désole, c'est :
* cette nécessité de toujours prouver les choses
* l’enjeu si important émotionnellement qu'il en devient un formidable moyen de manipulation

Ceci dit, ce n'est pas pour autant qu'il faille le bannir.

Bonsoir Mr ...

* Ce n'est pas une question de prouver les choses...mais de mettre des mots sur cette chose qui nous dépasse parfois !

* Je ne parle jamais de manipulation quand je parle d'amour...car dans ce cas ce n'est plus d'amour dont on parle !

« Je t’aime » est une simple expression qu’on utilise pour exprimer ces beaux sentiments qu’on ressent vis-à-vis de la personne en face et cette admiration qu’on a pour le modèle de l’Homme (homme voire femme) qu’il/elle est. On peut dire « je t’aime » aujourd’hui à une personne ; mais rien ne confirme qu’on va continuer à l’aimer demain. La nature humaine est profonde et on est dans l’impossibilité de la pénétrer et découvrir tous ses aspects et ses secrets d’un jour au lendemain. Aujourd’hui, on voit cette nature en rose, on la conçoit comme modèle digne de notre respect, notre amour, nos sacrifices ; mais demain, on peut découvrir des choses qui vont nous pousser à la voir en noir et nous faire découvrir qu’elle est loin d’être une personne digne de notre respect, notre amour, et nos sacrifices.

Les sentiments ne sont jamais stables et évoluent en fonction de notre vécu et nos expériences en compagnie de la personne en face. Mais des uns croient que le monde est en stagnation, les perceptions sont stables, et les sentiments sont fixes. Hier, en disant « je t’aime », c’est ce qu’on a pensé réellement. C’est la façon en rose qu’avec laquelle on a vu la personne en face qui nous a poussé à lui dire « je t’aime ». Aujourd’hui, on a découvert des nouvelles choses qu’on n’a pas pu voir hier, qui ont donné naissance à un changement de nos sentiments, notre façon de voir la personne en face, et qui vont nous pousser à rompre tout engagement avec une personne qu’on ne voit plus digne de notre respect, notre amour, et nos sacrifices.

Perso, conscient de ces petits enjeux, quand on me dit « je t’aime », je l’interprète dans le sens « j’aime l’image que j’ai accumulé de toi jusqu’à aujourd’hui ». Rien ne me confirme qu’elle va continuer à m’aimer demain. Je lutte pour garder ce privilège et garder à vie ce statut d’être le roi de son cœur. Si je le garde, c’est bien. Si je perds ma lutte, ma bataille, ce n’est pas la fin du monde. Je lis de ma défaite et je fais mon mieux pour ne pas perdre une nouvelle fois et gagner ma prochaine bataille.

Mais ben moi, au fond de moi, je suis sportif et j’accepte la défaite avec cœur ouvert… Mais les autres, sportifs, sont loin de l’être… Ils sont des mauvais perdants qui n’acceptent pas la défaite :-D Ils ne cherchent pas les causes de leur défaite dans la façon qu’avec laquelle ils ont joué leur match d’amour… et font tout pour se déresponsabiliser et mettre la cause de leur échec sur le dos des autres ; alors que des fois, la faille, c’est nous, et pas la tricherie et l’infidélité des autres.

On ne dit pas "je t'aime",à la voisine, ou à cet inconnu rencontré dans le train...
D'où l'importance de ne pas se lancer à la légère je t'aime
Au-delà de sa valeur romantique, "Je t'aime" marque indéniablement la fin de la phase d'exploration, au profit de l'engagement.
au sujet de l'esprit sportif, j'accepte aussi la défaite sans aucun problème:D
j"espère que ce mot (je t'aime) ne sera jamais bradé :intello:

On ne dit pas "je t'aime",à la voisine, ou à cet inconnu rencontré dans le train...
D'où l'importance de ne pas se lancer à la légère je t'aime
Au-delà de sa valeur romantique, "Je t'aime" marque indéniablement la fin de la phase d'exploration, au profit de l'engagement.
au sujet de l'esprit sportif, j'accepte aussi la défaite sans aucun problème:D
j"espère que ce mot (je t'aime) ne sera jamais bradé :intello:
Ben, j’aime ma voisine comme j’aime la boulangère. Elles savent très bien que j’aime et je respecte les personnes qu’elles sont comme elles savent très bien que ça s’arrête là et que je ne cherche pas un plus. Quand j’aime une personne, je l’exprime. Quand je déteste, je garde le silence. Des fois, on me prend pour sale dragueur. Pire que ça, quand j’exprime mon amour pour le modèle d’un homme, on me prend pour homosexuel.

Au départ, ça m’a choqué « mais qu’est-ce qu’elles ont ces personnes pour me voir comme sale dragueur voire homosexuel ? ». Mais avec l’expérience, j’ai compris le fonctionnement de mon monde et ça a fini par me faire rire. Apparemment, nous sommes deux mondes : un monde qui exprime avec aisance et sans la moindre gêne son amour pour les autres et qui trouve des difficultés pour offenser et insulter les personnes en face, et un monde qui trouve des difficultés pour exposer ses sentiments positifs avec des expressions d’amour et une facilité pour exprimer ses sentiments négatifs avec les offenses et les insultes.

Quand tu exprimes ton amour pour des personnes du premier monde, elles prennent tes expressions d’amour pour compliment, galanterie, fleurette. Elles ne s’imaginent pas des films. Elles ne voient pas dans tes expressions d’amour, une technique de drague, une demande d’engagement. Par contre, quand tu exprimes ton amour pour des personnes du second monde, elles se croient que tu es en train de les draguer et que tu cherches à que vous vous mettez en couple. Acculturées dans un monde qui censure les beaux sentiments et qui a fait de l’amour tabou, elles ne se sont pas habituées aux expressions d’amour et aux échanges amoureux entre parents et leurs enfants, frères et leurs sœurs, enfants et leurs voisins, enfants et leurs amis dans leur vie quotidienne, et si elles s’imaginent un jour en train d’exprimer leur amour, ça va être en échange amoureux dans le cadre de la vie de couple.

Ces différences culturelles créent une incompréhension entre les personnes du premier monde et celles du second monde. Les personnes du premier monde, si tu passes toute la journée à leur dire des mots d’amour et lancer des fleurs sur elles, elles ne vont jamais voir dans ton comportement une volonté de se projeter en couple. Avec ces personnes, il faut une demande d’engagement claire pour qu’elles comprennent que tu es en train de leur proposer une aventure amoureuse. Les personnes du second monde, une fois que ça parle « amour », elles pensent « couple ». Si elles répondent positivement à ton expression d’amour, c’est qu’elles ont accepté de se mettre en couple avec toi, alors que toi, une proposition d’engagement, tu ne l’as jamais déposé et elles ont accepté une demande que tu n’as jamais fait, et tu deviens en couple et toi, même pas au-courant… situation qui arrive souvent à ces personnes qui se sont acculturées dans un environnement social dans lequel elles se sont habituées à exprimer librement leur amour et que le destin a voulu qu’elles finissent par s’installer dans un autre environnement social dans lequel les expressions d’amour et les sentiments positifs sont tabou :-D

Salam,

Tout est dit dans le titre...j'aime a en mourir ma famille, mes ami(e)s et evidemment mon chéri mais je ne sais pas leurs dire et vous ??

se sont les gestes qui comptes..qeulque fois ont n'ai pas obligèe de dire je t'aime aux personnes entourèes de nous...mais ont fait des choses et des services des gestes qui montre notre amour à eux..

Retour